DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilProblème carburation ? Accuei12ÉvènementsFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Problème carburation ?

AuteurMessage
Ben

Problème carburation ? Vide
MessageSujet: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptyDim 1 Sep 2024 - 16:22Problème carburation ? Empty

Bonjour à tous,

Remontage moteur réalésé, piston et segments neuf.
Tous les joints spi changés.

J ai un joli ralenti mais ça fait meuuuh quand j'accélère...

Carbu démonté
Gicleurs nettoyés (je n arrive pas à voir la taille)
Niveau de cuve OK
Aiguille à 3 crans
Pointeau neuf

Vus richesse réglée à fond - 2,5 tours
Joint vis richesse HS

Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
bterme@gmail.com

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptyDim 1 Sep 2024 - 19:41Problème carburation ? Empty

hurricane papa 69 a écrit:
super !

Mais il faudrait savoir de quelle machine tu parles ... scratch

ok casque
Bonjour

Oups 

125 DTMX 1981
Allumage électronique 

Beb
bterme@gmail.com

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptyDim 1 Sep 2024 - 20:18Problème carburation ? Empty

hurricane papa 69 a écrit:
je fais surement partie des vieux .... du forum

mais si tu poses des questions de partout et en plus tu changes de pseudo
c'est imbitable

le but est bien que ta dtmx refonctionne
donc tu as un compte  , tu te connectes
et tu poses toutes tes questions a un seul endroit

https://www.dtmx-passion.com/t14315-presentation-dtmx-125-benoit

pour revenir a tes soucis les joints spi d'embiellage on été changés ou pas ???

ok casque
Désolé je ne maîtrise pas le fonctionnement du forum.
Je pensais être connecté avec mon compte.

Oui je viens de changer les spi de vilo...

Ben
Phil_44

Phil_44

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptyDim 1 Sep 2024 - 21:28Problème carburation ? Empty

Hpp a raison tu devrais grouper tes questions dans un nouveau sujet "Remise en route...".

Peut-être une piste pour ton problème :
J'ai vu que tu as indiqué :
vis de richesse à fond - 2.5 tours... (normalement 2 tours c'est un maximum).
en plus joint vis de richesse HS.

Sur la revue technique, il est indiqué : Vis d'air 1 tour 1/4
Depuis que je suis passé d'un allumage rupteur à un allumage électronique, le réglage de la vis d'air a beaucoup plus d'influence à l'ouverture de la poignée de gaz, il faut que je resserre de 1/2 tour (pour enrichir) après un réglage classique (recherche du régime max...).

Une carburation trop pauvre ça fait beuh (similaire à une panne d'essence).

Problème carburation ? Carbur11

Phil44
bterme@gmail.com

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptyDim 1 Sep 2024 - 21:34Problème carburation ? Empty

Merci pour les infosJe vais changer le petit joint de la vis de richesse dès que possible et je referai les réglages.Je vous tiendrais informés.BenPhil_44 a écrit:
Hpp a raison tu devrais grouper tes questions dans un nouveau sujet "Remise en route...".

Peut-être une piste pour ton problème :
J'ai vu que tu as indiqué :
vis de richesse à fond - 2.5 tours... (normalement 2 tours c'est un maximum).
en plus joint vis de richesse HS.

Sur la revue technique, il est indiqué : Vis d'air 1 tour 1/4
Depuis que je suis passé d'un allumage rupteur à un allumage électronique, le réglage de la vis d'air a beaucoup plus d'influence à l'ouverture de la poignée de gaz, il faut que je resserre de 1/2 tour (pour enrichir) après un réglage classique (recherche du régime max...).

Une carburation trop pauvre ça fait beuh (similaire à une panne d'essence).

