Il y a quelques mois, j'ai récupéré la DTMX de mes 16 ans que j'avais confiée à un personne de ma famille qui ne s'en servait plus depuis quelques années. Restée sous une bâche en board de mer, j'ai entrepris le chantier de la restaurer avec mes connaissances mécaniques "limitées", en collaboration avec mon jeune neveu qui en sera le prochain utilisateur...
L'état initial était celui-ci: [img][/img]
Une fois démontée (impossible de séparer le bras oscillant du châssis)... [img][/img]
Puis les étapes du remontage: [img][/img] [img][/img] [img][/img]
Pour arriver aujourd'hui a ceci : [img][/img]
Tout ceci grace à l'aide de membres de ce forum ! Elle fonctionne, mais il reste toujours des choses à améliorer ou des problèmes qui apparaissent !!
Paul-Henri
Nombre de messages : 19 Age : 60 Localisation : Quimper Date d'inscription : 15/11/2021
Sujet: Moteur qui s'emballe Sam 23 Avr 2022 - 14:18
Bonjour,
Depuis quemques temps, je constate que de temps en temps, quand la moto a roulé et qu'on débraye, le moteur a tendance à s'emballer alors que la poignée des gaz est revenue normalement en position "fermée"... Le cable d'accélérateur est neuf (jusqu'à la boite de raccord qui part vers la pompe à huile et vers le carbu). J'imagine que si le moteur s'amballe, c'est que le boisseau se lève (?). Quelqu'un a t il déjà rencontré ce genre de problème ? Peut-être la cable boite-carbu qui bloque ?
Merci de vos conseils !
Thierry28
Nombre de messages : 330 Localisation : 28 & 60 Date d'inscription : 14/07/2010
A mon sens , les 2 principales sources à l'emballement sur un 2 temps : -le boisseau redescend mal ou -une prise d'air .
Pour le premier point , vérifies que tous tes câbles/gaines passent au bon endroit et ne sont pas pincés ou tordu ,qu'ils fassent des boucles amples , que le boitier ne pendouille pas sous le réservoir ,et qu'aucune gaine ne soit brûlée sur le pot d'échappement ceci de la poignée jusqu'au boitier dédoubleur et du boitier jusqu'au carbu et aussi du boitier à la pompe à huile (au lâcher de gaz la pompe rappelle aussi le câble dans le dédoubleur ) . Il faut respecter un léger jeu de garde au câble en position ralenti (pas en tension permanente ), donc vérifier la tension du câble et que le couvercle du boisseau soit correctement vissé sur le carbu Normalement moteur éteint quand tu relâches brusquement la poignée de gaz tu doit entendre un petit "cloc" au niveau du carbu ,qui est le boisseau qui revient taper au contact de sa vis de ralenti . Ca sous-entend que tes câbles et le tirage de la poignée soient bien huilés et sans point dur (pas de grippage ou de câble effiloché) .Si problème tu désacouple au niveau du boitier et tu les teste chacun individuellement pour voir si chacun est bien libre dans les deux sens. Tu peut avoir le boisseau qui grippe dans le carbu (alu oxydé )et le ressort peine alors à le ramener en position ralenti : démonter et polir au mirror le boisseau et le corps du carbu pour que ça coulisse impeccablement .
En second lieu si pas de resultat , prise d'air possible donc vérifier le serrage de la boite à clapet et de la bride souple du carbu et son état (pas de fissures au caoutchouc ) ,dans certains cas une prise d'air empêche la redescente de régime .S'il y a doute , tu pulvérises du star-pilot autout de ces éléments moteur en marche si le régime moteur varie brusquement ta prise d'air est là . Tu as encore l'éventualité d'un SPI de vilebrequin qui rend l'âme et laisse passer de l'air dans le carter pompe ...
Attends d'autres avis ,mais perso je commencerais par ça , en partant du plus simple ! Phil
Paul-Henri
Nombre de messages : 19 Age : 60 Localisation : Quimper Date d'inscription : 15/11/2021
Merci pour vos réponses ! Phil, je vais commencer comme tu me l'as indiqué => tu plus simple au plus compliqué... Donc, câbles, boisseau, puis prises d'air "accessibles" au start pilot. S'il faut aller jusqu"au joint spi vilbrequin, ce sera une autre paire de manches !!
