| PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE | |
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Auteur | Message |
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FILOU
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 18/08/2023
| Sujet: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Lun 4 Sep 2023 - 14:24 | |
| Bonjour a tous Philippe du 33 Je viens de terminer la restauration de mon 125 dtmx de 1978 donc a rupteur et je m aperçois que le code et le plein phare ne fonctionne pas ou très faiblement tout le reste est ok Pour infos j ai remplacer la bobine d éclairage le régulateur de tension J ai contrôlé avec mon multimètre j ai a peine 1 volt a l ampoule Avez une idée de mon problème? Bonne journée |
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Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Lun 4 Sep 2023 - 15:31 | |
| L'ampoule code/phare contrairement aux autres ampoules (veilleuse, feu stop, clignotants...) qui sont alimentées par la batterie, cette ampoule est alimentée par le volant magnétique donc uniquement moteur en marche.
L'inconvénient de l'alimentation par le volant magnétique c'est que la valeur de la tension est proportionnelle au régime moteur.
Je ne sais pas exactement quel est ton problème mais au ralenti, il est normal que l'ampoule soit presque éteinte. Selon la Revue Technique, il faut mesurer 5.5V min à 3000tr/mn.
Attention : comme le volant magnétique fournit une tension alternative, il faut mettre ton multimétre en mesure de tension AC (généralement calibre 200v). |
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FILOU
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 18/08/2023
| Sujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Lun 4 Sep 2023 - 15:34 | |
| Bonjour Phil 44 Je contrôle ca se soir est te tiens informer Merci pour ton retour |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Mar 5 Sep 2023 - 17:39 | |
| Salut, Regardes aussi la puissance de ton ampoule 6 v , d’origine c’est 35/35 w (pas évidentes a trouver) , si c’est une ampoule 40/45w elle éclairera a peine a faible régime moteur car elle demande plus puissance pour bien fonctionner |
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FILOU
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 18/08/2023
| Sujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Mar 5 Sep 2023 - 20:52 | |
| Oui tu a raison mais mon ampoule respect bien Tout ça J’ai contrôlé avec mon multimètre et il y a 1,9 v En sortie du volant magnétique !!!!!!! Je comprends plus rien |
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Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Mer 6 Sep 2023 - 9:53 | |
| Tu mesures 1.9v sur le fil jaune (éclairage phare Av) mais à quel régime moteur ? Si c'est au ralenti ça peut être normal, si c'est à 3000tr/mn ce n'est pas normal. J'insiste mais ton multimétre était bien en mesure tension AC (alternative).
Tu dois contrôler visuellement l'intensité lumineuse de ton éclairage entre 3000tr et 4000tr, essaie les 2 positions code et phare, à ce régime le phare doit s'allumer normalement.
Tu as changé ta bobine d'équipements (éclairage, charge batterie), tu es certain du modèle, neuve occasion ?
Peut-être une erreur de câblage, tu peux faire une mesure sur le fil jaune en sortie du volant magnétique après avoir débranché le connecteur 6 plots, fils (bleu, jaune, blanc, marron...), ça va isoler ton fil jaune du reste du faisceau. (voir schéma).
Schéma rupteur : Schéma rupteur |
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Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Mer 6 Sep 2023 - 11:21 | |
| Tu peux aussi vérifier ta bobine d'équipements (éclairage, charge batterie) en testant justement ta charge batterie. Pour cela tu mesures ta tension de batterie vers 3000tr/mn, tu dois mesurer environ 8V... Mesure à faire en position DC (tension continue). |
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FILOU
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 18/08/2023
| Sujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Mer 6 Sep 2023 - 12:31 | |
| Parfait Merci pour les informations Je contrôle ça ce soir Pour info j’ai toujours 1.9v quelque soit le régime moteur |
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Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Jeu 7 Sep 2023 - 8:52 | |
| Si tu as 1.9v quelque soit le régime moteur, c'est certainement une tension fournie par la batterie. Tu peux vérifier si tu as toujours une tension moteur éteint.
Dans ce cas là ça pourrait être un problème de masse dans ton phare...
En effet si la masse de ton ampoule code/phare est reliée par fil à la masse d'une autre ampoule qui est alimentée par batterie (veilleuse...) et que la masse de cette autre ampoule n'est pas correctement câblée, la tension de batterie va trouver un chemin pour aller sur l'ampoule code/phare via ce fil de masse mal câblé...
Il faudrait vérifier la masse de ton ampoule code/phare par rapport à une masse du chassis en ayant retiré l'ampoule... |
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FILOU
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 18/08/2023
| Sujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Jeu 7 Sep 2023 - 9:42 | |
| Bonjour Alors J ai testé la charge batterie 6.2 v pas de soucis J ai également remonté l ancienne bobine et toujours 1.9 v en ac la continuité du câblage en ok jusqu'au commodo d éclairage
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FILOU
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 18/08/2023
| Sujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Jeu 7 Sep 2023 - 9:46 | |
| ok je contrôle ma masse du phare ce soir |
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Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Jeu 7 Sep 2023 - 14:42 | |
| - FILOU a écrit:
- Bonjour
Alors J ai testé la charge batterie 6.2 v pas de soucis J ai également remonté l ancienne bobine et toujours 1.9 v en ac la continuité du câblage en ok jusqu'au commodo d éclairage
Désolé mais je pense que tu ne prends pas le temps de lire mes indications ou tu ne donnes pas assez de précisions dans tes réponses... Pour le test de charge batterie, j'indiquais qu'il fallait environ 8v sur la batterie à 3000tr si tu as 6.2v ce n'est pas correct, en fait il faut vérifier que la tension de batterie augmente entre moteur éteint (environ 6v) et à 3000tr (environ 8v), si tu as la même tension de batterie moteur éteint et à 3000tr, la charge batterie ne fonctionne pas. J'avais indiqué : Peut-être une erreur de câblage, tu peux faire une mesure sur le fil jaune en sortie du volant magnétique après avoir débranché le connecteur 6 plots, fils (bleu, jaune, blanc, marron...), ça va isoler ton fil jaune du reste du faisceau. (voir schéma). Tu as fait cette mesure ? Bref pas facile de dépanner à distance, donc une une bonne raison de bien communiquer. Tu veux vérifier la masse du phare mais juste avant j'ai aussi indiqué qu'il faudrait vérifier si la tension de 1.9v existe toujours moteur éteint (si on a toujours 1.9v moteur éteint, ça va confirmer que c'est une tension fournie par la batterie, donc une erreur de câblage). Si tu n'as pas 1.9v moteur éteint et que ta vérification de masse (avec multimétre) est correct, tu peux toujours mesurer la résistance des enroulements de ta bobine d'équipements : Il faut débrancher le connecteur du volant magnétique pour isoler la bobine du reste du faisceau et tu dois mesurer (surtout calibre 200 en ohmmètre) : Entre le fil jaune et masse : 0.4 ohm Entre le fil vert/blanc et masse : 0.5 ohm à suivre... |
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| Sujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE | |
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