J'ai à l'échappement 180°, Admission 110° comparativement sur le 80cc préparé j'étais à 172° et 119° Avec un temps d'échappement plus long si je me trompe le moteur devrait mieux monter dans les tours mais j'aurais moins de puissance à bas et haut régime, c'est ça Je suis monté avec une couronne de 41 est ce qu'il ne faudrait pas mieux que je monte une couronne de 42 pour le laisser monter dans les tours
et quelques photos
J'ai l'impression que le cylindre à un peu morflé au dessus de la lumière d'échappement, je me demande si le chanfrein est suffisant?
TYLC 13
Nombre de messages : 184 Age : 55 Localisation : BdR Date d'inscription : 10/07/2016
Dommage que je n'ai pas mon Autisa sous la main, je t'aurai précisé ses diagrammes. Tu sais si ton Zeta a été préparé ou s'il est stock ? (parce qu'une diff. de 70°, ça fait plus que beaucoup).
Chris_62
Nombre de messages : 693 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
Détrompe toi je vais devoir surement reprendre le travail dans une semaine
Ok j'avais pas pensé à l'huile de coude
Je viens de mesurer pour passer à 200° à l'échappement et 130° à l'admission il faut bien rajouter 3mm tout pile Avec le joint (0.4mm) il faut que je me trouve une tôle d'alu de 2.5mm
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
n'oublie pas qu'il faudra compenser sur la jupe du piston ou la lumière d'admission pour avoir un temp d'admission identique
Si j'avais oublié
Je viens de recommandé de la tôle d'alu de 2mm, je n'en ai malheureusement plus et je n'ai plus de joint d'embase pour le faire le patron de tout façon. J'espère que tout ca arrivera vite
Chris_62
Nombre de messages : 693 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
En ces temps de confinement j'ai pu travailler un peu plus sur ma DT, Le cale d'embase de 2mm est terminée
et voilà montée sur le cylindre
J'en ai profité pour réaliser les développées du cylindre Zeta 100cc et de son piston. J'ai l'impression que ce cylindre a été conçu pour une course de 45mm contrairement aux 42mm de la DT80. Le trait bleu au PMB montre bien que les lumières de transfert sont bien en dessous du piston; La cale devrait être profitable . Par contre je ne pourrais pas agrandir la lumière d'admission haute sur le piston sans taper dans le segment Je peux en revanche prolonger vers le bas la lumière du cylindre
Par contre mon piston a morflé comme je le craignais le biseau de la lumière d'échappement ne devait pas être suffisant ou alors j'étais trop pauvre . Le segment était coincé au fond de sa gorge Segment que j'ai cassé en le sortant
Depuis une semaine je recherche un piston de rechange mais impossible de mettre la main dessus : - Mono segment - Diamètre 52,96 (53mm) - axe de 12mm - hauteur axe / sommet 33,5mm
J'ai bien trouvé des bi-segments qui possèdent les bonnes dimensions (compatible sur Polaris Sportsman 90 en côte +1 et Yamaha JOG 90 en côte +3 ou kit Malossi Honda 80 mtx) de marque Hoca, Wossner, Wiseco de 35 à 150€. Mais le problème c'est qu'il n'y aurait pas assez de place pour la lumière haute sur un bi-segments. Si vous avez un tuyau je suis preneur
En attendant j'ai passé un petit coup de papier de verre de 2000 sur la jupe du piston et dans la gorge; le segment (ce qui en reste) coulisse correctement maintenant au fond de sa gorge. Je viens donc de commander un nouveau segment (qui provient d'un piston de MZ 125). Je finirai le piston au papier de verre 5000 et à l'eau. On verra si ça passe
Dernière édition par Chris_62 le Mer 22 Avr 2020 - 7:45, édité 2 fois
Chris_62
Pour illustrer ci dessous les modifs que je souhaiterai apporter au cylindre et au piston
- En rouge les modifs liées à la mise en place de la cale de 2mm + 0.5mm (joint) - En vert une modif (proposition ) pour augmenter le temps de transfert de la lumière située en face de la boîte à clapet au même niveau que les lumières des transferts latéraux
Avez vous des conseils avant que je ne fasse mes coups de Dremel?
Chris_62
Je viens de finir de raboter mon ancienne culasse de DT80. La différence de volume entre la culasse Malossi et celle rabotée est de 6ml ce qui correspond à une hauteur de 2,72mm pour un piston de 53mm ( c'est proche de la cale de 2,8mm)
Et surtout le cylindre et le piston ont été modifiés
J'attends avec impatience mon segment de rechange
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
Il a un revêtement TiN, c'est pour l'usure ou pour le coefficient de frottement
Je viens de mesurer précisément mon piston actuel et la hauteur de compression est de 33.5mm
Celui du RC100 est de 27.0mm ça fait donc une différence de 6.5mm, si on enlève les 3mm de la cale il reste 3.5mm, ça risque d’augmenter pas mal les temps d'ouverture de l'admission et de l'échappement si je me trompe pas Ça va pas être trop?
Sinon j'ai trouvé ces références qui ont les même cotes diam 53mm, pin 12mm, hauteur de compression 33.0mm (contre 33.5mm pour le zeta)
Wiseco 839M05300 bi-segment à ~80€
Wiseco 839M05300 mono segement à 140€
23165100 PISTON VERTEX à 70€
Qu'est ce qu'ils valent ?? Est ce qu'il ont est revêtement spécial ?
hurricane papa 69
Tout est remonté J'en ai profité pour refaire les diagrammes avec la cale et les deux joints j'ai à présent 192° à l’échappement et 130° à l'admission
Les lumières d'admission sont parfaitement ouvertes au PMB maintenant
J'ai fait un petit test bien sur, mais le carbu est réglé beaucoup trop riche donc difficile à dire Il me semble qu'elle monte quand même beaucoup mieux dans les tours (mais je suis toujours bloqué à 80km/h) meme si elle manque tjrs de puissance en 5eme
Au niveau des réglages suites aux discussions précédentes je suis passé sur un GR de 52 (avt 48) et toujours un GP de 112. Mais là la carburation est trop riche.
Ce qui m'étonne au niveau du carbu c'est que même quand la vis de ralentit est vissée à fond et que je ferme complètement le vis d'air du ralentit le moteur cale et si j'ouvre progressivement la vis d'air le régime moteur ne fait que monter
J'ai bien envie de faire un test en remontant mon carbu vm24 en refermant l'ouverture sur le couvercle de la boîte à air
Sinon j'ai reçu mon pwk28 avec le power jet. Mais comme j'ai déjà du mal à régler le pwk 26 sans power jet je suis pas sur que ce soit une bonne idée d'ajouter une difficulté supplémentaire avec le power jet
hurricane papa 69
J'ai fait quelques tour dans le jardin pour chauffer le moteur. J'ai essayé de régler la vis de richesse comme tu m'as indiqué : A deux tours et demi on sens qu'elle part beaucoup mieux, mais je n'ai pas pu faire un essai sur route pour vérifier
J'ai vérifié l'avance avec la lampe stroboscopique, je suis à 1,8mm
Demain j'essayerai d'aller faire un tour sur route
et dans le foulée si ce n'est pas concluant je remettrai le vm24 pour vérifier
hurricane papa 69
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Ven 1 Mai 2020 - 9:48
Chris_62
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Sam 2 Mai 2020 - 1:06
Hello
Entre deux averses j'ai pu sortir l'engin ce matin
Tout d'abord une petite vidéo sur le calage de l'avance qui est bien à 1,8mm
puis un petit tour sur route (la vis de richesse est ouverte à 2,5 tours). Je suis partie moteur complètement froid. Elle ratatouille encore pas mal à mi régime, mais elle accélérè quand même beaucoup plus franchement. J'ai l'impression que le pot de détente est accordé vers les 9000trs Elle monte beaucoup mieux dans les hauts régime et accroche sans pb les 10000trs. En 4em j'accroche les 80km/h je peux enfin passer la 5em sans qu'elle ne redescende dans les tours mais je ne dépasse pas les 85km/h Pire face au vent et sur une légère montée je ne dépasse pas les 60km/h en 5eme
J'ai l’impression qu'elle est trop riche maintenant que je suis passé à un GR de 52 (42 initialement). Je n'ai pas pu malheureusement faire le test de la bougie car je suis tombé une fois de plus en panne sèche J'ai vraiment l'impression qu'elle boit bien depuis que j'ai ouvert la boîte à air! Demain j'essaye de remonter le carbu vm24
Allez une petite vidéo de la sortie
Chris_62
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Dim 3 Mai 2020 - 12:14
