| Carburation | |
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Auteur | Message |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Carburation Mar 13 Juin 2023 - 20:02 | |
| Bonjour, Je suis l'heureux propriétaire d'un DTF Type F9 de 1977. Elle démarre au 1/4 de tour, le carburateur d'origine a été passé aux ultrasons, j'ai supprimer la pompe à huile et j'ai bouché l'arrivée de l'huile sur le carburateur. A froid, elle tient le ralenti mais les tours augmentent petit à petit puis lorsqu'elle est à chaud elle cale. J'ai également un problème lorsque je mets les gaz, elle tourne bien mais s'arrête rapidement quand elle est à chaud. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Carburation Mer 14 Juin 2023 - 10:39 | |
| Je ne sais pas si cela va résoudre ton problème mais il y a une étape obligatoire dans la révision d'un moteur et son carburateur c'est le réglage de la vis d'air. Cela consiste à optimiser ta carburation au ralenti sur ton gicleur de ralenti. Sur une Dtmx ça se fait en modifiant le réglage de la vis d'air.
Un moteur froid est plus pauvre qu'à chaud (plus d'air ou moins d'essence), d’où la nécessité de rajouter le starter (moins d'air ou plus d'essence) selon le type de carburateur. En chauffant ton moteur va s'enrichir naturellement (enlever le starter) mais si une carburation est finalement trop riche à chaud, le moteur cale. Si tu mets ton starter moteur chaud, le moteur cale.
Tuto réglage vis d'air : Réglage vis d'air |
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Philus
Nombre de messages : 115 Age : 60 Localisation : Lauraguais Date d'inscription : 10/06/2022
| Sujet: Re: Carburation Jeu 15 Juin 2023 - 8:43 | |
| Je partage totalement l'analyse de Phil_44.
Tout laisse à penser que ton mélange air/essence est trop riche. Donc il a raison de te conseiller un réglage de la vis d'air et si cela ne suffit pas, contrôle tes gicleurs.
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jim rocket
Nombre de messages : 141 Age : 62 Localisation : Aix les Bains Date d'inscription : 02/11/2021
| Sujet: Re: Carburation Jeu 15 Juin 2023 - 20:58 | |
| Et le réglage de l'aiguille du boisseau... |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Ven 16 Juin 2023 - 11:18 | |
| Merci pour vos conseils je mets en application ce week-end |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Lun 19 Juin 2023 - 14:13 | |
| Bonjour, J’ai essayé de régler la carburation mais après plusieurs essais j’ai abandonné avant d’y revenir le lendemain. Le lendemain impossible de démarrer la moto et je constate une fuite de mélange noir au niveau du coude du pas d’échappement proche de la culasse; la bougie est également très noire (je l’ai nettoyée). Est-ce un problème de riche lors du réglage. Est-ce que je peux essayer de la refaire démarrer sans risque de serrage ou autre? Merci de votre aide |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Carburation Lun 19 Juin 2023 - 15:02 | |
| Bougie très noire ce sont bien les symptômes d'une carburation trop riche. Ton filtre à air n'est pas encrassé. Ton niveau de cuve est correct. Tu as supprimé ta pompe à huile mais ton mélange est correct, la norme c'est environ 3%.
Ce n'est pas le réglage de ta vis d'air qui a pu noircir ta bougie dans te telles proportions.
