| Une DTMX Flat Track | |
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Auteur | Message |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Une DTMX Flat Track Lun 20 Oct 2014 - 16:51 | |
| Bonjour à tous ! Alors pour ceux qui n'ont pas suivie ma présentation, mon projet est de réaliser une machine de course de Dirt Track ou Flat Track (c'est pareil) qui est un type de machine très populaire au US, ou même dans le monde du café racer. Pour faire court, ce type de course se déroule sur un ovale en terre où les pilotes tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ils tournent donc toujours à gauche. Voici la machine de départ, une DTMX de 1979. " /> Elle parait en bonne état mais la pauvre était recouverte de blaxon, du moteur au cadre en passant par la câblerie et le guidon... Une horreur ! Ensuite voici mes deux modèles: " /> " /> Deux yamaha yz 250. Le choix de la DTMX s'est fait de part la profusion des pièces, la renommée du modèle, la fiabilité et la facilitée à la modifier (les puristes m'en excuseront). Première chose que j'ai faite c'est faire l'état des lieux de la machine, tout démonter, tout nettoyer. Du coup j'ai dû balancer un bon paquet de pièces inutilisables (tristesse). Pour le coup je sais exactement à quoi doit ressembler ma machine, donc je n'ai gardé que très peu de choses: -Le cadre -Le moteur (carbu inclus) -l'amortisseur -La pédale de frein et...c'est tout. Pour ce qui est des modifs, j'ai commencé par adapter un bras d'YZ 1979, pour gagner en empattement et me permettre de monter une roue de 19" de YZ 2005 (dure à trouver mais obligatoire pour monter une paire de Maxxis DTR-1). " /> " />* " /> Le bras a été adapté en m'aidant de ce que j'ai trouvé sur le forum (au passage merci à tout ceux qui ont créé ces postes), donc comme d'ab coussinet bronze ...etc Pour ce qui est de la roue arrière j'ai finalement trouvé un modèle de 1999 ou 2000, je ne sais pas trop. L'axe de celle-ci étant de 20 mm et pas 19 mm comme sur le bras j'ai dû le passer un coup à la fraiseuse. " /> " /> La roue est équipée d'un disque donc l'adaptation d'un système arrière complet est inévitable. 1-Réaliser une pâte de support pour le maître cylindre (vous pouvez voir la fixation droite du repose pied faite par l'ancien proprio, c'est pas jojo) : " /> 2-Modifier la pédale de frein (j'ai coupé la partie du haut pour la souder sur le coté, ma pédale reste "d'origine" ). " /> 3-Fixer le maître cylindre et le bocal au cadre (trop facile !). Et relier la pédale de frein. " /> J'ai ensuite adapté l'étrier arrière et son support (NISSIN =) ). " /> Le diamètre de passage de l'axe était de 22.3, j'ai donc dû monter en force une bague pour réduire le diamètre à 20.1 (pour du jeu autour de mon axe). J'ai fraisé et percé le support de l’étrier pour pouvoir le monter sur le bras YZ à la façon d'un tambour. Des visses épaulées assure le mouvement du support et de l'étrier lorsque la chaîne est tendue (escargots pas encore présents). La patte en tôle disgracieuse sera remplacée par une autre en alu CNC. Les photos du montage de l'étrier sont à venir. Pareil pour le montage complet avec le disque, celui que je possède est un modèle 1995 en 220 mm, je suis à la recherche d'un en 240 compatible avec mon modèle de roue. France équipement est sur le coup " /> Pareil pour ce qui est de la transmission. Ma roue arrière d'YZ n'accepte que les couronnes en pas de 520 alors que nos mix sont en 420. Solution: pignon d'YZ de 1976-78 avec denture en 520. Pareil "Merci France Equipement" Bien sûr tout cela manque cruellement de finition, mais je suis encore dans la phase montage. Les explications pour le train avant et le reste sont à venir sachant que le projet avance bien. Je dois aussi avoir quelque croquis ou des 3D de la machine finis pour se donner une idée au niveau des couleurs et du résultats. Voilà A+ et merci bien |
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lapin2cote
Nombre de messages : 62 Age : 39 Localisation : A l'ouest Date d'inscription : 01/12/2013
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Lun 20 Oct 2014 - 19:11 | |
| J'adore l'idée de ton projet. Je vais suivre ton post très attentivement. Bon courage. |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Jeu 23 Oct 2014 - 10:16 | |
