Présentation du projets :
salut a tous, j'ai le projets de faire une Yz-Mx car ma mimix qui est d'origine ce n'est pas terrible pour faire les chemins
.
l'idée c'est de partir d'un cadre de DTMX et de l'adapter pour monter les pièces d'YZ .( fourche YZ, le bras oscillant YZ ( 81 qui a la couronne à droite ) la selle, le réservoir ETC... )
Le model de l'YzMx:
J'ai déjà acheté la selle, le réservoir, la fourche et le bras oscillant ( que j'attends de recevoir ) ( Photos a venir ). L'épave de mimix que j'ai acheté pour avoir une carte grise, je vais passer le cadre a l'électrolyse et récupéré le moteur pour l'YzMx.
Les pièces d'YZ :
La fourche de 42 millimètre !
- La mimix que j'ai acheté pour la carte grise ( en mauvaise état car elle a du rouler dans l'eau de mer
).
- Le pot qui est récupérable.
- La mix qui est en démontage !
- Le moteur et le carbu de 22 ( en bon état )
- Le cadre qui est attaqué par la rouille.
Tout est finit de démonter le cadre est prêt a nettoyer ! Je vais chauffer le cadre au chalumeau puis brosser a la brosse métallique pour retirer la peinture !
Ensuite je le met dans un bain d'électrolyse pour retirer toute la rouille.
Après le bain d'électrolyse et le ponçage place aux modifications !
J'ai coupé le cadre pour maitre l'arrière du cadre d'YZ pour pouvoir maitre la selle.
L'arrière du carde d'YZ qui va être soudé
Ce que ça donnera une fois soudé:
Quelques rajouts pour renforcé le Cadre
Une fois soudé :
J'ai rajouté des pattes de fixation pour la selle :
Une pièce découpée du cadre d'YZ pour le réservoir
une pièce fabriquée pour tenir le réservoir
Pattes de fixation fabriqué pour les caches latéraux d'YZ ( Le bras oscillant est tenu par une visse les axes de roues et du bras ne sont pas encore faites ).
Après avoir finit de tout poncer une couche d'antirouille ( Rustol ) place a la peinture !
réalisation d'un sabot à partir d'une tôle d'alu d'épaisseur 3 mm, mise en forme sur le cadre en chauffant, ponçage puis anodisation:
Ensuite je m'attaque au bras oscillant ! je le chauffe puis je passe un coups de brosse métallique pour retirer le vernis . ( il n'est pas encore finit )
Je fais de même pour les ' T ' de fourches, près a monté
! La première pièce ( a gauche ) est une pièce usiné a un tours pour rehaussé la hauteur du guidon. Le T de fourhce je l'ai nettoyé avec du mirror et de la paille de fer.
La fourche montée avec le guidon
!
La rénovation du réservoir :
Du papier carbure avec de l'eau et ponçage :
Une fois le ponçage finis je mets du mastique pour boucher les trous pour quand je vais le repeindre :
Il reste a poncer et après peinture
!
Mes auto collants pour le réservoir achetés aux USA 38€
Caches latéraux
Un des deux caches latéraux été cassé ( celui du coté du pot ) et fondu. Pour le réparer de la fibre de verre! :
petit montage sur une planche en bois pour tenir les pièces du caches qui sont cassées
Ensuite le ponçage :
Le gris sur les rayures c'es du silicone que l'ancien proprio avait mis pour tenir les bouts cassées.Je le retire avec une lame de cuter.
Une fois retiré ponçage
A suivre
Restauration carter
Avant la peinture ponçage
Prêt pour la peinture
!
Restauration du cylindre
le cylindre est celui d'origine qui été sur la dtmx il es bien rouillé
Ponçage partout un coup d'essence et peinture
[ la bougie es une bougie de voiture pour pas que la peinture rentre je la retirerai plus tard
]
img src="https://lh3.googleusercontent.com/_as_GZSHRAWc/Tcv7y1Pg4tI/AAAAAAAAAOE/e1tTTt8ZTW0/s800/102_3296.JPG" height="600" width="800" />
Une fois peint un beau résultat !
Seul souci en ponçant je n'avais pas vue qu'il restai un peu d'alumine sur la culasse du coup la peinture n'est pas jolie
[ sur la photo on ne voit pas ]
Les jantes
Voiles et rayons achetés a Elbeuf. Les rayons ont étés passés par électrolyse car ils étaient rouillés puis passées au mirror avec de la paille de fer.
Touts les rayons sont numérotés.
Outil en bois fabriqué pour dévoilé les jantes
une fois dévoilé les pneus sont montés
( depuis que j'ai pris cette photo j'ai repeint la couronne )
Roue avant montée :
Le pot, adaptation d'un pot de 125 YZ 1980:
254 Pot YZ 1980 sur YZMX
259 Le genre de coude Leroy M. a ne pas utiliser
266 Le coude qui va bien acheté sur Ebay (lien précédant)
267 Mise en place
269 Soudure de la bride d'origine YZ, pose d'un bout de corde à piano pour tenir le ressort
270 Réalisation d'un cône, utilisation de gabarits en carton puis tôle acier 1 mm
271 Mise en place du cône
273 Préparation du cône à l'étau
274 Mise en place avant brasure définitive
301 Après un ébavurage et un coup de peinture:
Situation Mi Juillet 2011
Situation Déc. 2011:
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