Les risques de serrage c'est plutôt sur une carburation trop pauvre (manque d'essence) qui met le moteur en surchauffe. |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Lun 19 Juin 2023 - 20:17 | |
| Merci Phil_44 ( tu n’habiterais pas Nantes par hasard?) Bon j’ai nettoyé le cylindre à la soufflette et vérifier le filtre à air., j’ai un mélange de 2% mais aucun démarrage possible. Et maintenant, j’ai le cable d’accélérateur qui est sorti au niveau de la jOnction avec le cable de pompe . |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Carburation Mar 20 Juin 2023 - 9:20 | |
| Salut, -le liquide noir qui a coulé a la sortie du cylindre ,sans doute le melange non brûlé qui s’est accumulé suite au moteur noyé , donc juste a laisser sécher
-ton câble de gaz décroché dans le dédoubleur : tu dis avoir supprimée la pompe a huile ; a)Soit elle est restée en place et tu as juste retiré son pignon d’entrainement auquel cas tu peux conserver le câble de gaz avec le dedoubleur et le cable de la pompe comme a l’origine, b) soit tu as démonté la pompe et bouché le carter, dans ce cas vaut mieux ne pas conserver le dédoubleur ,le tirage dedans va se faire de biais ( plus de câble ppe huile), usure et blocages garantis.Tu passes un câble et gaine directs entre le carbu et la poignée , et un serre câble qui va bien côté poignée .
-le moteur qui cale très vite a chaud : j’aurais vérifié que le filtre du robinet d’essence n’est pas colmaté ( débit insuffisant / conso = panne dès que le niveau cuve baisse )mais tu dit que la bougie est très noire donc pas ça ... Perso , je vois 3 pistes : a)revoir de nouveau le carbu (gicleurs et porte gicleur vissés correctement , reglage hauteur cuve, étanchéité pointeau,flotteur etanche, noyau du systeme starter bien remonté ,reglages de base ok...) b)contrôle de l’allumage ( valeurs ohms bobine HT, etat et reglage des rupteurs ,etat condensateur)Une bobine qui lâche uniquement a chaud ça arrive. c)si en tournant elle fume beaucoup, eventuellement le spi vilebrequin côté boite hs qui ferait qu’elle avale son huile de boite, dans ce cas la bougie est noire mais aussi huileuse...
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Carburation Mar 20 Juin 2023 - 9:49 | |
| En effet je suis dans le 44 sur Nantes... Tu as reçu les bons conseils de PhilAt2... Il serait peut-être intéressant dans savoir plus sur l'historique de ta moto, si tu l'as vu fonctionner dans sa configuration actuelle (gicleurs...), si elle fonctionnait correctement avant que tu démontes le carburateur... Mélange à 2% je trouve cela juste. Elle ne démarre plus, tu as de l'étincelle à la bougie, mettre une bougie neuve. |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Mar 20 Juin 2023 - 10:23 | |
| Merci à tous les 2 Je n’ai pas l’historique de la moto, quand je l’ai achetée, elle n’avait pas tourné depuis 2 ans mais elle est repartie rapidement après 2 à 3 essais avec du startpilote.
Je n’ai pour le moment pas débranché la pompe à huile, j’ai simplement déconnecté l’arrivée au carburateur que j’ai bouchée côté pompe et côté carburateur
Le robinet d’essence ne fonctionne plus (il reste ouvert en permanence) j’en ai ajouté un sur le tuyaux qui arrive au carburateur. Je vais à nouveau nettoyer le carburateur. Pour le mélange, 2% c’est ce que j’ai trouvé sur les différents forum site DtF J’ai bien l’etincelle à la bougie.
@Philat2, est-ce qu’il est possible de remettre le cable dans le dedoubleur ?