| Merci ca me fait plaisir surtout pour mon premier projet à moteur Voici encore quelques infos. Vu que mon train arrière est en attente d'un disque de 240 (pour samedi), je vais vous parler du train avant. Voici quand même quelques photos du système de frein complet. " /> " /> La durite a besoin d'être raccourcie mais ca sera dans les finitions (comme beaucoup de choses). Je pense pouvoir faire fonctionner le système ce weekend. Bon, pour ce qui est du train avant il est certain que la fourche d'origine dtmx ne fait pas le poids pour supporter une roue de 19'' en 2.5" de large. Donc l'idée est d'adapter un train avant complet avec sa roue et son système de freinage. Bien que le frein avant soit inutile pour une machine de course j'ai pris l'option de pouvoir en monter un si jamais je veux faire une moto "street legal" (donc deux faisceaux différents course et route). Après quelques recherches mon père me dit de me tourner vers l'aprilia pegaso et sont train avant. Tout est parfait, fourche inversée gros diamètre, roue de 19" en 2.5 et frein à disque. En plus pas trop de débattement, ca tombe bien je n'aurais peut être pas à la rabaisser. J'ai donc fini par trouver une fourche ainsi qu'une roue avant et le tout en super état. Le seul petit souci se situait au niveau du té de fourche. Le té de la dtmx possède deux diamètres pour recevoir des roulements à billes (d'une autre époque) en diamètre intérieur 25 mm en haut et 30 mm en bas. Le té de Pégaso est censé recevoir deux roulements coniques en 25 mm en haut et en bas. Ayant des amis travaillant pour une célèbre marque de roulement je me tourne vers eux pour trouver mes deux référence (roulement conique 25x48x12 et 25x43x11) afin de monter mon té de Pégaso telle quel. Problème, c'est 45 euros le bout. Un peu cher. Du coup je décide de me faire faire une bague à monter sur le diamètre inférieur du té de pégaso. Elle fait passer le diamètre de 25 à 30. Je n'est pas encore de photos mais à venir. Grace à ma petite bague je peux monter des roulements coniques de DTMX trouvés chez ID Vintage ou AGPL, c'est les même et bien plus fiable que ces antiques roulements à billes démontables. CHOUETTE Dernière modif avant de monter le té, il faut légèrement surélever le roulement inférieur étant donné que le pivot de la pégaso est plus long. Du coup ma bague magique reçoit un épaulement. Voici le résultat (dsl pour la photo minable). Au passage j'ai monté un renthal FT made in US, 820 de large ca fait ! Plus tout ce qui va bien. " /> " /> Ensuite, toujours pour parler du train avant, vous pouvez remarquer que l'un de mes modèle (yz bleue liquide) possède une plaque numéro descendant sur les fourreau de la fourche inversée. Cette plaque est un modèle honda de l'époque de JMB. Le seul problème c'est que ce type de plaque est introuvable vers chez nous. Mais heureusement que les Stayyyts existe ! Du coup j'ai réussi a trouver celle-ci. Mais en rouge et pourrie. Donc voici mes petites étape pour la rendre blanche et propre. et du coup mon train avant. " /> " /> " /> " /> " /> " /> " /> Voilà pour le moment. Aller merci, A+ dans le bus et à la prochaine. |
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YAM01
Nombre de messages : 401 Age : 60 Localisation : 01 Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Jeu 23 Oct 2014 - 13:16 | |
| FZR 1000 88', voilà un homme de goût .... _________________ YAM01 2 stroke for ever ! |
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fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Jeu 23 Oct 2014 - 13:31 | |
| Bien vu l'adaptation de la fourche! en ce qui concerne le pneu ar typé tt avec ses tétines, t'as pas peur qu'il accroche un peu trop pour les virages "en crabe". Déjà que la puissance de nos pauvres mix est un handicap pour cet exercice... |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Jeu 23 Oct 2014 - 14:13 | |
| Effectivement le pneu arrière type cross n'est pas top pour ce type d'exercice. Il était monté d'origine sur la roue arrière que j'ai reçu. Voici ses remplaçants: des Golden Tyres GT 267 en 130 pour l'avant et 140 pour l'arrière. Mais je ne voulais pas tout dévoiler tout de suite " /> " /> Pour la FZR elle est à mon père, je n'est pas encore l'age pour ce genre d'engin mais très bonne machine quand même (cadre alu c'est beau ) |
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fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Jeu 23 Oct 2014 - 21:13 | |
| Diable ! Ca me plait bien, en plus c'est la saison des châtaignes, mais c'est ambitieux. Il reste encore beaucoup de boulot avant de voir l'engin tourner. Il faut que je fasse une selle et un dosseret complet et surtout que j'adapte un pot de course de zundapp (sans tout découper). Ca fait du boulot ! Surtout la selle . Et avec mon moteur de grand mère poussiéreuse ca risque pas d'envoyer... |
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Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Sam 25 Oct 2014 - 0:02 | |
| Salut, Très intéressant ! J'aime ce genre de "bricolage" Petite info concernant ton bras oscillant, ce n'est pas un modèle 79 mais un 80/81, reconnaissable à la patte de fixation du guide chaine côté droit. |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Lun 27 Oct 2014 - 12:15 | |
| Salut Laurent P, Effectivement après que tu l'ais précisé c'est vrai que c'est une erreur, le bras est bien de 1981 avec la transmission à droite. Sinon voici des news de ma roue arrière " /> " /> Tout se monte impec à l'arrière ! Le frein est au top ! Je ne peux pas en dire autant de l'avant.... Le pneu de 130 est trop large, ca je m'en doutais ce n'est pas très grave il me suffi de prendre une taille en dessous. Le problème est que ma grosse fourche inversé ne peut se rabaisser qu'en enlevant le pied de fourche autant dire "mission impossible chef !" Bien sûr je peux couper les ressorts mais niveaux sécurité on a vu mieux... Donc je me retrouve avec une grande sauterelle ! et je ne parle pas de l'angle de braquage... Donc va falloir trouver une astuce Si jamais quelqu'un a une idée autre que changer encore de fourche je suis preneur ? A+ |
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Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Lun 27 Oct 2014 - 21:43 | |
| Salut,
Qu'entends-tu exactement par "pied de fourche" ?
Sur la photo du 250 YZ un peu plus haut, il semble bien que la fourche inversée soit celle d'origine avec un débattement bridé. J'ai réduit le débattement d'une fourche d'IT 175 81 de 4 cm en insérant une cale de cette même taille, et cela a du coup raccourci la fourche de 4 cm... Ok, c'est une fourche conventionnelle mais la principe doit être le même sur une inversée. Combien dois-tu gagner sur cette fourche pour pouvoir la conserver ? |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Mar 28 Oct 2014 - 4:15 | |
| L'idée de Laurent est bonne. Tu peux couper tes ressorts, il n'y a aucun risque tant performances que sécurité, mais leur raideur sera plus importante, il faut le prendre en compte. Tu peux aussi commander des ressorts de la bonne longueur, cette solution est plus onéreuse. _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Mar 28 Oct 2014 - 9:23 | |
| Salut à tous. Voici un petit schéma pour expliquer mon problème. Laurent, le pieds de fourche correspond à la partie inférieur de mon plongeur là où est fixé la roue. Mon idée de base était bien d'ouvrir la fourche et d'y mettre une cale, chose que nous avons (avec mon père) déjà faite beaucoup de fois. Une fourche inversé standard se comporte bien comme une fourche on va dire "normal", tout vient par le haut. Hors là le problème est que le piston est inséré par le bas, puis la fourche est fermé avec le pieds de fourche monté serré. La butée du piston n'est pas une pièce rajoutée (vissée, clipsée...) " /> Ensuite c'est vrai que j'avais déjà pensé à des ressort plus court, mais ce qui me gène et que je qualifie de "pas très sécurisé" concerne la phase de détente de la fourche. Avec des ressort plus courts la fourche s'abaissera, durant la phase de détente en utilisation normal elle remontera jusqu’à ce que les ressort sois totalement décomprimé, cette phase sera en plus ralentie par le transfert d'huile. Jusque là c'est normal, mais une fois la fourche remonté il restera une course à vide car le piston lui ne sera pas en butée. Donc ce qui risque de ce passer c’est que la fourche s'allonge et se rétrécisse brutalement lorsque l'on tire sur la fourche ce qui peut se passer pendant les phase d'accélération ou lorsque la roue avant quitte le sol. Après bien sûr ma machine n'est pas une 1100 et elle n'est pas faite non plus pour faire du fmx donc je vais réfléchir à cette option. Sachant qu'en plus vu le nombre de ressort que j'ai dans le garage il doit y avoir moyen de faire quelque chose. Ah oui j'avais oublié, Laurent, je souhaite gagner environ 5 à 7 cm. Sur le papier ça parait cohérent. Merci et A+ |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Mar 28 Oct 2014 - 12:24 | |
| Normalement tu devrais pouvoir sortir tout le système (cartouche, qui contient ton piston) de ton tube après avoir desserré "une vis" au niveau du pied de fourche, puis après pouvoir démonter le système et en extraire le piston. J'ai pas due compris ton explication.
Tu peux y placer une cale ou un ressort (ressort contractif) pour que l'arrivé en butée soit plus douce. _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Mar 28 Oct 2014 - 12:50 | |
| Et non le souci est bien la ce n'est pas une fourche à cartouche... En gros ce qui me gène dans le fait de couper les ressort est qu'une corse "libre apparaît. Voici un petit 3D simple du montage de ma fourche si jamais quelqu'un a une illumination. " /> Les petite pièces grise qui tienne le disque sur la tige en haut sont deux demi lune (si ca peut aider). |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Mar 28 Oct 2014 - 12:53 | |
| - Henri74 a écrit:
- Et non le souci est bien la ce n'est pas une fourche à cartouche...
Ok, là je vois. Le top serait donc de virer ton pied de fourche qui doit être fixé à fond de filet et collé (et peut etre une petite vis sur un coté). Sinon si tu n'as pas de systeme de detente dans la tige de piston, tu peux la retailler à longueur voulus et refaire le filetage et l'eventuel gicleur dans la partie haute (attention le chantier ..). Avec un pointeau de detente, il faudra penser a retailler aussi la tige du pointeau ... C'est faisable, mais voila le chantier si c'est a faire composants montés. _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Mar 28 Oct 2014 - 14:30 | |
| Effectivement le top serait de sortir le pied de fourche. J'ai déjà vu un gars des us faire ca sur la même fourche mais attention l'outil à se fabriquer ! Sinon c'est vrai que raccourcir la tige de piston pourrait faire... Ça reste du boulot là.
Ce midi je viens de retrouver un modèle pegaso de 1992 dans mon garage. Je vais voir si il n'y a pas une carte à jouer sachant que ce modèle est à cartouche. Je virerais biens mon ensemble de plongeur pour mettre l'ensemble de 1992 plus la cartouche hydraulique. A étudier... |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Mer 5 Nov 2014 - 16:38 | |
| Des news du projet. Comme dit dans mon précédent message j'ai essayé d'adapter un ensemble de plongeurs de 92 sur mon modèle de fourche actuelle. Mais sans succès vu que les plongeurs ne sont pas aux même dimensions (diam. 40 contre 40.8 pour la 92). Donc pas le choix hier j'ai finis par raccourcir la tige du piston et refaire la rainure des deux demi-lunes à la mains. Pas de difficultés si ce n'est de refermer la fourche Gros boulot mais après 3h les deux bras de fourches sont raccourcies de 6cm. C'est impec ! Photos à venir. |
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fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Mer 5 Nov 2014 - 17:26 | |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Lun 17 Nov 2014 - 19:27 | |
| Salut à tous alors voilà quelque photos de l'avancement du projet, on commence à plus reconnaître la mix Le gros du travail est fait mais il reste un tonne de petits détails et de peinture à réaliser. Le pot est un modèle pour 100cc de courses trouvé en Angleterre, il est complètement vide et vu le bruis ça passe pas au contrôle ça =) Je n'est pas mis les photos des divers travaux au niveau du pot ou de la fourche mais ca arrive. " /> " /> " /> " /> " /> " /> La roue avant avec le disque est une roue de prêt, le pneu avant n'est pas encore arrivé. J'ai acheté une coque poly mais il y'a un gros travail à faire dessus. Voici une photo avec la coque brute. " /> Prochaines étapes changer les durite pourries du frein, mettre en peinture les pattes en Inox et le raccord avec le cylindre, protéger le filtre et mettre des plaques numéro sur les cotés. Je commence à réfléchir à la selle...ca va être du boulot !! Si vous avez des proposition à propos de l'esthétique n’hésitez pas ! Merci et A+ |
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gobeaut
Nombre de messages : 141 Age : 55 Localisation : 59178 HASNON Date d'inscription : 04/01/2009
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sebseb99
Nombre de messages : 6 Age : 47 Localisation : bouesse (36) Date d'inscription : 22/10/2012
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fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Mer 26 Nov 2014 - 10:50 | |
| Salut et merci pour vos compliments ! Au début j'était assez sceptique sur le projet sachant que c'est ma première transfo de 2 roue à moteur. Mais ça prend forme. Ce weekend j'ai pus finir le frein, le purger et changer tout les joins. Pour le coup là ça freine sec !!
A+ avec des news de la selle, la forme ne me plais pas des masses. |
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Sylv@in
Nombre de messages : 2387 Age : 49 Localisation : Calvados Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Ven 5 Déc 2014 - 23:06 | |
| Oh fuck ! super projet, j'adore ! Un vrai plaisir à suivre |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Lun 22 Déc 2014 - 11:22 | |
| Salut à tous. Voilà un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles du projet, par faute de temps malheureusement. Comme je vous le disais le frein fonctionne correctement, le seul souci restant concerne la tole sur laquelle le maître cylindre est fixé, elle n'est pas assez rigide. Je vais donc devoir souder de petits renforts. Sinon j'ai reçu mon nouveau pneu avant dans les bonne dimensions, maintenant ca passe au niveau de la fourche =). " /> Vous pourrez remarquer que le dessin est différent, c'est juste un autre modèle que je voulais essayer. Je vous ai également parlé de la selle, que je savais que le travail serais long. Donc l'idée est donc de fixer la coque de la même manière que celle de DTMX d'origine, deux pattes vissée à l'arrière et une patte venant s’insérer dans une découpe. Le tout reposera sur du caoutchouc industriel fixé au cadre. J'ai gardé la patte avant que j'ai fixé à la coque grâce à un mastique spécial très simple à utilisé et plus fiable que la fibre. J'ai refait de nouvelle pattes arrières que je fixerais de la même façon à la coque. " /> " /> Sur la deuxième photo vous pouvez voir les pattes de tôle que je vais utiliser. Elle possède deux trous de fixations pour régler la hauteur en fonction du caoutchouc que je vais utiliser. Vous pouvez aussi voir les renfort soudés qui recevront les différents caoutchoucs. Excusez moi de la qualité des soudures mais ce n'est pas mon métier, elles seront bien suffisantes. Et tant que le poste était sorti j'en ai profiter pour faire un patin de chaîne avec quelque astuces trouvé sur le forum eheheh. " /> Et voici une dernière photos de l'aspect général après deux trois modifs. " /> Vous pouvez voir que la fixation du pot à été déplacé, j'ai donc dû souder une pattes sur le cadre et mettre une entretoise. Je n'ai toujours pas reçu mes plaques latérales donc pour le moment ca ressemble pas à grand chose... Voilà pour le moment. Il me reste donc à finir de fixer la coque de selle, de faire une selle et de faire un patin digne de ce nom. Plus tout les petits détails mais voilà en gros la prévision des 3 semaines à venir. Et bien sûr il faudra penser à une chaîne =) Merci et A+ |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: n Mar 24 Mar 2015 - 19:40 | |
| Salut la compagnie ! Voilà un moment que je ne me suis pas plongé sur la moto vu la quantité de neige qu'il est tombé, je me devais bien d'en profiter pour skier un peu Je reprend donc début Février là où j'en suis resté. La première chose à faire était de trouver une chaine pour voir ce que la moto avait dans le ventre. J'ai donc récupéré une chaine en 520 à joins torique sur la Duke de mon père (il ne s'en sert pas donc ça fait 70 euros d'économisé =) ) Une fois monté je me rend compte que mon pignon de 14 d'YZ est beaucoup trop grand une fois monté avec la chaine, ca touche limite le carter. Du coup je reprend le même chez France équipement mais en 13. Après les premier essais ça coince quelque part.... La roue arrière est toute de travers ! Ca tire tellement que sans tendeur la roue est partie en avant....une misère. En attendant un deuxième essai j'ai trouvé des tendeurs YZ de 82. Après un petit passage à la perceuse mon axe de 20 passe nikel. Voilà ce que ca donne. " /> " /> Vous pouvez remarquer que j'ai monté une couronne de 42, ce qui avec mon pignon de 13 donne un rapport proche de l'origine et suffisant sur route. J'ai profité de la dépose de la roue arrière pour fabriquer un patin de chaine et une bavette de roue arrière, ceci afin de protéger l'amortisseur. J'ai découpé cet deux pièce dans un vieux tapis de peugeot 204, l'avantage c'est que le caoutchouc fait presque 4mm. Ensuite j'ai trouvé deux plaques porte numéro pour améliorer l'aspect Dirt Track. Voici ce que ca donne ! " /> " /> Et sans réservoir ni coque de selle. " /> Je m'attarderais sur la fixation de la coque de selle la prochaine fois. Mais il faut avouer que c'est une sacré affaire si on ne la jamais fait. Et je ne parle même pas de la selle elle même ni de la housse. Concernant le réservoir je suis actuellement entrain de m'en occuper, avec au programme ponçage, rebouchage des trous et après avant la première peinture. C'est pas facile facile cette faire surtout avec les vieux stickers de déco.... Ca part pas du tout et c'est tout sec et cassant. Maintenant que j'y pense je ne vous ai pas parlé de mes quelques essais. Honnêtement rien de fantastique, le manque de frein avant a failli me coûter la vie une ou deux fois. Du coup j'ai fait un peu dans mon froque à l'idée de lancer la bête sur une ligne droite pleine balle avec un bon gauche en sortie.... Chose totalement inutile car je n'est même pas de compteur, donc question vitesse de pointe aucune idée. A oui au fait je me suis attaqué au haut moteur quand même tant cas faire. Histoire de pas me faire déposer par le premier 50 kité venu. Je vous met le lien du blogue de Berna12 c'est super bien fait et très utile =) http://berna12.over-blog.com/article-gonflage-d-un-moteur-de-125-dtmx-71663591.html Alors voilà j'ai mis du temps mais pour finir j'ai trouvé un ensemble de frein avant complet d'aprilia pegaso. Comme ca tout s'adapte parfaitement avec ma fourche et ma roue. Voici le résultat, désolé pour la photo j'en ferais une de meilleure qualité ce weekend. " /> Voilà pour le moment. La peinture va être la prochaine étape. Ensuite je m'occuperais de quand même trouver un petit phare et un petit feu. Histoire d'être quand même "street legal" d'ici cet été. Excusez moi pour le roman. A+ et bonne pétrolette à tous " /> |
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savoie ou bien
Nombre de messages : 15 Age : 48 Localisation : Roblochon-Land Date d'inscription : 24/03/2012
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Mer 25 Mar 2015 - 18:43 | |
| Whoua! j'adooooore, trop beau!!!!!! |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Dim 3 Mai 2015 - 18:59 | |
| Salut Hurricane papa 69, ce petit évènement me plait bien ! Et ce n'est pas si loin de chez moi ca pourrait me permettre de fixer une date pour finir mon projet. Il me reste que quelque trucs à faire pour dire que la moto soit roulable. La peinture est presque finis mais les stikers attendront, la selle n'est toujours pas finis et le cadre attend son sablage et sa peinture. Va falloir que je me bouge en plus je dois régler une histoire de gicleur, pas facile quand la moto doit rester chez mes parents....
En espérant pouvoir faire quelque tour de piste le 4 et 5 juillet =) ! |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Mar 28 Juil 2015 - 22:10 | |
| Salut à tous ! Voici un moment que je n'est pas donné de nouvelles du projet j'espère qu'il reste tout de même quelques motivés. Je m'était arrêté avant l'été avec une moto sans peinture et avec de bon problèmes de carburation. " /> Je m'y suis donc remis entre deux séance de VTT. Les problèmes de carburation ne sont pas résolus le gicleur est trop gros, je suis en attente d'un kit de 110 à 160 comme ca pas de souci pour tous les essayer. Ensuite niveau peinture voilà ce que ca donne, il manque que les décos blanche et ça sera nikel =) " /> " /> Maintenant de dos. " /> " /> Ensuite l'un de mes autre petit souci était la selle. Je me suis lancé dans la confection d'une selle en cuir. Mais l'envie d'essayé la moto une bonne fois pour toute a été plus forte. J'ai donc contourné le problème en taillant un pauvre morceau de mousse de selle et je me suis contenté de le collé...je sais c'est minable =( Mais finalement on est bien installé et ça reste confortable. Tout tombe bien à porté de mains, la position est au top ! Ca semble bien maniable et en plus l'horrible mousse verte s'en est allé au paradis des mousses. " /> " /> " /> Dans le rayon des petits détails je peux ajouter que le repose pied droit a été complètement refait et que de nouvelles butée de fourche ont été soudé pour la Marzo (RIP !). Je vous met l'astuce bien utile quand on manque de place pour en souder 2. " /> Ensuite que dire.... Le fameux événement de L'Ovale Psycho Party a été décalé à fin septembre et ca me va bien. La moto manque de réglage et je n'est pas encore choisi la bonne configu. adéquat (taille de carbu plus choix de gicleur.....etc). Si jamais quelqu'un traîne autour de Macon le weekend du 26-27, n'hésitez pas à venir faire un tour !! Voilà tout, je ne sais plus trop où j'en suis avec ce projet donc si quelqu'un a une question qu'il n'hésite pas. Genre un truc pas claire du style "mais t'es sûr que c'est pas une xls ton bordel là ?" En attendant BONNE BOURRE ! " /> " /> |
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lapin2cote
Nombre de messages : 62 Age : 39 Localisation : A l'ouest Date d'inscription : 01/12/2013
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Mar 28 Juil 2015 - 23:20 | |