Bonjour
Je viens de faire un tour après avoir remonté mon carbu de 24 en ayant refermé la boîte à air (comme ma configu précédente sur mon cylindre de 80 préparé)
Résultat elle plafonne à 65km/h et elle ne monte plus au dessus de 7000-8000trs en 4eme
J'ai fais un test sur la bougie et elle est bien d'une bonne couleur marron
Je suis à deux doigts de remonter mon ancien cylindre et de faire comme YamTyMix trouvé un moteur de dtlc pour le lui greffer
hurricane papa 69
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Dim 3 Mai 2020 - 13:07
et si tu mettais le 26 sur ton cylindre tapé
franchement :mon avis ta machine était déjà bien abouti
rentre un 125 ou 80 dtlc 10 v, tu pourras te faire plaisir
Chris_62
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Dim 3 Mai 2020 - 20:53
Je commençai à m'en douter
Malheureusement rentrer une deuxième moto va être mission impossible avec ma chère et tendre Si je veux un jour une dtlc je n'aurai comme solution que transformer ma dtmx
J'ai déjà repéré un moteur de dtlc 34Y, mais sans savoir si il rentre ça risque de faire quelques modif , échappement, refroidissement gestion de l'ypvs,... Je crois effectivement que je vais remonter mon cylindre de 80cc
Je vais tenter une dernière manip sur mon Zeta avant de rendre les armes, je vais redescendre à une cale d'embase de 1mm (2 joints) avec mon pwk 26 un poil plus pauvre sur le GP On verra bien
hurricane papa 69
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Dim 3 Mai 2020 - 21:06
il faudrait que ta femme viennent à Mixland avec toi mon meilleur pote avait les mêmes contraintes avec la sienne deux trois messages subliminaux a Mixland accompagné de bons élixirs
et depuis mon pote à six motos , a passé son permis moto
siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Dim 3 Mai 2020 - 21:12
hpp, je vois vraiment pas de qui tu veux parler.....
Chris_62
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Dim 3 Mai 2020 - 21:23
Je dois pas encore être assez chiant, Faut croire qu'elle tient encore trop à moi Faudrait un miracle et je pense pas que Mixland soit près de Lourdes
Après tout on ne sait jamais peut être qu'un jour... En tout cas à cause de ça j'ai déjà laissé passer deux dtlc 125 à 350€ dont une ou il n'y a avait presque rien à faire dessus
hurricane papa 69
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Dim 3 Mai 2020 - 21:48
deux réflexions du soir :
tu es sur que ton pot de détente prévu pour un 50 cc suit la musique avec 100 cc maintenant ???
tu n' as un vieux pot a trucider ?? quitte a ce que Mme
les gp sur ce carbu, c'est les même que les mikuni ou pas ???
attention au taille de gicleurs numéroté en diamètre ou en débit
Chris_62
Oui les GP et GR sont complètement différents entre les mukini et les pwk. Je m'étais même amusé à comparer leur débit en mesurant la quantité d'eau passée au travers des gicleurs à une pression d’une hauteur d'eau correspondant à 30cm.
j'avais sur le vm24 (boîte à air fermée) GP: 115, GR: 50 sur le pwk 26 (boîte à air ouverte) GP: 112, GR: 52
Si ça peut servir à quelqu'un voici les résultats :
Sinon oui j'ai encore mon ancien pot de DT80 d'origine 5J0 que je peux tronçonner aux bonnes dimensions. Effectivement le Gianneli est en principe prévu pour les kit 70cc des DT50
Je vais essayer de calculer si il correspond encore
Dernière édition par Chris_62 le Lun 4 Mai 2020 - 2:50, édité 1 fois
Chris_62
Je viens de calculer le régime de résonance du pot Gianneli pour les différents cylindres (longueur de 675mm jusqu'au 1/2 cône)
D'après l'utilitaire Exhaust Caluclator 2 et la revue trouvé sur le forum j'ai les résultats suivants
Je ne pense pas dépasser les 10000trs Est ce que ca serait un début de solution
La revue et exhaust calculator 2 n'utilisent pas les mêmes données : la revue utilise les temps d'échappement et de transfert et on trouve 8000trs/mn. Alors que l'utilitaire n'utilise que le temps d'échappement Lequel est le plus proche de la réalité
Si je ne me trompe pas il faudrait que je rallonge le pot de 100mm pour qu'il puisse être accordé à 9000trs , D'ailleurs à quel régime vaut il mieux qu'il soit accordé?
