DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
Accueil*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Accuei12ÉvènementsFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Tuto Photo: decalaminage pot

Aller en bas 
AuteurMessage
bricolo93

bricolo93

Membres

Nombre de messages : 938
Age : 49
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Vide
MessageSujet: Tuto Photo: decalaminage pot   *decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot EmptyLun 7 Mai 2007 - 10:46*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Empty

voici comment on decalamine un pot

l'outil principal :le chalumeau (marche aussi avec lampe a souder)
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot 01010111

la chauffe
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot 01010112

le decolement (petit morceau de bois ou maillet) tapoter doucement sinon avec la ferraille chaude ca marque
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot 01010113

on vide et c'est tout propre
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot 01010114


apres un coup de peinture haute temperature(pas obligatoire mais apres ca rouille) et remontage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot   *decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot EmptyMer 27 Juin 2007 - 14:05*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Empty

Salut Wink

Alors hier après-midi, je me suis lancé dans le décalaminage des mes deux pots d'échappements DTMX: 1 Gallieni et 1 d'origine. J'ai opté pour la solution du barbecue, n'ayant pas de flambard ou autre...

Donc faire une bonne braise bien rouge pour obtenir une température de chauffe maximale. Sur mon barbeuk, j'ai un système qui balance de l'air par en dessous avec un petit ventilo à piles, ça aide bien pour pousser la chauffe au maximum.

*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot P1000710

J'ai ensuite posé le pot sur la braise. Au bout de quelques secondes, de la fumée a commencé à sortir par une extrémité du pot....

*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot P1000711

...jusqu'à devenir épaisse et continue:

*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot P1000810

J'ai alors commencé à tapoter dessus avec un tasseau plat pour décoller la calamine à l'intérieur. Je l'ai entendue "tomber" dans le pot, et peu de temps après, l'intérieur du pot s'est enflammé jusqu'à sortir par l'extrémité supérieure, et ce pendant quelques secondes seulement. Ce phénomène s'est reproduit sur les deux pots (pas le temps de prendre la photo).

Changements de sens de "cuisson" Laughing

*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot P1000811

*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot P1000812

*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot P1000813

Retapotage à chaque changement de face:

*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot P1000814

et un dernier petit coup à froid pour taper plus fort (risques de marques moins élevés qu'à chaud)

*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot P1000815


Donc le second pot à reçu le même traitement:

*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot P1000816

*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot P1000817

*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot P1000818

Reste maintenant à sortir la calamine du pot. Perso je n'en ai pas extrait beaucoup dans chaque pot. Cela m'a surpris. J'ai quand même laissé longtemps les pots sur les braises, jusqu'à ce que l'épaisse fumée qui sortait devienne moins importante. Ca a dû contribuer à brûler le plus gros, ce qui expliquerait si peu de résidus... ou alors mes pots n'étaient pas très calaminés.... Rolling Eyes

Ah j'oubliais, chose très importante, penser à saler et à poivrer en fin de cuisson, à servir chaud!!!!! lol! lol!

*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot P1000819

++ prochaine étape avant la peinture: l'électrolyse!!++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
faust

faust

Membres

Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : st nicolas de la grave 82
Date d'inscription : 25/10/2010
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot   *decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:22*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Empty

apres decalaminage si vous ne le peignez pas dans la foulee appliquer de la vieille huile moteur pour empecher la rouille moi j aime taper au marteau gentiment les resonances metal contre metal aide a faire tomber la calamine bien incruster mieux que le maillet ou le bois pirat
Revenir en haut Aller en bas
Philou40

Philou40

Membres

Nombre de messages : 33
Age : 42
Localisation : Biscarrosse
Date d'inscription : 19/09/2011
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Vide
MessageSujet: parfait le barbec   *decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot EmptyMer 2 Juil 2014 - 18:26*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Empty

Bonjour,
suite à des petits soucis de dtmx qui ne voulait plus monter dans les tours en 4, 5 et 6ème j'ai décidé de décalaminer le pot et j'ai suivi vos conseilles en utilisant la façon barbec et ça marche carrément bien :

*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot <a href=*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot 00610" />

[img]*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot 00710[/img]


Et voilà ce que j'ai sorti du silencieux:
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot <a href=*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot 00110" />



et du pot:
[img]*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot 00210[/img]

Incroyable!!!! affraid Je pense que cela n'avait pas été fait depuis 12000Km et 1977
Effectivement, elle a retrouvé un poumon je sais maintenant à quoi sert la sixième. Par contre ça n'a pas résolu mon souci mais je vais ouvrir un post dans l'atelier pour solliciter votre ai car là je sèche grave depuis 1 mois.
Encore merci pour les conseilles et BONNE ROUTE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2116
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot   *decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot EmptyLun 4 Déc 2017 - 10:54*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Empty

Je n'ai jamais réussi à enlever toute la calamine, surtout lorsque c'est épais, en chauffant le, ou en mettant le feu dedans ou encore en y mettant des vis. J'ai trouvé une méthode que j'ai essayé et qui a bien marché pour moi.

