DTMX Passion
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Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
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 quelle compression?

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bonzo

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MessageSujet: quelle compression?   quelle compression? EmptyLun 27 Juin 2011 - 8:32quelle compression? Empty

Bonjour,

comme nouveau proprio d'une DTMX (et vieux proprio d'une SR-500), je me demande si la -faible- résistance au kick de ma DTMX est normale. C'est sûr qu'un gros mono 4-T est différent, mais néanmoins j'aimerais savoir:
- quelle est la compression normale? (en bar)
- je mesure sur le moteur froid ou chaud? (je sais qu'il faut ouvrir la poignée de gaz à fond pour qu'il y-ai qq-chose à compresser..)

Franz
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bonzo

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:32quelle compression? Empty

j'ai du mal à l'allumer au kick. Quand je la laisse rouler en descendant, elle s'allume de suite. J'espère que je ne manque pas de compression. Je viens de mesurer sur moteur tiède: 5 bar. C'est pas terrible, je dirais! Pourtant je trouve qu'elle déménage bien! Hmm, cela m'embête....
Que faut-il faire? changer les segments? cela peut suffire? ou bien il faut tout le programme: réalésage etc...?
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bonzo

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyMar 28 Juin 2011 - 8:18quelle compression? Empty

bon, je me réponds moi-même. Je pense que la compression normale doit tourner aux alentours de 10 bars. Que faire?
Y-a t'il des chances que de changer les segments (30.-) suffise? Ou bien carrément piston + segments (80.-) ou tout (250.-)? Que pensez-vous?
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bonzo

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyMar 28 Juin 2011 - 10:09quelle compression? Empty

maintenant autre chose. OK, la compression n'est pas top, mais est-ce vraiment la raison pour laquelle j'ai beaucoup de mal à l'allumer au kick quand elle est froide? Qunad je la laisse rouler, elle s'allume très bien. Une fois qu'elle est chaude elle s'allume très bien. Froide j'ai aussi ce problème de starter qui ne tient pas. La plupart du temps j'essaie donc sans starter, avec les gaz ouverts. Faut dire qu'en ce moment où il ne fait pas froid je ne sais pas si le starter est vraiment obligatoire..

alors: comment démarrez-vous la meule? toujours starter quand elle est froide? gaz ouverts? fermés? d'autres trucs? ai-je peut-être un pb de carbu? d'allumage?
des idées?
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fido

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyMar 28 Juin 2011 - 16:27quelle compression? Empty

bonzo a écrit:
maintenant autre chose. OK, la compression n'est pas top, mais est-ce vraiment la raison pour laquelle j'ai beaucoup de mal à l'allumer au kick quand elle est froide? Qunad je la laisse rouler, elle s'allume très bien. Une fois qu'elle est chaude elle s'allume très bien. Froide j'ai aussi ce problème de starter qui ne tient pas. La plupart du temps j'essaie donc sans starter, avec les gaz ouverts. Faut dire qu'en ce moment où il ne fait pas froid je ne sais pas si le starter est vraiment obligatoire..

alors: comment démarrez-vous la meule? toujours starter quand elle est froide? gaz ouverts? fermés? d'autres trucs? ai-je peut-être un pb de carbu? d'allumage?
des idées?
Je pense que chaque machine a son mode de démarrage; moi, à froid c'est sarter, sans gaz. A chaud, pas de gaz, pas de sarter.
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brun's

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:47quelle compression? Empty

effectivement 5 bar, c'est faible, c'est surement pour ça qu'elle démare mal à froid, tu es bon pour un démontage du haut moteur, c'est pas très compliqué Rolling Eyes

la compression se prend toujours moteur chaud Wink
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airhead

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyMar 28 Juin 2011 - 23:51quelle compression? Empty

Si vous connaissez votre taux de compression (vrai) ... le multiplier par la pression atmosheric et qui vous donnera un guide à psi (ou barre) .. qu'un moteur à piston bon / anneaux / alésage / joints / joints doit montrer sur la jauge ...

Exemple: - la pression atmosheric = 14.7psi
Taux de compression = 6.8 / 1 ....

6.8 x 14.7 = 100 psi .. (6.9bar)


Dernière édition par airhead le Mer 29 Juin 2011 - 14:25, édité 2 fois
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bonzo

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyMer 29 Juin 2011 - 8:22quelle compression? Empty

brun's a écrit:
effectivement 5 bar, c'est faible, c'est surement pour ça qu'elle démare mal à froid, tu es bon pour un démontage du haut moteur, c'est pas très compliqué Rolling Eyes

la compression se prend toujours moteur chaud Wink

démontage ok. Ensuite je suppose faut mesurer, ça je préfère laisser faire un pro, non? Et selon les résultats et la dégaine des pièces, je suis bon pour uniquement des segments, seg + piston ou bien aussi un nouveau cylindre.
Que me conseillez-vous dans ce cas? Je prends ça?

http://www.125yamaha.com/php_creations/125dtlc/shop/product_info.php?products_id=801&osCsid=e0bf8f2febe433f4fad0cfae39e7a055
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bonzo

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyMer 29 Juin 2011 - 8:24quelle compression? Empty

sinon, personne de vous n'a jamais mesuré sa compression? C'est étonnant, le manomètre n'est pas cher, et l'information est quand-même vraiment interessante quant-à la santé générale du moteur...
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brun's

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:22quelle compression? Empty

il faut que tu fasses mesurer l'alésage du cylindre et le diamètre du piston pour établir le jeu entre les deux, si ce jeu est trop important tu es bon pour un réalésage et un piston en côte réparation, si le jeu est correct.......un changement de segments suffit Wink
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bonzo

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 14:50quelle compression? Empty

côté réalésage, je viens de téléphoner à une boîte (plus personne de fait ça de nos jours!). Le mec voulait seulement savoir si l'intérieur du cylindre était "normal" ou bien en "nikasil". Je suppose que la 79 avait un cylindre normal, non?
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airhead

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 15:05quelle compression? Empty

bonzo a écrit:
côté réalésage, je viens de téléphoner à une boîte (plus personne de fait ça de nos jours!). Le mec voulait seulement savoir si l'intérieur du cylindre était "normal" ou bien en "nikasil". Je suppose que la 79 avait un cylindre normal, non?

Oui tout à fait normal
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BONNEVILLE

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:22quelle compression? Empty

Pour un réalésage d'un cylindre nickasil il faut faire un traitement chimique pour ôter cette couche avant réalésage, puis refaire un nouveau traitement nickasil, c'est pour cela que c'est plus cher (compter 240 € pour un 125 cc, alors qu'un réalésage d'un cylindre fonte classique tourne autour de 65 à 75 € pour un 125 cc). A savoir, cette opération peut faire apparaître les défauts d'un alliage d'un cylindre nickasil sous la forme de petites bulles.
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fido

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 20:33quelle compression? Empty

BONNEVILLE a écrit:
Pour un réalésage d'un cylindre nickasil il faut faire un traitement chimique pour ôter cette couche avant réalésage, puis refaire un nouveau traitement nickasil, c'est pour cela que c'est plus cher (compter 240 € pour un 125 cc, alors qu'un réalésage d'un cylindre fonte classique tourne autour de 65 à 75 € pour un 125 cc). A savoir, cette opération peut faire apparaître les défauts d'un alliage d'un cylindre nickasil sous la forme de petites bulles.
Je l'ai fait faire chez un pro pour 40€ .
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BONNEVILLE

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 22:14quelle compression? Empty

Pas cher du tout !
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bonzo

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyVen 15 Juil 2011 - 7:39quelle compression? Empty

j'ai donc, dans un 1er temps opté pour la solution low-cost: j'ai changé les segments. La compression est meilleure. je n'ai pas encore mesuré mais cela se sent au kick. D'ailleurs elle démarre pas mal. J'en ai profité pour faire autre chose: l'un des proprios précédents avait viré le filtre à air et percé le couvercle. j'ai mis un filtre à air correct et j'ai tenté de reboucher les trous, car le bruit d'aspiration est relativement fort....
Maintenant du coup, la meule ne roule pas top au régime moyen. Une fois en régime élevé ça va. Je suppose que maintenant mon mélange est trop riche. Question: dois-je impérativement changer de gicleur ou bien j'ai une chance de régler ce problème en ouvrant un peu la vis d'air?
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JMM34

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyVen 15 Juil 2011 - 8:01quelle compression? Empty

Bonjour,

Je te conseille de suivre la procédure de réglage de Bernard qui est très bien faite, tu la trouveras dans le forum avec la fonction recherche.
1/ règle ton ralenti
2/ fait un coupe carbu pour choisir le bon gicleur
3/ Réglage de l'aiguille par rapport au reprises
4/ Affinage du ralenti
Je viens de passer pas mal de temps à régler mon carbu de 24, et comme toi j'avais la boite à air ouverte.
Je l'ai refermé à cause de bruit et cela n'a pas gêné dans les réglages.
Conseil, imprègne toi bien des sensations de ta bécane pour mesurer le rendu des réglages.
Et vaut mieux un réglage riche que pauvre pour éviter le serrage.

Bon courage.
A+

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bonzo

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyVen 15 Juil 2011 - 8:57quelle compression? Empty

ok merci. Mais dernière question débile: dans les tutos c'est du ".. essaye le gicleur + petit, + grand, encore + grand..". Vous avez 25 gicleurs (à 6.- pièce!) dans votre cave? vous faites comment?
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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyVen 15 Juil 2011 - 11:12quelle compression? Empty

Vérifies que tu as la configuration initiale :
Carbu 24 - GP 110 - GR 25
Carbu 22 - GP 130 - GR 22.5
Ensuite regarde la couleur de ta bougie.
Fait un premier réglage et tu pourras alors savoir s'il te faut changer ou non le GP.
Généralement on change le GP quand on fait des modification.
Car il faut conserver le rapport essence/air .
1gramme d'essence pour 15 gramme d'air.
Considères que de l'admission à l'échappement c'est une ligne équilibrée.
Dés que l'on touche d'un coté il faut compenser de l'autre. C'est le principe.
Pour mes réglages j'ai acheté 2 gicleurs 135 et 140.

A+



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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyVen 15 Juil 2011 - 11:13quelle compression? Empty

JMM34 a écrit:
Bonjour,
Je te conseille de suivre la procédure de réglage de Bernard qui est très bien faite, tu la trouveras dans le forum avec la fonction recherche.

Merci ! jean-Michel


bonzo a écrit:
ok merci. Mais dernière question débile: dans les tutos c'est du ".. essaye le gicleur + petit, + grand, encore + grand..". Vous avez 25 gicleurs (à 6.- pièce!) dans votre cave? vous faites comment?

1) avoir un copain qui à déjà des gicleurs
2) connaître un motociste sympa qui te prête quelque gicleurs
3) avec l'expérience on peut faire l'inverse ,partir d'un petit et aller au plus gros
Je dit bien avec l'expérience ,car cela peut être dangereux pour le moteur !

je prend un gicleur d'origine et je le réalèse jusqu'à à avoir les symptômes d'une carburation trop riche et la ! j'achète un gicleur approximativement 5 points inférieur
Pour éviter toute confusion ultérieur je lime le n° du gicleur de test !
Achat = 2 gicleurs

Bon courage

Bernard
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BONNEVILLE

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyVen 15 Juil 2011 - 14:03quelle compression? Empty

Pour réaléser ton gicleur tu fais comment ?
scratch Tu utilise des forets ?
A +
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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyVen 15 Juil 2011 - 14:31quelle compression? Empty

BONNEVILLE a écrit:
Pour réaléser ton gicleur tu fais comment ?
scratch Tu utilise des forets ?
A +

quelle compression? Alesoi10
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BONNEVILLE

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyVen 15 Juil 2011 - 15:03quelle compression? Empty

ok
bien
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BONNEVILLE

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyVen 15 Juil 2011 - 15:18quelle compression? Empty

Ta l'as acheté où ?, sur le net je trouve des coffrets à des prix affraid et le moins cher c'est un manche avec des alésoirs en vrac.
A +
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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyVen 15 Juil 2011 - 15:27quelle compression? Empty

berna12 a écrit:


Merci ! jean-Michel

Il faut rendre à césar ce qui appartient à César.

je prend un gicleur d'origine et je le réalèse jusqu'à à avoir les symptômes d'une carburation trop riche et la ! j'achète un gicleur approximativement 5 points inférieur
Pour éviter toute confusion ultérieur je lime le n° du gicleur de test !
Achat = 2 gicleurs

Bon courage

Bernard

Je ne connaissais pas cet outils Bernard, je pensais que tu avais une boite à forets bien fournie !

Comment fais tu la relation entre le diamètre de perçage et le numéro de gicleur ?
Et cette relation est elle valable pour le GR ?

A+

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:39quelle compression? Empty

BONNEVILLE a écrit:
Ta l'as acheté où ?, sur le net je trouve des coffrets à des prix affraid et le moins cher c'est un manche avec des alésoirs en vrac.
A +

je l'ai acheté dans un magasin de fourniture industrielle .

c'est pour nettoyer les buses de chalumeaux ,prix 18 euros approximativement
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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:47quelle compression? Empty

JMM34 a écrit:

Je ne connaissais pas cet outils Bernard, je pensais que tu avais une boite à forets bien fournie !
Comment fais tu la relation entre le diamètre de perçage et le numéro de gicleur ?
Et cette relation est elle valable pour le GR ?
A+

Les alésoirs pour gicleur c'est trop cher !

une foi que le Ø est trouvé je regarde la coincidence avec du fil de fer ,fil de cuivre ou foret enfin se qui peut correspondre au Ø et je le prend chez mon motociste qui me trouve la correspondance .
je n'ai jamais utilisé pour un GR ? le principe est le même

@+

bernard
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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyVen 15 Juil 2011 - 23:25quelle compression? Empty

Je pense avoir trouvé l'outil de Bernard chez manuracing et un alésoir chez www.alpdiffusion.com, il y a bien un écart de prix non négligeable.

quelle compression? Nettoy10

quelle compression? Alesoi10

A+





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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptySam 16 Juil 2011 - 2:42quelle compression? Empty

je voulais parler de cela !

http://www.rcv-team.com/alesoir-gicleur-var-gicleur-carburateur-diam-35-35-mm-coffret-21-alesoirs-outillage-maxiscooter-maxiscooter-103307-524-13-30.z.fr.htm


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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptySam 16 Juil 2011 - 10:51quelle compression? Empty

La, c'est pour un boulot d’orfèvre.
Maintenant, on a toute la gamme dans le forum, y a plus qu'a.

A+
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sergio

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptySam 16 Juil 2011 - 11:00quelle compression? Empty

c'est le coffret que j'utilise Laughing
mais ...il y à 30ans que je l'ai .

quelle compression? 100_4625

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
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BONNEVILLE

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:53quelle compression? Empty

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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyLun 18 Juil 2011 - 20:04quelle compression? Empty

J'ai trouvé ceci
http://www.letrainmagique.com/Tarif_forets.htm

A+
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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? EmptyLun 18 Juil 2011 - 20:35quelle compression? Empty

JMM34 a écrit:
J'ai trouvé ceci
http://www.letrainmagique.com/Tarif_forets.htm

A+

les forets c'est pas trop cher encore !
Au début je faisais avec des forets pour circuit imprimé ,cela cassait comme du verre
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MessageSujet: Re: quelle compression?   quelle compression? Emptyquelle compression? Empty

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