| Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Mer 21 Fév 2018 - 19:09 | |
| Vue l'état du bidule, il se peut que que se soit bien une butée pour absorber le choc de fin course mais que le poids des années l'a rendu raide et cassante, comme les vieux caoutchoucs qui deviennent cassants. |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Mer 21 Fév 2018 - 19:30 | |
| Salut jayjay Tu as peut être raison ! Je vais vérifier la chaine de cote pour voir s’il y a la place pour comprimer cette butée. Peut être que certains d’entre vous ont pu voir cette butée en bonne santé de par le passé et que vous voudrez bien me renseigner ? @+ Ps : jayjay, je suis désolé de ne pas répondre sur ton problème d’embrayage mais je suis sec !! |
| | |
jayjay044
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Jeu 22 Fév 2018 - 17:28 | |
| - PONGO a écrit:
Ps : jayjay, je suis désolé de ne pas répondre sur ton problème d’embrayage mais je suis sec !! Problème résolu! Écrou de noix d'embrayage trop serré!! Merci quand même! |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Jeu 22 Fév 2018 - 19:06 | |
| Salut Bonjour Jayjay, je suis content que tu aies trouvé la solution à ton problème d’embrayage ! Pour moi c’est la suite et fin du polissage des culasses ! Avant Après Je vais m’attaquer aux fourches ce week-end ! @+ |
| | |
redsun
| | | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Ven 23 Fév 2018 - 22:40 | |
| Je vais tester la poudre a cordeau traceur ( cordex) mélanger à l’huile et voir ce que cela donne sans oublier ma chère et tendre ! les deux motos en resto sont complètement démontés depuis très longtemps. j'ai un moteur qui a été refait il y a plus de 6 ans et qui n'a jamais été remonté(stocké avec un peu d'huile et que j'actionne régulièrement) pour l'autre j'ai plusieurs solutions. je ne compte pas mes heures heureusement mais cela fait tellement longtemps que je remets au lendemain que ça me donne la banane de bichonner la cosmétique et si je doit être tout à fait honnête, cela me permet aussi de décrocher du taf. Voila ce que j’ai trouvé comme info sur le net pour la rectification! « Pour rattraper un plan de joint, tu procèdes ainsi : Une plaque de glace de verre (La glace est une vitre de plus de 4 mm d'épaisseur
La glace est plane (C'est du verre qui a refroidit sur de l'étain en fusion), elle est donc aussi plane qu'une surface d'eau;
Tu places de papier de verre fin, ou mieux, un abrasif en poudre, et tu rôde ta pièce dessus.
Pour la rôder tu effectue des 8 réguliers dessus, et tous les 3 5, par exemple, tu imprimes à ta pièce 1/8 de tour. Contrôle au bout de n tours.
On obtient des surfaces d'une planéité de 0,3 µm de la sorte, sur du marbre.
Toute la précision est dans la régularité du geste et des mouvements. ( 8 régulier et rotation) »Je pense utiliser pour dépolir et ou rectifier un papier à l’eau de 400 jusqu'à 800 sur une plaque de marbre Si l’un d’entre vous a déjà pratiqué cette forme de rectification, pourriez vous me faire part de votre expérience ???? Par avance merci Frank |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Sam 24 Fév 2018 - 0:03 | |
| Tu as vraiment un œil de lynx car tu parles de la culasse avant polissage, je m’en suis aperçu qu’après car effectivement le cylindre a un goujon en 10(cassé dans le cylindre). J’ai donc repris une autre culasse que j’avais en stock. J’avais aussi pensé à badigeonner le plan de joint avec un marqueur indélébile afin d’observer l’évolution de la rectif ! Quand on n’a pas de pétrol…… Effectivement c’est un bon dialogue. merci encore! @+ |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Sam 24 Fév 2018 - 0:33 | |
| En regardant les culasses j'en ai qu'une en y2 ( mais j'irai voir le stock) et effectivement la fonderie semble mieux. j'irais voir demain chez Babou et Bernard 12 car j'vais me faire dormir les yeux. je te laisse fermer en partant ! good night ! |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Sam 24 Fév 2018 - 12:03 | |
