| Choix carburateur / DT50MX | |
|
Auteur | Message |
---|
bowfinger
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 14/03/2017
| Sujet: Choix carburateur / DT50MX Dim 5 Nov 2017 - 21:11 | |
| Bonjour à tous,
Le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas vraiment trouvé ma réponse... J'ai une DT50MX de 81 (5N6). Le carbu d'origine (Teikei 14mm) est un peu fatigué et la moto manque un peu de patate. J'aimerais le changer par un carbu neuf, de 16mm pour qu'elle respire un peu plus, tout en restant dans une petite config.
J'ai acheté en premier lieu un Teikei 16mm de DT80MX mais il était trop vieux et m'a causé des soucis, d'où la quête d'un modèle neuf.
Dellorto propose des SHA compatibles qui sont très mignons: https://www.dellorto.fr/sha/269-carburateur-sha-16-16.html mais ne me conviennent pas car trop peu de réglages disponibles et pas très performants à priori par rapport aux PHBG. Du coup ils proposent aussi des PHBG en 16mm (avec starter manuel et sans graissage séparé pour ma part, je roule au mélange). https://www.dellorto.fr/phbg/402-carburateur-phbg-16-as.html
Problème: le montage sur l'admission est pour une pipe de 24mm, et j'ai la pipe d'origine montée qui est de 19mm. J'aurais aimé gardé au maximum les pièces originales. Quelqu'un connaîtrait-il un modèle qui se monte sur une pipe de 19mm? Ou alors y-a-t-il un moyen d'adapter un carbu avec un montage de 24mm sur du 19mm? (même si j'ai peur qu'avec un rétrecisseur les performances en patissent) Ou alors me faire à l'idée de changer la pipe d'admission?
Merci d'avance de vos réponses,
Bowfinger |
| | |
TYLC 13
Nombre de messages : 184 Age : 55 Localisation : BdR Date d'inscription : 10/07/2016
| Sujet: Re: Choix carburateur / DT50MX Dim 5 Nov 2017 - 22:34 | |
| Salut, Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans le descriptif. Pour un carbu de 16 de dtmx 80, la pipe d'origine du 50 va bien. Pour un dell'orto 19, il faut la pipe d'un diamètre supérieur valable pour les 19 et 21. Donc pour un 16, une pipe de 24 m'étonne fortement. Sur une config 50 cc avec pot de détente, le 19 est au top. |
| | |
bowfinger
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 14/03/2017
| Sujet: Re: Choix carburateur / DT50MX Lun 6 Nov 2017 - 17:33 | |
| Hello Tylc
Merci beaucoup de ta réponse. Oui le carbu de DT80MX s'adaptait sans problème (il est quasiment identique au 14) sur la pipe de 19mm. Cependant celui que j'avais acheté ne devait pas être top.