Problème carburation ? Carbur11

Phil44
bterme@gmail.com

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptyMer 4 Sep 2024 - 9:13Problème carburation ? Empty

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques essais et pas mieux. La moto a un joli ralenti mais toujours à l'accélération monte à 3000 en faisant beuuuh jusqu'à s étouffer si j'insiste.
(J'ai une vidéo mais je ne sais pas comment la charger)

J'ai changé le joint de la vis d'air de ralenti et l'ai réglé à fond moins 1 tour 1/4.
J'ai essayé en soulevant le filtre à air pour voir si au contraire elle n'avait pas du mal à respirer (aucune différence)
J'ai essayé uu autre réglage de l'aiguille (1er cran) pour voir si il y avait une différence mais rien.
Je n'arrive pas à lire le numéro sur le gicleur principal.

Pensez-vous que le problème vienne de la carburation ou est-il possible que ça vienne de l'allumage ?
Quels tests faire ? Comment avancer ?
Changer le GP ?
Tester un autre boîtier CDI ?
Merci de votre aide.
Ben
Phil_44

Phil_44

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptyMer 4 Sep 2024 - 11:42Problème carburation ? Empty

Je viens de lire l'ensemble de tes messages... (d’où l'intérêt de tout mettre dans le même sujet).
En résumé, si j'ai bien compris : au départ elle ne voulait pas dépasser les 2500tr/mn avec beaucoup de fumée.
Tu as changé les 2 spis et fait un réalésage du cylindre (piston neuf).
Tu as restauré le carburateur : (changement du pointeau ? nettoyage ?).
Et maintenant elle ne dépasse pas les 3000tr sans faire beuh et caler...

Carburation ou allumage, c'est l'éternelle question face à une panne...

CDI je ne pense pas, peut-être un problème de la bobine HT ce qui peut provoquer des comportements bizarres...
Ton stator d'allumage a bien été positionné au remontage (alignement des repères : stator et moteur)...

Si ton carburateur est d'origine il doit avoir un marquage 4J3 au dessus du raccordement d'huile..
Problème carburation ? S-l40010

Ce n'est pas la taille de ton gicleur principal qui va t'empêcher de dépasser les 3000tr.

Aiguille réglage d'origine 2e cran en partant du haut (1er cran carburation la plus pauvre).

Les tests que tu as fait sont les bons...

Tu as vérifié le réglage flotteur (21mm +/- 1.5mm).

Tu as fait un nettoyage du carburateur et du puit d'aiguille...

Phil44
bterme@gmail.com

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptyMer 4 Sep 2024 - 11:56Problème carburation ? Empty

Bonjour et merci !
Oui c'est vrai que ça aurait été plus facile de tout mettre au même endroit :-) pour suivre l'évolution...
Après le 1er redémarrage et la moti qui fumait beaucoup et crachait de l'huile j'ai effectivement déposé le moteur, envoyé le cylindre au réalésage (dinogt) avec kit piston segments (+0.25) axe de piston, cage à aiguilles et joints haut moteur.
Pendant ce temps j'ai changé les spi de vilebrequin et joint torique côté embrayage et spi côté allumage.
Anti parasite et câble neuf. Bobine haute tension vérifiée (je ne me rappelle plus la valeur mais c'était conforme).
Bobine sur le plateau d'allumage changée car je n'avais pas d'étincelle au tout début de la restauration.
Réglage flotteur fait mais je le revérifierai. Pointeau et siège de Pointeau neuf. Tous les Gicleurs nettoyés aux ultrasons.
Je vérifierai ce soir que c'est bien un carbu 4J3 mais j'en suis quasi sûr.
Je mettrai l'aiguille au 2eme cran.

bterme@gmail.com

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptyMer 4 Sep 2024 - 12:10Problème carburation ? Empty

"Ton stator d'allumage a bien été positionné au remontage (alignement des repères : stator et moteur)..."
Je pense l'avoir remonté correctement ... mais du coup aucune certitude. Il n'y avait que 2 vis sans tellement de possibilités de réglage de position il me semblait.
Dois-je vérifier quelque-chose ? Où sont les repères ?
Ben
Phil_44

Phil_44

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptyMer 4 Sep 2024 - 12:29Problème carburation ? Empty

Dans la journée je vais t'envoyer un message privé pour de la documentation technique Dtmx...

Positionnement du stator :
Problème carburation ? Positi11

Par certain que ça va résoudre ton problème mais ce réglage est important (calage de l'allumage).

Phil44
bterme@gmail.com

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptyMer 4 Sep 2024 - 12:32Problème carburation ? Empty

Merci !

Après vérification sur photos que j ai prises au demontage : le carbu est bien un 4J3 et j'ai visualisé le repère de position de l'allumage. Je vérifierai ce soir si je l ai bien repositionné au remontage.
bterme@gmail.com

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptyMer 4 Sep 2024 - 19:47Problème carburation ? Empty

Verif du soir

Carbu est bien un 4J3.
Aiguille réglée au 2eme cran en partant du haut (côté clip)
Stator allumage très légèrement décalé remis correctement.
Mais pas mieux...
Pour préciser la moto qui a un bon ralenti en fait sature plutôt genre brout brout brout brout mais pas beuuuuh.
Y a-t-il moyen de vous envoyer la vidéo ?
Phil_44

Phil_44

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptyJeu 5 Sep 2024 - 10:23Problème carburation ? Empty

Concernant la façon de mettre une vidéo, aucune idée (avec le bouton" YouTube" ?)
Ca doit être possible, de mémoire il me semble avoir vu une vidéo au moins une fois...
(peut-être qu'un administrateur va nous éclairer...).

Dans la liste de ce que tu as changé "Anti parasite et câble neuf...", c'est quoi ce câble.

Sur une bobine HT, il y a 2 mesures à faire (le primaire et le secondaire).
De bonnes mesures ce n'est pas la garantie d'un bon fonctionnement de la bobine.
Mais généralement une bobine HT en défaut généralement ça se traduit par une difficulté à démarrer.

Tu as vérifié la qualité de la fixation mécanique entre la carcasse de la bobine HT et le châssis (pas d'oxydation).
La liaison mécanique entre carcasse bobine HT et châssis c'est également une liaison électrique pour le courant d'allumage.

Au niveau de la fixation de la bobine HT, tu dois avoir aussi une cosse du faisceau de prise dans la fixation.
(c'est la liaison masse "filaire" à la masse "châssis").

Ton CDI est bien relié à la masse, checker les cosses de liaison du CDI...

Tu as nettoyé les gicleurs aux ultrasons mais le carburateur ?
Le diffuseur du carbu 4J3 n'est pas très simple à démonter et à remonter.

La moto fonctionne au mélange ou le carburateur est relié à la pompe à huile.
Pour un fonctionnement au mélange, le raccord d'huile du carburateur doit être obturé.
Si le bon fonctionnement de la pompe à huile n'a pas été vérifié, dans l'attente il vaut mieux aussi rajouter de l'huile à l'essence (2%).

Un truc que tu peux tester, démarrer la moto sans ouvrir l'essence et voir si tu une amélioration au fur et à mesure que la cuve va se vider avant la panne sèche...

Au delà de ces vérifications ça va être difficile sans tester avec d'autres pièces...

Pour 23 euros (port inclus), tu peux avoir un carburateur neuf chez Ali qui va fonctionner et t'enlever un doute sur le bon fonctionnement de ton carburateur... (A ce prix là quelques inconvénients), je l'ai testé car on me l'avait recommandé en dépannage.
Carburateur 24mm : carburateur DT
Bobine HT c'est plus cher (voir en occasion)...

Phil44
bterme@gmail.com

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptyJeu 5 Sep 2024 - 18:03Problème carburation ? Empty

