| Permis A2 pour DTMX | |
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Auteur | Message |
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mb22410
Nombre de messages : 70 Age : 74 Localisation : Tréveneuc Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Permis A2 pour DTMX Lun 21 Sep 2015 - 14:23 | |
| Bonjour Je viens d'apprendre que pour conduire une DTMX 125 il fallait le permis A2 la macif considère que la MX fait moins de 11kw ok mais que le rapport poids /kw est supérieur à 0.10 Or si je calcule les KW de la MX = 14* 0.73539875=10,2955825 KW le poids RMT est 102 plein faits Donc le rapport poids /puissance = 102/10.2955825=9,907161639 1 - je me demande s'il n'y a pas inversion dans le rapport 2 - d'où sort ce rapport ( CER cite :Motocyclettes avec ou sans side-car : - cylindrée limitée à 125 cm3 - puissance maxi 11 kW (15 CV), rapport poids/puissance maxi 0.1 kW/kg Tricycle à moteur d’une puissance maximale de 15 kW (20 CV) J'avais suspendu l'assurance de la MX pour mon fils en attendant sa réparation et là la Macif me dit que son permis A1 n'est pas bon ??????????????????? Si quelqu'un a des infos par rapport à la loi , à son assurance etc....... |
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sfk
Nombre de messages : 26 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Permis A2 pour DTMX Lun 21 Sep 2015 - 20:44 | |
| La RMT (p. 71) décrit le modèle 1991 (type 3YV) comme étant justement là pour répondre à la législation en permettant d'être conduit avec le permis A1.
Mais, du coup, il passe à 9,7ch...
Donc avec un permis A1 : DTMX 3YV oui, 2A8 non... |
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mb22410
Nombre de messages : 70 Age : 74 Localisation : Tréveneuc Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: Permis A2 pour DTMX Mar 22 Sep 2015 - 13:40 | |
| Voici ce que j'ai trouvé pour info
le permis A1 ( réforme en date du 19/1/2013 ) permet de conduire des 125 répondant à ceci = Extrait du lien : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Permis-de-conduire/Permis-pour-les-2-roues-categorie-A-et-A1/Permis-de-conduire-A1-moto-legere Le permis A1 permet de conduire une moto légère ou un 3 roues à moteur d'une puissance de 15 kW maximum. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de succès à un examen.
Le site du "gouvernement" indique 15 kw sur la 1ère phrase alors qu'il s'agit de 15CV ( 11KW) puis 11kw sur la phrase suivante- ils ne sont même pas capable de donner les bonnes unités - à vouloir réglementer et encore réglementer
sauf qu'à priori un décret en date du 31/10/2014 le complète en ce qui concerne les 125 Extrait du lien http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=5360D7A5D5725D524F79D630FBDA719F.tpdila15v_2?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000029685677&dateTexte=20150922&categorieLien=id#LEGIARTI000029685677 Article R221-4 Modifié par DÉCRET n°2014-1295 du 31 octobre 2014 - art. 8 I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
Catégorie A1 :
Motocyclettes avec ou sans side-car, d'une cylindrée maximale de 125 cm ³, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme ; Remarque : Là ils indiquent le bon chiffre avec les bonnes unités 11KW ce qui correspond à 15CV
Tricycles à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts.
Catégorie A2 : etc...........etc............
J'ai à priori calculé ce fameux RAPPORT puissance /poids D'après la notice descriptive Yamaha les DTMX de 77 à 91 ont une puissance de 14cv soit 10,2955825 kw la notice Yam arrondi à 10.3. un poids 104 kg à vide soit le rapport 10.2955825/104 =0,098995986 Ce qui voudrait dire < 0.10 donc permis A1 je ne sais pas où la macif a trouvé ses informations je leur ai adressé un mail ce matin et courrier à suivre remarque les DTMX sont classées sur ma carte grise en genre dans la rubrique MTL Bonne journée MB |
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sfk
Nombre de messages : 26 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Permis A2 pour DTMX Mar 22 Sep 2015 - 20:27 | |
| Je pense que ce n'est pas la MACIF qui établit ces règles, sans doute le service des Mines de l'époque. Si Yam s'est senti obligé de sortir un nouveau modèle, c'est sans doute que le modèle d'origine ne respectait pas les critères.
