Mise à jour 26/07/2010
Pose d'une fourche Yamaha 125 YZ 1981 38 mm
TRAVAUX SUR LES TES:
Découpe de la bague intérieure roulement té de fourche YZ à la disqueuse, un maniaque du Karcher vu l'état du roulement ...:
Le té YZ avant un décapage / polissage. Il sera décapé à chaud à l'aide d'un flambar + brosse métallique. Suivi d'un coup d'abrasif fin, finition à laine d'acier fine + Mirror
Les tés après ponçage et polissage, visserie inox d'office, c'est beau l'alu non ?
La fourche remontée, nouveaux joints, soufflets, prête à monter. A gauche la Marzocchi qui sera démontée:
Le té de la Mazocchi
REMISE EN ETAT FOURCHE YZ 1981 DIAM 38 mm
285 démontage des ressorts, déserrer le bouchon en aluminium puis sortir les ressorts:
2286 sortir les ressorts
242 vidanger la fourche
2297 réaliser un outil pour démonter le mécanisme de fourche, un écrou de 24 mm soudé sur un tube:
2295 autre extrémité de l'outil:
2299 vue de l'outil réalisé:
2301introdruire l'outil dans le tube, bloquer l'outil en rotation puis desserrer la vis BTR en bout de fourreau:
0243 la vis BTR à desserer pour démonter le mécanisme:
2302 démonter les agrafes maintenant caches poussières + spis, attention de ne pas rayer le tube
2306 tirer plusieurs coups secs pour arracher les caches et spis:
2307 mécanisme intérieur sorti
2308 sortir le mécanisme une fois la vis BTR sortie, notez la forme de la pièce intérieure en forme d'hexagone (où vient l'écrou de l'outil):
2309 mécanismes fourche démonté
2313 caches poussières, spis, bouchons tubes, BTR fourreaux démontés:
2315 Les joints spi de fourche à remplacer:
2322 2318 Dépose du vernis protecteur fourreaux au Décapex:
0261 Suppression des petits points de rouille naissants sur tubes par électrolyse:
0262 Polissage des fourreaux papier carbure de plus en plus fin, terminer à la laine d'acier 000 + Mirror, un coup de White Spirit pour retirer tout le noir:
0265 0266 Remontage dans le sens inverse, monter les joints et combler l'espace entre les lèvres par de la graisse. Monter la BTR fourreau avec son joint cuivre, mettre un peu de pâte à joint. Une fois remontée, 250 ml d'huile de boite vitesse + 50 ml de 10W40 moteur 4t :
Montage fourche YZ sur cadre DTMX:512 Problème d'épaulement, comparaison entre un té Marzocchi (idem DTMX) et l'YZ, il manque l'épaulement en bas pour placer le joint:
514 réalisation d'une bague épaisseur 3 mm, int 30, ext 40 en acier, au milieu sur la photo:
516 Montage de la bague usinée sur le té YZ:
517 Montage du joint DTMX origine sur la bague réalisée:
520 Montage de la cuvette origine DTMX
521 Positionnement des billes DTMX à l'aide de graisse:
524 Partie supérieure du té, dans l'ordre de montage, cuvette, cache poussière, écrou, té sup., écrou
525 Mise en place des billes dans la partie sup. de la colonne:
527 Mise en place du cache poussière:
531/532/533/534 Fourche montée:
Travaux sur fourreau gauche YZ:Afin de pouvoir mettre le flasque d'origine DTMX (pour utiliser le compteur kilométrique), l'axe YZ de 15 mm doit être réduit à 12, une entretoise est nécessaire sur le fourreau gauche:
528 Bague réalisée au tour en acier:
530 Insertion de la bague dans l'alésage du fourreau:
Plan des pièces fabriquées:
SommaireLiens vers les articles détaillants les opérations:
sujet adaptation jantes YZ
sujet adaptation fourche YZ
sujet adaptation bras oscillant YZ
sujet Préparation carrosserie
Sujet préparation moteur
sujet adaptation Pot YZ