| Adaptation Pot de détente YZ | |
|
Auteur | Message |
---|
Loulou
Nombre de messages : 124 Age : 38 Localisation : Amiens (80) Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Adaptation Pot de détente YZ Ven 26 Sep 2008 - 18:27 | |
| Bonjour le forum, suite à l'acquisition d'un pot de YZ, qui d'après mes recherches semble être de 1985, j'ai quelques questions, enfin besoin de conseil : - ce pot est fixé sur les YZ par des ressorts, comme sur beaucoup de machine moderne, : donc est ce que vous pensez que je peux me bricoler des attaches sur le cylindre pour le fixer avec des ressorts si les diamètres cylindre / pot correspondent ? Si oui , comment ? - Sinon, je pensais récupérer le système de bridage du pot de mix pour le mettre sur le pot YZ, mais bien que le chalumeau et moi soyont de bon copain, je n'en ai pas à disposition. De plus j'aurai bien voulu concerver un pot de mix en bon état.. peut être une fabrication de bride serait possible avec les moyens du bord (j'ai pas de fraiseuse ni de tour conventionnel dans mon atelier perso.) ? Vos idées. Pour infos, le pot c'est celui que Ranboo03 m'a vendu : http://dtmx-passion.motards.net/annonces-pieces-detachees-diverses-f12/pieces-t2545.htm |
| | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Ven 26 Sep 2008 - 18:57 | |
| tu peux faire 2 trou sur les ailettes de ta mix.Juste le diametre de tes tige de ressort et tu te les agrippe dans tes trous.Faut pas percer comme un bourin c'est tout |
| | |
Loulou
Nombre de messages : 124 Age : 38 Localisation : Amiens (80) Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Ven 26 Sep 2008 - 21:45 | |
| c'est la solution que j'avais envisagée mais vu que ma mix est loin de moi, je ne visualisais pas trop l'histoire...
la suite à venir.
@+ |
| | |
Loulou
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Jeu 2 Oct 2008 - 10:01 | |
| je viens de récupérer la mix qui était entreposé chez un ami, et j'ai regardé pour l'adaptation du pot YZ : - je crois que j'ai un peu de boulot mine de rien car, ce pot est prévu pour faire sortir le silencieux à droite donc un peu de cintrage va s'imposer. - aussi la mise en place va demander un peu de soudure .... gRRR! Le seul problème c'est que je n'ai qu'un poste à l'arc et qu'il me faudrait un chalumeau OXy-Acéthylène pour faire quelque chose de propre (la soudure autogène, je gère mais qu'and j'ai le matos ). Maintenant ya plus qu'à. Aussi j'ai remarqué que le tube de fuite du pot ZY est plus petit en diamètre que le pot d'origine de la mix...ca m'a semblé bizarre : faut-il que j'en mettre un de plus gros diamètre (équivalent au mix) pour gagner de la puissance dans les tours (je sais plus d'ouù je tiens cette info)... Bref en perspective : - Me procurer un chalumeau - ME procurer de quoi cintrer les tubes et de quoi cintrer un cône - De la matière : Tube acier et plaque acier de 0.8mm d'épaisseur - Du temps et de l'imagination? PS : il me semble que ce sera chaud de faire l'enduro du 2/11 avec ce genre de chantier dans l'atelier! |
| | |
arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Jeu 2 Oct 2008 - 10:05 | |
| Tu as quoi comme diamètre de tube de fuite ? |
| | |
Loulou
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Jeu 2 Oct 2008 - 10:06 | |
| - arno a écrit:
- Tu as quoi comme diamètre de tube de fuite ?
je dirai environ 1.5mm au diamètre de moins que celui du pot de Mix ... mais je vérifierai précisement un fois de retour dans l'atelier (ce week end). |
| | |
bricolo93
Nombre de messages : 938 Age : 50 Localisation : longueville 77 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Jeu 2 Oct 2008 - 11:05 | |
| salut
le plus simple est de faire sortir le silencieux a droite ça évite les méga modif sinon ça ce fait bien avec u temps et le bon matos j'ai réalisé la modif pour le pot d'alceste d'ailleurs faut que je lui renvois @++ |
| | |
Loulou
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Jeu 2 Oct 2008 - 11:30 | |
| [quote="bricolo93]sinon ça ce fait bien avec u temps et le bon matos[/quote] justement, c'est un peu ca le problème car un Chalumeau c'est pas donné ...même en occase ! enfin au pire je m'arrangerai avec mon plombier, faudra un peu lui graisser la pate mais c'est donnant -donnant.
