| Quel rapport pignon/couronne choisir ??? | |
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Auteur | Message |
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ch.derenne
Nombre de messages : 252 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Mer 20 Juil 2011 - 22:33 | |
| - Citation :
- Pour info la démultiplication d'origine c'est 16/49. A 7500 tours en 6 tu es à 110 km/h avec ce rapport
Ca c'est pour le DTMX 175. Pour le 125, c'est 15x49 avec une vitesse de point de 90-95km/h vers 7000 RPM D'ailleurs tenir 95km/h absorbe 14cv environ (suivant le gabarit du pilote, plus ou moins large) alors avec 14cv, c'est normal qu'on arrive à cette vitesse. Yamaha donnait 90km/h chrono en vitesse de pointe. A+ Christophe |
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BONNEVILLE
Nombre de messages : 184 Age : 63 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/08/2010
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ch.derenne
Nombre de messages : 252 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Ven 22 Juil 2011 - 11:05 | |
| Etrange , j'ai un DTMX 125 de 1979 et un DTMX 125 de 1980 ainsi que les 2 revues techniques : Toutes les 2 indiquent 15x49. Il est bien précisé la meilleur tenue en 6ième sur le modèle 1980 en précisant que c'est le rapport de boite qui est légèrement raccourcis et non la démultiplication changée. D'ailleurs il est précisé que cette amélioration était faite pour éviter l'écroulement de la 6ième sur le modèle 1979 notamment en duo donc il faut bien sur raccourcir le rapport et non l'allonger (16x49 = plus long que 15x49 : illogique). Ensuite, en tenant compte de mon petit gabarit (60kg) et donc du bon coefficient de pénétration dans l'air du couple pilote/moto dans mon cas, j'arrive à une puissance nécessaire de plus de 17cv pour tenir les 110 km/h. Quelle DTMX 125 d'origine fait plus de 17cv ? Voici la courbe issue de mon calcul : Bien sur, l'une d'entre elle dépasse légèrement les 100km/h compteur, mais ce n'est que grâce au carbu de 26. Pour en revenir à la question, idéalement, il faut un rapport qui donne une vitesse de pointe à un régime légèrement au dessus du régime de puissance max. On perd un poil en vitesse de pointe par rapport au pic exact, mais on a moins de risque d'écroulement de la 6ième car tout élément qui ralenti (vent de face, montée) diminue le régime moteur et donc, au moins au début, augmente la puissance disponible (on se retrouve dans la situation théorique idéale). Sur une DTMX 125 entièrement d'origine (non préparée), je trouve que le meilleur rapport (mais ça se joue à un poil) est du 15x49 pour le modèle 1980 (on ne change rien) et du 14x48 pour le modèle 1979 (un poil plus court). A+ |
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ch.derenne
Nombre de messages : 252 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Ven 22 Juil 2011 - 11:08 | |
| Pour ceux que la théorie de la résistance à l'avancement intéressent (article fort pédagogique; compréhensible quelque soit votre niveau en physique)
http://www.culturestaps.com/site_g0000be.pdf |
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BONNEVILLE
Nombre de messages : 184 Age : 63 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Ven 22 Juil 2011 - 13:08 | |
| Je n'ai rien contre la résistance de l'air. J'avais 18 ans quand j'ai acheté ma DTMX modèle 1979. La pignon d'origine était un 16 dents, je n'ai jamais mis un pignon de 15, sur la route je montais à 100/105 (si tu veux avoir des détails j'habitais à 842 mètres d'altitude et je pesai à l'époque 74 kgs). J'avais d'autre copains qui avaient des modèles de 77 et 78, et globalement tout le monde arrivait au même résultat,en plus on avait une ligne droite mythique de 7 km qui permettait de faire les essais après chaque modif sur le moteur. Sûr que pour une utilisation + TT il y avait intérêt à raccourcir d'une dent, mais pas plus (15 dents). Je mets deux pages de la RTM de l'époque (que j'ai encore) La deuxième juste pour signaler que le carbu de 77 à 79 c'était un 24. Après le choix de la transmission c'est une histoire de goût, en fonction de l'usage de la moto et de la puissance du moteur (usure, réglages, préparation). |
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redsun
Nombre de messages : 115 Age : 61 Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Sam 1 Sep 2018 - 21:22 | |
| bonsoir a tous J'utilise souvent ma dtmx 78 entierement d'origine, 5500 kms, vis d'air a serré moins 1 tour. Je pense que elle doit etre en 16 x 49 car je trouve qu'elle tire long comme un jour sans pain. la 6eme est difficile a choper a moins de monter la 5 a 6500/7000. c'est bien pour soulager le moteur dans les descentes mais lassant sur le plat. je vais essayer de monter un 15dts et voir ce que ca donne. il faut dire que je pese un petit quintal et doit avoir le cx d'un buffet campagnard. sur le rapports intermediaires ca se sent pas trop, le moteur est vaillant et bien rond en bas. on sent qu'elle est un peu riche en carb mais sans excès. un truc quand meme , mais je me souviens que la 79 de mes 16 ans faisait pareil, elle a un trou vers 4500 trs si on ouvre sur la premiere moitié des gaz. pas trop genant. le moteur est bien rond en bas, presque coupleux, a son leger trou vers 4500/5000 et a un bon coup de boost apres. sinon, c'est une machine hyper sympa a utiliser en daily, c'est leger et ca tourne dans un mouchoir de poche. une petite tof de vacances dans le sud |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Sam 1 Sep 2018 - 21:57 | |
| Oui, sur les dtmx à rupteur tu peux même mettre un 14 dents. Les boîtes de vitesse étaient mal étagées sur les mix d'avant 1980. 1ère trop courte et 6ème trop longue ! La version électronique a reçu de nouveaux rapports de boîte. Jolie photo ! |
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redsun
Nombre de messages : 115 Age : 61 Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Sam 1 Sep 2018 - 22:22 | |
| merci la 1ere va etre encore plus courte alors ? va falloir que je teste cela |
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| Sujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ??? | |
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| Quel rapport pignon/couronne choisir ??? | |
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