| Nouveau en 125 DTF | |
|
Auteur | Message |
---|
jimini24
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Nouveau en 125 DTF Ven 25 Juin 2010 - 13:00 | |
| Bonjour à tous! je me permet de poster ici car j'ai un 125 dtf de 76 à retaper et c'est le meilleur forum question mécanique que j'ai vu concernant cette machine. Alors je sais que c'est pas un dtmx, mais c'est la mère des dtmx, et j'ai pu voir sur les tutos que ces 2 bécanes ont quasiment le même moteur, donc je me dis que les astuces pour l'une devraient marcher pour l'autre... j'espère que vous m'accepterez sur ce forum, et que l'on pourra échanger des idées. d'abord une photo de ma brêle : faut pas se fier aux apparences , y'a plein de trucs rouillés! Je commence le démontage, et première surprise, en enlevant le carter extérieur coté allumage, de l'huile me tombe dessus c'est un allumage à bain d'huile- original comme conception- Cette bécane est restée 20ans sans tourner dans un garage, sur sa béquille, à force d'être penchée à gauche, le joint du vilo a du laissé passer l'huile moteur Démontage du haut moteur, voici le résultat du piston-cylindre, il y a du avoir amorce de serrage, les rainures se sentent au touché sur le piston (surtout une), c'est plus lisse sur le cylindre (mais pas parfait), et une rainure se sent également (celle en regard de la grosse) au touché: et le vilebrequin rouillé, ainsi que la bielle (surtout le pied de bielle) je me demande si c'est pas trop "grave" en fait, j'aimerais savoir : -si vous pensez qu'un réalesage est nécessaire (à priori oui, mais bon on ne sait jamais) -s'il faut changer le vilo dont le jeu de bielle semble ok (là j'en sais rien du tout ), ou si un léger "ponçage" suffirait. parce qu'entre les joints, les roulements + vilebrequin, + etc... ca va peut-être commencer à faire beaucoup de frais. surtout que la BAA en métal est rouillée à l'intérieur, et qu'il faut repolir les carters si on veut qu'elle ait un peu de "gueule" Donc si je pouvais avoir quelques avis éclairés là dessus ce serait super, ca serait dommage de pas la retaper, elle n'a que 6500km (même si ca veut rien dire sur une bécane de cette age) et en plus j'aime bien les chiottes qui fument merci de vos contributions |
| | |
kalor74
Nombre de messages : 126 Age : 31 Localisation : 74!! Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: Nouveau en 125 DTF Ven 25 Juin 2010 - 14:01 | |
| Salut a toi et bienvenu
Des moto resté 20 ans sans bougée dans cette état j'aimerai en trouver tous les jours elle est nickel
Bref je ne pense pas qu'un réalesage soit nécessaire il va juste y avoir moins de compression Même si je serait toi vu qu'il n'y a pas grand frais sur cette bécane je te conseillerai de la faire tu va en avoir pour 120€ mais tu repart sur du neuf
Tu change tes spy de vilo (12€) Pour la rouille sur le bielle et vilo j'avais vu des mecs les poncer légèrement pour enlever la rouille sur une dtmx qui avait été inondé c'était bien plus grave que toi
Mais bon attends d'autre avis
Tchuss ! |
| | |
number_73
Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Nouveau en 125 DTF Ven 25 Juin 2010 - 16:05 | |
| Salut, c'est une bien jolie moto que tu à. Je suis pas admin ou modo sur ce forum, mais perso je t'accepte toi et ta meule. Pour ce qui est des travaux que tu compte faire, fait nous profiter dans la rubrique restau. |
| | |
Invité
| Sujet: re: nouveau en 125 DTF Ven 25 Juin 2010 - 18:00 | |
| |
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| | | |
jimini24
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Nouveau en 125 DTF Ven 25 Juin 2010 - 21:41 | |
| Merci de vos réponses de bienvenue J'ai eu l'avis d'un mécano cet après midi, pour lui à la vue du cylindre il faut le réaléser. Il ne fait pas ca, donc c'était pas un avis du genre "faut le réaléser viens chez moi c'est pas cher" Comme kalor74, je pense qu'il y a peut-être moyen que ca tourne, mais c'est risqué, le piston me parait bien "mort", en plus il ne coulisse pas uniformément dans le cylindre, il y a des poins "durs" même sans segments,mais sans huile aussi! new piston + realesage = 150E apres faut que je démonte l'embiellage pour voir si la rouille se barre facilement, mais si c'est rouillé là, il y a fort a parier que les cages à aiguilles le soient également. donc ca veut dire désassemblage + reembiellage (par un pro) et là non. J'essaierai de virer la rouille au 800, pis je le remonterais comme ca avec roulements de carters + spys neufs et advienne que pourra... d'où l'intérêt des pièces d'occases . (je te réponds en mp yam 76) combien se négocie un moteur complet à votre avis? j'en ai aucune idée cette restauration prendra du temps car cette bécane est ma 2° bécane de vacances, elle est donc à 600 bornes de chez moi, donc autant dire que je n'y vais pas tous les week-end. je veux bien avoir d'autres avis sur l'etat du cylindre-piston-vilo car en fait j'attends d'en avoir plusieurs avant de prendre ma décision d'envoyer le cylindre chez manu. merci deja de cette première approche. |
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Nouveau en 125 DTF Sam 26 Juin 2010 - 13:42 | |
| Je confirme, c'est un prix braderie d'été Forum , c'est surtout histoire de me débarrasser et rendre service. Après, je pense qu'il faut être patient si tu cherches des pièces d'occases, c'est moins courant que le Mix, pour le réalésage, faut voir en quelle cote il est et si les rayures ne sont pas trop profondes pour être rattrapées. Réalésage - piston, faut bien compter 120-150 € pièces + main d'oeuvre. Attention aux charlatans, lors d'un réalésage , on fournit le piston, l' usineur en déduit la cote de la chemise. On a dernièrement vu un membre qui n'avait plus de compression, une semaine après avoir remonté suite à un réalésage... Ou alors, t'es patient et tu attends un cylindre d'occase en bon état non non, je vous rassure, pas de pièces de XLS en stock |
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Nouveau en 125 DTF Sam 26 Juin 2010 - 14:08 | |
| un copain à mon fils en avait un prèsque neuf ,je me renseignerais pour savoir s'il l'a encore .Je devrais pouvoir te le dire av la fin du WE ;Je crois qu'il le vend entre 100 et 150 € ,à vérifier ... |
| | |
jimini24
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Nouveau en 125 DTF Sam 26 Juin 2010 - 15:58 | |
|
Concernant les charlatans => si je fait le réalésage ce sera chez manuracing, est ce que quelqu'un ici a deja fait ca chez lui?
C'est a priori LE spécialiste en france des dtmx et dtf, donc je pense pas qu'il s'amuse à faire n'importe quoi, surtout que c'est lui qui fournira le piston neuf, donc c'est à lui de voir quelle cote il faut mettre. Ensuite, je suis tranquille pour un bout de temps si ca a été bien fait.
je pense que le cylindre n'a jamais été réalésé, et les rayures ne sont pas trop profondes.
je pense remettre 2-3 photos ds un autre topic pour avoir plus de visibilité, je sais pas vous , mais moi sur les forums je vais rarement dans le sujet "présentation", j'ai commencé par là par politesse vu que j'ai pas la bonne machine, mais puisqu'on ne m'a pas encore tout effacé j'en déduis que c'est ok.
ca serait plus adapté ds "atelier mecanique" non?
|
| | |
arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Nouveau en 125 DTF Sam 26 Juin 2010 - 21:53 | |
| oui ,en effet cela sera plus adapté en section méca mais bon... Pour le réalésage c'est en en fonction non seulement des rayures mais aussi de l'ovalisation éventuel. Si c'est leger,avec un +.25 ce sera bon mais de toute façon il faut mesurer sur trois niveaux (haut, milieu,bas)et à 0°et 90°parce que sur photos c'est aléatoire. Un réalésage c'est de l'ordre de 50E qui se fait en fonction de la taille du piston.plus le piston proprement dit (+-100E) Par ex. une rayure de .1mm c'est un piston +.25,l'alésage du cylindre est +.30 (jeu .05). Le réalésage ce fait en fonction du nouveau piston et pas le contraire afin d'obtenir un jeu correct. Pour le vilo,vaut mieux un nouveau maneton et bielle ainsi que les rlts. Ce serait trop bète de risquer de niquer le nouveau piston et le cylindre fraichement réaléser. |
| | |
felix22
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: un moteur presque complet Dim 27 Juin 2010 - 9:10 | |
| salut a toi j'aurais donc un moteur si tu veux il est probablement a refaire aussi ,jamais vue tourner,récuperé dans un lot de pieces dtmx,tous et la sauf le carter d'allumage.le piston super propre la culasse aussi,a plus |
| | |
felix22
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: photo Dim 27 Juin 2010 - 9:11 | |
| des photos sont dispo si tu veux |
| | |
jimini24
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Nouveau en 125 DTF Dim 27 Juin 2010 - 11:59 | |
| @ arno => c'est vrai que c'est pas idiot de vérifier l'ovalisation. par contre la bielle, c'est 90E, plus le réassemblage/controle (100E)
avec réalesage+piston, ca fait en tout 90+100+70+80 = 340E. un peu beaucoup, surtout que je sais même pas si il y a pas d'autres soucis (allumage, carburation...), je n'ai meme pas essayé de la demarrer !
tu penses que la bielle peut avoir été fragilisée à cause de la rouille?
@felix22 => je veux bien voir des photos, mais tu est sur que c'est bien un moteur de 125 DTF type 1F9 de 1976 ? parceque certaines pièces sont communes avec le dtf mais pas le cylindre, ni le vilo
|
| | |
arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Nouveau en 125 DTF Dim 27 Juin 2010 - 17:30 | |
| dans un premier temps et afin de voir si le moteur tourne,tu adoucis les rayures du piston et du cylindre,rempli le carter moteur d'huile en faisant tourner le vilo puis tu le rince,un bon nettoyage et remonte le comme ça avec des joints neuf si ils sont cassés puisque tu as commencé à démonté(joint embase,bourrages vilo).
C'est le minimum pour qu'il puisse tourner,puis tu controle l'allumage et le carbu (nettoyage,souffage des différents trous et vérif niveau cuve).
Par après, si il tourne meme comme une patate, tu pourras investir afin de le remettre à neuf. |
| | |
jimini24
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Nouveau en 125 DTF Lun 28 Juin 2010 - 0:45 | |
| Super Arno, je crois que tu as trouvé la bonne solution! J'avais pas pensé effectivement à "adoucir les rayures", je sais pas, peur d'abimer le piston, j'en sais rien j'y avais pas pensé, c'est con hein. j'y suis donc allé franco au papier 180 sur le piston et au 400 ds le cylindre. (finition au 600 qd meme) => je ne sens plus aucunes rayures ds le cylindre, elles sont toujours visibles bien sur, mais je ne les sens plus au touché. Le piston est également beaucoup plus lisse, mais il y en a certaines que je ne pourrais pas enlever. par contre le "point dur" est toujours présent mais moins qu'avant . en fait pour être précis, le cylindre est posé coté culasse sur une table (à l'envers donc), je met la tete du piston à fleur de la chemise et je le lâche, le piston tombe bien jusqu'à la table (merci newton).avant ca n'était pas le cas. Par contre si je l'enfile doucement ca glisse bien jusqu'à ce que le piston soit entièrement rentré ds la chemise, ca devient dur ensuite, puis ca glisse de nouveau bien jusqu'en bout de course. (non non je parle pas d'autre chose ) le piston est sans segments et sans huile faut-il "éliminer" complètement ce point dur? tu parles d'un jeu de .05, je devrais donc pouvoir placer une cale de .05 entre le piston et la chemise non ? je suis sur que ca n'est pas le cas au moment du point dur en tout cas merci beaucoup, je le sens beaucoup mieux là, je vais commander segments (qui étaient collés et qui maintenant sont donc cassés) + joints et j'essaierais de remonter comme ca. si je peux avoir l'info sur ce que vous pensez du "point dur" ca serait top |
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Nouveau en 125 DTF Lun 28 Juin 2010 - 20:11 | |
| |
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Nouveau en 125 DTF Lun 28 Juin 2010 - 21:05 | |
| Je me trompe ou bien les dtf ressemblent beaucoup aux 250 xt (ou le contraire !).Le cadre , le réservoir sont ressemblants . |
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Nouveau en 125 DTF Lun 28 Juin 2010 - 22:07 | |
| Pour info : cylindre vendu (celui du pote à mon fils ) |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau en 125 DTF | |
| |
| | |
| Nouveau en 125 DTF | |
|