| Restauration de mon AT2 de 1974 | |
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Auteur | Message |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Restauration de mon AT2 de 1974 Mer 2 Sep 2020 - 16:15 | |
| Hello , L'histoire de cette machine : Juste après avoir remise en route une épave DTMX ,je me suis attelé sur mon AT2 ,que j'avais achetée.....en 1977 pour 400frs de l'époque avec ses papiers. Elle était HS quand je l'ai achetée , dynastart et faisceau elec grillés et il lui manquait pas mal d'équipements (clignos ,gardes boue et feux d'origine , ect ...). Elle avait un kit 175cc et fonctionnait quand même mais en en "étincelle perdue" = allumage bobine sur la batterie mais pas de recharge , donc réservée à tourner pas loin de la maison ! Le coût élevé des pièces pour la refaire conforme et l'usage balade prévu , j'ai à l'époque opté pour y mettre un bas moteur de DTF pour la faire marcher sur volant magnétique et eclairage simplifié , et l'alléger du reste (autolub ,compteurs et compte-tours ) et cette machine m'a accompagnée durant ma jeunesse , puis a été prêtée à ma frangine ,puis est restée sous une bâche bien au sec .Je ne m'en suit jamais séparé , ne voulant pas avoir d'histoires avec une machine bricolée vendue pour une poignée de cerises,et me disant que je serais heureux de la retrouver à la Retraite . L'heure est arrivée et je m'en suit occupé ! Donc la voici aujourd'hui : [img(800px,600px)] [/img] Et voici les étapes de sa restauration : Donc une base stockée depuis de nombreuses années ,mais en ordre de marche mécaniquement . A noter que le reservoir d'origine ayant rapidement pris la rouille, je l'avais remplacé par un de DTF (les fixations sont différentes il est necessaire de déplacer et ressouder les coupelles de maintien des silent bloc ) [img(800px,600px)] [/img] Pour ceux que ça interesse 3 modifs à faire pour que le cadre AT2 reçoive un bas moteur DTF .Les deux fixations moteur supérieures correspondent (et le pignon sortie boite est pile aligné derrière le BO ) pour la fixation du bas il faut faire 2 pattes en fer plat cintrées en "S" pour y visser le bloc , il faut cintrer le Kick qui sinon bute sur l'axe pedale frein , et meuler le bas du selecteur qui touche le bras du repose pieds , pour le reste RAS donc le cadre au démontage avec les deux pattes pour la fixation basse moteur vissées : [img(800px,600px)] [/img] Dépose du bras oscillant ,axe naturellement bien bloqué mais même technique que pour la DTMX : degrippant ,clef à choc à fond 400Nm jusqu'à ce que l'axe commence à tourner , puis tourne de + en+ librement et là frappe en extrémité et il sort de quelques cm ,et on recommence à la clef à choc ! Chouette invention cet outil [img(800px,600px)] [/img] Les pattes que j'avais soudées pour adapter le reservoir DTF : comme j'ai encore celui d'origine et que je voulais le derrouiller et le remettre je vais virer ces pattes: [img(800px,600px)] [/img] la suite sera le décapage du cadre |
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PhilAt2
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| Sujet: Re: Restauration de mon AT2 de 1974 Mer 2 Sep 2020 - 17:35 | |
| Décapage du cadre , même recette que pour le DTMX ,brosse à fils laiton sur une petite disqueuse ça va bien : [img(800px,600px)] [/img] [img(800px,600px)] [/img] Surprise , sous la crasse et la rouille une vilaine déchirure du cadre à hauteur de la fixation amortisseur AR [img(800px,600px)] [/img] soudure [img(800px,600px)] [/img] peinture sous-couche [img(800px,600px)] [/img] |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Restauration de mon AT2 de 1974 Mer 2 Sep 2020 - 18:11 | |
