| Coupure moteur | |
|
Auteur | Message |
---|
Kresys
Nombre de messages : 23 Age : 29 Localisation : Avignon (84) Date d'inscription : 06/11/2023
| Sujet: Coupure moteur Mar 7 Nov 2023 - 14:41 | |
| Hello,
Ma petite 80 est en cours de restauration. La moto démarre nickel au kick, sans batterie. Cependant, comment puis-je couper le moteur autrement qu'en le gavant d'essence ou en coupant le robinet ?
Est-ce qu'en installant une batterie neuve le souci sera réglé et le neiman fera son office ?
Merci |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Coupure moteur Mar 7 Nov 2023 - 15:12 | |
| Pour un allumage rupteur, pour arrêter le moteur il faut mettre le fil d'allumage entre le volant et la bobine HT à la masse.
Donc un coupe-circuit relié au fil d'allumage et à la masse, arrêtera le moteur quand le contact sera fermé.
Tu peux déjà commencer faire un test avec un simple fil relié au fil d'allumage puis tu le mets à la masse... |
| | |
Kresys
Nombre de messages : 23 Age : 29 Localisation : Avignon (84) Date d'inscription : 06/11/2023
| Sujet: Re: Coupure moteur Mar 7 Nov 2023 - 15:27 | |
| Merci Phil pour ta réponse rapide Mon niveau en électronique étant proche de 0, est-ce que par hasard tu aurais sous la main une vidéo ou une photo qui détaille la manip ? Même si c'est sur une autre bécane Merci d'avance |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Coupure moteur Mar 7 Nov 2023 - 17:47 | |
| Pas de photo, ni vidéo... J'ai trouvé un sujet avec un schéma de la dtmx80 : schema dtmx 80 (schéma fourni par Siberie). Du schéma j'ai sélectionné la partie "coupe-circuit". Tu vois que le coupe-circuit est branché avec 2 fils : Un fil du coupe-circuit est relié à la cosse d'un fil (B/W) noir/blanc, ce fil noir/blanc c'est le fil d'allumage. L'autre fil du coupe-circuit est relié à la cosse d'un fil (B) noir, ce fil noir c'est un fil de masse. A savoir sur la dtmx, chaque fil à sa propre couleur selon sa fonction (noir/blanc : allumage, noir : masse). Donc si ton faisceau est assez proche de l'origine, tu devrais trouver dans ton phare le fil noir/blanc d'allumage et aussi un fil noir de masse. Regarde donc si trouves les fils en question dans le phare et dans le doute fais des photos pour qu'on puisse te donner des indications. Si ton faisceau a été réduit, il faut que tu trouves la bobine HT (normalement sous le réservoir) et trouver le fil d'allumage, là aussi fait des photos. |
| | |
Kresys
Nombre de messages : 23 Age : 29 Localisation : Avignon (84) Date d'inscription : 06/11/2023
| Sujet: Re: Coupure moteur Mar 7 Nov 2023 - 20:49 | |
| Merci beaucoup Phil pour les indications, je devrais m'occuper du faisceau d'ici peu de temps (visuellement l'avant à l'air ok et d'origine, l'arrière à était coupé cependant)
Je vérifierai cette partie-là à ce moment là |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Coupure moteur Mer 8 Nov 2023 - 12:03 | |
| En regardant la photo de ta présentation, je me suis rendu compte que tu avais un neiman (contacteur à clé). Il faut l'utiliser pour couper ton moteur. Je ne sais pas si c'est le neiman d'origine. Selon le schéma c'est un neiman à 3 positions (off, on, parking nuit) Il se branche au faisceau avec un connecteur à 6 plots. Dans les 6 fils du neiman, on retrouve bien le fil noir/blanc (allumage) et un fil noir (masse) Tu peux observer que sur la position "off", en interne du neiman la liaison est faite entre les 2 fils (allumage, masse), également sur la position "parking". A toi de voir ce que tu vas trouver sur la moto par rapport au schéma et si besoin nous faire un retour pour trouver une solution... Dans l'attente de faire un branchement définitif, provisoirement tu peux chercher le connecteur 6 plots dans le faisceau avec 6 fils (rouge, noir, noir/blanc, bleu, bleu/rouge ...) et tester d'arrêter le moteur en mettant en contact les 2 fils (noir/blanc, noir), le faire sans abimer les cosses dans le connecteur. Pour des raisons de sécurité il est indispensable de mettre un simple interrupteur même provisoire pour arrêter ton moteur... |
