Mise à jour 29/08/2010
Projet de mise en place d'un pot 125 Yz de 1979, acheté 25 € sur EB, premier travail, virer toutes ces bosses, naturelles ou accidentelles, un post à venir. Solution de facilité, le passer sur la gauche comme il se présente, et bien non, il passera à droite comme sur les Mix, des adaptations à venir
Coté sympa, cette fixation YZ avec cette embase qui se fixe sur les goujons du cylindre Mix
Première chose à faire: nettoyer l'engin, hop, un coup d'électrolyse resto verso
pendant que ça baigne, je m'occupe du moyeux avant
Deuxième phase, coupe de l'engin aux points utiles, essai de débossage:
Essai de mise en place, la sortie échappement va trop loin, le garde boue avant tape dans le pot, il est nécessaire de couper 30 mm de tube en sortie de pot:
Brasure au brox du premier coude sur la bride de sortie échappement:
Essai de mise en place du deuxième coude, positionnement pour le Mix, il ne faut pas que cela touche la culasse, il faut prévoir la possibilité de démonter la bougie:
Monté sur la machine, l'orientation du deuxième coude est tracé à la jointure, montage à l'aide de collier pour maintien en position:
Pointage en position:
Soudure à l'établi, le métal est chauffé à rouge puis martelé pour éviter les jours entre les pièces, une fois le jour réduit, brasure:
Modification de la patte de fixation pour utilisation du silent bloc DTMX
Il ne reste qu'à refaire le tuyau de sortie...
Mise en forme du tuyau de sortie, du sable dedans, on chauffe à rouge, on tord, on ajuste... une bonne heure après:
Mise en place d'une épingle pour tenir le ressort, faite en corde à piano:
ça, c'est le tuyau de sortie d'origine, vous avez dit "calaminé" !
Et puis avant de repeindre, un coup d'électrolyse pour retirer le flux décapant, qui à la longue fait sauter la peinture
Coté silencieux, au début je pensais mettre mon vieux Proma, et puis du coup, un peu de changement avec une adaptation d'un 125 Husqvarna:
--------------------------------------------------------------------------------------
SommaireLiens vers les articles détaillants les opérations:
sujet adaptation jantes YZ
sujet adaptation fourche YZ
sujet adaptation bras oscillant YZ
sujet Préparation carrosserie
Sujet préparation moteur
sujet adaptation Pot YZ