@Phil_44, on ne croise pas braucoup de DTF sur Nantes |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Carburation Mar 20 Juin 2023 - 13:10 | |
| Salut , Alors dans l'ordre : *Startpilote ,évites absolument sur un 2 temps qui démarre pas .Un 4 temps (ess ou diesel) qui a son carter d'huile rempli + le barbotage OK mais pour un 2 temps c'est craignos pour le haut et le bas moteur (tourner à sec = arrachement surfaces ),en plus sur un moteur arrêté de longue date tu peux avoir une rouille de surface sur le cylindre ... *pour la pompe : si je te comprend bien , elle est en place ,toujours entrainée mais tu a bouché l'entrée carbu et la sortie pompe . -si c'est provisoire ,le temps du redemarrage avant de tout remettre à l'origine , je te conseille de ne pas boucher la sortie pompe et mettre le tuyau dans un petit récipient.Car si la sortie est bouchée ,ça va forcément sortir ailleurs (durite qui va péter , pompe qui va fuire en abimant ses joints internes , voir repousser l'huile 2 temps dans le carter d'embrayage par le SPI ,déjà vu ) -donc ,soit tu gardes à l'origine et vérifie le bon débit (je vais retrouver les mesures exactes pour un contrôle débit en quelques minutes ) -soit tu laisses tout en place ,il faut retirer le pignon d'entrainement de la pompe qui ne débitera plus et effectivement dans ce cas tu bouches l'entrée au carbu et la sortie de la pompe . (ne pas se contenter de juste vider le reservoir d'huile car la pompe tournerai a sec et gripperait) -soit tu retires tout : pompe , reservoir d'huile ,câble de commande pompe ,et tu n'a qu'à boucher l'entrée carbu . *pour le mélange , en principe 2,5% avec de la synthèse et 3% avec de la semi-synthèse (sans doute la seule huile qu'à connu ta dtf à l'époque ).Pour une remise en route 1% de plus ne fera pas de mal . *pour l'allumage , regardes quand même au volant magnétique , souvent faute d'entretien le feutre de graissage de la came est sec : avec le temps et un arrêt longue durée la came se rouille et quand tu redémarre , la rouille bouffe le toucheau des rupteurs ,l'écartement et l'avance sont alors au fraises alors que tu vois de l'étincelle à la bougie .Et si tu peux contrôler ta bobine HT sous le réservoir tu lèvera le doute sur son état *pour le dedoubleur , ce doit être le type rond cylindrique ,oui il se déboite mais 2 risques / trois de le casser , vieux plastique durci ...Si ça casse , je pense qu'il est possible de tout remplacer par du DTMX format carré et couvercle démontable vu que poignée gaz ,carbu et pompe à huile DTMX sont très proches à la DTF (ça je le saurais cet hiver quand je vais refaire une dtf que je vient de récupérer ) n'hésites pas à mettre des photos car pas simple de se comprendre ,tu vois au début tu écrivais avoir supprimer la ppe à huile et dans les faits , non ! phil |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Mar 20 Juin 2023 - 13:34 | |
| Philat2, Tu as bien compris pour la pompe, je vais suivre tes conseils en retenant ton option 3 « je laisse en place et retire le pignon …. » Je te suis également sur les autres points et tu es un fin connaisseur car en effet le dedoubleur est rond. Je vais poster des photos. Laurent |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Carburation Mar 20 Juin 2023 - 14:19 | |
| Pour le pignon , on parle de celui en teflon au cul de la pompe (ouvrir le carter d'embrayage) , tu peut aussi retirer l'autre qui tourne sur le pignon en bout de vilebrequin mais dans ce cas tu perds aussi le compte-tour . Après voir si c'est vraiment un bon plan de retirer la ppe à huile si la moto ne sert qu'à de la balade ? Perso sur mon AT2 (avec moteur dtf ) ,je vais sans doute remettre le graissage séparé .... Sinon , en contrôle de débit rapide , ce qui se vérifiait dans les années 70 sur les mono-cylindre 125 cc 2 temps (en gros les Yam DT et Suz TS , en gardant à l'esprit que c'était avec des huiles moins performantes qu'aujourd'hui , donc des débits en % plus élevés: *reservoir essence et carbu vidés , puis remplis au mélange 2 temps *mesure de la course du câble de pompe à huile ,en tirant dessus à l'entrée du carter moteur , voir de combien de cm la gaine sort .