| Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe | |
|
Auteur | Message |
---|
domzo
| Sujet: Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Mer 25 Avr 2007 - 12:22 | |
| salut a tous je viens d'acheter un dtmx de 79 pas en trop mauvais etat mais un peu de boulot j'ai un gros probleme avec le selecteur de vitesse qui patauge dans le vide si quelqu'un a une astuce je suis preneur merci et roulez tranquil en dt |
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Mer 25 Avr 2007 - 13:03 | |
| Salut Donzo et soit le bienvenu sur le forum. Figure toi que je pensais faire un sujet sur ton problème, sachant qu'on le retrouve sur toutes les Yamaha et autres marques. Il y a trois solutions: 1: remplacement axe de sélecteur: ça ce fait plutôt bien, faut trouver un axe d'occas ou en acheter un neuf. Pas besoin de démonter le moteur, on enlève le kick, le carter huile droit, on dépose les disques et la cloche d'embrayage. L'axe sort tout seul, en deux heures c'est fait. 2: le travail de "bettraviers" Il consiste à faire un point de soudure à l'arc sur le selecteur et l'axe. ça ce fait beaucoup, le pb c'est que si le joint spy d'axe est mort, il faut couper l'axe à la scie à métaux. Saches que certains le font, je te déconseille, c'est pas de la mécanique. 3: la solution clavette entre "cuir et chair": Tu places ton sélecteur en bonne posision, un petit coup de pointeau sur la jonction axe-sélecteur, puis tu perces à 3,8-3,9 mm. Tu desserres ton sélecteur, puis tu enfiles dans le trou un axe taillé en cone en bout avec un touret à meuler, un axe en inox ou acier stube de diamètre 4. Tu resserres ta vis de sélecteur et là, ça ne bougeras pas dans le temps. Attention de bien percer à 3,8-3,9mm et de mettre un axe plein: j'ai essayé de percer à 4 et mettre des goupilles élastiques méca-indus, ça ne tient pas dans le temps, la goupille se trouve éjectée. voila, à toi de faire ton choix, la 3 se fait bien. Solution 3 sur un DTMX: Ici une goupille méca-indus de 4 mm: privilégier un trou diam 3,8-3,9 mm et un axe de 4 mm plein. Mise en oeuvre solution 3 sur 250 YZ: Mettre un coup de pointeau, de préférence au milieu du levier: Percer à 3,8-3,9 mm bien parallèle à l'axe Trou percé, attention de ne pas aller trop loin et percer le joint. Le stube et forets de 3,8 mm, axe taillé en cone au touret: L'axe réalisé, près à monter: Axe monté avec un chasse goupille et marteau, n'oubliez pas de serrer la vis! Bon courage !
Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 20:18, édité 3 fois |
| | |
Dtmx_02
Nombre de messages : 45 Age : 53 Localisation : Soissons -02- Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Mer 25 Avr 2007 - 15:05 | |
| Alors Là!!!!!!! Chapeau Bas, Voila 3 Belles Astuces, Merci Mr YAM76, Moi perso, si je devais le faire , je ferai le N°3 |
| | |
syntaxerror
Nombre de messages : 18 Age : 62 Localisation : Maubeuge Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Mer 25 Avr 2007 - 18:31 | |
| J'ai eu ce probleme avec mon selecteur il y a 3 semaines, c'etait les rainures du selecteur qui etaient usées, j'en ai commandé un chez Manuracing (19 euros) livré en 3 jours plus tard.
Mais tes satuces Yam76 sont très bonnes, surtout quand ce sont les dentelures de l'axe qui sont usées.
Philippe |
| | |
Sylv@in
Nombre de messages : 2387 Age : 49 Localisation : Calvados Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Jeu 26 Avr 2007 - 14:28 | |
| Wahouuuu ça c'est du reportage mécanique utile!!! Merci pour cette astuce Yam76, j'espère ne jamais avoir à m'en servir, mais si je suis confronté au problème, je reviendrai faire un tour ici En tous cas là, on ne peut pas dire que ce n'est pas clair ++ |
| | |
yvesjura
| Sujet: Re: Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe Dim 20 Avr 2008 - 13:51 | |
| |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe | |
| |
| | |
| Tuto Photo: Réparer selecteur vitesse qui tourne sur l'axe | |
|