| Alléger le rotor d' allumage ? | |
|
Auteur | Message |
---|
POUM POUM
Nombre de messages : 84 Age : 56 Localisation : Tout près du boss Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Alléger le rotor d'' allumage ? Jeu 14 Mai 2009 - 9:36 | |
| Salut,
En regardant le volant moteur, je me suis mis à penser qu' un allégement par passage au tour serait possible. On gagnerait en inertie donc j' imagine des montées en régime plus rapides. Gain réel ?? On perdrait quoi ? de la régularité à bas régime ?
Des expériences ? Qui a pesé ou comparé l' aspect des volant d' YZ et DTMX ?
Ciao |
| | |
bricolo93
Nombre de messages : 938 Age : 50 Localisation : longueville 77 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ? Jeu 14 Mai 2009 - 10:42 | |
| la je me suis jamais poser la question sur le volant moteur par contre sur la cloche d'embrayage y a pas photo c'est beaucoup plus franc pour en revenir au volant y a pas grand chode a gagner vu l'epaisseur du volant sauf en retirant un aimant sur deux lolllll mais la soucis par contre un truc que je vais essayer de faire c'est d'alleger le vilo en rognant les masse voir ce que ca fait |
| | |
sergio
Nombre de messages : 1805 Age : 59 Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ? Jeu 14 Mai 2009 - 12:57 | |
| je me suis un peu pencher sur le sujet pour tourner un volant en alu ,mais je pense que pour les montées en régime c'est ok ,mais il risque d'y avoir u grosse perte de couple . tout dépend de ce que l'on recherche ,moi c'est le couple .
Dernière édition par sergio le Mar 14 Sep 2010 - 12:43, édité 1 fois |
| | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ? Jeu 14 Mai 2009 - 14:00 | |
| - sergio a écrit:
- je me suis un peu pencher sur le sujet pour tourner un volant en alu ,mais je pense que pour les montées en régime c'est ok ,mais il risque d'y avoir u grosse perte de couple .
tout dépend de ce que l'on recherche ,moi c'est le couple . J'y est pensé aussi il y a quelques temps.Mais je n'ai pas pousuivi le projet. Sinon adapter un volant a rotor interne ou un volant bien plus petit sinon. E=M.R²E c'est l'inertie M la masse de l'objet R le rayon entre le centre de rotation et la masse en rotation. Cela serait plus flagrant en essayant de reduire le rayon du volant, puis apres pourquoi pas s'attaquer a la masse du volant. |
| | |
Loulou
Nombre de messages : 124 Age : 38 Localisation : Amiens (80) Date d'inscription : 09/07/2007
| | | |
sergio
Nombre de messages : 1805 Age : 59 Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil Date d'inscription : 09/03/2008
| | | |
lougreg
Nombre de messages : 450 Age : 50 Localisation : Valliguieres ,gard 30 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ? Jeu 14 Mai 2009 - 21:52 | |
| C'est pour ça que RGdavid ( l'anglais )parlait d'un allumage elctro de 103 avec volant plus petit pour apparemment monter plus haut en trs/min??? |
| | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ? Jeu 14 Mai 2009 - 22:06 | |
| Avec un volant plus petit on monte plus vite en regime et plus haut, car l'inertie est reduite. L'inertie c'est l'aptitude d'un corps a rester dans sa position initiale.Deplacer un objet ou accelerer sont mouvement c'est vaincre son inertie et donc cela mange beaucoup d'energie.Voila pourquoi reduire l'inertie fait monter plus vite en regime et plus haut. |
| | |
lougreg
Nombre de messages : 450 Age : 50 Localisation : Valliguieres ,gard 30 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ? Jeu 14 Mai 2009 - 22:34 | |
| ok j'ai capté ,je me coucherais moins bête ce soir!!!!! |
| | |
arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ? Ven 15 Mai 2009 - 6:57 | |
| j'avais dans le temps alléger un volant d'allumage,mais le gain n'est pas significatif. Réduction de 1300 à 1100gr du volant par percage symétrique (afin de ne pas compromettre l'équilibre). Un gain de 15% semble intéressant au départ mais quand tu rajoute +/- 2kg d'embiellage plus le reste,c'est minime. Solution,soit mettre un allumage à rotor interne si ça existe (pour dtmx) ou adaptable,soit batterie bobine mais utilisation réduite. |
| | |
POUM POUM
Nombre de messages : 84 Age : 56 Localisation : Tout près du boss Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ? Ven 15 Mai 2009 - 8:28 | |
| Bon ben merci les gars. Je pense que je vais m' abstenir de cete modif . Réflechir ne coûte rien !!! Ciao |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alléger le rotor d' allumage ? | |
| |
| | |
| Alléger le rotor d' allumage ? | |
|