J'ai vérifié sur plusieurs site, le carbu Dellorto en 16 (et même celui en 15) est bien indiqué avec un montage de 24mm en PHBG. Cela me semble aussi sur-dimensionné... |
| | |
bowfinger
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 14/03/2017
| Sujet: Re: Choix carburateur / DT50MX Mar 21 Juil 2020 - 10:16 | |
| Bonjour à tous, Le sujet est vieux mais je voulais faire un retour d'expérience si jamais certains veulent tester les mêmes modifs. J'ai installé sur ma moto (DT50MX 5N6 remise à neuf): - plusieurs Teikei 14 d'origine - plusieurs Teikei 16 de DT80MX - le Dellorto 16 "mobylette" en montage 19mm - le Dellorto phbg 16 avec montage 24mm, en changeant la pipe d'admission A noter que mon pot est débridé à l'entrée (il n'a pas la bague au niveau du raccord avec le cylindre, par contre je ne l'ai jamais ouvert), que j'ai changé l'allumage rupteur par un electronique, et que j'ai testé différente bougie. J'ai testé des dizaines de réglages de gicleurs sur chaque config, et je n'ai jamais réussi à faire mieux tourner ma moto qu'avec le carbu et ses gicleurs d'origine... En fait il m'apparaît que l'échappement d'origine, même sans la bague, est incroyablement peu efficace je pense que cela est dû au tuyau très fin et tordu qui relie le cylindre au collecteur. On voit d'ailleurs que sur les DT50MX sorties dans d'autres pays moins portés sur le bridage (portugal, espagne...) que l'échappement est identique à l'exception de cette partie qui est alors plus large et avec un profil plus fluide pour la sortie des gazs. Ma théorie est donc qu'il n'est pas vraiment possible d'augmenter le carbu sur cette machine tant que l'on veut rester en config d'origine. Toutes les DT50MX que j'ai vu avec des carbus plus gros avaient vu leur pot changé pour un pot de détente. Si quelqu'un peut contredire cette hypothèse je suis preneur, il est tout à fait possible que j'ai raté quelque chose... Ma solution possible pour donner plus de patate a ma machine tout en respectant son esthétique d'origine serait de trouver un pot de DT80, ou un pot étranger de DT50MX. Bowfinger |
| | |
Chris_62
Nombre de messages : 693 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: Choix carburateur / DT50MX Mar 21 Juil 2020 - 11:41 | |
| Salut La DT50MX 5N6 possède déjà d'origine la ligne d'échappement de DT80, On trouve la référence 5J0 inscrite dessus si tu veux débrider l'échappement trouve sur le net pour 50€ un Gianneli et transforme ton silencieux. Tu gardes ainsi le même esthétisme https://www.dtmx-passion.com/t12487-preparation-echappement-dt-80-mx-5j0Pour info ma dt50 5N6 montait à 75-80km/h avec un cylindre Poloni 70cc, des galets en moins sur le vario, une couronne de 35 dents et tout le reste full origine (carbu, culasse, pot filtre) |
| | |
bowfinger
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 14/03/2017
| Sujet: Re: Choix carburateur / DT50MX Mar 21 Juil 2020 - 11:58 | |
| Bonjour Chris,
Merci pour ta réponse et l'info sur la DT80, le tuto est très intéressant Comme je roule sur route/ville avec je ne peux pas la kitter, ni mettre de pot Gianelli (non homologué si je ne dis pas de bêtise)... Je pensais néanmoins pouvoir mettre un carbu de 16, comme sur des Motobecanes que j'ai pu retaper où tu as une grosse marge, juste en jouant avec la bougie et les gicleurs. Par contre sur la DT j'ai bien l'impression que ce pot empêche toute modif de carburation, sans changer au moins le cylindre J'avais parlé du modèle avec des Portugais, qui m'affirmaient que le même modèle d'origine chez eux (boîte manuelle certes) montait à 80km/h sans problème et sans modif Trouver un pot étranger me semble être un bon compromis, même si pas forcément très autorisés non plus... Cependant pour moi le but n'est pas tant de la faire dépasser les 50 que d'améliorer l'accélération |
| | |
Chris_62
Nombre de messages : 693 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
| | | |
bowfinger
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 14/03/2017
| Sujet: Re: Choix carburateur / DT50MX Mar 21 Juil 2020 - 22:37 | |
| Salut Chris,
Aha honnêtement cela ne me choque pas plus que ça! Les DT50MX Portugaise sont manuelles et avec un pot d'origine bien plus libéré que les Françaises :O (pour avoir vu un pot Portugais d'origine) 80km/h ce n'est pas déconnant pour une 50, certaines 50 Sport montent à 100 sans problème Pour le pot tu as raison, le changer en lui-même ne fera pas une énorme différence, mais j'espère justement qu'il me permettra de monter un carbu plus gros, comme le pot de détente qui mange le 19 sans problème! |
| | |
Chris_62
Nombre de messages : 693 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: Choix carburateur / DT50MX Mer 22 Juil 2020 - 0:22 | |
| |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix carburateur / DT50MX | |
| |
| | |
| Choix carburateur / DT50MX | |
|