Mise à jour 09/11/2011
Le summum de la préparation du Mix, c'est de lui monter un carter Magnésium YZ ou IT de 1976 à 1979, or, en France, les prix s'envolent. Retour sur trois achats effectués en 2011, deux aux USA, l'autre au Canada. Un compte Paypal facilite grandement les transactions. Au final, le coût d'achat (pièce + transport) aura été de 29,73 € pour un premier achat aux USA, 37 € pour le modèle Canadien et 34€50 pour un dernier Américain:
Préparation du bloc moteur:
Dépose de l'axe pignon fou compte tour en vue d'un montage de carter YZ, tourner, ça sort tout seul:
Ce qu'on trouve sur le net:Yz 1976
Yz 1977
Attention aux points de corrosion des carters:
Yz 1978 Carter embrayage sur son bloc moteur type 2K6 de 1978:
Yz 1979
Diverses photos:
Les prix de vente en France:Mes trois achats:Les trois carters achetés à l'étranger, le premier au USA, le deuxième au Canada, le troisième aux USA:
Le premier Américain (OREGON):
Le Canadien:
Le deuxième Américain (UTAH):
Travaux sur les cartersCorrection des imperfectionsLe magnésium est un matériau fragile, il est souvent nécessaire de réparer les aspérités ou rayures, une résine composite de marque Loctite (réparation bloc moteur), est tout à fait adaptée à ces travaux. Sur le premier carter, des aspérités s'étaient créées, sur le deuxième, une fixation de vis était cassée. Quelques petits travaux correctifs furent nécessaires.
Préparation des visLes vis des carters Mix et YZ ne sont pas de mêmes longueurs, les 9 vis de montage du carter YZ mesurent 30 mm de longueur sous tête, ici, montage de vis inox, chaque vis est raccourcie, essayée avec le joint de carter en place, après le raccourcissement, un coup de meule sur le bout, un chanfrein et un coup de filière
Raccourcissement et essais des 9 vis:
Les neufs vis prêtes à monter:
Réception 1 er carter provenance Grants Pass, Oregon USA:( voir boutique)
Essai sur le bloc moteur 2A8
Correction des imperfections à la pâte Loctite
Réception Carter provenance Prince George, BC v2n 1v9 CANADA:( voir boutique)
Décapage
Le bouchon, la vis de niveau et son joint cuivre:
Un alésage vis cassé, alésage à 7 mm puis pose d'un insert int 6 mm - ext 7mm
Pose du joint DTMX sur le carter YZ 1977:
Trou de niveau, un plus par rapport à la jauge du Mix:
Réception 2 ème carter provenance Escalante, Utah,USA:(voir boutique)
Essai sur bloc moteur 2A8
Après décapage au flambard (chauffage très léger puis retirer peinture à la brosse métallique, chauffer doucement, uniformément pour éviter les contraintes mécaniques, pas trop temp. fusion 650 °C), réduction des points de corrosions, application de pâle Loctite
La pâte qui va bien pour réparer les carters
Légère chauffe au décapeur thermique du carter puis application d'une première couche de peinture noire mate
Peinture sèche, mise à la longueur des vis (30 mm sous tête)
Le premier achat Américain en placeLe modèle Canadien en placeMise en peinture
Dépose de l'ancien Mix
Pensez à mettre un bout de schotch ou cellophane sur les cannelure d'arbre kick pour éviter d'abimer les lèvres du joint spi
Montage terminé, ajuster la longueur des vis BTR , les longueurs sont différentes que celles des carters Mix
Les frais de Ports:USA 0116 US $ de frais de ports pour le premier venant des USA (11€70)
CanadaComptez 36 US $ (26€40) pour les frais de ports en provenance du Canada, un bon mois et demi d'attente car le transport s'effectue par bateau (mon choix, sinon 67 US $ (49€) par avion)
Cher(ère) yam,
Hello
Thank you. I can send by surface mail 8 weeks time is 36.00 usd or can send by expresspost which is much faster and is 67.00 shipping cost.
Please tell me which you prefer. If we send by surface mail it will not arrive until 8 weeks anyways.
KimUSA02Cher(ère) yamxxx,
first class is 18.55 priority is 30.54 thanks
- motohillclimberAttention:
J'ai essayé de faire le plein de boite avec la vis de niveau retirée, l'huile coulait bien avant que je verse les 650 ml requis..... ne pas faire confiance à la vis et verser au vers doseur