(Ou alors ouvrir le carter de ppe huile et faire un repère au feutre à mi course sur la poulie d'enroulement du câble) *moteur redemarré (donc au mélange ) puis mis en température ,puis vis de ralenti calée à 2000 trs /minute précis .On touche plus à la poignée de gaz . *arrêt moteur , bouchage entrée huile au carbu , et on plonge le tube de sortie d'huile de la pompe dans une éprouvette ou récipient gradué. a) test à débit minimum ,on demarre et laisse à 2000trs /min le moteur durant 2 minutes : le contenu éprouvette doit être entre 0,25 et 0,40 cc b) test à mi-débit : on démarre et laisse à 2000 trs/min et on tire immédiatement sur le cable de ppe à huile sur 50% de sa course (valeur relevée + haut) , ou sinon on tourne la poulie enroulement de câble jusqu'au repère fait à mi course . En 2 minutes on doit collecter entre 0,45 et 0,65 cc c) test plein débit : tout pareil mais on tire à fond sur le câble ppe huile (ou poulie enroulement tirée au max) , 2 minutes et mesure entre 1,2 et 1,5 cc -->c'était ce qui était considéré "dans les clous " question débit avec les huiles de l'époque . Le reglage de la RTA se fait avec jeu cales et rondelles, mais ne te renseigne pas si la pompe pousse correctement . Et quand on récupère une machine sans historique , il est pas exclu que par le passé elle ai marché au mélange avec un réservoir d'huile vide (donc une pompe naze car a marché des heures à sec) ça permet de s'assurer de sa santé |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Mar 20 Juin 2023 - 15:25 | |
| Merci. Je garde tes explications et vis commencer par un « debrachement » de la pompe. La photo du dedoubleur. Peux-tu me dire comment le réparer ? |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Carburation Mar 20 Juin 2023 - 16:41 | |
| Ben si je vois bien sur la photo : -tu as perdu le plomb d'embout de câble de gaz , il faut donc changer le tronçon câble+ gaine serti aux 2 extrémités qui va de la poignée au dédoubleur . Pour raccrocher le neuf (et retirer l'embout qui s'est barré qui a dû rester dedans ) ,il faut donner du mou aux câbles carbu et ppe huile donc débrancher les 2 (au boisseau et déboiter de la poulie d'enroulement à la ppe huile ,puis repousser le tout dans le dédoubleur . Je vient de prendre une photo sur une relique , de gauche à droite le couvercle ,en blanc le chariot (qui est resté dans ton tube ) puis le câble de gaz avec son embout )qui s'emboite au centre du chariot .Et tout à droite les cables boisseau et ppe huile qui entrent dans le répartiteur et s'emboitent de part et d'autre du chariot , puis tu remboites tout et rebranches les extrémités de câble . Autres solutions : a) tu trouves un tuto pour ressouder en plomb un nouvel embout sur ton c^ble et tu remontes tout sans le changer . b) tu est sûr de ton coup pour retirer le graissage séparé , dans ce cas tu supprimes le dédoubleur en montant un câble de gaz et sa gaine directs du carbu à la poignée .Seule précaution acheter un embout de câble à visser qui va bien avec le format d'emboitement sur ta poignée de gaz ,ramener les reglages de tension à zero et laisser un peu de mou avant de serre le serre cable et couper le surplus .Tu trouveras ça chez les vendeurs mob et cyclomoteurs |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Mar 20 Juin 2023 - 16:58 | |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Carburation Mar 20 Juin 2023 - 17:04 | |
| de rien , tu remarquera que les 2 dédoubleurs qui trainent sur mon établi sont cassés , le tient est intact , je suis bon sur mon ratio 2 risques / 3 de casse Sinon cherches à "cable gaz universel "si tu décides de faire une ligne directe , et certains sont vendus avec plusieurs embouts a visser différents |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Mar 20 Juin 2023 - 17:29 | |
| Ne tiens pas compte de mon dernier message, j'ai compris et j'ai réussi à sortir la pièce où sont mis les 3 cables. je vais remettre le câble d'accélérateur. |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Carburation Mar 20 Juin 2023 - 18:40 | |
