Tuto issu du post de restauration de Leptitmotard, merci à lui
Bonjour à tous,
J’ai démonté ma fourche cet après-midi, je propose que ça serve de tutoriel pour les 250-400. de 1977 à 1979 (Les fourches en 34mm)
D'abord, une présentation du principal protagoniste:
1 ère étape : Vidanger la fourche ; pour ce faire, ôter la petite vis en bas de fourreau et pomper au dessus d’un bac à huile.
2 ème étape : Retirer le bouchon supérieur, l’entretoise, la rondelle d’appui et le ressort
3 ème étape : retirer le cache poussière et le clips, une rondelle métallique suivra
4 ème étape : Désolidariser le piston du fourreau.
Là, il y a deux façons de faire :
A : Avec l’outil adéquat, bloquer le piston au fond du tube et dévisser la vis 6 pans creux de 8 au bas du fourreau.
B : La méthode bourrin, ne sachant pas exactement ce qu’il y avait au fond du tube, j’ai remonté la fourche et retiré la vis 6 pans creux avec l’arme fatale : La boulonneuse. Il faut remonter la fourche, le ressort fait pression sur le piston et permet le déblocage.
Bon, comme je suis gentil je vous fournis les dimensions du dessus de la pompe, comme ça vous pourrez vous fabriquer l’outil adéquat : Il suffira de fraiser une rainure de 12mm dans une barre de diamètre 20mm assez longue et d’y souder une poignée. (Je devrai le faire de toute façon pour le remontage)
5 : Si vous avez de la chance, vous arriverez à retirer le bourrage en retirant le tube du fourreau, sinon il faudra jouer pour le sortir…
6 : Démontage du piston : Retirer le circlips se trouvant en bas du tube pour retirer le pisont (si vous avez utilisé la méthode 4.B, n'oubliez pas de retirer le ressort avant d'essayer d'enlever le circlips).
N’essayez pas de la retirer par le haut, ça ne passera pas.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à tout nettoyer et remonter avec les nouveaux joints et bourrages