| Problème carburation ? | |
|
Auteur | Message |
---|
Ben
| Sujet: Problème carburation ? Dim 1 Sep 2024 - 16:22 | |
| Bonjour à tous,
Remontage moteur réalésé, piston et segments neuf. Tous les joints spi changés.
J ai un joli ralenti mais ça fait meuuuh quand j'accélère...
Carbu démonté Gicleurs nettoyés (je n arrive pas à voir la taille) Niveau de cuve OK Aiguille à 3 crans Pointeau neuf
Vus richesse réglée à fond - 2,5 tours Joint vis richesse HS
Merci d avance |
| | |
bterme@gmail.com
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 11/05/2024
| Sujet: Re: Problème carburation ? Dim 1 Sep 2024 - 19:41 | |
| - hurricane papa 69 a écrit:
- super !
Mais il faudrait savoir de quelle machine tu parles ...
Bonjour Oups 125 DTMX 1981 Allumage électronique Beb |
| | |
bterme@gmail.com
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 11/05/2024
| Sujet: Re: Problème carburation ? Dim 1 Sep 2024 - 20:18 | |
| - hurricane papa 69 a écrit:
- je fais surement partie des vieux .... du forum
mais si tu poses des questions de partout et en plus tu changes de pseudo c'est imbitable
le but est bien que ta dtmx refonctionne donc tu as un compte , tu te connectes et tu poses toutes tes questions a un seul endroit
https://www.dtmx-passion.com/t14315-presentation-dtmx-125-benoit
pour revenir a tes soucis les joints spi d'embiellage on été changés ou pas ???
Désolé je ne maîtrise pas le fonctionnement du forum. Je pensais être connecté avec mon compte. Oui je viens de changer les spi de vilo... Ben |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Problème carburation ? Dim 1 Sep 2024 - 21:28 | |
| Hpp a raison tu devrais grouper tes questions dans un nouveau sujet "Remise en route...". Peut-être une piste pour ton problème : J'ai vu que tu as indiqué : vis de richesse à fond - 2.5 tours... (normalement 2 tours c'est un maximum). en plus joint vis de richesse HS. Sur la revue technique, il est indiqué : Vis d'air 1 tour 1/4 Depuis que je suis passé d'un allumage rupteur à un allumage électronique, le réglage de la vis d'air a beaucoup plus d'influence à l'ouverture de la poignée de gaz, il faut que je resserre de 1/2 tour (pour enrichir) après un réglage classique (recherche du régime max...). Une carburation trop pauvre ça fait beuh (similaire à une panne d'essence). Phil44 |
| | |
bterme@gmail.com
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 11/05/2024
| | | |
bterme@gmail.com
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 11/05/2024
| Sujet: Re: Problème carburation ? Mer 4 Sep 2024 - 9:13 | |
| Bonjour à tous,
J'ai fait quelques essais et pas mieux. La moto a un joli ralenti mais toujours à l'accélération monte à 3000 en faisant beuuuh jusqu'à s étouffer si j'insiste. (J'ai une vidéo mais je ne sais pas comment la charger)
J'ai changé le joint de la vis d'air de ralenti et l'ai réglé à fond moins 1 tour 1/4. J'ai essayé en soulevant le filtre à air pour voir si au contraire elle n'avait pas du mal à respirer (aucune différence) J'ai essayé uu autre réglage de l'aiguille (1er cran) pour voir si il y avait une différence mais rien. Je n'arrive pas à lire le numéro sur le gicleur principal.
Pensez-vous que le problème vienne de la carburation ou est-il possible que ça vienne de l'allumage ? Quels tests faire ? Comment avancer ? Changer le GP ? Tester un autre boîtier CDI ? Merci de votre aide. Ben |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Problème carburation ? Mer 4 Sep 2024 - 11:42 | |
| Je viens de lire l'ensemble de tes messages... (d’où l'intérêt de tout mettre dans le même sujet). En résumé, si j'ai bien compris : au départ elle ne voulait pas dépasser les 2500tr/mn avec beaucoup de fumée. Tu as changé les 2 spis et fait un réalésage du cylindre (piston neuf). Tu as restauré le carburateur : (changement du pointeau ? nettoyage ?). Et maintenant elle ne dépasse pas les 3000tr sans faire beuh et caler... Carburation ou allumage, c'est l'éternelle question face à une panne... CDI je ne pense pas, peut-être un problème de la bobine HT ce qui peut provoquer des comportements bizarres... Ton stator d'allumage a bien été positionné au remontage (alignement des repères : stator et moteur)... Si ton carburateur est d'origine il doit avoir un marquage 4J3 au dessus du raccordement d'huile.. Ce n'est pas la taille de ton gicleur principal qui va t'empêcher de dépasser les 3000tr. Aiguille réglage d'origine 2e cran en partant du haut (1er cran carburation la plus pauvre). Les tests que tu as fait sont les bons... Tu as vérifié le réglage flotteur (21mm +/- 1.5mm). Tu as fait un nettoyage du carburateur et du puit d'aiguille... Phil44 |
| | |
bterme@gmail.com
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 11/05/2024
| Sujet: Re: Problème carburation ? Mer 4 Sep 2024 - 11:56 | |
| Bonjour et merci ! Oui c'est vrai que ça aurait été plus facile de tout mettre au même endroit :-) pour suivre l'évolution... Après le 1er redémarrage et la moti qui fumait beaucoup et crachait de l'huile j'ai effectivement déposé le moteur, envoyé le cylindre au réalésage (dinogt) avec kit piston segments (+0.25) axe de piston, cage à aiguilles et joints haut moteur. Pendant ce temps j'ai changé les spi de vilebrequin et joint torique côté embrayage et spi côté allumage. Anti parasite et câble neuf. Bobine haute tension vérifiée (je ne me rappelle plus la valeur mais c'était conforme). Bobine sur le plateau d'allumage changée car je n'avais pas d'étincelle au tout début de la restauration. Réglage flotteur fait mais je le revérifierai. Pointeau et siège de Pointeau neuf. Tous les Gicleurs nettoyés aux ultrasons. Je vérifierai ce soir que c'est bien un carbu 4J3 mais j'en suis quasi sûr. Je mettrai l'aiguille au 2eme cran.
|
| | |
bterme@gmail.com
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 11/05/2024
| Sujet: Re: Problème carburation ? Mer 4 Sep 2024 - 12:10 | |
| "Ton stator d'allumage a bien été positionné au remontage (alignement des repères : stator et moteur)..." Je pense l'avoir remonté correctement ... mais du coup aucune certitude. Il n'y avait que 2 vis sans tellement de possibilités de réglage de position il me semblait. Dois-je vérifier quelque-chose ? Où sont les repères ? Ben |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Problème carburation ? Mer 4 Sep 2024 - 12:29 | |
| Dans la journée je vais t'envoyer un message privé pour de la documentation technique Dtmx... Positionnement du stator : Par certain que ça va résoudre ton problème mais ce réglage est important (calage de l'allumage). Phil44 |
| | |
bterme@gmail.com
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 11/05/2024
| Sujet: Re: Problème carburation ? Mer 4 Sep 2024 - 12:32 | |
| Merci !
Après vérification sur photos que j ai prises au demontage : le carbu est bien un 4J3 et j'ai visualisé le repère de position de l'allumage. Je vérifierai ce soir si je l ai bien repositionné au remontage. |
| | |
bterme@gmail.com
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 11/05/2024
| Sujet: Re: Problème carburation ? Mer 4 Sep 2024 - 19:47 | |
| Verif du soir
Carbu est bien un 4J3. Aiguille réglée au 2eme cran en partant du haut (côté clip) Stator allumage très légèrement décalé remis correctement. Mais pas mieux... Pour préciser la moto qui a un bon ralenti en fait sature plutôt genre brout brout brout brout mais pas beuuuuh. Y a-t-il moyen de vous envoyer la vidéo ? |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Problème carburation ? Jeu 5 Sep 2024 - 10:23 | |
| Concernant la façon de mettre une vidéo, aucune idée (avec le bouton" YouTube" ?) Ca doit être possible, de mémoire il me semble avoir vu une vidéo au moins une fois... (peut-être qu'un administrateur va nous éclairer...).
Dans la liste de ce que tu as changé "Anti parasite et câble neuf...", c'est quoi ce câble.
Sur une bobine HT, il y a 2 mesures à faire (le primaire et le secondaire). De bonnes mesures ce n'est pas la garantie d'un bon fonctionnement de la bobine. Mais généralement une bobine HT en défaut généralement ça se traduit par une difficulté à démarrer.
Tu as vérifié la qualité de la fixation mécanique entre la carcasse de la bobine HT et le châssis (pas d'oxydation). La liaison mécanique entre carcasse bobine HT et châssis c'est également une liaison électrique pour le courant d'allumage.
