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 Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981

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Yam76

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Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 Vide
MessageSujet: Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981   Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:41Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 Empty

Mise à jour 26/09/2010
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 Constr11

Le bras oscillant YZ 1981, belle pièce massive en aluminium, sera décapé et poli alu brillant, l'amortisseur ne se monte pas sur le Mix, trop grand en diamètre ext., et puis, difficultés pour passer la bonbonne d'azote:

Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 100_2210

Le bras oscillant YZ dans son cadre:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 Dcfc0015

Avant d'attaquer quoi que ce soit, il faut comparer les géométries des deux bras oscillants, faire un essai en dynamique pour voir si techniquement c'est possible. Ma crainte au début, les cotes étant différentes, c'est que l'amortisseur tape dans le tube sous le réservoir. Pas de soucis de ce coté, par contre surprise coté coté boitier filtre à air, pattes soudées sur cadre, pièces en plastique fixée sous la selle..... Le chantier n'est pas simple:

553 Comparaison des deux bras oscillants, le point d'ancrage de l'amortisseur sur l'YZ est plus en avant, la machine sera naturellement plus haute:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000553

554 Le point d'ancrage de l'amortisseur est plus haut sur l'YZ, d'où ma crainte au début que l'amortisseur ne tape dans la poutre sous le réservoir:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000554

555 Le bras oscillant YZ est plus long, l'empâtement sera meilleur ainsi que la tenue de route, faudra rallonger la chaine. Par contre, il faudra attendre de mettre en place les roue AR / Bras oscillant avant de découper le gare boue arrière:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000555

557 Les cages de roulements et les paliers du bras oscillant YZ démontés:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000557

558 La cote de passage intérieur cadre est de 168 mm (Attention certains cadre font 170 mm), une découpe à 167 mm est réalisée, la cote latérale sera ajustée plus tard, des bagues parfaitement planes seront frétées dans l'alésage:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000558
559 La cote d'origine du BO YZ est de 188 mm pour un passage cadre DTMX de 168 mm.
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000559

Essai géométrie et dynamique
Un vieux cadre Mix est utilisé pour la circonstance, un amortisseur "deuxième type" (>1979) se voit retirer le ressort pour les essais dynamiques. En manipant les deux bras oscillant, ce qui frappe, c'est la différence de poids du modèle YZ. Des rondelles alésées à 12 mm sont placées à l'intérieur des tubes paliers bras oscillant, l'ensemble est monté pour test de faisabilité, résultat:

560 Pas de soucis au niveau poutre cadre recevant l'amortisseur, ça passe sans frotter. Par contre, les deux tubes supérieurs sont plus larges et viennent taper dans les deux pattes cadre permettant de fixer la plaque plastiques ou entre l'amortisseur
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000560
561 La patte de droite gène aussi, elle est tordue pour le test, l'amortisseur vient en butée, le bras oscillant tourne sur toute sa course
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000561
562 Coté point ancrage amortisseur, un modèle postérieur à 1979 est requis, avant, ça ne passe pas. Il y a un petit jeu d'un mm de chaque coté, il sera corrigé en usinant des paliers plus longs (les paliers aciers sont insérés dans les deux points d'ancrages alu, non visibles ici)
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000562
564 Une des 2 pattes cadre qui a été repliée, visible sous le fil rouge qui tient le silencieux:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000564
565 Autre soucis, le boitier filtre à air qui devra être réduit au niveau boite à outil (visible sous inscription amortisseur "125DTMX"), la pièce centrale du bras oscillant vient taper dessus en fin de course:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000565

573/574 Réalisation des bagues recevant les paliers de 18 mm int. en bronze, il seront montés serrés dans les deux alésages du bras oscillant (diam ext 29,05mm, long 60 mm). Premier nettoyage du bras oscillant, un essai au décapant ne donne pas grand chose, ça se termine au flambard et à la brosse métallique

Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000573

Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000574

Dépose des ancien paliers d'amortisseur:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000632

Utilisation d'une vis et entretoises pour sortir les paliers:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000633

Les deux bouts de paliers démontés et les neufs réalisés au tour en acier XC38:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000634

Montage des nouveaux paliers avec un système vis / écrou
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000635

Nouvel axe usiné dans une vis BTR M12:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000636