Quelques bouteilles de Destop, je bouche une extrémité du pot puis je rempli de produit. Je laisse agir 24h puis je vide l'espèce de pâte noir, dû à la réaction du produit avec les dépôts.
J'ai essayé ça sur mes machines d'enduro et de cross (ainsi que sur celle de potes) l'intérieur est redevenu comme à l'origine.

C'est certes cher car les bouteilles ne sont pas données, mais on ne s'embête pas à surveiller le pot sur le feu ou à agiter des vis pendant 1h pour un résultat aléatoire.

A voir pour vous.

_________________
Administrateur principal de DTMX-passion
Pour me contacter par email c'est ICI

Mon site internet :
Alyx-Pictures
Revenir en haut Aller en bas
DTMX_Loud

DTMX_Loud

Membres

Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : 31 HG
Date d'inscription : 31/01/2018
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot   *decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot EmptyLun 12 Mar 2018 - 15:10*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Empty

Une petite astuce connue dans le Karting, comme dis précédemment, c'est d'utiliser un décapant mais moins cher que le Destop, et plus efficace :  La soude caustique.

Disponible sous forme de granulé en bidon d'1Kg/5Kg, il faut BIEN BIEN suivre les conseils d'utilisation sous peine de faire une cata mais c'est magique.


*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Soude110


Il suffit de dissoudre le coprs les granulés avec de l'eau chaude, de bouchonner le pot et de le remplir avec le mélange puis le laisser reposer 2/3 jours en fonction de l'état de calamine. Moi je le fait chaque année sur les échappements de mes motos de cross ça fonctionne super bien, on retrouve le "Tintement" de l'échappement comme neuf. Je l'ai aussi fait sur celui du DT affraid affraid  j'ai jamais vu autant de calamine, j'en ai récupéré un bol rempli !!

*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Img_2014

Il ne faut pas le faire dans des silencieux non démontables, sinon la laine va se remplir de soude et puis c'est tout !

Full Gazzz ciao
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 930
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot   *decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot EmptyVen 7 Sep 2018 - 7:23*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Empty

Faut absolument que j'essaye la soude caustique...

Je vous ferai un retour d'information...
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot   *decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot EmptyVen 7 Sep 2018 - 7:34*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Empty

coucou,
C'est un produit que j'ai a dispo de part mon boulot,
aujourd'hui je vais faire 2 bains séparés,
1 avec soude mélangé à un 'booster' type peroxyde d'hydrogene/eau oxygenée) Cela provoque un peu de chaleur et rend la soude efficace a cette température,
Le temps de contact 3h max car le booster perd son efficacité au dela, ca devrait permettre de virer le plus gros rapidement
et le 2eme soude seule diluée a 5% et ça trempera jusqu'a dimanche.

Pareil je ferai un retour ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot   *decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot EmptyLun 23 Nov 2020 - 23:39*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Empty

Petite question
Pour l instant je veux seulement faire le silencieux
Vous utilisez quoi comme méthode pour bien le nettoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
Jean#66



Membres

Nombre de messages : 344
Localisation : Caillasse Land
Date d'inscription : 03/04/2020
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot   *decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot EmptyMar 24 Nov 2020 - 10:18*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Empty

Silencieux origine avec les chicanes ? Si c'est ça bon courage pour sortir les morceaux de calamine ou le liquide ensuite vu le labyrinthe ! Shocked

Perso je le chaufferai Wink

*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Coupe_10
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot   *decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot EmptyMar 24 Nov 2020 - 20:26*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Empty

En fait voilà mon silencieux, je ne sais pas quel modèle c est
Un origine coupé? Un détente d’ époque?
*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot 26ceb110
Merci d avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
Contenu sponsorisé




*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot   *decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Empty*decalamin* - Tuto Photo: decalaminage pot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto Photo: decalaminage pot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto Photo: Raccourcir une chaine
» Tuto Photo: demontage et remontage haut moteur
» Tuto Photo: changer son pignon ou son kit chaine
» Tuto Photo: Controle sommaire du moteur
» Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Les tutos :: Moteur-
Sauter vers: