Bonjour,
Ayant acheté un
régulateur 6V d'occasion pour dtmx
79 rupteur.
J'ai voulu tester mon régulateur en dehors de la moto avec une alimentation continue de labo.
En prenant en compte que le régulateur doit fonctionner également (position nuit) sur la tension alternative AC de 6V du circuit d'éclairage.
J'ai considéré 2 branchements à tester :
- branchement positif (alternance positive) : le (+) de l'alimentation sur le fil jaune du régulateur et (-) de l'alimentation sur la carcasse du régulateur.
- branchement négatif (alternance négative) : le (-) de l'alimentation sur le fil jaune du régulateur et (+) de l'alimentation sur la carcasse du régulateur.
Je profite de l'occasion pour recommander à ceux qui prennent des mesures de tension sur leur dtmx, qu'il faut faire attention à bien positionner son multimètre sur position AC pour une mesure sur le circuit d'éclairage (code, plein phare) et position DC pour la globalité des autres mesures étant sur le circuit DC de la batterie.Résultat des 2 tests : (même résultat sur 2 régulateurs testés)
Le régulateur 6V ne limite que sur le branchement négatif, au delà de 8V le surplus de courant est absorbé par le régulateur, je ne peux faire monter l'alimentation au delà de 8V (on a donc bien une limitation sur les alternances négatives du circuit AC d'éclairage).
Avec le branchement positif, il n'y a aucune limitation; j'ai poussé l'alimentation jusqu'à 15v sans que ne rien ne se passe.
Je suppose donc que sur la moto les alternances positives seront limitées par le circuit de charge batterie, les 2 circuits éclairage et charge étant sur la même bobine.
Voir le montage d’électricité ci-dessous (issu d'internet) en alternance positive c'est bien la batterie qui fait office de limitation de tension
En parcourant le site, je suis tombé sur cet ancien post de 2010 :
régulateur de-resinéil est constaté qu'il y a bien un unique transistor de puissance, on peut imaginer que c'est lui qui limite les alternances négatives.
Merci pour vos expériences sur le problème.
Phil