Mise à jour 26/09/2010
Le bras oscillant YZ 1981, belle pièce massive en aluminium, sera décapé et poli alu brillant, l'amortisseur ne se monte pas sur le Mix, trop grand en diamètre ext., et puis, difficultés pour passer la bonbonne d'azote:
Le bras oscillant YZ dans son cadre:
Avant d'attaquer quoi que ce soit, il faut comparer les géométries des deux bras oscillants, faire un essai en dynamique pour voir si techniquement c'est possible. Ma crainte au début, les cotes étant différentes, c'est que l'amortisseur tape dans le tube sous le réservoir. Pas de soucis de ce coté, par contre surprise coté coté boitier filtre à air, pattes soudées sur cadre, pièces en plastique fixée sous la selle..... Le chantier n'est pas simple:
553 Comparaison des deux bras oscillants, le point d'ancrage de l'amortisseur sur l'YZ est plus en avant, la machine sera naturellement plus haute:
554 Le point d'ancrage de l'amortisseur est plus haut sur l'YZ, d'où ma crainte au début que l'amortisseur ne tape dans la poutre sous le réservoir:
555 Le bras oscillant YZ est plus long, l'empâtement sera meilleur ainsi que la tenue de route, faudra rallonger la chaine. Par contre, il faudra attendre de mettre en place les roue AR / Bras oscillant avant de découper le gare boue arrière:
557 Les cages de roulements et les paliers du bras oscillant YZ démontés:
558 La cote de passage intérieur cadre est de 168 mm (Attention certains cadre font 170 mm), une découpe à 167 mm est réalisée, la cote latérale sera ajustée plus tard, des bagues parfaitement planes seront frétées dans l'alésage:
559 La cote d'origine du BO YZ est de 188 mm pour un passage cadre DTMX de 168 mm.
Essai géométrie et dynamiqueUn vieux cadre Mix est utilisé pour la circonstance, un amortisseur "deuxième type" (>1979) se voit retirer le ressort pour les essais dynamiques. En manipant les deux bras oscillant, ce qui frappe, c'est la différence de poids du modèle YZ. Des rondelles alésées à 12 mm sont placées à l'intérieur des tubes paliers bras oscillant, l'ensemble est monté pour test de faisabilité, résultat:
560 Pas de soucis au niveau poutre cadre recevant l'amortisseur, ça passe sans frotter. Par contre, les deux tubes supérieurs sont plus larges et viennent taper dans les deux pattes cadre permettant de fixer la plaque plastiques ou entre l'amortisseur
561 La patte de droite gène aussi, elle est tordue pour le test, l'amortisseur vient en butée, le bras oscillant tourne sur toute sa course
562 Coté point ancrage amortisseur, un modèle postérieur à 1979 est requis, avant, ça ne passe pas. Il y a un petit jeu d'un mm de chaque coté, il sera corrigé en usinant des paliers plus longs (les paliers aciers sont insérés dans les deux points d'ancrages alu, non visibles ici)
564 Une des 2 pattes cadre qui a été repliée, visible sous le fil rouge qui tient le silencieux:
565 Autre soucis, le boitier filtre à air qui devra être réduit au niveau boite à outil (visible sous inscription amortisseur "125DTMX"), la pièce centrale du bras oscillant vient taper dessus en fin de course:
573/574 Réalisation des bagues recevant les paliers de 18 mm int. en bronze, il seront montés serrés dans les deux alésages du bras oscillant (diam ext 29,05mm, long 60 mm). Premier nettoyage du bras oscillant, un essai au décapant ne donne pas grand chose, ça se termine au flambard et à la brosse métallique
Dépose des ancien paliers d'amortisseur:
Utilisation d'une vis et entretoises pour sortir les paliers:
Les deux bouts de paliers démontés et les neufs réalisés au tour en acier XC38:
Montage des nouveaux paliers avec un système vis / écrou
Nouvel axe usiné dans une vis BTR M12:
Partie haute du bras oscillant terminée:
Le tube pivot réalisé, diamètre ext 18 mm, int 12 mm, je reprends l'axe d'origine. Sa longueur set de 166 mm, bizarrement, il existe des cadres avec un entraxe de 170 mm, d'autres (1979) 168 mm. Deux rondelles joints d'épaisseur 1 mm seront ajoutées aux extrémités. Au milieu, l'étanchéité sera réalisée par des soufflets de rotules de Direction. Je pensais mettre 4 joints toriques initialement sur le tube pivot , mais le fait de faire des rainures aurait fragilisé le tube:
Le tube pivot en acier stub de 18 mm, l'axe de 12 mm d'origine Mix, les rondelles joint, les soufflets, les bagues avec paliers Métafram qui seront montés à force dans le bras oscillant:
Les deux cylindres en alu sont réduits latéralement à 165,6 mm, les alésages soigneusement poncés. Les bagues font 29,05 mm pour des alésages de 29,00 mm, les bagues sont montées avec un système vis écrous au scelle roulement, la tige filetée de 16 mm est en inox, écrous de 24. C'est assez physique à monter, mais à défaut de presse...
