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 disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?

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Techno

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MessageSujet: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptyVen 2 Aoû 2024 - 21:30disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

Bonsoir,
Depuis quelques jours ma  125dtmx fait des caprices (kit 175 gilardoni)
Parfois elle fonctionne très bien.
Puis, elle se met à déconner...
Lorsque j'accélère à peine, le moteur fonctionne bien, si je dépasse la moité de l'ouverture du boisseau, c'est  "boaaaaa", comme si le gicleur principal était trop petit.
Quelques km plus tard, elle fonctionne à nouveau correctement.
J'ai démonté le carbu, nettoyage et soufflage (c'est un carbu chinois que j'ai depuis 2 années)
J'ai également vérifié l'allumage, pas de fil dénudé, tout semble bon.
Peut-être que la bobine est fatiguée...
Si quelqu'un a déjà eu ce type de panne, j'aimerais bien avoir quelques conseils Very Happy
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Techno

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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptyMar 6 Aoû 2024 - 18:55disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

hurricane papa 69 a écrit:
si tu n'as pas un soucis de filtre de robinet d'essence encrassé,
ou de mise a l'air du carbu ou du réservoir


c'est très certainement la bobine capteur dont les enroulements fatiguent avec le temps
le problème c'est que ce n'est pas franc comme panne

çà démarre  , mais il  y a des ratées ,

si elle a aspect un peu cramoisie , il vaut mieux la changer

ok casque



Merci pour ta réponse Very Happy
j'envisageai de remplacer la bobine car au niveau carburation tout me semble bon (Lorsque mon moteur déconne, le filtre à essence placé entre le carbu et le robinet est plein d'essence)
Je vais donc remplacer la bobine et lorsque j'aurai trouvé la panne, j'indiquerai la provenance, ça aidera toujours quelqu'un.
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Philus

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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptyMer 7 Aoû 2024 - 6:51disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

Citation :
(c'est un carbu chinois que j'ai depuis 2 années)

Pour moi, impossible d'être catégorique à distance mais d'expérience les carbus chinois vieillissent mal. L'usure des boisseaux modifie les réglages et entrainent des engorgements. J'ai eu le cas sur ma 350 OSSA Gold, remplacement par un Mikuni (made in Japan) et tout est rentré dans l'ordre...
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Phil_44

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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptyMer 7 Aoû 2024 - 9:16disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

Moi j'essaierais d'enrichir la carburation au niveau de l'aiguille d'un cran (descendre le circlips d'un cran).
Oui pas de raison de devoir enrichir au bout de 2 ans mais rapide et économique à tester...

Voir enrichir le ralenti pour tester (resserrer la vis d'air).

Vous parlez de bobine dans vos réponses, moi je pensais à la bobine HT (j'ai du louper un épisode..).
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Techno

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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptyMer 7 Aoû 2024 - 12:58disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

hurricane papa 69 a écrit:
cette fameuse bobine capteur
c'est un peu la misère , j'en suis au moins a une dizaine de mix
qui sont arrivées a MIxland  en roulant

bricoler la carb sans succès et après changement de cette bobine , tout est revenu dans l'ordre

Cependant Techno  

il aurait été bon que tu fasses une petite mise a jour de ton sujet de base ...

pour que l'on puisse voir tes modifications avec le kit Gilardonni

Car il faut vraiment libérer les bronches pour qu'il fonctionne correctement
si tu as toujours le silencieux d'origine (et même avec un pot Vidé)
çà ne fonctionne pas bien  et la carburation devient aléatoire  en fonction de la température extérieure

le moteur chauffe ou se noie car le silencieux d'origine est trop bridé pour un 175
et d'autant plus pour le Gilardonni avec ses diagrammes typés Cross

fait un essai court en virant le silencieux , si çà crache le feux
montes un silencieux absorption

ok casque







Bonjour,
J'ai "pinaillé" pour monter mon Gilardoni : pot vidé, silencieux absorption, boite à air très optimisée (avec la boite à air d'origine, le moteur fonctionnait mal après 6000 trs/min), carbu de 28, GP 180, clapets ouverts, cale derrière les clapets, avance légèrement supérieure à l'origine, bonne bougie ...
J'ai aussi travaillé la culasse pour obtenir un bon rapport volumétrique (le moteur était trop compressé avec la culasse d'origine)
Le moteur marche très bien, il commence à pousser à partir de 4500 trs/min jusqu'à 9000 trs/min Very Happy
Le problème, c'est cette panne intermittente, pas facile à trouver. J'ai remarqué qu'elle se produisait plutôt à chaud (le moteur coupe si mon boisseau dépasse la moitié de sa course, je dois rouler avec un filet de gaz)
Je roule depuis plus d'un an avec ce montage, j'étais très satisfait, la moto était fiable et assez puissante Very Happy
Je pense plutôt à un pb d'allumage...
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Techno

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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptyMer 7 Aoû 2024 - 14:47disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

Phil_44 a écrit:
Moi j'essaierais d'enrichir la carburation au niveau de l'aiguille d'un cran (descendre le circlips d'un cran).
Oui pas de raison de devoir enrichir au bout de 2 ans mais rapide et économique à tester...