| Grace à une excellente idée de Bits of, comme de coutume, j’ai trouvé mes nouvelles butées d’amortos car j’avais des butées de porte qui trainaient dans le caboin. La preuve en image Pour le contrôle de la planéité des culasses , sur une idée originale d’œil de lynx, avec les décors de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell ! Voici les préparatifs dans les coulisses. Attention car la poudre c'est très volatile et comme la représentation se passe dans la cuisine, madame m'a clairement exprimé son profond mécontentement à voir ses tomettes anciennes égayées de bleu "de Chartres". (désolé on est un peut chauvin) C’est encore Ducro qui se décarcasse et qui va passer un moment auprès du poêle à bois pour se réchauffer ! @+ |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Sam 24 Fév 2018 - 18:57 | |
| fe Je fais mon mélange moi même et j'fais gaffe! Attention la nuit, tous les chats sont gris ... Changement de programme cet après-midi! je suis allé cueillir un nouveau bouquet qui dormait derrière une botte de foin dans une grange à coté de chez moi. Voila quelques pièces qui vont servir rapidement. Il y a vraisemblablement un loir qui a confondu la moto et sa salle à manger. La cerise sur le gâteau c’est un YOKOHAMA presque neuf ! La robe bleue semble en bon état @+ |
| | |
Thierry28
Nombre de messages : 330 Localisation : 28 & 60 Date d'inscription : 14/07/2010
| | | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Sam 24 Fév 2018 - 21:19 | |
| Thierry 28 et Bits of Non, j’ suis pas Beauceron mais Percheron ! Néanmoins j‘adore notre cathédrale et je confirme la beauté des vitraux ! Pour info : « Les vitraux de Chartres ou vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres sont considérés comme l'un des ensembles les plus complets et les mieux préservés de l'époque médiévale. Ils sont notamment célèbres pour leurs couleurs et en particulier pour le bleu. »Ce nouveau bouquet je le dois à mon beau-frère pour qui il y a plus de 20 ans, j’avais trouvé cette moto. Elle a fait de l’usage car il a suivi à la lettre mes recommandations d’entretien. C’est un beau cadeau pour un mordu de la marque. Pourquoi je ne suis pas surpris que tu soulèves cette particularité de la roue avant. Je pencherai comme ça à chaud pour une roue d’AT2 ? je regarderai ! J’vais regarder pour la balade en Touraine ce n’est pas si loin de mes terres mais la mixe sera difficilement prête mais bon … Ps : j'ai toujours pas pigé comment faire pour citer une réponse dans le cadre blanc et y répondre? @+ |
| | |
gillesbert
Nombre de messages : 926 Age : 60 Localisation : Vineuil - Loir & Cher Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Sam 24 Fév 2018 - 21:35 | |
| Superbe la bleue Donc, tu n'est pas loin de la Touraine ? |
| | |
PONGO
| | | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Sam 24 Fév 2018 - 22:04 | |
| J'ai regardé sur Google les roues et il me semble que c'est une roue avant de KE 125 ça tombe bien car j'ai une KE qui dort avec les toiles d'araignée. je vérifierais........ pour l'enduro c'est plus ma tasse de thé mais merci pour cette proposition. @+ PS : Pour le troc c'est une excellente idée !!! |
| | |
jayjay044
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Dim 25 Fév 2018 - 19:41 | |
| - PONGO a écrit:
Salut! Encore une autre!! C'est une vrai concession Yamaha dtmx! Les bleues c'est les plus belles!! Si tu as besoin de te débarrasser du garde boue avant bleu et d'un ou deux soufflets de fourche, ça m'intéresse!! Encore une mix qu'est bien tombée! A+ |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Lun 26 Fév 2018 - 7:55 | |