Titi
Nombre de messages : 246 Localisation : Finistère Date d'inscription : 11/07/2019
je n'ai pas lu tout ton message mais as tu pris en compte le coude dans lequel les gazs circulent 2x plus vite que dans la partie tole fine ? (gazs plus chauds)là ou 10mm de coude valent 20mm sur la partie détente.
hurricane papa 69
j'avais déjà pris les côtes de la 80 et la 125dtmx à l'époque, et je m'étais même préparé le schéma du bloc 80 dtlc. Le 125 dtlc a les mêmes mensurations?
Si tu peux me les donner pour le bloc 125 dtlc ça serait top
Chris_62
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Jeu 7 Mai 2020 - 0:26
Bonjour
J'ai presque trouvé un moteur de dtlc 34Y en bon état général et complet Le vendeur m'a indiqué que la distance entre les deux plots de fixation est d'environ 280mm. A partir du schéma de la rmt du cadre de la dt80 et du schéma du carter de la 125 dtlc j'ai pu superposer les deux images pour voir si ça pouvait passer
A première vue ça à l'air de rentrer Cependant les cales pieds de la dtlc sont beaucoup plus en arrière et la sortie de l'arbre du sélecteur de vitesse tombe pile poil sur le cadre. Je pense que je pourrai facilement y rajouter un renvoi avec une bielle pour décaler le sélecteur
HPP, si tu as un peu de temps, pourrais tu mesurer ces cotes pour être sur que ça rentre dans mon cadre?
hurricane papa 69
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Jeu 7 Mai 2020 - 9:34
je vais tenter ....
au fait un bloc de 200 blaster c'est le méme base que le dtlc hormis un embrayage renforcé
et en plus tu peux le kiter a 240 cm3
tant qu'a te faire pecho par la autant faire la totale
gaffe au bloc dtlc : le pot et a gauche
les durite d'eau et le radiateur a droite
si tu peux appelle moi vers 13h30
a+
Chris_62
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Jeu 7 Mai 2020 - 10:46
Je sais plus lire j'avais vu 10h30 je suis tombé sur ta messagerie
Tu sais bien que ma DT n'est plus très conforme depuis un certain temps 50cc -> 70cc -> 80cc -> 100cc -> ????
Oui l'échappement à gauche j'ai envisagé soit un échapement de 125 dtr ou alors tronconner le pot de la dtlc pour l'inverser à droite
Je 't’appelle tout à l'heure
Chris_62
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Jeu 7 Mai 2020 - 14:00
Je tombe direct sur ta messagerie tu n'as plus de batterie ?
hurricane papa 69
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Jeu 7 Mai 2020 - 15:55
zabel 700
çà devrait le faire
https://www.youtube.com/watch?v=XzjcTjA6dGU
Chris_62
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Jeu 7 Mai 2020 - 21:15
Je veux
Voici la photo de mon cantilever
hurricane papa 69
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Jeu 7 Mai 2020 - 22:04
top ce canti , je crois que je vais m'intéresser de plus prêt a cette mine de pièces
sinon tu crois vraiment que je dois continuer à bosser sur le projet fusée Zabel ??
quant tu vois comment ça envoie la poudre avec deux gugus + le panier
le méme bouzin dans un truc de 80 kilos c'est de la folie pure mais j'adore les
c'est pour çà que les dtmx asthmatiques à pot calaminées çà me passionne moins en ce moment ...
https://www.youtube.com/watch?v=tMgSTBtUbRQ
siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
Sujet: Re: Restauration / transformation DT 5N6 -> 5J0 Ven 8 Mai 2020 - 8:52
hpp, ça serait un bon bouzin pour ta chariotte a 4 roues....