| - Lpi a écrit:
@Phil_44, on ne croise pas braucoup de DTF sur Nantes Dans Nantes aperçu Dtmx, une Honda SL.... pas souvenir de DTF. Aussi un buraliste avec une ancienne Bultaco ou Montesa (j'ai oublié) de trial dans sa vitrine. Je suppose que tu es également sur Nantes, me concernant Nantes (Nord) Saint-Herblain. Si pas trop loin et si tu n'arrives toujours pas à la démarrer, si tu veux je pourrais peut-être checker ton carburateur, ton allumage... |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Mar 20 Juin 2023 - 19:01 | |
| Phil_44, Ta proposition est super sympa, je suis également sur Nantes proche de Saint-Herblain quartier la contrie/zola. J’avoue qu’un coup de main ne serait pas de refus. Je vais remettre le cable d’accélérateur et selon tes disponibilités je suis preneur pour que tu viennes voir la « bête » Laurent |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Mar 20 Juin 2023 - 19:03 | |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Carburation Mer 21 Juin 2023 - 17:36 | |
| Comme convenu j'ai checké chez moi le carburateur 1F9 00 :
Le gicleur de ralenti de 22.5 avait été repercé à environ 70, je l'ai remplacé par un 22.5 Le gicleur de starter au fond de la cuve était certainement bouché. Le réglage de cuve était plutôt sur 24 au lieu de 22 (ça va augmenter la hauteur dans la cuve).
Par contre j'étais surpris de trouver un trou de environ 1 à 2mm dans le conduit entre l'entrée d'air et le puit d'aiguille. Sur le 2A8 ou le 2J3 on a une espèce de gicleur à air qui réduit le conduit à environ 0.4mm.
J'espère la DTF va démarrer... |
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cedric1028
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 26/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Lun 26 Juin 2023 - 18:20 | |
| Salut, Phill m a invité à consulter ce sur pour un problème de lubrification sur un autre post, et je me permets d intervenir au sujet du moteur de Lpi qui démarre a froid, puis ne veut plus rien savoir a chaud ( si j ai bien saisi). C est un problème connu sur les 2 temps type mobylette équipes de vis platinées. Dans le cas de tels symptômes, le remplacement du condensateur fait repartir la machine. Toujours sur les mobs, les condensateurs chimiques d origine étants à présent fabriqués en chine et que qualité médiocre, on les remplace par des condos électroniques (condensateur alternatif 400v 0,22micoF). Ca vaut le coup d essayer si tous les réglages carbu échouent.
Cedric |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Mar 27 Juin 2023 - 16:04 | |
| Bonjour, Merci Cédric, pour l'instant je n'ai pas encore réussi à la faire redémarrer. Je me suis battu avec le câble de gaz ... problème de fixation du serre câble mais c'est résolu. Alors maintenant, quand je kicke et ouvre les gars, l'essence passe directement dans le moteur. J'ai l'impression qu'il y a un problème dans le carburateur. Il a été complètement nettoyé et réglé au niveau du flotteur à 22mm. Quels types puis-je faire pour identifier le problème ? Merci |
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cedric1028
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 26/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Mar 27 Juin 2023 - 17:50 | |
| Si ton niveau de cuve est bon et qu’une grande quantité d essence part directement dans le moteur, c est souvent un pointeau qui n est pas etanche. Quand ca m arrive, je toile le cone pour retirer la partie seche et deformee en surface. Je monte le pointeau sur une visseuse, et le toile au grain 1000 pour 2000 sans trop forcer dessus. Tu verras vite la gorge de portée. J insiste jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Pour moi, ca a toujours fonctionné.
Cedric |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Mar 27 Juin 2023 - 18:03 | |
| Je précise que j'accélère directement quand je kicke ... c'est certainement ça le problème. |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Carburation Mar 27 Juin 2023 - 18:17 | |
| Sur la Dtmx ne jamais ouvrir la poignée de gaz avant que que le moteur ne soit démarré (sur DTF ?).