| La robe bleue est jolie pour les mixes mais ce n’est pas dans mon projet. Désolé, Les soufflets de fourches sont difficiles à trouver et avec ce jeux là , j’ai juste mon compte. Pour le garde boue c’est un peu différent, il me semble (peut être à tort) que j’aurai plus de facilité à vendre l’ensemble des plastiques et / ou avec un réservoir plutôt que détailler chaque pièce. les ensembles complets ça ne doit pas courir les rues ? Mais je n’ai aucune idée du prix car je n’ai jamais vendu des pièces de Mixe. Ou pourquoi pas du troc, moi c’est les noires et les blanches ? @+ |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Lun 26 Fév 2018 - 14:07 | |
| J’avoue être dans l’expectative car j’ai une paire de fourreaux de fourche d’origine pas trop mal mais qui sont bien marqué de petits pocs qui ont percé la couche de vernis. Ils sont brillants mais satinés. Un tube dont je viens de refaire le spi ! Jayjay dans sa resto a fait des essais de polissage avec différentes graduations. Si je regarde la pub du site en haut à droite de la page d’accueil, la mixe modèle 86 à des fourreaux bien brillant d’origine. Ce n’est pas simple de prendre une décision surtout après la lecture du post de ZALMAN63 qui a repeint et verni les siens et qui sont pas mal. Vous feriez quoi vous ? @+ |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Lun 26 Fév 2018 - 18:57 | |
| Re Tu as raison c’était ma 1er idée, en garder une en bon état pour aller au taf et deux pour le salon ! Bon, j’ai testé le mélange bleu cordex et huile 2 temps sur le marbre et bien c’est pas la peine de s’prendre le choux, il vaut mieux pissé dans un violon !!! mais avec des gants car ça tache ! Pour le surfaçage du plan de joint : Le début Commencer au papier de carrossier 400 à l’eau, coller sa feuille avec de l’eau à l’envers sur le marbre et faire des 8 avec la culasse sur une dizaine de tour. Laver la feuille à chaque fois avant de changer la position de la culasse de ¼ de tour. Changer de grade de papier en passant au 600, 800 jusqu’ 'à ce que la portée soit immaculée. @+ |
| | |
jayjay044
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Lun 26 Fév 2018 - 22:04 | |
| Salut! La culasse est belle! J'ai pas pris le temps de faire ça parce que j'ai pas de marbre... mais je me demande si j'ai pas des fuites au joint de culasse... Faudra que je trouve un marbre pour contrôler. Le problème c'est plutôt le cylindre: faut virer les goujons pour faire la même opération? Pour les fourreaux, je suis pas convaincu par la peinture à jante: la peinture ça fini toujours par se barrer et les défauts sont alors bien plus visible qu'un coup de gravillon dans de l'alu brut. Chacun ses choix! |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Lun 26 Fév 2018 - 23:48 | |
| (n'oublie pas de donner un coup d'oeil sur le plan de joint du cylindre ...) pour le serrage de culasse il faut : -ce genre de rondelle (gilbert: si tu peux avoir du top gun , çà nous arrange) http://www.bricozor.com/rondelles-contact-acier-zingue-blanc.html - des écrous Nickel - nettoyer parfaitement le filetage des Goujons , si pas top , il vaut mieux les changer - lubrifier ecrous et goujons (graisse cuivrée ou le produit miracle comme d'hab : huile de lin) à couple de serrage égal on obtient 40 % de force de plaquage en plus qu'avec un système vis écrou non lubrifié ... Merci pour toutes tes infos car sans tes remarques je serais passé à coté! je ne connaissais ce genre de rondelle, de mémoire c'était des rondelles plates épaisses ou peut être des rondelles "Belleville" je vais chercher mon butagaz et ma pince étau pour sortir les goujons et nettoyer tout cela. @+ |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Lun 26 Fév 2018 - 23:51 | |
| - gillesbert a écrit:
- http://www.bricozor.com/rondelles-contact-acier-zingue-blanc.html
Je n'ai pas en stock... Je peux avoir sur commande... Mais il doit y avoir un minimum de commande..
Tu veux que je me renseigne quand même ? ça semble bien mais le prix c'est pas à la pièce rassure moi ? |
| | |
PONGO
| | | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Mar 27 Fév 2018 - 10:54 | |
| Merci Bits of Comme ça pique un peu ce matin, séance décrassage à l’ancienne ! Comme le dit le dicton : c’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe ! Un bon vieux GODIN avec du bon bois d’arbre et roule ma poule ! Décalaminage en image @+ |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Mar 27 Fév 2018 - 17:35 | |
| Re Il s zavaient dit que c’était une peinture haute température ?? ils zexagèrent ! @+ |
| | |
gillesbert
Nombre de messages : 926 Age : 60 Localisation : Vineuil - Loir & Cher Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Mar 27 Fév 2018 - 18:38 | |
| J'aurais pas osé Et il en est ressorti quoi ? |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Mar 27 Fév 2018 - 20:26 | |
| Salut Ça chauffe au rouge dans le poêle et après refroidissement, tu tapes dessus pour décoller la calamine. Il en reste toujours quelques petits morceaux prisonniers dans le labyrinthe du silencieux. Ensuite décapage, ponçage et peinture. Malheureusement les corps des pots iront sur mon prototype de barbecue en parpaing. Je vais faire une pesé pour avoir une idée de comparaison. @+ |
| | |
gillesbert
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Mar 27 Fév 2018 - 20:31 | |
| Oui. Curieux de connaître la différence |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Mar 27 Fév 2018 - 20:55 | |
| Re Désolé ça ne sera pas une différence car j'ai pas pesé avant mais cela sera un étalonnage pour les prochains. je regarde ce soir pour les robes @+ |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Mer 28 Fév 2018 - 8:27 | |
| |
| | |
Invité
| | | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Mer 28 Fév 2018 - 16:10 | |
| Salut manu69 Bon.. tu as gagné !! Bravo pour la perspicacité ! j’ai un peu galéré sur mon 1er fourreau alors j’ai commandé au père noël un guide en bois d’arbre pour travailler dans la joie. Je n’ai pas mis les mains dans le cambouis car ça piquait aujourd’hui. @+ |
| | |
gillesbert
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Mer 28 Fév 2018 - 21:34 | |
| Tu n'a quand même pas jetté des pièces de Dtmx ? |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Mer 28 Fév 2018 - 22:39 | |
| Re Trouver une boite air complète ce n’est pas ça qui manque. Mais cela semble plus dur sans les perçages en tout genre et les pattes cassées. Mais aussi sans le pion de centrage, le support lanière/fusible et le carter de boite à outil. Sans que ces deux putains vis ne cassent dans l’écrou coulé dans la boite. Sans que le labyrinthe de la prise d’air soit percée ou l’ouverture agrandie. La demande n’est peut être pas si simple à satisfaire ? il est vrai qu’une petite réponse ça fait toujours plaisir. Surtout quand on voit le travail que tu fais avec Alcest et tes conseils éclairés ! Merci encore Frank |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Mer 28 Fév 2018 - 23:42 | |
| - BITS OF a écrit:
- ouah , t'as plein de boites de boites za outils
Plusieurs couvercles mais pas de trousse za outils à mettre dedans ! j'ai vu l'inventaire mais les prix sont prohibitifs. @+ |
| | |
gillesbert
| | | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Jeu 1 Mar 2018 - 16:40 | |
| Salut Gillesbert, tu as raison car grâce à mon brevet de secouriste, j'ai pratiqué hier les premiers secours et ressuscité une robe bleue ! Aujourd’hui c'est séance polissage des plastiques et des caoutchoucs etc… enfin, La routine quoi ! Les clignotants ça se fait bien j’ai même retrouvé des joints entiers en bon état, j’ai oublié de prendre une photo tellement c’est collector ! Les contacteurs à clef ils attendent les enjoliveurs alu de chez kedo, un petit teste électrique et un bain de jouvence pour les clefs. La drouille des boites à air Les pipes d’admissions ! Il me semble qu’il existe une petite différence d’orientation entre les modèles. Ça me rappelle quelque chose de déjà vu, mine de rien … mais quoi ??? Et là une autre surprise ! A quoi peuvent bien servir ces deux petites pattes dont une est cassée sur ma pièce ???? Si vous avez un avis, éclairez moi !!!! : @+ |
| | |
jayjay044
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Ven 2 Mar 2018 - 16:57 | |
| - PONGO a écrit:
Salut Pongo, si tu veux te débarrasser d'un couvercle de boîte à air pré 1980 comme cette photo, ça m'intéresserais! Même si il est percé je suis preneur. L'objectif serait de refaire tourner le 200Rayer d'ici quelques mois, donc j'aurais besoin d'un moteur qui respire! Pour le marbre, j'ai ptêt une solution... A propos des pipes d'admission, la question avait été posée dans un autre post (Subax page 3) et la réponse est que ces petite pointes sont présentes sur les premiers modèles mais supprimées d'origine sur les modèles suivants. |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Ven 2 Mar 2018 - 18:12 | |
| Jayjay Merci pour l’info des pipes d’admission j’irais voir le post de Subax. Pour ce qui est du couvercle c’est sans problème ! De mémoire Je dois avoir le choix dans les diamètres de perçage ! C’est vrai qu’avec toutes vos motos qui respirent à pleins poumons, ça me donne envie de déculasser le moteur qui avait le carbu de 28 pour voir si y pas une petite prépa de derrière les fagot !! J’ai pesé le 2A8 vidé. Au fait vous prenez pas le choux à acheter à prix d’or un Silencieux 1er modèle car c’est le même que les autres modèles avec une collerette soudée en plus qui demande qu’a sauter et laisser apparaitre le bouchon percé du 1er modèle. J’ai pesé le 4J3 Au vue de son embonpoint il va faire un stage dans le poêle ! J’ai préparé les butés de porte-amorto et bien c’est une matière difficile à travailler ce put …. de caoutchoucs et en plus ça brule les mains !! mais bon.. à 0,80 euro/pièce on ne va pas faire la fine gueule. @+ |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Sam 3 Mar 2018 - 13:26 | |
| Jayjay J’ai pris les photos ce matin pour toi ! A toi de choisir Troué sur le dessus Troué sur le coté et a déboucher (pate à joint) Ouverture XXL Ouverture XL je te fais un papier cadeau si c'est pour offrir ! @+ |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Sam 3 Mar 2018 - 16:36 | |
| Re J'avais oublié ! Si tu le souhaites j’ai une boite à air épurée (sans bac batterie et trousse à outil) ! @+ |
| | |
jayjay044
| | | |
PONGO
| | | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Lun 5 Mar 2018 - 9:57 | |
| Aujourd'hui séance Petites réparations sur les corps de boite à air Colle bi-composants @+ |
| | |
jayjay044
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Lun 5 Mar 2018 - 11:20 | |
| Ça a l'air bien cette colle de réparation. C'est quoi comme base: époxy? Dommage que les boîtes à air ne soient pas en ABS: réparation facile avec de l'ABS fondu dans l'acétone (ya plein de tutos sur le net).
A+ |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Lun 5 Mar 2018 - 12:06 | |
| Jayjay Oui c’est de la colle Epoxy Bi-composants avec résine et durcisseur. La marque c’est Sader mais je connaissais avant l’Araldite. J’ai ça depuis longtemps et Manu69 me disait que cela ne se faisait plus. C’était pourtant super ! J’ai continué par réparer le corps d’une boite à air avant 1980 car évidemment la vis est pétée dedans. J’ai commencé à vouloir percer la vis mais je n’avais pas vu l’amorce de rupture. Moralité, j’ai tout cassé !! Perçage, taraudage du pion puis nettoyage et préparation des surfaces avant collage. En prime un petit coup de taraud dans l’autre car je crois qu’ils vont aimer la graisse ! Bon …ça devrait tenir bon ..... au mieux ça sera le frein filet loctite et au pire une tige filetée traversante. Pas simple de trouver des boites en bon état ! @+ |
| | |
PONGO
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Lun 5 Mar 2018 - 19:47 | |
| Salut Je me suis fait plaisir avec mon jouet en bois en changeant le joint spi de mon deuxième fourreau ! C’est beaucoup plus simple que le 1er avec un peu d’huile et roule ma poule ! @+ |
| | |
gillesbert
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Lun 5 Mar 2018 - 21:37 | |
| |
| | |
jayjay044
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 Lun 5 Mar 2018 - 21:42 | |
| C'est bien vu!
Moi j'avais utilisé un bout de tuyau pvc et j'ai le souvenir d'avoir du frapper assez fort pour que ça rentre... |
| | |
PONGO
| | | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 | |
| |
| | |
| Début de Restauration DTMX 1977 et 1978 | |
|