| Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro | |
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Auteur | Message |
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ch.derenne
Nombre de messages : 252 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Dim 17 Mai 2009 - 18:10 | |
| Bonjour,
Je cherche comme certains l'ont fait à monter un allumage éléctronique sur ma DTMX de 1979. J'ai fouillé partout sur le forum, on en parle, il y a quelques brides d'informations mais pas de 'vrai tutos'. Je suis prêt à en rédiger un avec photos à l'appuie lors des modifications que j'effectuerai sur la mienne, mais avant de me lancer, je voudrais avoir confirmation sur certains points : d'après ce que j'ai retenu il me faut - un CDI (naturellement) et sa patte de fixation (j'ai trouvé la patte) - le plus simple est de retrouver un stator complet de modèle éléctro avec ces bobines. - on peut modifier le faisceau moteur (j'ai pas trouvé de détail sur les modifications nécessaires) mais le mieux reste de le remplacer par un modèle >=1980 - on m'a dit que le neiman n'était pas le même et qu'il me faudrait en changer, est-ce vrai ?
Pourriez vous me confirmer - infirmer ces différents points ? Merci d'avance |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Dim 17 Mai 2009 - 19:38 | |
| Salut.Bonne idée le tuto . Ca servira a beaucoup de personne. Le mien etait simple.Vu que j'avais qu'un fils sur mon moteur rupteur, je n'ai eu qu'a acheter un stator/rotor d'electro, de me fabriquer le CDI et op brancher. Mais tout le monde n'a pas de circuit electrique simplifier donc pour toi et ton tuto. J'espere que l'on va pouvoir te repondre vite. @+ |
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ch.derenne
Nombre de messages : 252 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Jeu 28 Mai 2009 - 10:51 | |
| Bon, J'ai trouvé CDI, Neiman, Faisceau moteur. Il me manque le stator complet avec ces 2 bobines et sont détecteur avant de pouvoir commencer les modifications et donc la rédaction du tutos.
Déjà une confirmation : il faut bien changer le Neiman (on le constate en comparant les 2 schémas électriques de la RMT).
Une autre question : Dois-je changer aussi le rotor ? (volant magnétique) Et enfin, quelle méthode utiliser pour le positionnement du stator sur le bloc (son positionnement se règle, le bloc moteur post 80 possède une marque à alligner que je n'ai pas sur mon bloc 1979).
A+ Christophe |
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bricolo93
Nombre de messages : 938 Age : 50 Localisation : longueville 77 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Jeu 28 Mai 2009 - 11:20 | |
| changement du rotor obligatoire pour ce qui est du reglage c'est au comparateur qu'il faut le faire et comme y a toujours une astuce made in fofo lolll tu peux faire comme ca (c'est pas du super precis mais ca reste dans la tolerance en attendend de trouver un comparateur)
tu pose ta platine au sert de facon a pouvoir la bouger a la main tu la tourne a fond vers la droite pour quelle arrive en butée sur les trou oublons tu te fait un repert sur le moteur dans l'alignement du repert sur la platine ensuite tu la tourne legeremnt sur la gauche de facon a deplacer le repert de la platine d'environ 3 mm et tu sera pile dans les valeur
apres ce sera a toi de trouver un comparateur pour affinée le calage mais deja comme ca tu pourra rouler sans soucis
@++ |
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bricolo93
Nombre de messages : 938 Age : 50 Localisation : longueville 77 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Jeu 28 Mai 2009 - 12:52 | |
| j'ai oublier un truc important
chaque rotor a son stator bien a lui c'est juste un question de reglage car les rotors au niveau de du declanchement de l'impulsion est calibré en fonction de son stator c'est a dire que si tu as deux allumage electro different et que tu inverse les platine (par exemple) tu aura une chance sur deux pour que ca deconne et pour le reglage un vrai misere donc assure toi de bien avoir un ensemble complet pour ne pas etre emmerder @++ |
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ch.derenne
Nombre de messages : 252 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Jeu 28 Mai 2009 - 15:23 | |
| Merci pour cette précision forte utile ! |
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ch.derenne
Nombre de messages : 252 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Dim 16 Aoû 2009 - 22:07 | |
| Bon, profitant d'un jour de congé je me suis lancé. A part un gros frisson vu que les vis de fixations de l'ancienne platine ont cassé dans le bloc moteur au démontage !! ce qui s'est fini à l'extracteur de vis, et au taraud pour réparer les dégâts (ma prière au dieu des mécanos à du marcher car j'en ai fait !). C'est fini. J'ai de bonnes et de mauvaises nouvelles. La bonne c'est que j'ai une belle étincelle et qu'elle démarre (je ne suis pas aller plus loin que quelques tours moteurs). La mauvaise c'est une drôle de surprise : le commodo gauche n'est pas le même ! Le commodo G modèle à rupteur possède 2 connecteurs rapides : l'un à 4 broches mâles et l'autre à 6 femelles et sur le faisceau moteur des modèles électronique, je n'ai qu'une seule prise de 6 connecteurs femelles aussi ! Impossible de trouver un commodo G de modèle électro d'occase (l'un m'est passé sous le nez sur ebay pour 1 minute ). Et impossible de trouver les correspondances de fils (le seul que j'ai pu identifier les le noir du faisceau qui va au noir du commodo et commande le klaxon). Les codes couleurs sont différents ! (seul point commun : noir et blanc marron). J'ai pris quelques photos et commencé un "howto" il est disponible ici : http://cderenne.free.fr/dtmx/all_electro_howto.pdf. Vos commentaires et remarques sont les bienvenus Alors est-ce que l'un de vous aurait ce commodo G modèle électronique à vendre ? ou bien, les correspondances de couleurs pour me permettre de brancher mon commodo ancien modèle ? Merci de vos réponses. Christophe |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Dim 16 Aoû 2009 - 22:16 | |
| Bonne initaitive le PDF. bravo |
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jimmyZ
Nombre de messages : 39 Age : 63 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Mer 16 Nov 2011 - 8:08 | |
| Moi, je viens de récupérer une mx, sur laquelle est monté un allumage 12V de DTLC. Stator, rotor, cdi, régulateur, faisceau électrique, peut-être le comodo gauche (mais je suis pas sur). Le seul élément de mx, c'était le neiman, dont le brochage avait été bidouillé, et qui ne fonctionnait pas correctement. J'en ai mis un de dtlc, et maintenant, ça marche très bien. Peut-être une bonne solution pour passer en 12V ? Trouver une épave de dtlc et la dépouiller électriquement. Ah, j'ai aussi la fourche de dtlc, avec sa plaque-phare, et son phare, et le frein à disque. |
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