| Suite du cadre : -décapage du bras oscillant : [img(800px,600px)] [/img] -peinture BO et divers après la sous-couche: [img(800px,600px)] [/img] -remontage des roulements direction et des T , graissage : [img(800px,600px)] [/img] -nettoyages axes et portées + graissage et remontage du bras oscillant ,et un petit coup pour rattraper les chromes des amortisseurs : [img(800px,600px)] [/img] -fourche replacée et des supports de phare pour remplacer les plats en alu et le phare de Peugeot 103 A noter , comme je ne suis pas encore sûr à ce moment là de pouvoir rattraper et sauver de la rouille le réservoir d'origine j'ai décidé de ne pas ressouder les deux supports (peints en blanc) mais de mettre des vis dans les trous des points de soudure d'origine que j'avais dépointés et percés , comme ça je pourri pas la peinture autour s'il faut reprendre ... [img(800px,600px)] [/img] |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Restauration de mon AT2 de 1974 Mer 2 Sep 2020 - 18:36 | |
| fin de la partie cycle : -La roue AR , le moyeu est HS ça je m'en souvenait ,la particularité de l'AT2 est d'avoir un caoutchouc amortisseur de couple dans le moyeu , le support de couronne est emboité dessus et ça prend du jeu et la couronne travaille de biais .Pour le fun la méthode "à l'Africaine" que j'avais employée il y a 43ans et qui a quand même tenu , un disque coupé dans une chambre à air de voiture et intercalé entre le bloc caoutchouc et le moyeu = fallait être 2 pour installer ça le plus gros (le plus lourd =debout sur la couronne la roue à plat au sol et l'autre avec la pince pour verrouiller le gros clips en bout on voit encore le bout de chambre à air entre ! Bon en prévision j'avais chiné il y a quelques année une jante de DTMX moyeu rigide ,elle fera l'affaire ! [img(800px,600px)] [/img] -mon support de repose pieds gauche a été plusieurs fois plié et même arraché et ressoudé "comme un betteravier " je pourrais pas le r'avoir donc je coupe pour ressouder droit [img(800px,600px)] [/img] -peinture et remontage , ça va bcp mieux quand c'est aligné : [img(800px,600px)] [/img] -un guidon ,les roues remontées dont un pneu trail à l'AR et la partie cycle est prête [img(800px,600px)] [/img] après on va regarder le moteur mais là je suis pas inquiet ,je le connait et je sait qu'il est en forme ! |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Restauration de mon AT2 de 1974 Jeu 3 Sep 2020 - 14:29 | |
| Au tour du moteur ,donc bas moteur DTF et haut moteur 175cc de l'AT2 -moteur déposé du cadre ; [img(800px,600px)] [/img] -dépose du cylindre ,je suis heureux car tout est vraiment en bel état le piston est impec (j'avais fait réaléser il y a une quarantaine d'année ),jeux conformes à la bielle ça n'a pas bougé et il ne sera pas nécessaire d'ouvrir les carters ! [img(800px,600px)] [/img] -mon cylindre est nickel : j'ai d'un coup une pensée reconnaissante pour la Motul en bidon tôle rouge avec laquelle je faisait le mélange à l'époque (l'autolube etant supprimé).Je décide de commander un piston et roulement aiguilles neufs malgré tout pour le remontage [img(800px,600px)] [/img] -nettoyage côté allumage , un SPI neuf . [img(800px,600px)] [/img] -rupteurs et condo neufs : ce sont les ref pour une DTMX pré-80 et donc identiques pour une DTF ! J'ai remis 2 BTR têtes fraisées pour fixer le plateau d'allumage en remplacement des cruciformes [img(800px,600px)] [/img] |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Restauration de mon AT2 de 1974 Jeu 3 Sep 2020 - 14:48 | |
| Suite du moteur -piston TKRJ 175 cc neuf commandé en côte 66,5mm c'est un piston de DTMX identique en tous points sauf les lumières beaucoup plus généreuses dans la jupe -côté transmission primaire ,RAS tout va bien : [img(800px,600px)] [/img] -changement torique et SPI vilebrequin: [img(800px,600px)] [/img] -décapage et peinture HT du pot d'échappement .Perçage et taraudage des vis de la grille cassées .Les chicanes sont pourries elles sont sorties en lambeaux et dentelles [img(800px,600px)] [/img] -je vais refaire des chicanes en me basant sur les reliques restantes A l'usage après démarrage je retrouve son bruit d'autrefois mais c'est trop élevé ,faudra que je trouve ou fabrique un silencieux additionnel [img(800px,600px)] [/img] |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Restauration de mon AT2 de 1974 Jeu 3 Sep 2020 - 15:13 | |
| Suite moteur , -repose des carters , du piston ,cylindre et culasse .Démontage et nettoyage du carburateur et repose du moteur dans le cadre Peinture du filtre à air ,carter de chaine et j'ai ressorti et nettoyé le réservoir d'huile :il habille le cadre ,redonne le look d'origine et même si je reste au mélange tout fait ,me permettra de stocker un peu d'huile 2 T dedans .Et si un jour je repasse avec une pompe à huile... il sera là ! [img(800px,600px)] [/img] -la modif du kick :chauffé et cintré en "S" le bloc DTF est beaucoup plus étroit que l'AT2 ou DTE et ça bloque sur l'axe de pédale de frein .Peut-être qu'un kick avec axe articulé de DTMX serait une autre solution ? [img(800px,600px)] [/img] -Gag , je me souvenait plus que je n'ai jamais eu le carter de sortie boite sur le moteur ça ne me dérangeait pas plus il y a 40 ans , mais plus maintenant .Un coup d'oeil sur LBC , j'en trouve pas mais en plus deux gars sont en recherche de cette pièce depuis un bout de temps , donc je vais fabriquer Ma matière , c'est un bout de plastique des grosses cuves de 1000l de l'industrie qu'on réutilise pour la recup d'eau de pluie : c'est hyper resistant (pehd je crois ?) ça se coupe à la scie sauteuse et ça se cintre au décapeur : une ébauche de la pièce , c'est pas le dessin du carter alu d'origine mais je le fait aller jusqu'au BO et lui donne le galbe du moteur et un cintrage sur le dessus [img(800px,600px)] [/img] -on fignole l'ajustement au bloc ,un coup de papier verre , découpe pour l'axe selecteur ,peinture alu ,2 vis et rondelles et hop c'est plié :il faut con- naitre le modèle ou avoir le nez dessus pour s'en rendre compte [img(800px,600px)] [/img] |
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Tristan31
Nombre de messages : 67 Age : 32 Localisation : Gargas 31620 Date d'inscription : 05/06/2020
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Restauration de mon AT2 de 1974 Jeu 3 Sep 2020 - 18:07 | |
| Au tour de réservoir , donc j'avais précieusement gardé celui d'origine bien que totalement rouillé à l'intérieur .J'ai tenté un produit Allemand pour les réservoirs ,un acide qui décape et supprime la rouille puis un stabilisateur qui empêche la rouille de se redévelopper (c'est ce que dit leur notice) En ce sens c'est un peu différent du Restom qui lui fournit une résine qui recouvre la tôle, mais c'est pas le même tarif non plus là le kit vaut 17euros pour un bidon de 10 litres et pour l'instant je suis satisfait du résultat -donc mon bidon tel que sorti des caisses ,tout l'intérieur est rouillé comme cela : [img(800px,600px)] [/img] -J'ai retiré le robinet qui était foutu , fait une plaque d'alu et un joint papier pour boucher le bas ,et un bouchon caoutchouc pour remplacer le bouchon d'origine le temps du traitement Un petit coup avant avec une chaine en acier dans le réservoir et en secouant pour retirer le maximum de rouille [img(800px,600px)] [/img] -le traitement : j'ai calé le réservoir pour pouvoir le remplir a ras bord , faut mettre l'acide et juste après remplir avec de l'eau bouillante ,limite ébullition ,la chaleur aide au traitement donc faut boucher et couvrir le réservoir pour que ça reste chaud le plus longtemps .Quand l'eau est froide ça augmente juste le temps d'action .Après 5 heures j'avais encore une température correcte [img(800px,600px)] [/img] -j'ai laissé ainsi 2 jours ,puis rinçage puis Karcher dans le réservoir ,voici le résultat [img(800px,600px)] [/img] Ensuite c'est le second produit à répartir partout dans le réservoir puis sêchage et remontage ... |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Restauration de mon AT2 de 1974 Jeu 3 Sep 2020 - 18:25 | |
| Ma selle d'origine est morte (carcasse en tôle découpée et rouillée ,skai déchiré mousse tassée ,j'ai trouvé une petite selle courte . La selle d'origine est sur charnières et elle bascule pour l'accès au reservoir d'huile et batterie ,je souhaite garder le principe donc j'ai fabriqué un bâti en fer plat pour reprendre les charnières et appuis + verrouillage d'origine: [img(800px,600px)] [/img] -le bâti articulé sur le cadre [img(800px,600px)] [/img] -ma nouvelle selle est vissée sur le bâti et bascule comme l'ancienne et je peut glisser un antivol dessous [img(800px,600px)] [/img] |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Restauration de mon AT2 de 1974 Ven 4 Sep 2020 - 11:56 | |
| Salut , -Un petit tour sur "l'accastillage " ,donc décapage à nu avant peinture des bricoles que je vais remonter: [img(800px,600px)] [/img] [img(800px,600px)] [/img] -j'ai un souci de garde -boue AR ,celui type enduro qui était dessus est cassé (un wheeling qui s'était mal terminé ) ,un autre que j'avais chiné en tôle ,avec une belle forme s'avère être trop court ... [img(800px,600px)] [/img] -je vais les rabouter et aligner le raccord qui sera sous la selle donc pas visible : [img(800px,600px)] [/img] -et hop , suis pas trop mécontent ! [img(800px,600px)] [/img] |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Restauration de mon AT2 de 1974 Ven 4 Sep 2020 - 12:16 | |
| Pour l'electricité , schéma simplifié phares/codes sur le volant magnétique : [img(800px,600px)] [/img] J'ai bouché les emplacements des voyants et lampes sur les compteurs /compte tours [img(800px,600px)] [/img] Me restait à trouver un garde boue AV "ras la roue" , difficile à trouver en origine , je me suis pour l'instant rabattu sur un garde boue trial de GASGAS trouvé neuf à 17 euros chez un destockeur J'ai fait des pattes en plat en alu (il manque sur la photo les 2 du bas en rupture de plat alu durant confinement ,elles ont été faites après !) [img(800px,600px)] [/img] Voilà , chantier quasi terminé , me reste plus que des bricoles (compléter l'échappement pour le rendre plus silencieux ,la faire tirer un peu plus long ,ect ....) , mais elle pête au 1/4 de tour et tourne très bien . Ces petites Yam ,c'était quand même des bonnes machines pour l'époque !!!! |
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Thierry28
Nombre de messages : 330 Localisation : 28 & 60 Date d'inscription : 14/07/2010
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Restauration de mon AT2 de 1974 Ven 4 Sep 2020 - 15:06 | |
| - Thierry28 a écrit:
- Si je peux me permettre, le raccord selle/réservoir mériterait un petit fignolage vu la qualité du reste
Oui tu as raison !!! Je dois améliorer le bâti de la selle , le limiter à l'ouverture pour pas que la selle touche l'échappement quand on la bascule , ce sera l'occasion de jouer sur les fixations , sinon je peux aussi relever un peu l'AR du réservoir en ajoutant de la matière sur le silent bloc de cadre (sur l'AT2 le reservoir n'est pas vissé il est emboité sur les fixations AV et tenu par une sangle caoutchouc sur l'AR ) Phil |
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| Sujet: Re: Restauration de mon AT2 de 1974 | |
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| Restauration de mon AT2 de 1974 | |
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