D'ailleurs, je lis sur la RMT non pas 104 mais 102kg.
Donc 10.2955825/102 > 0.10. |
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mb22410
Nombre de messages : 70 Age : 74 Localisation : Tréveneuc Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Permis A1 2 DTMX 125 Mer 23 Sep 2015 - 7:58 | |
| Bonjour Yamaha a propose le modèle 3YV car la législation sur les permis moto avait changé ( par contre je ne sais pas s' ils ont baissé la puissance à 9.7cv à cause d'un nouveau "permis" moto (1991 il n'y arien ) ou pour que les titulaires du permis B ( auto ) puisse aussi la conduire . De toutes façon ce qui prime depuis le 19 janvier 2013, c'est ça : Le permis de conduire de sous-catégorie A1 permet de conduire des motocyclettes légères (MTL), c'est-à-dire jusqu'à 125 cm3 et 11 kW (15CV) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,10 kilowatt par kilogramme (soit 110 kg minimum pour 11 kW de puissance). Les 2 roues à motorisation électrique dont la puissance n'excède pas 11 kW et le rapport puissance/poids 0,10 sont des motocyclettes légères. " sans doute le service des Mines de l'époque" : je trouve nul part le rapport puissance /poids ,pour moi il ne peut être établi qu'à partir de chiffres officiels de la puissance en kw et du poids en kg. Or les seuls officiels que je connaisse sont ceux de la notice descriptive de Yammaha ( l'administration ne s'amuse pas à établir toutes les caractéristiques des véhicule- le document barré d'un trait rouge - la RMT qui donne comme poids 102kg est un document technique d'entretien et de réparation tout public édité par un privé ETAI ) et donc comme dit : puissance / poids à partir de la notice Yam on a: 10.3/104 =0.098.... C'est pour cela que j'ai demandé à la macif d'où elle tenait son chiffre -pas de réponse - pour l'instant sur d'autres sites /assurance un devis pour la MX est accordé avec un permis A1. Ma carte grise indique aussi un genre MTL donc conduisible avec un A1 J'attends pour l'instant sinon je me dirigerai vers une autre assurance |
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Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Permis A2 pour DTMX Mer 23 Sep 2015 - 23:48 | |
| Salut,
Il n'y a pas à se poser de questions concernant le rapport poids/puissance, la catégorie est clairement stipulée sur la carte grise et c'est ce qui fait foi ! Si la macif n'est pas d'accord, il y a d'autres compagnies d'assurances... |
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mb22410
Nombre de messages : 70 Age : 74 Localisation : Tréveneuc Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Permis A2 Jeu 24 Sep 2015 - 7:03 | |
| Tout à fait d'accord acec toi mais 1- le tarif était pas trop mal 2 - sur le PRINCIPE je suis pas d'accord que des entreprises , services ..........etc...........peuvent faire ce qu'ils veulent ,imposer leur "vue" et que ce soit toujours au quidam de prouver le contraire Bonne journée MB |
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auxtony78
Nombre de messages : 12 Age : 41 Localisation : bas-rhin Date d'inscription : 13/08/2015
| Sujet: Re: Permis A2 pour DTMX Jeu 24 Sep 2015 - 11:37 | |
| Perso je suis à la Macif, J'ai une DTMX avec CG MTL et le permis B avec le stage de 7hr.
