Mise à jour 22/05/2011
Coté moteur, rien de révolutionnant, peut être un carter embrayage YZ 1979, je vais surtout en profiter pour refaire la bas moteur, faut dire que l'embiellage est d'origine, il ne totalise que 40000 km mais a été fortement sollicité en TT, fabuleux quand même, 31 ans de service
J'en avais bien d'autres de rechange, mais bon, c'est celui d'origine
bon, depuis un ans, gros trou dans les moyens régimes, fallait monter dans les tours pour trouver des chevaux, jeu important au roulement pied de bielle, donc, prévisions de travaux: achat de bielle, roulement et maneton:
Remise à niveau électricité:Un coup de jeune au faisceau électrique, gaine plastique d'origine remplacée par du chaterton, qui 2 ans après, décollé, est plein de poussières... Méthode déjà utilisée sur mon autre machine:
303 Situation de départ, non les bobinages ne sont pas cramés !
307 Gaine thermo et gaine tressée Pliosil
310 Réfection du câble
311 Soudure du câble, couverture par 2 épaisseurs de gaine thermo.
Attention, bien nettoyer le cuivre bobines + fils + les sertissages en laiton avec de la paille de fr
er fine, puis décaper à la pâte à décaper pour soudure étain genre "Hampton"
314 L'allumage refait à neuf
Réception pièces moteur:bielle, roulements, maneton, joint queue de vilebrequin
Joint embase + culasse
Serrage des deux demi-carters moteurs par vis Chc M6 (BTR)
Correction de l'ovalisation de l'alésage axe de sélecteur par pose de bagues bronzeCette opération est utile après de longues années d'utilisation intensive: l'alésage de l'axe de sélecteur s'ovalise, le joint spi sortie de boite ne suit pas le jeu et fuit. (voir
Post de mise en oeuvre de la solution)
bague posée coté sortie axe sélecteur:
bague coté intérieur moteur:
Dépose de l'écrou pignon vilebrequinLa théorie, c'est desserrer l'écrou en mettant un bout de chiffon entre le pignon et la couronne cloche embrayage. Sincèrement, je n'utilise plus que la solution ci après. Attention à bien utiliser des mors en bronze et du bois dur pour immobiliser le pignon:
Le carter gauche démuni de vis, prêt à être ouvert:
Utilisation de 'l'ouvre boite"
Carter coté gauche, tout ce qui est connecté sur les trois arbres de boite a été démonté:
Ouverture du bloc moteur en douceur:
Les deux carters ouverts, on laisse le mécanisme boite-fourchette dans son logement:
Après grattage et nettoyage des plans de joints:
On range tout dans un bac, empilé par ordre de montage:
Petit soucis au démontage du vilebrequin, un des roulements est resté dessus, deux solutions: le chalumeau en chauffant doucement la bague intérieure du roulement, ou alors, utilisation d'un extracteur:
Démontage du roulement avec deux "arraches": premier arrache roulement à utiliser, on écarte le roulement de la masselotte:
On écarte le roulement:
Roulement déplacé:
Utilisation d'un arrache roulement classique:
595 Les 4 roulements changés, celui de pignon de sortie de boite avec son anneau élastique (Yamaha)
597 carters après nettoyage
599 Roulements arbre sortie boite et vilebrequin changés
601 Embiellage refait à neuf remonté
603 Le petit joint torique de queue vilebrequin en cours de remplacement
604 Les deux roulements changés dans le carter droit, avant assemblage du bloc moteur
605 Les deux joints spi de vilebrequin
606 Remplacement de la cloche d'origine (1979) par un modèle plus récent et avec moins d'heures de fonctionnement
613 cônes volant mag. et vilebrequin après un rodage à pâte à roder, montage sans huile ni graisse
614 Dépose de l'axe pignon fou compte tour en vue d'un montage de carter YZ, tourner, ça sort tout seul:
616 Embiellage neuf en place
617/619 Mise en place d'une segmentation neuve, le ressort va dans la gorge du bas, le segment de plus petite largeur va en bas (piston et seg. Yamaha)
Le petit ressort va dans la gorge du bas. En hauteur, les deux segments Yamaha font 1,17 mm. La profondeur du segment (cote entre les deux génératrices) fait 1,85 mm pour le bas et 2,02 pour celui du haut. Cotes prises sur segment neufs.
620 Joint de culasse neuf, serrage culasse en croix à 2,5 m.kg
621/623/624 Pose de clapets carbone acheté en Allemagne, type sympa, il s'était trompé de modèle, à première vue il fournit toute les marques.
625 Moteur remonté
Le pépère refait à neuf, remonté dans son cadre d'origine:
Depuis deux ans, je vois un gars dans une foire à tout qui essaie de vendre une 125 YZ de 1979. Cette année, j'ai négocié le carter d'un de ses deuxième moteur à 40 €, je le rappelle, il en veut 50 € , alors bon, on attendra qu'une affaire se présente, du coup, je remonte celui d'origine (j'ai le N° du gars, si certains veulent tenter leur chance, parce que moi
)
Coté respiration, premier boitier filtre à air retiré, trous sur boitier principal, gicleur principal 140, clip d'aiguille en dessous le milieu:
premier boitier déposé:
trous percés:
Découpe du carter allumage pour démonter / remonter la chaine plus facilement: ça facilite le nettoyage de la chaîne, attention aux lacets !
Suppression de la pompe (voir tuto):
Obturation des trous:
Il est beau le pépère !, sélecteur repliable d'office:
Mise en place d'un carter YZ 1979Acheté 30 € port compris aux USA, un peu de travail au dessus, le magnésium était attaqué. Grattage puis ponçage, décapage à l'essence, soufflette. Les trous sont nettoyés à l'acétone puis bouchés avec une pâte Loctite pour réparation moteur. L'ajout de pâte est poncé pour obtenir un aspect lisse. Finition par une couche de peinture noir mat.
Essai sur les carters moteurs DTMX, au poil !
Application puis ponçage de la pâte Loctite
Après peinture:
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SommaireLiens vers les articles détaillants les opérations:
sujet adaptation jantes YZ
sujet adaptation fourche YZ
sujet adaptation bras oscillant YZ
sujet Préparation carrosserie
Sujet préparation moteur
sujet adaptation Pot YZ