Dernière édition par Loulou le Jeu 2 Oct 2008 - 14:01, édité 1 fois |
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| | | |
bricolo93
Nombre de messages : 938 Age : 50 Localisation : longueville 77 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Jeu 2 Oct 2008 - 14:15 | |
| alors un truc tout bete mais a savoir
lors de la transformation du pot il faut faire attention a ne pas changer le volume de celui ci, car il est deja calculer au mm3 pres donc si il y a diminution ou augmentation de la chambre le rendement du pot deviendra mauvais @++ |
| | |
Sylv@in
Nombre de messages : 2387 Age : 49 Localisation : Calvados Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Jeu 2 Oct 2008 - 14:16 | |
| |
| | |
Loulou
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Jeu 2 Oct 2008 - 16:07 | |
| Pour moi, l'idée ca aurait été de récupérer le coude de sortie de cylindre d'un pot de DTMX pour le greffer à la plce de celui d'YZ mais si je dois respecter le volume du pot ca parait plus coton !
faudrait que je me decide à découper le pot d'Yz pour faire quelques gabarits cartonnés, ce serait plus judicieux. Mais il faut aussi que je décide ou je vais faire passer le pot : gauche / droite ainsi que la position de pattes de fixation et des ressort de fixation. |
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Jeu 2 Oct 2008 - 22:31 | |
| |
| | |
sergio
Nombre de messages : 1805 Age : 59 Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Jeu 2 Oct 2008 - 23:16 | |
| justement je viens de démonter le siphon de ma douche pour faire mon coude sortie ,et j'ai arracher les chenaux en cuivre du voisin pour faire le corps du détente . du tord yam ....meuuuu nonnnn . houla faut que j'arrête l'acétylène . bon plus sérieusement ,à " l'époque " avec mon kit 175 yz ,rayer fournisser un sortie de cylindre supérieure à souder sur le détente ,car bien sur la sortie du cylindre était d'un plus gros diamettre . rien à voir pour solutionner ton problème ,car je pense que c'est une pièce qu'il faut avoir sous la main et travailler sur place . _________________ il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à pris le relais ....
Sergio
|
| | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Ven 3 Oct 2008 - 21:28 | |
| - bricolo93 a écrit:
- alors un truc tout bete mais a savoir
lors de la transformation du pot il faut faire attention a ne pas changer le volume de celui ci, car il est deja calculer au mm3 pres donc si il y a diminution ou augmentation de la chambre le rendement du pot deviendra mauvais @++ //// @+
Dernière édition par alceste le Dim 18 Oct 2009 - 13:06, édité 1 fois |
| | |
Loulou
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Ven 10 Oct 2008 - 9:23 | |
| Bon je viens de découper le coude du pot, pour évaluer les positionnement... et constatation : c'est fou ce qu'il reste de calamine sur les parois même après un passage au barbecue, presque 1.2mm à certaien endroits retrancher dans les profondeurs des coudes !! Au final, pour décalaminer, le mieux serait d'ouvrir le pot longitudianalement et de gratter puis refaire un joli cordon de soudure. Sinon, pour l'adaptation : - le pot passe à droite donc pas de soucis comme je viens de supprimer le graissage séparer mais une pate gêne (je crois que c'est le régulateur de tension mais pas sûr... si c'est le cas je peux faire sauter la pate à la dremel car je suis en train de simplifier le faisceau! : à confirmer) - Aussi, il va falloir que je découpe le tube de fuite pour le cintrer et le postionner correctement - J'ai encore quelques bosses à supprimer : avec une baguette de soudure à l'arc "collée". - le positonnement pourra se faire correctement mais il va rester des "jours" d'environ 2à 5mm , comment les combler lors du reassemblage par soudage auotogène (lorsque j'urai dégoter ce chalumeau !!). voilà: il faudrait que je vous mette des tofs pour aider à mieux comprendre. Edit : c'est bon mon plombier peut me prêter son matériel de soudobrasage !!
Dernière édition par Loulou le Dim 28 Déc 2008 - 13:31, édité 1 fois |
| | |
Loulou
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Mar 14 Oct 2008 - 10:34 | |
| J'ai enfin découpé le pot en 3 morceaux pour prévoir le passage. J'ai positionné mon silencieux à droite , bien vers l'extérieur sinon il frotte contre les crampons de mon pneu (100x100x18).
Maintenant, il va falloir réaliser les gabarits, prévoir une tube de fuite adéquat, qui d'ailleurs me semble particulièrement long pour arriver jusqu'au silencieux (j'ai un peu peur que ca désaccorde le pot): le cone convergent du pot arriverai au environ du coté droit de la batterie, alors pour aller jusqu'au silencieux, il y a bien 40-50cm!!
j'attend vos remarques.
Aussi, pour refaire les différents liens entre mes 3 parties, où puis je trouver la tôle nécessaire? |
| | |
arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| | | |
Loulou
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Sam 27 Déc 2008 - 21:34 | |
| Ca y est le pot est monté ... bref j'ai mis le temps mais j'avais pas mal de truc à faire en parallèle..
Alors le pot a été découpé et réassamblé pour se monter ur ma mix. J'ai finalement utiliser la bride de sortie de cylindre d'un pot de détnte de mix. Tout est bon maintenant :
Je vous enverrai sous peu quelques photos pour voir l'allure du bétail ! (certes le pot est encore un peu cabossé, mais après un passage au congelateur tout devrait rentrer dans l'ordre).
@+ |
| | |
Loulou
| | | |
arno
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Dim 28 Déc 2008 - 16:21 | |
| question idiote,ton pot ne touche pas le réservoir ? |
| | |
Loulou
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Dim 28 Déc 2008 - 18:57 | |
| j'espere que non.. mais normalement ce passe car il me semble qu'au début de l'assemblage je ne l'avais pas démonté (je crois bien ! )... mais en ce moment il est dans ma cabine de peinture maison (baches dans la chaufferie...) pour une petite remise en forme ! des que l'appret est sec je ferai un test . (j'en tremble déjà ) EDIT : C'est bon ca passe nickel !!
Dernière édition par Loulou le Dim 28 Déc 2008 - 20:37, édité 1 fois |
| | |
Loulou
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Dim 28 Déc 2008 - 19:08 | |
| J'ai une autre tchote question : au niveau de la sortie du cylindre, le pot de la mix presente une bride soudée qui a une forme évasée , faut -il l'enlever, la meuler, la garder? C'est un bridage de puissance ou non??? Je viens de trouver une photo sauvagement piquée sur un poste du Boss ( ), sur le pot de droite :
Dernière édition par Loulou le Lun 29 Déc 2008 - 19:20, édité 2 fois |
| | |
Yam76
| | | |
babou
Nombre de messages : 236 Age : 65 Localisation : TOULON (VAR) Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: y à aussi çà...hihihihi Dim 15 Mar 2009 - 13:28 | |
| - Yam76 a écrit:
- super prépa, ça donne plutôt des idées pour recycler les vieux pots d'yz ou autres détentes
Avec un pot de 2K6:https://servimg.com/view/11501895/124 https://servimg.com/view/11501895/125 ou alors avec un pot de 1w1 redécoupé...https://servimg.com/view/11501895/126 |
| | |
Sylv@in
Nombre de messages : 2387 Age : 49 Localisation : Calvados Date d'inscription : 10/12/2006
| | | |
alceste
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Lun 16 Mar 2009 - 22:24 | |
| J'aime bien le recyclage du pot a loulou.
T'as fait du beau boulot.
t'as l'air de te debrouiller pas mal en soudage autre que l'arc !
bravo et bravo aussi a toi babou pour ton travail |
| | |
Loulou
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Mar 17 Mar 2009 - 8:35 | |
| Les techniques de soudage c'est ce que je préférais à l'école d'ingé. On avait un super chaudronnier qui m'a pas mal appris de chose : soudage MIG, TIG, TIG alu, MAG, à l'arc, soudobrasage (autogène ou non). Bref la totale. Après je suis pas un pro mais j'aimerai vraiment avoir plus de matériel pour en faire plus souvent...mais c'est hors de prix même le premier chalumeau oxyacétylénique et ne parlons même pas des postes TIG !
@+ |
| | |
alceste
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Mar 17 Mar 2009 - 18:55 | |
| Faudra que tu m'apprenne... . Car a par la soudure a l'arc je sais rien faire.Ah je connais les bons dosage pour faire un explosif avec de l'acetilène et de l'oxygène (dosage au poil) mais ça ne sert pas en méca... . |
| | |
Loulou
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Mer 8 Juil 2009 - 17:10 | |
| Bon, j'ai eu un pepin avec ce pot, qui fonctionnait bien :
le tube de fuite s'est arraché au niveau de la soudure sur le contre cone de la detente : Tout ca a cause des vibration !
ca m'a couté une belle chute car c'est arrivé en plein franchissement et d'un coup plus de patate ! alors beuuuuuh, et me voilà en train de dévaler la pente en boule...
j'aurai pas du prendre un tube en cuivre recuit, c'est manifestement pas du tout élastique. Résultat j'ai plus qu'a reprendre la soudure ! et monter de meilleurs silent block ! |
| | |
francois24
Nombre de messages : 101 Age : 31 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 24/05/2008
| | | |
Loulou
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Sam 18 Juil 2009 - 0:13 | |
| Bon suite a mon dernier problème e de tube fuite, j'ai opté pour un tube en acier à la place du cuivre. C'est moins facil à cintrer sans cintreuxe mais j'ai fait quelque chose à l'ancienne... j'ai réalisé des entailles à la meuleuse pour mettre en forme l'acier sans faire de plis sur le tube : La méthode du pli soudé (d'ailleurs le site en question est très riche d'enseignement... au final c'est assez propre et j'ai pu repasser le silencieux a gauche de la moto, pour réduire la longueur du tube de fuite et récupérer un peu plus de pèche à haut régime.. j'ai d'ailleurs augmenter le diamètre du tube de fuite de 18 (cuivre) à 20 (initial sur le pot de mix) d''ailleurs, j'ai aussi changer de silencieux, pour un PROMA de DTMX choper anciennement à ELBEUF pour 5€ photos bientôt. |
| | |
alceste
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ Sam 18 Juil 2009 - 10:15 | |
| C'est bien ça la methode du plis soudé.J'y avais jamais pensé.Au moins cela n'ecrase pas le metal comme quand on le cintre. |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adaptation Pot de détente YZ | |
| |
| | |
| Adaptation Pot de détente YZ | |
|