Voir enrichir le ralenti pour tester (resserrer la vis d'air).

Vous parlez de bobine dans vos réponses, moi je pensais à la bobine HT (j'ai du louper un épisode..).


Merci pour ta réponse Very Happy
Je vais dans un premier temps changer de carbu, un copain va me prêter un carbu chinois qui est monté sur sa DTMX et qui fonctionne parfaitement.
Je pense plutôt à un problème d'allumage, avec un peu de méthode, la cause de la panne sera trouvée Cool
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Phil_44

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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 10:47disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

Techno a écrit:

Je vais dans un premier temps changer de carbu, un copain va me prêter un carbu chinois qui est monté sur sa DTMX et qui fonctionne parfaitement.

Par curiosité pour tester j'ai aussi craqué pour un carbu chinois, qu'on m'avait indiqué comme performant sur Dtmx (23euros, port inclus).
Première vérification la taille du gicleur principal (pas de marquage mais visuellement trop petit).
Montage, quelques kilomètres, réglage vis d'air (taille GR correcte), constat : c'est vrai que ça fonctionne très bien, bon rendement dans les bas régimes, moteur plus linéaire...
Test limité dans le temps à cause de la taille du GP, démontage bougie pour vérification (bien blanche carburation trop pauvre).
J'attends des gicleurs commandés chez Ali en M5x0.8 pour carburateur Keihin.
Bref tout ça pour dire attention à la carburation avec les carbus chinois...
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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptyVen 16 Aoû 2024 - 23:29disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty


Bonsoir,

J'ai remplacé mon carburateur et il me semble que la panne a disparue (j'ai roulé 20 km sans problème).
Je vais encore rouler pour voir si ma panne intermittente revient.
Le carbu que j'ai monté est un chinois, c'est un copain qui me l'a prêté. J'ai été surpris car mon GP ne se monte pas sur le carbu chinois... L'aiguille et le tube d'émulsion sont aussi différents, mais le fonctionnement est très correct.

En prévention, je vais peut-être changé ma bobine capteur d'allumage.
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Phil_44

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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptySam 17 Aoû 2024 - 0:34disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

Sur les carburateurs Mikuni d'origine ce sont des gicleurs de type MKA avec un pas M5.25 x 0.9

Sur mon carburateur chinois le gicleur principal a les dimensions et la forme hexagonale d'un type MKA.
Sauf le pas M5 x 0.8 (pas standard d'un boulon M5, donc facile de vérifier)

J'ai trouvé et commandé chez Ali des gicleurs pour carburateur Keihin au pas M5 x 0.8
(12 gicleurs de 95 à 122)
La tête du gicleur est plus petite (3mm au lieu de 6mm) et la forme ronde (pas hexagonale).
Gicleur Keihin : Gicleur M5 x 0.8
disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Carbu_12

Pour mon carburateur ça fonctionne très bien.
Par exemple le passage d'une taille 108 à 105 fait tout de suite la différence.

Le marquage taille/perçage entre Mikuni et Keihin n'est pas le même.
Contrairement aux tableaux de correspondance que j'ai pu trouver sur internet.
Grosso modo (comparatif visuel), le marquage Keihin = marquage Mikuni - 30

**Sur le carburateur chinois j'ai monté le chapeau et le boisseau de mon carburateur 24mm Mikuni d'origine.
(le boisseau pour un meilleur guidage de l'aiguille...).

Phil44
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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptySam 17 Aoû 2024 - 19:20disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

Bonsoir,

Merci pour les infos Very Happy
J'ai mesuré le pas du gicleur principal du carbu chinois qu'on m'a prêté, il est de 0.8 (M5)
Sur le gicleur il y a gravé 107, alors que j'avais un 190 sur mon ancien carbu (chinois aussi, gicleur M5x1)
Le nouveau gicleur de 107 est légèrement plus petit que le 190 (je les ai comparés avec une loupe...)
J'ai dû baisser mon aiguille d'un cran car j'étais trop riche à bas régime, la bougie a une bonne couleur.
Je vais quand même commander un lot de gicleurs (merci pour le lien) afin de peaufiner mes réglages.

J'ai aussi besoin d'avis : certains préconisent d'augmenter le débit d'huile de la pompe à huile lorsqu'il y a une préparation ou kit 175 cc (ce qui me semble logique)
Avec l'évolution de la qualité des huiles 2 temps, il me semble qu'on peut laisser le réglage d'origine...


Dernière édition par Techno le Sam 17 Aoû 2024 - 21:14, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptySam 17 Aoû 2024 - 21:13disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

hurricane papa 69 a écrit:
un gicleur de 107 ????

jamais vu çà , surement une plaisanterie chinoise ...