-> no problem! aucun souci pour l'assurer (34€ par ans) et j'ai du envoyer photocopie de Permis,CG et carte du stage. Bon je suis chez eux depuis +de 10ans avec ma voiture mais bon.... |
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mb22410
Nombre de messages : 70 Age : 74 Localisation : Tréveneuc Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Permis A1 2 DTMX 125 Jeu 24 Sep 2015 - 11:54 | |
| Ah intéressant ton message , mon fils était assuré conducteur principal avec un permis A1 depuis juillet 2013 -j'ai interrompu l'assurance pour réparer la titine et c'est au moment de le remettre conducteur principal que ça a tilté ' nouveau logiciel chez eux qui a refusé à cause du rapport >0.10 bien que la carte grise est en MTL Je l'ai eu ce matin ci dessous la réponse que j'ai mis en réponse sur un autre post traiatnt du même sujet as tu eu une réponse pour le genre ? De mon côté en ce moment c'est avec l'assurance que je suis en bagarre . Après avoir assuré la Mx pour mon fils permis A1 depuis juillet 2013 elle me refuse de le réassurer prétextant qu'il faut le permis A2. La MX étant tombé en panne -passage roulement à billes dans le cylindre j'avais basculé mon fils sur une AT2 en conducteur principal pour qu'u il puisse conduire en attendant. L'assurance trouve un rapport puissance/poids > 0.10 soit =0.11 exactement (je suis en pourparler ce matin avec eux ) Côté carte grise quand je l'ai acheté en 2011 elle était en MTT2 !!!!!!!!!!n'importe quoi j'ai pu la faire immatriculer en MTL avec la notice descriptive de Yamaha /France + leur courrier où ils me disaient : "la case J1 devrait mentionner MTL" . Le seul point flou si on peut dire c'est le rapport puissance /poids ( plus ça va plus on complique ) - il n'est pas précisé sur la notice , mais si on fait le rapport puissance =10.3kw sur le poids = 104kg ( les 2 chiffres pour moi officiels de la "feuille des mines ) on trouve 0.099 . Donc la DTMX ferait 10.3kw de puissance avec un rapport de 0.099 et rentrerait dans la catégorie MTL conduisible permis A1 Bon c'est du "direct" la macif vient de m' appeller au téléphone :* au vu des documents que je leur ai fourni ils remontent tout ça au niveau du siège à Niort - l'assistance technique de leur plate-forme semble du coup trouvé le même résultat que moi LEUR REPONSE : SEMAINE PROCHAINE je vous tiens au courant
Je pense que pour l'instant ils n'ont pas vérifiés tous les contrats datant d'avant leur logiciel qui considère la MX comme une MTT2 plus de 0.10 Puis /poids Comme dit plus haut vu les documents que je leur ai fourni ils revoient la question Merci pour ton message ça peut servir Bonne journée |
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mb22410
Nombre de messages : 70 Age : 74 Localisation : Tréveneuc Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: Permis A2 pour DTMX Mer 30 Sep 2015 - 14:14 | |
| Bonjour Bonne nouvelle le fiston est redevenu ce matin conducteur principal sur la DTMX ,La macif a bien pris en compte la feuille des mines Sinon ce matin je suis aussi passé en pref de St Brieuc pour savoir comment était défini les motos qui rentraient dans le genre MTL et le rapport du genre avec les catégories de permis moto : Réponse = SAVENT PAS je m'en doutais Ils m'ont renvoyé vers la sécurité routière DDTM inspecteur de permis : SAVENT PAS non plus . J'ai demandé où je pourrai avoir le renseignement réponse = gendarmerie je lui ai ri au nez il y a peut -être 1 "flic" sur .....X qui connait la subtilité entre le A1 le A2 et le A mais comment sait -il , lors d'un contrôle , le permis qu'il faut pour la moto qu'il contrôle ?
Ex une moto MTT2 peut être conduit par un A2 ....s'il elle fait ( je me répète mais ) Permis A2 = Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kW.