Partie haute du bras oscillant terminée:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000637

Le tube pivot réalisé, diamètre ext 18 mm, int 12 mm, je reprends l'axe d'origine. Sa longueur set de 166 mm, bizarrement, il existe des cadres avec un entraxe de 170 mm, d'autres (1979) 168 mm. Deux rondelles joints d'épaisseur 1 mm seront ajoutées aux extrémités. Au milieu, l'étanchéité sera réalisée par des soufflets de rotules de Direction. Je pensais mettre 4 joints toriques initialement sur le tube pivot , mais le fait de faire des rainures aurait fragilisé le tube:

Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000665

Le tube pivot en acier stub de 18 mm, l'axe de 12 mm d'origine Mix, les rondelles joint, les soufflets, les bagues avec paliers Métafram qui seront montés à force dans le bras oscillant:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000667

Les deux cylindres en alu sont réduits latéralement à 165,6 mm, les alésages soigneusement poncés. Les bagues font 29,05 mm pour des alésages de 29,00 mm, les bagues sont montées avec un système vis écrous au scelle roulement, la tige filetée de 16 mm est en inox, écrous de 24. C'est assez physique à monter, mais à défaut de presse...

Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000677

Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000679

Les deux bagues montées, la cote en bout de cylindres est de 165,9 mm:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000682

Les bagues sortent légèrement des alésages alu:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000683

A défaut de presse, tige fileté inox M16:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000684

Passage du tube pivot et recyclage de joints de rotules de direction pour éviter que les paliers ne prennent l'eau:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000686

Les bagues, les paliers puis le tube pivot:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000688

Les joints latéraux réalisés avec des rondelles inox ep 1mm et des joints collés à la cyano:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000690

Montage sans forcer, tous les éléments sont fixés sur le cadre:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000693
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000694

Vue sur les joints latéraux et les soufflets:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000696

Écrou d'axe bras oscillant serré, pas de jeu latéral Laughing
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000697

Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000699

Montage de la roue avec moyeux Mix pour voir comment cela se centre:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000704

La bague d'origine Mix ne va pas, trop courte:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000705

Le projet prend forme...:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000707

Il faut mettre la chaine pour voir si tout cela est bien centré, il faudra une entretoise de 2,5 mm à gauche et 29 mm à droite pour que tout cela soit centré:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000709

Comme le bras oscillant 1980 avait la chaine à droite, il faut refaire un guide chaine.. à gauche. Aluminium de 10 mm (comme à droite) puis deux flancs de 5 mm:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000717

Essai sur bras o.:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000715

Les guides sont découpés dans du Makrolon:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000716

Mise en place de l'entretoise inox de 29 mm coté droit, diam. int 15mm:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000721

Réalisation d'un gabarit en carton pour simuler la pièce arrêt de rotation du tambour:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000722

L'arrêtoir (en bas) réalisé en aluminium de 8 mm d'épaisseur:
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000725

bon, j'ai donné aujourd'hui le bras oscillant et les deux pièces à souder à mon ami soudeur.... ça prend un coté du gamin qui attend le passage du père Noël Laughing

En attendant, réalisation d'un support en tôle de 2 mm qui sera riveté sous la surface plane du bras oscillant. L'axe, le levier sont récupérés sur un Mix, la roulette d'une machine de cross. Demain, pose du garde boue arrière.
Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000726

Adaptation bras oscillant YZ 1980-1981 P1000728

Préparation d'un montage pour usiner à 8 mm la rainure d'arrêt rotation:


Fraisage à 8 mm de la rainure flasque pour entrer dans l'arrêtoir ep. 8mm


Le flasque usiné avant peinture:


Finalisation du guide chaine, perçage de trous de 20 mm, ça faisait trop "massif":


Mise en peinture du montage tendeur de chaine, vus sur le montage des Makrolons:




Réception du bras oscillant en retour de soudures... découverte des cordons:


Le support guide chaine:


L'arrêtoir de flasque tambour:




Ajustage de l'arrêtoir:





Montage du guide chaine:




4 rivets pop de 5 mm pour tenir la roulette de chaine:


Réalisation des fixations de patins téflon:


Les pattes fixées, réalisation des gabarits pour fabriquer les patins:


Patins découpés / fixés:




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