DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilPreparation moteur relativement sage Accuei12ÉvènementsFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Preparation moteur relativement sage

Aller en bas 
AuteurMessage
Mixtik



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2024
Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyJeu 5 Sep 2024 - 22:58Preparation moteur relativement sage Empty

Comme je disais plus haut, je me lance dans l'amélioration de mon moteur. mais en gardant une marge pour la fiabilité et ne pas le rendre trop pointu.
C'est pour un usage route/trail et je n'ai pas envie de le refaire tous les 1500 kms.

Après observation et réflexion je vais partir sur cette base:
_Pot de détente gianelli (gianelli de Kmx je crois)
_silencieux first provenance dtlc
_carbu mikuni 26 de 350 rdlc
_lamelles de clapet en fibre
_Culasse de 125 yz 78 reprise au tour
_Cale de 12/10 sous le cylindre
_Surfacage du cylindre
_léger travail sur le cylindre au niveau des entrées des canaux de transfert et remonter la lumière d'échappement.

J'ai prévu des diagrammes de 124° aux transferts et 185° à l'échappement environ
Rapport volumétrique 12,5 avec un squish de 0,7- 0,8 MM.

Je ne vais pas élargir les lumières, ni agrandir l'admission pour ne pas réduire le guidage du piston, ni enlever le meplat dans le conduit d'échappement.

Voilà, pas de quoi casser la baraque, mais je pense gagner quelques chevaux en gardant un peu de souplesse et un moteur qui pousse bien ede 5-6000 à 9000 tours.
Je pense que ce sera mieux que les 14 petits CV d'origine. Et encore, ma moto est une des dernières avec un carbu de 22, je la trouve plus molle que les"vielles" à rupteur et bras oscillant rond.
Revenir en haut Aller en bas
Mixtik



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2024
Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Re: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyJeu 5 Sep 2024 - 23:01Preparation moteur relativement sage Empty

Preparation moteur relativement sage Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Mixtik



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2024
Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Re: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyJeu 5 Sep 2024 - 23:28Preparation moteur relativement sage Empty

Preparation moteur relativement sage Img_2012
Montage à blanc du pot avec du scotch et une douille. Pas évident du tout. J'ai bien passé une après midi entière à refaire le coude et le caser sans que ça touche nulle part, que ça ne gêne pas le refroidissement et que ça se démonte.
Riez pas, j'ai failli me faire avoir.
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3549
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Re: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyVen 6 Sep 2024 - 8:20Preparation moteur relativement sage Empty

+


Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mixtik



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2024
Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Re: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyVen 6 Sep 2024 - 10:16Preparation moteur relativement sage Empty

+1 pour le pot. Ceux qu'on trouve sur le marché sont trop courts.
Avec 165° d'ouverture à l'échappement, ça passe sur un cylindre d'origine, mais si on modifie la lumière, la puissance se décale vers les hauts régimes.
Je ne veux pas d'un moteur où je dois mettre un coup de cirette pour le relancer.
Un 125 yz de 79 sort 23cv (à l'embrayage) , mais à 11000 tours.
Je me souviens qu'un dtmx comme le mien sortait tout 9,6 ou 9,7 cv au rouleau et sur un banc assez bien calibré.
Entre les 2 il y a de quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Mixtik



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2024
Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Re: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyVen 6 Sep 2024 - 10:25Preparation moteur relativement sage Empty

Mon pot fait à peut pres1m03- 1m04 de longueur totale.
Ça devrait commencer à pousser assez tôt, même avec 185" à l'échappement.
Pour l'admission, je vais seulement agrandir les fenêtres à l'arrière du piston.
Je n'ai qu'un carbu de 26, ça devrait suffire.
C'est le boulot d'aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3549
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Re: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyVen 6 Sep 2024 - 11:49Preparation moteur relativement sage Empty

+


Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mixtik



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2024
Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Re: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyVen 6 Sep 2024 - 15:53Preparation moteur relativement sage Empty

Cylindre fini Very Happy
Juste lumière d'échappement remontée en arrondi pour préserver les segments et l'entrée des transferts améliorée. 
Pas loin  de 4h de boulot pour çà quand même.
Je ne cherche pas à fignoler plus, ni même ajuster la marche entre les carters et le cylindre.
A part faire joli, je ne suis pas certain que ça apporte beaucoup de cv. Preparation moteur relativement sage Img_2013
Preparation moteur relativement sage Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3549
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Re: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyVen 6 Sep 2024 - 17:58Preparation moteur relativement sage Empty

+


Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mixtik



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2024
Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Re: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyVen 6 Sep 2024 - 18:33Preparation moteur relativement sage Empty

Oui, il a été usiné en fraisage chez un usineur pas loin de chez moi.
Je crois que c'était-1,2 ou -1,4mm, mais je me suis loupé. J'aurais dû faire enlever 4 ou 5/10 de plus parce qu'un fois monté et serré avec les joints, le squish de la culasse d'yz n'est pas bon.
Je vais la reprendre au tour, mais je n'aime pas trop parce qu'elle est déjà trop comprimée.
Revenir en haut Aller en bas
Mixtik



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2024
Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Re: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyJeu 12 Sep 2024 - 13:29Preparation moteur relativement sage Empty

Après 50 km de rôdage la moto matche bien😍.
Le moteur pousse bien entre 6 et 8500 tours.
Il n'est pas pointu et même presque plus coupleux à bas régimes.
Pas trop insisté au debut. Il est sensible à la carburation et je la laisse volontairement un peu riche. Il a petit trou vers 5000 et je le trouve paresseux après 8500 tr.
Je ne cherche pas la puissance, juste de l'allonge pour le plaisir et le bruit.
A 70-80 km/h en 6 (avec couronne stock et pignon de 15), il reprend bien, sans devoir rétrograder comme d'origine au moindre faux plat.
Encore 2 ou 300 kms tranquilles avant de peaufine er les réglages.
Mais avant, je regarde l'embrayage parce qu'il décroche assez net vers 6000, quand la la puissance arrive.
Il me semblait en bon état, ressorts pas avachi etc.
J'ai gagné des CV, mais pas tant que çà, ce n'est pas un kit 175 ou 200 tapé non plus.
Je vais mettre des disques garnis neufs pour voir.
Quelqu'un aurait une réf particuliere ou une astuce pour améliorer çà ?
J'ai lu quelque part que l'embrayage des yz 78-79 avait un disque de plus.
Il faut changer la noix et le plateau ?


Revenir en haut Aller en bas
Mixtik



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2024
Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Re: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyJeu 12 Sep 2024 - 13:59Preparation moteur relativement sage Empty

Une photo avec le pot terminé et le porte paquet
Revenir en haut Aller en bas
Mixtik



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2024
Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Re: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyJeu 12 Sep 2024 - 14:01Preparation moteur relativement sage Empty

Preparation moteur relativement sage Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3549
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Re: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyJeu 12 Sep 2024 - 17:38Preparation moteur relativement sage Empty

+


Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mixtik



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2024
Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Re: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyVen 13 Sep 2024 - 0:19Preparation moteur relativement sage Empty

Merci hurricane pour ces informations 👍
Sur la part list du 175 dtmx 81, il y a 6 disques garnis également.
Je crois qu'il y a de quoi faire un dossier complet rien que sur l'embrayage.
Dans un premier temps, je vais mettre 5 disques garnis neufs d'yz et supprimer les joints en caoutchouc entre les disques et la noix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Preparation moteur relativement sage Vide
MessageSujet: Re: Preparation moteur relativement sage   Preparation moteur relativement sage EmptyPreparation moteur relativement sage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Preparation moteur relativement sage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation Moteur
» Bas moteur 2A8 haut moteur 2A6
» Préparation de la DT 125 MX
» Préparation Prépamotos
» Préparation échappement DT 80 MX 5J0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier préparations et d'endurisations :: 125cc-
Sauter vers: