je sais pas si ce sujet a deja etait traité mais j'ai deja ete confronté au pb sur une precedente moto, cette methode de calcul est citéee sur plusieurs sites et j'ai plusieurs fois verifié qu'elles se revele exacte:
D( taille du carbu ideale) = K x racine carrée de (V x N) / 1000
V : Pi x (alésage/2)² x course
D : taille de carbu en mm
K : de 0,7 a 0,85 selon votre prepa stock mettez 0,7
V : cylindrée en mm3 ( sans calcul, prendre donnees constructeur cm3x1000 )
N : puissance maximum en tours/min ( c est plutot frequence maximum en tr/min sinon ce serait P pour puissance donc prendre seulement la frequence de rotation a laquelle on est a puissance max )
Pour un dtmx kité en 175 stock
D= coef0.7 x (RacineCarre( 173000 x 8000tr/mn )/1000) = 26.04 mn
donc un carbu de 26 est theoriquement un minimum pour qu'un kit 175 fonctionne bien( en admettant une puissance max au regime de 8000 tr/mn ce qui me semble realiste , pour info un it 175 de 1978 a sa puissance max a 9500 tr /mn)
Pour un dtmx kité en 175 avec une prepa de la mort qui tue
D= coef0.85 x (RacineCarre( 173000 x 9500tr/mn )/1000) = 34.46 mn
il parait ainsi inutile d'aller au dela d'un carbu de 34 ( qui equipait les it 175-dont le moteur est poussé mais moins qu'un yz par exemple) a moins de pouvoir obtenir une puissance max a + de 10000/trs mn mais la bonjour la fiabilité et l'agrement en TT.