Merci pour vos conseils ! Paul
Paul-Henri
Nombre de messages : 19 Age : 60 Localisation : Quimper Date d'inscription : 15/11/2021
Restauration DTMX suite... Suite au roblème de ralenti qui ne fonctionnait pas bien (le moteur montait en régime tout seul), on m'a conseillé (entre autre) de rechercher une éventuelle entrée d'air. Après recherche, il y en avait bien une (merci de vos conseils !) au niveau de l'embase cyclindre qui n'était pas bien vissé (!).Après un resserrage au couple, tout est rentré dans l'ordre ! Merci à vous !
Par contre hier j'ai constaté une fuite (voir lien vidéo ci-après)
Je n'ai encore rien démonté, je souhaitais un avis avant de commencer... Je pensais à une fuite au niveau du joint spi vilbrequin. Possible ?
Merci de vos conseils !
Paul
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
Salut , ben j'ai jamais vu une fuite pareille , vidéo à conserver car ça cause bien pour illustrer un spi fuyard !!! Je trouve que le moteur tourne même plutôt bien sur son ralenti malgré ça
Pas méchant à changer , en plus avec un peu de bol les 2 vis du plateau d'allumage qui sont fréquemment grippées auront été bien aspergées de mélange , ça facilitera les choses
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
Non, je ne m'étais pas encore attaqué au changement des joints spi moteur (uniquement les joints spi des fourches), mais la, je pense que je vais devoir m'y mettre ! J'ai retiré le carter cet après-midi. Il y avait une émulsion type eau/huile dans le carter. J'ai retiré le volant et contrôlé les bobines. Pas vu de pb particulier. Je l'ai faite tourner sans le carter, je n'ai constaté de pb de ralenti flagrant. Etonnant.... Peu importe, je pense qu'il est temps de s'attaquer à ce joint !
Merci à vous deux pour les avis ! Je vous tiendrai au courant !
Paul-Henri
Paul-Henri
Nombre de messages : 19 Age : 60 Localisation : Quimper Date d'inscription : 15/11/2021
Concernant la fuite, c'est corrigé avec le changement du joint spi !
Depuis, j'ai eu besoin de démonter la roue arrière. Je l'ai pas mal promenée et en la remontant ce matin, je me suis rendu compte que j'ai perdu des pièces...
Selon la documentation technique il s'agit d'une entretoise et d'un cache poussière. Impossible de les retrouver... Est-ce qu'on peut trouver ces pièces chez des vendeurs ? Sinon, on peut les remplacer par autre chose ??
Merci !
PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
Retrouves des pièces d'origine ce sera plus simple . Tapes "axe roue DTMX " sur LBC ,il y en a 2 complets pour roue AR en vente .
Le gars d'Annecy est sérieux ,j'ai déjà eu affaire à lui . Bon c'est 20 balles pour l'axe complet avec les tendeurs ect... ,mais t'auras de la pièce d'avance pour le prochain démontage de roue AR
(A moins que quelqu'un du Fofo ai ça en rab et te le propose)
Paul-Henri
Nombre de messages : 19 Age : 60 Localisation : Quimper Date d'inscription : 15/11/2021
C'est le plus simple ,quelqu'un avec un tour pourrait refaire facilement ces pièces , mais avec un modèle sous la main et le modèle tu ne l'a plus .... . En fait ces pièces sont sans doute restées juste emboitées sur le SPI quand tu as sorti la roue du cadre , puis sont tombées quelquepart quand tu a déplacée la roue . Tu risques de remettre la main dessus dessus un jour où tu ne t'y attendras pas !
Moi c'est mon chien qui a l'habitude de me piquer des trucs en douce (pièces ou outils )pour jouer avec et les abandonner plus loin . J'ai cherché 1/2h lors d'un remontage un roulement neuf d'embrayage de lame tracteur tondeuse ,retrouvé sur la pelouse avec l'emballage machouillé mais pas de coup de crocs sur son joint d'étanchéité