| Trop belle Tu as du en passer des heures dessus... et te voilà (quasiment) récompensé. Quelle fièreté Comment vas tu la décorer? Gaffe quand même à Macon, ce serait tellement dommage de t'en mettre une et de devoir tout refaire Je ne sais plus si tu as abordé le sujet mais ton bourrin est revu? Peux être que tu as une surprise pour nous. Peux être que tu vas lui greffer un demi bloc d'OW31. J'ai un copain qui as ce projet : un demi bloc d'OW31 dans un 4LO En tout cas, bravo encore |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Lun 3 Aoû 2015 - 22:26 | |
| Salut l'équipe ! Niveau déco je ne vais pas faire dans l'extravagant bande blanche sur l'arrière de la selle et une planche de sticker yz blanche et noir. C'est pas très original mais des fois je me dit que ca me ferais plaisir qu'on reconnaisse légèrement la dt. Pour le moteur c'est une longue histoire, j'ai bien tappé dedans en suivant les conseilles suivants: http://berna12.over-blog.com/article-gonflage-d-un-moteur-de-125-dtmx-71663591.html Mais j'ai voulu conserver de la souplesse et j'ai donc gardé mon carbu d'origine, et je pense que c'est une erreur... J'ai toujours un problème que je n'arrive pas à résoudre, la moto roule bien genre 10-15min et d'un coup quand je relache l'accelerateur, genre en plein virage, le moteur se coupe....bizard. Surtout qu'après l’arrêt, un coup de kick et c'est reparti. Pour ce qui est de Macon pas de problème, tout est déjà bouqué. J'ai loué un camion avec un collègue. Mais merci de la proposition Hurricane ! J'ai vraiment hâte d'y être, histoire de voir ce que certain gars sont capable de pondre niveau pétoir de course !! Je suis un vrai fan de ce type de sport et en plus ca va être mon premier weekend de motard. Hurricane si tu as une ptite photos de ton proto je suis preneur =) |
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fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Dim 15 Nov 2015 - 19:10 | |
| Bonjour à tous, je viens seulement d'y penser en voyant que ma mob est la dtmx du mois (un honneur), mais je n'est toujours pas mis de photos avec la déo définitive. Bon d'accord il manque toujours un phare et la plaque mais je la trouve pas dégueu comme ça =) " /> La photo n'est pas glorieuse mais ça donne une idée. A+ et bonne balade à tous |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
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auxtony78
Nombre de messages : 12 Age : 41 Localisation : bas-rhin Date d'inscription : 13/08/2015
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Lun 23 Nov 2015 - 8:59 | |
| Moi j'aimerais bien voir une vidéo de la "bête" ! Démarage, petit tour et tout ! Elle est hallucinante en tout cas! |
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Sylv@in
Nombre de messages : 2387 Age : 49 Localisation : Calvados Date d'inscription : 10/12/2006
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Motardebase.
Nombre de messages : 102 Age : 32 Date d'inscription : 20/09/2015
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Ven 15 Jan 2016 - 0:36 | |
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Jazz28
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 28/04/2016
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Jeu 28 Avr 2016 - 10:23 | |
| Salut henry74, tu as vraiment fait un beau projet, sa fait 5-6ans que je me tâte à mettre ma titne en SM mais j'ai un peu peur de le faire et autour de chez moi personne n'est capable de transformer les jantes d'origine en 17. Du coup quand j'ai vu que toi tu as adapter des jantes a disque je me suis dis que cela pourrais-être enfin possible, lool. Es que tu pourrais m'expliquer comment tu as fait et qu'elle pièces as tu pris "jantes et fourche Av" avec modif éventuels.
Merci de ta réponse.
Cordialement |
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ricky_oulabellevie
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Ven 3 Juin 2016 - 16:25 | |
| bonjour,
quel est le modèle de la fourche?
merci |
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mnz66
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 27/05/2016
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Ven 3 Juin 2016 - 18:42 | |
| Bonjour, super réalisation, Soignée. Moi aussi je rêvais d'un dtmx revisité, mais dans un esprit plus piste. Malheureusement pour ce projet, j'ai acheté un dtmx en super état et origine, alors ça me fais mal au cœur de découper. Par contre as tu en photo les détails de l'adaptation du pot en passage bas, notamment la fixation au niveau du cylindre ( as tu fabriqué la bride ? ), car j'ai moi aussi un pot qui pourrait servir de passage bas. |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Mar 2 Aoû 2016 - 20:01 | |
| Bonjour à tous, merci pour vo scompliments et excusez moi pour les réponses TRES tardives...Je suis sur un nouveau projet du même type depuis février, mais avec une Honda XLS. Je n'arrive pas à trouver le temps pour finir tout les petits détails un peu moche de la DT mais ca viendra bien d'ici cet hiver.