| | |
Kresys
Nombre de messages : 23 Age : 29 Localisation : Avignon (84) Date d'inscription : 06/11/2023
| Sujet: Re: Coupure moteur Mer 8 Nov 2023 - 14:15 | |
| Merci pour les précisions ! Oui je suis d'accord pour le côté sécurité. Si jamais le Neimann est defectueux, je rajouterai un interrupteur déporté, sait-on jamais |
| | |
PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Coupure moteur Mer 8 Nov 2023 - 17:43 | |
| - Kresys a écrit:
- Si jamais le Neimann est defectueux, je rajouterai un interrupteur déporté, sait-on jamais
+1 avec Phil_44 Je ne connait pas spécialement le 80 , mais pour moi il devait être doté d'origine avec un bouton coupe-circuit au guidon sur la cocotte de droite .Possible que la poignée de gaz d'origine ai été remplacée et donc le coupe-circuit de guidon qui était dessus et son faisceau ont disparus .... |
| | |
Kresys
Nombre de messages : 23 Age : 29 Localisation : Avignon (84) Date d'inscription : 06/11/2023
| Sujet: Re: Coupure moteur Mer 8 Nov 2023 - 17:50 | |
| Hello PhilAt2,
Comme mentionné par Phil, le neiman intègre un coupe-circuit en position off. Cependant, un autre coupe-circuit est présent, comme sur les motos plus récentes, j'imagine, permettant de seulement couper l'allumage et non l'entièreté de la partie électrique
|
| | |
PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Coupure moteur Jeu 9 Nov 2023 - 12:48 | |
| - Kresys a écrit:
- Hello PhilAt2,
Comme mentionné par Phil, le neiman intègre un coupe-circuit en position off. Cependant, un autre coupe-circuit est présent, comme sur les motos plus récentes, j'imagine, permettant de seulement couper l'allumage et non l'entièreté de la partie électrique
On est bien d'accord à 100% là dessus , ce que je voulais dire et sauf erreur de ma part (encore une fois je connais mal le 80 ) il me semble que cette coupure-moteur au guidon d'origine devrait se trouver sur la cocotte de droite , intégrée à la poignée de gaz . Et sur la photo de ta présentation il me semble ,vu de loin , que la poignée de gaz n'est pas d'origine et pas trace de l'inter de guidon ... |
| | |
PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Coupure moteur Jeu 9 Nov 2023 - 13:47 | |
| Ce que tu devrais avoir d'origine avec la poignée de gaz (on voit bien le fil noir pour la masse et le noir-blanc du faisceau d'allumage évoqués par Phil_44 qui devrait se reprendre dans les connections du phare ), et qui n'existe plus sur ta machine d'après la photo de ta présentation Tu pourra mettre à défaut un bouton de mise à la masse de guidon ,selon le câblage indiqué par Phil_44 , pour un arrêt moteur hors coupure générale au Neiman |
| | |
Kresys
Nombre de messages : 23 Age : 29 Localisation : Avignon (84) Date d'inscription : 06/11/2023
| | | |
PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Coupure moteur Jeu 9 Nov 2023 - 17:37 | |
| Au vu du cliché au dessus (piqué sur un site d'annonces ), les deux fils que tu "devrais" retrouver dans le faisceau dans le phare seront en cosse femelle , et vraisemblablement une cosse multiple pour le fil noir de masse |
| | |
Kresys
Nombre de messages : 23 Age : 29 Localisation : Avignon (84) Date d'inscription : 06/11/2023
| | | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coupure moteur | |
| |
| | |
| Coupure moteur | |
|