| Tuto Photo: decalaminage pot | |
|
Auteur | Message |
---|
bricolo93
Nombre de messages : 938 Age : 50 Localisation : longueville 77 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Tuto Photo: decalaminage pot Lun 7 Mai 2007 - 10:46 | |
| voici comment on decalamine un pot l'outil principal :le chalumeau (marche aussi avec lampe a souder) la chauffe le decolement (petit morceau de bois ou maillet) tapoter doucement sinon avec la ferraille chaude ca marque on vide et c'est tout propre apres un coup de peinture haute temperature(pas obligatoire mais apres ca rouille) et remontage |
| | |
Sylv@in
Nombre de messages : 2387 Age : 49 Localisation : Calvados Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot Mer 27 Juin 2007 - 14:05 | |
| Salut Alors hier après-midi, je me suis lancé dans le décalaminage des mes deux pots d'échappements DTMX: 1 Gallieni et 1 d'origine. J'ai opté pour la solution du barbecue, n'ayant pas de flambard ou autre... Donc faire une bonne braise bien rouge pour obtenir une température de chauffe maximale. Sur mon barbeuk, j'ai un système qui balance de l'air par en dessous avec un petit ventilo à piles, ça aide bien pour pousser la chauffe au maximum. J'ai ensuite posé le pot sur la braise. Au bout de quelques secondes, de la fumée a commencé à sortir par une extrémité du pot.... ...jusqu'à devenir épaisse et continue: J'ai alors commencé à tapoter dessus avec un tasseau plat pour décoller la calamine à l'intérieur. Je l'ai entendue "tomber" dans le pot, et peu de temps après, l'intérieur du pot s'est enflammé jusqu'à sortir par l'extrémité supérieure, et ce pendant quelques secondes seulement. Ce phénomène s'est reproduit sur les deux pots (pas le temps de prendre la photo). Changements de sens de "cuisson" Retapotage à chaque changement de face: et un dernier petit coup à froid pour taper plus fort (risques de marques moins élevés qu'à chaud) Donc le second pot à reçu le même traitement: Reste maintenant à sortir la calamine du pot. Perso je n'en ai pas extrait beaucoup dans chaque pot. Cela m'a surpris. J'ai quand même laissé longtemps les pots sur les braises, jusqu'à ce que l'épaisse fumée qui sortait devienne moins importante. Ca a dû contribuer à brûler le plus gros, ce qui expliquerait si peu de résidus... ou alors mes pots n'étaient pas très calaminés.... Ah j'oubliais, chose très importante, penser à saler et à poivrer en fin de cuisson, à servir chaud!!!!! ++ prochaine étape avant la peinture: l'électrolyse!!++ |
| | |
faust
Nombre de messages : 12 Age : 42 Localisation : st nicolas de la grave 82 Date d'inscription : 25/10/2010
| | | |
Philou40
Nombre de messages : 33 Age : 42 Localisation : Biscarrosse Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: parfait le barbec Mer 2 Juil 2014 - 18:26 | |
| Bonjour, suite à des petits soucis de dtmx qui ne voulait plus monter dans les tours en 4, 5 et 6ème j'ai décidé de décalaminer le pot et j'ai suivi vos conseilles en utilisant la façon barbec et ça marche carrément bien : " /> [img] [/img] Et voilà ce que j'ai sorti du silencieux: " /> et du pot: [img] [/img] Incroyable!!!! Je pense que cela n'avait pas été fait depuis 12000Km et 1977 Effectivement, elle a retrouvé un poumon je sais maintenant à quoi sert la sixième. Par contre ça n'a pas résolu mon souci mais je vais ouvrir un post dans l'atelier pour solliciter votre ai car là je sèche grave depuis 1 mois. Encore merci pour les conseilles et BONNE ROUTE !!!! |
| | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot Lun 4 Déc 2017 - 10:54 | |
| Je n'ai jamais réussi à enlever toute la calamine, surtout lorsque c'est épais, en chauffant le, ou en mettant le feu dedans ou encore en y mettant des vis. J'ai trouvé une méthode que j'ai essayé et qui a bien marché pour moi.
Quelques bouteilles de Destop, je bouche une extrémité du pot puis je rempli de produit. Je laisse agir 24h puis je vide l'espèce de pâte noir, dû à la réaction du produit avec les dépôts. J'ai essayé ça sur mes machines d'enduro et de cross (ainsi que sur celle de potes) l'intérieur est redevenu comme à l'origine.
C'est certes cher car les bouteilles ne sont pas données, mais on ne s'embête pas à surveiller le pot sur le feu ou à agiter des vis pendant 1h pour un résultat aléatoire.
A voir pour vous. _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
| | |
DTMX_Loud
Nombre de messages : 8 Age : 35 Localisation : 31 HG Date d'inscription : 31/01/2018
| Sujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot Lun 12 Mar 2018 - 15:10 | |
| Une petite astuce connue dans le Karting, comme dis précédemment, c'est d'utiliser un décapant mais moins cher que le Destop, et plus efficace : La soude caustique. Disponible sous forme de granulé en bidon d'1Kg/5Kg, il faut BIEN BIEN suivre les conseils d'utilisation sous peine de faire une cata mais c'est magique. Il suffit de dissoudre le coprs les granulés avec de l'eau chaude, de bouchonner le pot et de le remplir avec le mélange puis le laisser reposer 2/3 jours en fonction de l'état de calamine. Moi je le fait chaque année sur les échappements de mes motos de cross ça fonctionne super bien, on retrouve le "Tintement" de l'échappement comme neuf. Je l'ai aussi fait sur celui du DT j'ai jamais vu autant de calamine, j'en ai récupéré un bol rempli !! Il ne faut pas le faire dans des silencieux non démontables, sinon la laine va se remplir de soude et puis c'est tout ! Full Gazzz |
| | |
gillesbert
Nombre de messages : 926 Age : 60 Localisation : Vineuil - Loir & Cher Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot Ven 7 Sep 2018 - 7:23 | |
| Faut absolument que j'essaye la soude caustique...
Je vous ferai un retour d'information... |
| | |
abyao
| Sujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot Ven 7 Sep 2018 - 7:34 | |
| coucou, C'est un produit que j'ai a dispo de part mon boulot, aujourd'hui je vais faire 2 bains séparés, 1 avec soude mélangé à un 'booster' type peroxyde d'hydrogene/eau oxygenée) Cela provoque un peu de chaleur et rend la soude efficace a cette température, Le temps de contact 3h max car le booster perd son efficacité au dela, ca devrait permettre de virer le plus gros rapidement et le 2eme soude seule diluée a 5% et ça trempera jusqu'a dimanche. Pareil je ferai un retour ici |
| | |
Bugmanx
Nombre de messages : 168 Age : 56 Localisation : Essonne Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot Lun 23 Nov 2020 - 23:39 | |
| Petite question Pour l instant je veux seulement faire le silencieux Vous utilisez quoi comme méthode pour bien le nettoyer ? |
| | |
Jean#66
Nombre de messages : 340 Localisation : Caillasse Land Date d'inscription : 03/04/2020
| | | |
Bugmanx
Nombre de messages : 168 Age : 56 Localisation : Essonne Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot Mar 24 Nov 2020 - 20:26 | |
| En fait voilà mon silencieux, je ne sais pas quel modèle c est Un origine coupé? Un détente d’ époque? Merci d avance pour vos réponses |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto Photo: decalaminage pot | |
| |
| | |
| Tuto Photo: decalaminage pot | |
|