Bonjour Phil44
J'ai changé l antiparasite, pas de câble désolé soucis de mémoire (j'avais essayé une autre bobine HT d'où la confusion).
Les valeurs étaient bonnes et depuis le changement de bobine sur le stator elle démarre plutôt bien.
Fixée avec la bobine HT il y a bien une cosse pour un fil noir de masse. Une des pattes de fixation de la bobine était cassée je l'ai réparé à la brasure étain avant de mécaniquement renforcer la réparation avec une soudure à froid bi composant. Je peux faire un test en prenant une masse filaire supplémentaire quelque part.
Je vais vérifier les cosses et la qualité des connexions du boîtier CDI quitte à y passer un coup de pschitt wd nettoyant de contact electrique.
J'ai effectivement bien passé uniquement les gicleurs aux ultrasons pas le carbu que j ai nettoyé à l essence et soufflé à l air comprimé dans je pense tous ces orifices.
Je passerai le carbu aux ultrasons et je vais regarder ce que tu appelles diffuseur, je ne connais pas.
Je ferai rapidement le test de la faire tourner avec le robinet d essence fermé mais je ne vais plus être sur place quelques jours. Grrrrr
Je note la réf du carbu qui pour pas cher permettrait d'avance sur la compréhension du problème. J'ai demandé à un ami si il n'en avait pas un d origine à me prêter aussi.
Encore merci pour les pistes !
A bientôt
Ben
Enzodu57

MessageSujet: Problème DTMX 125 démarrage    Problème carburation ? EmptyVen 6 Sep 2024 - 22:32Problème carburation ? Empty

Bonsoir, Avis au passionné vous aller me détester !!! Enfin pas moi mais plutôt l’ancien propriétaire de ma DTMX je possède une DTMX 125 asser archaïque en effet y’a tout les faisceaux qui on été simplifié le feux n’est pas d’origine et ne marche pas, mon but est de la refaire entièrement pour pouvoir l’homologation (elle est actuellement en mode cross) mais bref c’est pas le soucis, avant de reprendre mes étude en septembre je voulais rouler avec histoire de rouler dans les terrains derrière chez moi alors j’ai commencé à la refaire : le carter d’embrayage étais troué !! Avec de la pâte qui durcit à l’intérieur tout l’huile de boîte étais parti la vrai galère!!! J’ai recommandé un carter tout bien remis remis de l’huile et c’etais nickel mais y’avais toujours ce problème d’on je ne me préoccupais pas beaucoup mais qui aujourd’hui et la raison de mon message !! Le redémarrage à chaud je la démarre elle tourne super (elle s’emballe un peut à cause des durite d’huile enlever sur le carbu (en hypothèse)) mais sinon elle tourne bien ( elle tourne au mélange) je peut rouler avec pas de soucis. Puis si j’ai le malheur de l’arrêter plus moyen de la redémarrer, j’ai nettoyé à fond le carbu tout démonter j’ai changer le joint de la pipe d’admission le joint haut moteur car j’avais vu que la dilatation pouvais faire ça aussi je suis tellement deg si vous pouvez m’aider ça me sauverais la vie avant que je m’acharne sur la bécane…. pale
Phil_44

Phil_44

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptySam 7 Sep 2024 - 9:42Problème carburation ? Empty

Enzodu57,
Pour poser une question :
Il faut dans la rubrique "Question Express" utiliser le bouton "Nouveau Sujet" et créer sa propre question...
Hier tu as fait l'intrus dans le sujet(question) d'un autre en utilisant le bouton "Répondre"...

Phil44
Phil_44

Phil_44

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptySam 7 Sep 2024 - 10:10Problème carburation ? Empty

Ben,
Un point à vérifier si tu démontes et nettoies ton carburateur...
A l'entrée du carburateur il y a un trou qui doit communiquer avec le conduit ou le diffuseur est monté.
(ne pas se fier à la photo, le trou ne fait que 0.4mm)

Problème carburation ? Carbu-12

Si le carburateur n'a jamais été démonté, le diffuseur va peut-être difficile à démonter à cause du joint torique (durcit et collé dans le conduit), au préalable ramollir le joint.
(au final j'ai utilisé un tasseau de bois tendre posé sur le bout du diffuseur et en tapant délicatement dessus).
Au remontage, il y a un ergot dans le conduit qu'il faut faire passer dans 2 gorges du diffuseur...
(perso, j'utilisais la pointe de la vis d'air pour guider et pousser le diffuseur)

Phil44
bterme@gmail.com

Membres

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptySam 7 Sep 2024 - 10:18Problème carburation ? Empty

Ah waiiiii... Pas si trivial !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème carburation ?   Problème carburation ? EmptyProblème carburation ? Empty

Problème carburation ?
Page 1 sur 1