Pour répondre à ricky_oulabellevie, la fourche est une marzocchi provenant d'une Aprilia Pegaso de 2002, elle possède un débattement de 190 d'origine que j'ai ramené à 110.
Ensuite pour ce qui est du pot j'ai conservé la bride du pot d'origine que j'ai ressoudé sur celui-ci après lui avoir enlevé la sienne. Bon ca à l'air simple comme ca mais c'est pas épais donc il faut y aller molo sur la soudure.
J'essaye de poster de nouvelles photos dès que possible. Car il subsiste un souci sur le projet...la moto ne roule toujours pas !! L'objectif premier était d'en faire une moto "street légal" et pourquoi pas faire quelque course. Mais après plusieurs essais sur route la moto à commencé à s’arrêter net au bout de 15 min comme si il n'y avait plus d'essence. Au début j'ai soupçonné un problème électrique du à de la chauffe car elle repartait après une dizaine de minute, donc j'ai totalement refait le circuit électrique ainsi que l'allumage....oui je me suis fendu la gueule à bobiner de nouvelles bobines à la bonne résistance. Ca n'avait toujours rien changé, pareil avec un CDI neuf ou un nouveau capteur d'allumage et un nouveau rotor.
Après des mois de recherches, de nouveaux projets inutiles, la réponse m'est apparu un matin...le joint de vilbrequin étant un poil HS, sous l'effet de la chaleur produite par le moteur,ce dernier vient à se dilater légèrement et laisse s'échapper du bas carter l'ensemble des gaz. Il ne me reste plus qu'a changer ce fameux joint et brrrraaaaaappppp !
Et merci encore pour vos compliment !
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Mar 2 Aoû 2016 - 20:29 | |
| Ah oui excuses moi Jazz28 je t'ai oublié dans le précédent message...(le con) Je vais te répondre ici car quelqu'un peut aussi mieux te répondre que moi.
Adapter un frein à disque à l'avant d'une DT n'est pas si compliqué que ca, il "suffit" de changer la fourche en caoutchouc par un modèle d'une autre marque et qu comporte un frein à disque. Il est plus simple de travailler avec des train avant complet, fourche, tés, roue, disque, étrier. Car pour monter un ensemble il est plus simple de travailler uniquement sur le pivot de fourche que tu viens d'acheter que de faire des entretoises et des plaques de fixations à tir-la-rigo, après bien sur tout dépend du matériel dont tu dispose et surtout du temps que tu veux y consacrer. Dans mon j'avais besoin d'une roue avant de 19 pour monter des gommes spécial de DIRT, donc je suis partis sur le train avant d'un Pegaso que j'ai rabaissé. Si tu veux du 17 regarde du coté des 50 à boites, la taille des disques et les étrier moderne sont bien suffisant pour stopper une petite DTMX, de plus les fourches restes simple de conception et donc facile à modifier en débattement.
Pour le disque à l'arrière c'est un peu plus compliqué... Dans mon cas celà s'est très bien passé car je savais exactement ce dont j'avais besoin. Je cherchais une roue "moderne" de 19 à disque pour les mêmes raisons que l'avant. J'ai donc choisi une roue de cross moderne, les seul moto dont je suis sûr qu'elle en ont à peu près toute. Le système de frein provient du même endroit. Mais le plus gros souci de la roue de 19 et du gros pneu reste que tout ne passe pas dans le bras d'origine d'où l'adaptation d'un bras d'YZ. Je te laisse remonter les pages pour le détail en photos. N'hésites pas si tu à besoin de plus de photos. Et du coup je pense que si tu souhaites passer en 17 à l'arrière il faut aussi regarder du coté des 50 à boite, les roue ne sont pas super large donc dans le bras d'origine ca devrait passer, la fixations d'étrier risque aussi fort de ressembler à ce que j'ai fais...A voir. |
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Henri74
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track Dim 27 Nov 2016 - 20:28 | |
| Pour clore le sujet je met les dernières photos de la moto. La moto a été vendue ce vendredi et visiblement les nouveaux acquéreurs auront plus l'occasion de l’emmener sur des ovales officiels. Donc aux dernières nouvelles la moto roulait très bien bien que le développement était un peu long. Ça fait plaisir !! Merci à ceux qui m'ont aidé et au commentaires de soutiens. Et merci aux admins pour la qualité du forum. D'autre moto pour les ovales grandissent au garage mais ce ne sont pas des DTMX donc elles n'ont pas leur place ici mais l'aventure continue !! A+ et sortez le pieds dans le virage ! |
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sosenalbret
Nombre de messages : 321 Age : 63 Date d'inscription : 08/11/2015
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| Sujet: Re: Une DTMX Flat Track | |
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