çà ne serait pas plutôt 170  ???

ok casque

C'est bien 107, diamètre approximatif du perçage dans le gicleur : 0.90mm
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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptySam 17 Aoû 2024 - 21:32disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

D'après ce que j'ai pu trouvé sur le web, le chiffre gravé sur les gicleurs Keihin correspond au diamètre du perçage alors que chez Mikuni c'est le débit en cm3/

Mon 190 Mikuni correspond environ à un 125 keihin

mindisfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Corres10
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Phil_44

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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptyDim 18 Aoû 2024 - 0:02disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

J'ai fait une autre vérification de correspondance de taille :
Mikuni 130 (issu d'un 22mm 4J3) ça correspond environ à un 95 Keihin que j'ai reçu.
(comparaison visuel avec une bonne loupe).

Ca va carrément à l'opposé des différentes tables que j'ai pu trouver sur internet  scratch  :
Table correspondance : Correspondance Mikuni Keihin
(1er colonne perçage en pouces)

Si tu veux je peux te faire parvenir par courrier le 122 Keihin pour avoir un aperçu de la taille et validation du pas... (à confirmer par mp).

Pour confirmer ton pas de 0.8, je te conseille plutôt de le confirmer avec le montage d'une vis standard M5 x 0.8 sur le carburateur.
(J'ai vu des gicleurs au pas de M5 x 0.75).

Phil44
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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptyDim 18 Aoû 2024 - 8:33disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

Bonjour,

regarde sur ma table de correspondance, le 155 mikuni correspond à un 115 Keihin.
Je ne suis donc pas surpris que ton 130 mikuni soit l'équivalent d'un 95 Keihin

Il me semble que la table que tu a trouvée sur le web ne soit pas la bonne...

Comme tu me le conseilles, je vais vérifier le pas de mon gicleur avec une vis standard. Je pense que même avec un pas de 0.75 au lieu de 0.8 le gicleur se visse, car la longueur du filetage est très courte.

C'est très sympa de ta part de me proposer un envoi par courrier, mais à 2.50 euros les 10 gicleurs (sur Ali) même s'il y a un problème, ce n'est pas très grave.
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Phil_44

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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptyDim 18 Aoû 2024 - 11:12disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

Sauf erreur de ma part, je pense avoir compris cette foutue conversion Mikuni (MKA) / Keihin...

Merci Hpp cheers , c'est ta remarque sur la réglette de correspondance Mikuni MKA MKC qui m'a mis sur la piste.

Mon tableau donnerait une correspondance Keihin / Mikuni (MKC).
Tableau correspondance : Gicleurs conversion

La réglette une correspondance Mikuni entre MKC à MKA.
(En rouge MKC, en bleu MKA)

Exemple avec le 190 Mikuni MKA de Techno.
Dans la réglette (190 bleu, MKA) correspond environ à (126 rouge, MKC)
Dans mon tableau : (125.6 Mikuni) correspond à (145 Keihin).
Bilan : le 190 Mikuni MKA aurait comme correspondance un 145 Keihin
(une différence de 45 à la faveur du Mikuni).

Autre test :
155 MKA (bleu) correspondance 115 MKC (rouge)
Dans le tableau 114.4 Mikuni correspondance 130 Keihin
(une différence de 25 à la faveur du Mikuni).

Moi dans mes tests visuels je trouvais environ une différence de 30 à la faveur du Mikuni.
(De quoi écrire un sujet : Correspondance entre gicleur Mikuni MKA et gicleur Keihin...).

Tout cela reste à confirmer...

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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptyDim 18 Aoû 2024 - 19:37disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

Normalement je mets mes mains dans des voitures des années1940 à 1980.
Ce que j'ai remarqué avec le sans plomb 98, c'est davantage de vapor lock et des caoutchoucs (durites, membranes, pompe d'amorçage ...) qui résistent mal au 98 Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptyJeu 5 Sep 2024 - 21:25disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

Bonsoir,

J'ai reçu mes gicleurs, mais le fonctionnement de mon moteur ne me donnait pas satisfaction...
Je pense que mes nouveaux gicleurs (ceux qu'on visse avec un tournevis) étaient trop courts et ne "plongeaient" pas assez dans l'essence de la cuve.

disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Gicleu11

J'ai donc pris mon ancien gicleur et après un petit coup de filière (M5x0.Cool j'ai pu le remonter...Et ça marche nickel !

disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Gicleu12

Ca reste du carbu chinois, je ne sais pas si ça va durer, je verrai bien  Rolling Eyes

Merci pour vos conseils et commentaires Very Happy
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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptySam 7 Sep 2024 - 14:07disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

Merci pour le retour, tout le monde ne le fait pas...
Je noterai l'astuce de la filière.
(gicleur pas assez plongé, c'est vrai que j'ai testé sur un porte gicleur particulièrement long..).


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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? EmptyDim 8 Sep 2024 - 20:27disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

Phil_44 a écrit:
Merci pour le retour, tout le monde ne le fait pas...
Je noterai l'astuce de la filière.
(gicleur pas assez plongé, c'est vrai que j'ai testé sur un porte gicleur particulièrement long..).


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MessageSujet: Re: disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage?   disfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Emptydisfonctionnement aléatoire : carbu ou allumage? Empty

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