Il ne faut pas que l'essence coule pas le trop plein du carburateur quand le robinet est ouvert.
Si tu kickes en ouvrant la poignée de gaz en grand, comme l'aiguille libère le puit d'aiguille tu peux peut-être avoir de l'essence qui remonte par dépression par le puit dans le carburateur (une supposition que je fais...).
Niveau de cuve peut-être un peu trop haut maintenant. |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Carburation Mar 27 Juin 2023 - 19:58 | |
| Voilà , comme dit Phil_44 quand tu kickes tu mets juste un filet de gaz à la poignée ,rien de plus ,et tu adaptes ensuite une fois démarré Et idem que cedric1028 ,tu as peut être ton pointeau qui ferme mal .Pour vérifier ça , quand ton carbu est déposé et vidé , tu met un bout de durite sur l'entrée essence et tu souffles dedans l'air doit passer normalement .Si tu retournes ensuite a l'envers le carbu tête en bas (= le flotteur va faire pression sur le pointeau ) quand tu souffles ce doit être totalement bouché .Si tu as une légère fuite = pointeau pas étanche
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Ven 30 Juin 2023 - 8:43 | |
| Salut à tous les 3, Nettoyage du pointeau effectué, resserre du puit, test du flotteur en soufflant de la durite et .... la moto démarre au quart de tour et tient le ralenti. Un GRAND MERCI à vous.
Maintenant, je vais pourvoir effectuer les réglages.
Je vous tiens au courant
Laurent |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Carburation Ven 30 Juin 2023 - 12:03 | |
| Bonne nouvelle Quand tu vas revenir sur le réglage de la vis d'air pour affiner ta carburation au ralenti (moteur chaud). Si ne constates aucune différence de régime en ouvrant progressivement ta vis d'air au delà de 2 tours, c'est que ton gicleur de ralenti est trop juste, en attendant d'en mettre un plus gros, le mieux c'est de régler la vis au minimum 1/4 tour. (je vais avoir à disposition 4 gicleurs de ralenti 25, 27.5, 30, 32.5 commandés chez Ali pour 13 euros, livraison sous 10 jours)... |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Carburation Ven 30 Juin 2023 - 12:44 | |
| super , ça démarre ! Une remarque au passage , je viens de jeter un oeil sur le site que tu as indiqué plus haut ( http://jarretelles.chez-alice.fr) ,bizarre mais tous les éclatés qui figurent sur l'onglet " caractéristiques techniques" ne concernent pas la DTF , pour l'essentiel c'est du DTMX ,même si c'est assez proche il y a quand même certaines différences ! |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Jeu 17 Aoû 2023 - 12:27 | |
| Bonjour, Je reviens sur les réglages de mon carburateur. Finalement, j’ai acheté chez Yamaha, le pointeau et son puit d’origine (50€ ça pique) et cela a corrigé mes problèmes d’engorgement d’essence du pot d’échappement. Donc maintenant, le moto démarre, tirnt le ralenti et je peux rouler avec mais … car il y a un mais au bout de 10km la moto s’emballe et n’a plus de puissance, je dois couper le moteur. Ensuite elle redémarre mais monte dans les tours et n’a plus de puissance pour passer la 1ere. Je pense que mes réglages vis d’air et ralenti sont corrects. Avez-vous une idée ? |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Jeu 17 Aoû 2023 - 12:43 | |
| Bonjour, Je reviens sur les réglages de mon carburateur. Finalement, j’ai acheté chez Yamaha, le pointeau et son puit d’origine (50€ ça pique) et cela a corrigé mes problèmes d’engorgement d’essence du pot d’échappement. Donc maintenant, le moto démarre, tirnt le ralenti et je peux rouler avec mais … car il y a un mais au bout de 10km la moto s’emballe et n’a plus de puissance, je dois couper le moteur. Ensuite elle redémarre mais monte dans les tours et n’a plus de puissance pour passer la 1ere. Je pense que mes réglages vis d’air et ralenti sont corrects. Avez-vous une idée ? J’ajoute des photos de ma bougie qui me semble bien noire. |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Carburation Jeu 17 Aoû 2023 - 20:01 | |
| Sur ta photo de bougie on voit un "R" , chez ngk ça correspond à une bougie avec résistance interne , pour moi pas adaptée à ton moteur a allumage rupteurs...