Les deux bagues montées, la cote en bout de cylindres est de 165,9 mm:
Les bagues sortent légèrement des alésages alu:
A défaut de presse, tige fileté inox M16:
Passage du tube pivot et recyclage de joints de rotules de direction pour éviter que les paliers ne prennent l'eau:
Les bagues, les paliers puis le tube pivot:
Les joints latéraux réalisés avec des rondelles inox ep 1mm et des joints collés à la cyano:
Montage sans forcer, tous les éléments sont fixés sur le cadre:
Vue sur les joints latéraux et les soufflets:
Écrou d'axe bras oscillant serré, pas de jeu latéral
Montage de la roue avec moyeux Mix pour voir comment cela se centre:
La bague d'origine Mix ne va pas, trop courte:
Le projet prend forme...:
Il faut mettre la chaine pour voir si tout cela est bien centré, il faudra une entretoise de 2,5 mm à gauche et 29 mm à droite pour que tout cela soit centré:
Comme le bras oscillant 1980 avait la chaine à droite, il faut refaire un guide chaine.. à gauche. Aluminium de 10 mm (comme à droite) puis deux flancs de 5 mm:
Essai sur bras o.:
Les guides sont découpés dans du Makrolon:
Mise en place de l'entretoise inox de 29 mm coté droit, diam. int 15mm:
Réalisation d'un gabarit en carton pour simuler la pièce arrêt de rotation du tambour:
L'arrêtoir (en bas) réalisé en aluminium de 8 mm d'épaisseur:
bon, j'ai donné aujourd'hui le bras oscillant et les deux pièces à souder à mon ami soudeur.... ça prend un coté du gamin qui attend le passage du père Noël
En attendant, réalisation d'un support en tôle de 2 mm qui sera riveté sous la surface plane du bras oscillant. L'axe, le levier sont récupérés sur un Mix, la roulette d'une machine de cross. Demain, pose du garde boue arrière.
Préparation d'un montage pour usiner à 8 mm la rainure d'arrêt rotation:
Fraisage à 8 mm de la rainure flasque pour entrer dans l'arrêtoir ep. 8mm
Le flasque usiné avant peinture:
Finalisation du guide chaine, perçage de trous de 20 mm, ça faisait trop "massif":
Mise en peinture du montage tendeur de chaine, vus sur le montage des Makrolons:
Réception du bras oscillant en retour de soudures... découverte des cordons:Le support guide chaine:
L'arrêtoir de flasque tambour:
Ajustage de l'arrêtoir:
Montage du guide chaine:
4 rivets pop de 5 mm pour tenir la roulette de chaine:
Réalisation des fixations de patins téflon:
Les pattes fixées, réalisation des gabarits pour fabriquer les patins:
Patins découpés / fixés:
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Sujet préparation moteur
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