Au niveau de la fixation de la bobine HT, tu dois avoir aussi une cosse du faisceau de prise dans la fixation. (c'est la liaison masse "filaire" à la masse "châssis").
Ton CDI est bien relié à la masse, checker les cosses de liaison du CDI...
Tu as nettoyé les gicleurs aux ultrasons mais le carburateur ? Le diffuseur du carbu 4J3 n'est pas très simple à démonter et à remonter.
La moto fonctionne au mélange ou le carburateur est relié à la pompe à huile. Pour un fonctionnement au mélange, le raccord d'huile du carburateur doit être obturé. Si le bon fonctionnement de la pompe à huile n'a pas été vérifié, dans l'attente il vaut mieux aussi rajouter de l'huile à l'essence (2%).
Un truc que tu peux tester, démarrer la moto sans ouvrir l'essence et voir si tu une amélioration au fur et à mesure que la cuve va se vider avant la panne sèche...
Au delà de ces vérifications ça va être difficile sans tester avec d'autres pièces...
Pour 23 euros (port inclus), tu peux avoir un carburateur neuf chez Ali qui va fonctionner et t'enlever un doute sur le bon fonctionnement de ton carburateur... (A ce prix là quelques inconvénients), je l'ai testé car on me l'avait recommandé en dépannage. Carburateur 24mm : carburateur DT Bobine HT c'est plus cher (voir en occasion)...
Phil44 |
| | |
bterme@gmail.com
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 11/05/2024
| Sujet: Re: Problème carburation ? Jeu 5 Sep 2024 - 18:03 | |
| Bonjour Phil44 J'ai changé l antiparasite, pas de câble désolé soucis de mémoire (j'avais essayé une autre bobine HT d'où la confusion). Les valeurs étaient bonnes et depuis le changement de bobine sur le stator elle démarre plutôt bien. Fixée avec la bobine HT il y a bien une cosse pour un fil noir de masse. Une des pattes de fixation de la bobine était cassée je l'ai réparé à la brasure étain avant de mécaniquement renforcer la réparation avec une soudure à froid bi composant. Je peux faire un test en prenant une masse filaire supplémentaire quelque part. Je vais vérifier les cosses et la qualité des connexions du boîtier CDI quitte à y passer un coup de pschitt wd nettoyant de contact electrique. J'ai effectivement bien passé uniquement les gicleurs aux ultrasons pas le carbu que j ai nettoyé à l essence et soufflé à l air comprimé dans je pense tous ces orifices. Je passerai le carbu aux ultrasons et je vais regarder ce que tu appelles diffuseur, je ne connais pas. Je ferai rapidement le test de la faire tourner avec le robinet d essence fermé mais je ne vais plus être sur place quelques jours. Grrrrr Je note la réf du carbu qui pour pas cher permettrait d'avance sur la compréhension du problème. J'ai demandé à un ami si il n'en avait pas un d origine à me prêter aussi. Encore merci pour les pistes ! A bientôt Ben |
| | |
Enzodu57
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 06/09/2024
| | | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Problème carburation ? Sam 7 Sep 2024 - 9:42 | |
| Enzodu57, Pour poser une question : Il faut dans la rubrique "Question Express" utiliser le bouton "Nouveau Sujet" et créer sa propre question... Hier tu as fait l'intrus dans le sujet(question) d'un autre en utilisant le bouton "Répondre"...
Phil44 |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Problème carburation ? Sam 7 Sep 2024 - 10:10 | |
| Ben,Un point à vérifier si tu démontes et nettoies ton carburateur... A l'entrée du carburateur il y a un trou qui doit communiquer avec le conduit ou le diffuseur est monté. (ne pas se fier à la photo, le trou ne fait que 0.4mm) Si le carburateur n'a jamais été démonté, le diffuseur va peut-être difficile à démonter à cause du joint torique (durcit et collé dans le conduit), au préalable ramollir le joint. (au final j'ai utilisé un tasseau de bois tendre posé sur le bout du diffuseur et en tapant délicatement dessus). Au remontage, il y a un ergot dans le conduit qu'il faut faire passer dans 2 gorges du diffuseur... (perso, j'utilisais la pointe de la vis d'air pour guider et pousser le diffuseur) Phil44 |
| | |
bterme@gmail.com
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 11/05/2024
| Sujet: Re: Problème carburation ? Sam 7 Sep 2024 - 10:18 | |
| Ah waiiiii... Pas si trivial ! |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème carburation ? | |
| |
| | |
| Problème carburation ? | |
|