Or une MTT2 démarre au delà de 25kw de puissance et rapport puissance/poids > 0.16 Pour une moto enregistrée carte grise MTT1 ( ce qu'elle n'est pas ça j'en suis sûr maintenant ) il faut un A2 car les MTT1 sont > 125cc pour une puissance >11kx ( la limite maxi est puissance < 25kw et rapport puis /poids <0.16kw/kg. Je suis certain pratiquement que les DTMX 2a8 modèle électronique ( 10.3 kw poids 104 kg document des mines ) est du genre MTL conduisible avec un A1 Pour les "rupteurs " avant 79 ou 80 je sais pas je n'ai pas le document des mines si on regarde la RMT ( doc OFFICIEUX ) on a puisssance 10.3kw poids 96 à vide 102 avec plein !!!!!! quel est le bon pour les deux le rapport puis /poids est ....je vous laisse calculer ,seule la feuille des mines indique le poids officiel si qq l'a . Voilà ce que je peux dire :si qq 'un connaît du monde là haut on aura la vérité mais peut-être que......... juste l'accident , grave ce que je ne souhaite à personne , peut révéler la vérité Sinon remerciement à Yam 76 qui avec ses 2 tutos (roulements moteurs ) m'a permis de refaire le moteur de titine ( billes routs dans le cylindre en petits morceaux s'entend |
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Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Permis A2 pour DTMX Mer 30 Sep 2015 - 15:31 | |
| - mb22410 a écrit:
Je suis certain pratiquement que les DTMX 2a8 modèle électronique ( 10.3 kw poids 104 kg document des mines ) est du genre MTL conduisible avec un A1 Pour les "rupteurs " avant 79 ou 80 je sais pas Salut, Pour les 125 pré-80 qui étaient en catégorie "Vélomoteur" (toutes, en fait...), c'est simple, la loi dit que c'est automatiquement converti en MTL. Regarde le paragraphe 4.10 du lien suivant -> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841575 |
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mb22410
Nombre de messages : 70 Age : 74 Localisation : Tréveneuc Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: Permis A2 pour DTMX Mer 30 Sep 2015 - 16:12 | |
| Tu as raison mais ça c'est le passage du genre Vélomoteur à MTL sauf que un permis A1 te permet de conduire : une moto de: < 125cc < 11kw <0.10 rapport puissance /poids (kw /kg ) et ça le genre MTL ne le précise pas sur la CG du moins pour beaucoup de DTMX ;ça devrait être précisé à la case Q -regardes - moi j'ai une at2 une dte et une dtmx il y a rien marqué dans cette case ou 0.00 et elles sont toutes en MTL ( quand j'ai acheté la mx en 2011 ou 2012 elle était enMTT2 !!!!! l'aat2 en Mtt1 j'ai fait rectifier avec les certificats des mines Yam Pour le moi le genre MTL n'est pas égale à permis A 1 ............................MTT1................................ A 2. ............................MTT2..................................A |
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dchonchon
Nombre de messages : 204 Age : 62 Localisation : briis-sous-forge Date d'inscription : 12/06/2009
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mb22410
Nombre de messages : 70 Age : 74 Localisation : Tréveneuc Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Permis A1 2 DTMX 125 Jeu 1 Oct 2015 - 7:12 | |
| Hé oui et je te parle pas de tous les autres véhicules voir ce lien http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=AEC4BA90F2D27F6C7279764ADCABF79C.tpdila17v_3?idArticle=LEGIARTI000029796104&cidTexte=JORFTEXT000020237165&categorieLien=id&dateTexte=
Une petite précision sur le post du 30/9/2015 à 14h14 Les Mx d'avant le 1 /3/1980 genre "vélomoteur" à l'époque comme le dit Laurent ont dûes être normalement reclassées automatiquement MTL sauf qu'au fil des ventes et reventes et des "préfectures enregistreuses de la vente " le genre a pu changer sans qu'on s'en aperçoit .Mais la question du permis A 1 ou A 2 ,en cas d'accident , reste posée Bon j'arrête sinon je vais vous saôuler ...normal on est au bistrot |
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| Sujet: Re: Permis A2 pour DTMX | |
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| Permis A2 pour DTMX | |
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