| Démontage allumage | |
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Auteur | Message |
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PA2CAL75
Nombre de messages : 72 Age : 61 Localisation : Audierne Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Démontage allumage Lun 12 Avr 2021 - 9:59 | |
| Bonjour avant de commencer le démontage de l'allumage j'ai 2 questions : - l'écrou de 19 qui bloque le rotor est-il en pas normal ou en pas inversé ? - pour empêcher la rotation du vilebrequin, un bloque piston est-il utilisable ?
j'ai bien un outils pour bloquer le rotor, mais ce n'est pas celui pour DTMX donc il y a un peu de jeu |
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breiz29500
Nombre de messages : 679 Age : 58 Localisation : Finistère 29 Date d'inscription : 16/07/2019
| Sujet: Re: Démontage allumage Lun 12 Avr 2021 - 10:29 | |
| salut l'écrou de 19 est un pas normal tu devras serrer a 5 Kg-m donc avec le bloc piston tu va créer un effort sur l'axe du piston. Utilise un sert rotor , je peux te prêter le miens. As tu utilisé le pot d'échappement ? Alain |
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PA2CAL75
Nombre de messages : 72 Age : 61 Localisation : Audierne Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Démontage allumage Lun 12 Avr 2021 - 10:42 | |
| merci pour le conseil
j'ai pris beaucoup de retard sur mes réparations avant les beaux jours - je viens juste de finir les joints SPY de fourche - je commence les joints SPY de vilebrequin et après je monte le pot d'échappement |
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PA2CAL75
Nombre de messages : 72 Age : 61 Localisation : Audierne Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Démontage allumage Lun 12 Avr 2021 - 13:23 | |
| j'ai trouvé des "bloque rotor" universels sur internet Quelqu'un a-t-il déjà utilisé sur une DTMX celui vendu par EASYBOOST ? |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Démontage allumage Lun 12 Avr 2021 - 14:00 | |
| Si le moteur est en place sur la moto, passer une vitesse (5e ou 6e) et agir sur le frein Ar pour tout bloquer. C'est la méthode que j'utilise et qui est recommandé dans la revue technique pour faire sans outil spécifique. |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Démontage allumage Lun 12 Avr 2021 - 20:19 | |
| Sinon tu peux te faire facilement une clef à ergots avec deux fers plats et des boulons mais attention il ne faut pas que les ergots soient trop longs pour ne pas blesser les bobinages de l'allumage (voir celle que je me suis faite). Ou si tu disposes d'une clef à filtre sérieuse (clef à filtre à sangle a serrage) et qui ouvre un diamètre suffisant ça le fait sans problème , le volant dépasse suffisament du carter pour être serré avec [img(600px,400px)] [/img] Phil |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Démontage allumage Lun 12 Avr 2021 - 20:21 | |
| Désolé , a chaque fois je me*de pour dimensionner l'image , j'ai pourtant mis 600x400 ... phil |
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PA2CAL75
Nombre de messages : 72 Age : 61 Localisation : Audierne Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Démontage allumage Mar 13 Avr 2021 - 14:29 | |
| Bonjour, merci pour la réponse j'ai bien une clé à sangle pour filtre à huile mais pas suffisante pour le diamètre du rotor Pour la méthode avec le frein, j'ai peur que ce soit un peu acrobatique à faire seul Le bloque rotor easyboost est vendu pour un écartement max des deux ergots à 80mm, je pense que c'est suffisant mais difficile à mesurer avec l'écrou encore en place (mais il ne coute que 14€ et livrable sous 24h) |
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breiz29500
Nombre de messages : 679 Age : 58 Localisation : Finistère 29 Date d'inscription : 16/07/2019
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PA2CAL75
Nombre de messages : 72 Age : 61 Localisation : Audierne Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Démontage allumage Dim 18 Avr 2021 - 22:42 | |
| Bonjour Enfin un peu de temps et l'outillage pour regarder ce qui se passe coté joint spy de villebrequin J'ai reçu samedi le bloque rotor EASYBOOST ça marche très bien pour un rotor de DTMX Démontage du plateau avec un tourne vis à choc sans problème on voit que c'est bien gras derrière, je vais donc changer le joint spy Quelques questions en passant: - la clavette demi lune est vraiment très marquée sur les 2 côtés - savez-vous où je peux en acheter une neuve ? - les vis de fixation du plateau sont un peu abimées au niveau de l'empreinte, je pense qu'il vaut mieux en profiter pour mettre des neuves - pour extraire le joint spy, la meilleure technique c'est bien avec une vis à placo-platre ? A+ |
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PA2CAL75
Nombre de messages : 72 Age : 61 Localisation : Audierne Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Démontage allumage Dim 18 Avr 2021 - 23:11 | |
| et j'ai oublié : - faut-il vidanger l'huile moteur avant de retirer le joint spy de villebrequin ? |
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breiz29500
Nombre de messages : 679 Age : 58 Localisation : Finistère 29 Date d'inscription : 16/07/2019
| Sujet: Re: Démontage allumage Lun 19 Avr 2021 - 10:11 | |
| salut pascal pour la clavette entre autre https://www.brocbike.eu/125-dtmx/120-clavette-de-vilebrequin-125-dtmx.html pour tes vis il est préférable de les changer pour anticiper un futur démontage ( frein filet léger au remontage)
Dernière édition par breiz29500 le Lun 19 Avr 2021 - 22:25, édité 1 fois |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Démontage allumage Lun 19 Avr 2021 - 15:40 | |
| PA2CAL75, il n'y a pas d'huile dans un moteur 2 temps... d’où l’intérêt du mélange.... seulement la boite contient de l'huile |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Démontage allumage Lun 19 Avr 2021 - 16:53 | |
| Voilà , - côté allumage pas de souci d'huile de boîte pour retirer ton SPI ,tu n'est en lien qu'avec le carter pompe du 2 temps . -pour la vis à placo prends en une courte pour bien la guider avec la visseuse (ne pas échapper et marquer la portée du vilebrequin !) ,et dès quelle prend dans le corps en métal du joint tu arrêtes : la cage du roulement n'est pas loin derrière ! (ne pas la visser au delà de l'épaisseur du joint SPI) -pour le SPI vilebrequin côté embrayage , tu sera obligé par contre de vidanger la boite pour y accéder , mais là pas de souci pour virer le SPI on retire la douille derrière le pignon et on à la place pour faire proprement levier avec un petit tournevis . -pour la clavette 1/2 lune pour le volant, assures toi juste que la neuve entre légèrement en force dans son emplacement sur le vilebrequin , sinon quand tu remboites le volant magnétique si tu n'est pas parfaitement en face tu va la pousser hors de son emplacement .Et avec les effets magnétiques du volant sur les bobines pas facile de se présenter pile poil .Si la clavette est trop libre , juste un petit coup de pointeau sur la tranche côté qui s'emboite dans le vilebrequin juste histoire de faire une marque (petite bavure) pour que la clavette entre légèrement en force et tienne bien en place pour la suite . |
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PA2CAL75
Nombre de messages : 72 Age : 61 Localisation : Audierne Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Démontage allumage Lun 26 Avr 2021 - 11:23 | |
| Bonjour La plus petite vis placo-platre que j'ai c'est du 4x40. ça me parait un peu gros comme diamètre - j'ai fait un premier essai hier et sans forcer sur la visseuse la vis n'a pas mordue dans le joint
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breiz29500
Nombre de messages : 679 Age : 58 Localisation : Finistère 29 Date d'inscription : 16/07/2019
| Sujet: Re: Démontage allumage Lun 26 Avr 2021 - 19:42 | |
| le joint est très dur , je donne un petit coups de foret de 1 mm pour faire un avant trou, mais attention a ne pas toucher la portée du joint. |
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PA2CAL75
Nombre de messages : 72 Age : 61 Localisation : Audierne Date d'inscription : 16/11/2012
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breiz29500
Nombre de messages : 679 Age : 58 Localisation : Finistère 29 Date d'inscription : 16/07/2019
| Sujet: Re: Démontage allumage Dim 2 Mai 2021 - 19:14 | |
| je pense qu'il ne faut pas avoir peur de tirer encore plus fort; ca doit venir ....... |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Démontage allumage Lun 3 Mai 2021 - 8:32 | |
| En principe une vis suffit , tu la prends ensuite par le côté avec une pince ,une petite cale sous la pince et tu fais levier pour que le joint se déboîte ,c’est l’histoire de quelques mm ,il est souple et sort tout seul après |
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PA2CAL75
Nombre de messages : 72 Age : 61 Localisation : Audierne Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Démontage allumage Sam 15 Mai 2021 - 14:29 | |
| Bonjour, effectivement il faut faire levier en prenant appui sur les nervures du carter - donc positionner les vis entre les nervures pour pouvoir mettre la cale. et le joint est sorti assez facilement alors qu'en tirant simplement impossible de le faire bouger. Je m'attaque maintenant au montage du nouveau joint - Y-a-t-il des précautions à prendre pour le monter correctement ? |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Démontage allumage Sam 15 Mai 2021 - 16:51 | |
| Le remontage est simple , tu huiles bien les lèvres du joint , tu le présentes et tu l’enfonces bien droit jusqu’où tu peux avec les pouces , tu termines ensuite en tapotant avec un petit marteau en intercalant une pièce qui ne blessera pas le joint ( manche en bois , ect ).Tjrs s’assurer que le joint soit bien droit et pas de biais , donc corriger sur l’endroit où on tape Un bout de tube PVC s’il fait le diamètre du joint fait aussi parfaitement l’affaire (dans ton cas le vilebrequin étant en place ,sans quoi on se débrouille aussi avec une douille de serrage au bon diamètre ) Quand ton joint affleure le carter , c’est tout bon.... |
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| Sujet: Re: Démontage allumage | |
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