Perso j'essaierai avec une classique NGK B8es (B= culot 14mm , 8 = indice thermique ,e=filetage 19,5 mm de long et s= standard ) avant toute chose ! |
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YAM01
Nombre de messages : 401 Age : 60 Localisation : 01 Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Carburation Jeu 17 Aoû 2023 - 21:37 | |
| Les bougies ‘ R ‘ ne vont pas du tout sur les DTMX.
Souvent, par facilité, les concessionnaires donnent des R, ça passe sur les modernes , mais pas sur les Mix. _________________ YAM01 2 stroke for ever ! |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Carburation Ven 18 Aoû 2023 - 8:10 | |
| En effet ça serait bien que ça soit juste une erreur de bougie.
Concernant la couleur de ta bougie : Sur la 1er et 2e photo l'isolant et l'électrode semblent être bien colorés sans trace de blanc (correct) Sur la 3e photo l'isolant semble être blanc (trop pauvre) Difficile de juger sur photos.
Il ne faut pas de blanc sur l'isolant mais au moins une légère coloration, le mieux bien coloré chocolat.
Sinon pour ta panne au bout de 10km, peut-être une prise d'air qui augmente au fur et à mesure que ton moteur chauffe.
Si ta vis d'air de ralenti n'est pas correctement réglée (trop riche) cet apport d'air fait augmenter ton régime moteur sur l'essence du gicleur de ralenti. (comme pendant le réglage de la vis d'air, tu passes de trop riche à pauvre, le régime moteur augmente au fur et à mesure que tu desserres la vis d'air). Et tu as une perte de puissance car l'apport d'air fait que tu as une carburation qui devient trop pauvre (ton moteur cale quand tu veux accélérer, comme une panne d'essence).
Il aurait fallu actionner le starter (apport d'essence) pour compenser le supposé apport d'air de la fuite et constater si amélioration ou pas.
Tout cela reste une hypothèse de plus pour ta panne...
Sinon tu as un gicleur de 100 peut-être tester un 110 par sécurité, si c'est trop riche tu vas t'en rendre compte dés le début (ratatouille à partir des moyens régimes).
Essayer d'enrichir ta carburation dans les bas régimes en descendant ton circlips d'aiguille d'un cran.
Si pas fait, essayer de régler ta vis d'air de ralenti, moteur chaud (2km).
à suivre... |
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Lpi
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/06/2023
| Sujet: Re: Carburation Ven 6 Oct 2023 - 16:25 | |
| Bonjour, Désolé par manque de temps, je n'avais pas repris les tests sur la moto et ne vous avez pas remercié pour vos contributions. Donc aujourd'hui, j'ai repris mes essais et je vous fais part à nouveau de mon problème.
1 - Jusqu'à maintenant, la moto démarrait au 1/4 de tour, tenait bien le ralenti et je pouvais faire 10km sans problème mais au bout des 10km l'accélération du moteur s'emballait vers les 5000T/min et plus possible d'avancer. Je coupais le moteur. Puis redémarrage au 1/4 de tour mais bien que je pouvais accélérer au point mort, une fois la première engagée, je n'avais pas assez de puissance pour avancer.
2 - Aujourd'hui, je reprends la moto pour refaire un essai des 10 km et là je démarre au 1/4 de tour mais je n'ai pas assez de puissance pour avancer quand j'ai passé la première.
Est-ce que vous auriez une idée ?
En vous remerciant Laurent |
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