bonjourici on parle surtout de théorie et du pourquoi régler l'avance.
vous verrez que suivant l'utilisation que l'on a de sa machine,on peut se servir du réglage de l'avance pour obtenir le compromis optimum.
DTMXsujet difficile s'il en est ,et je vais tâcher de vous l'expliquer clairement,en tenant compte de tout ce qui a dejà eté dit sur le forum,de la RMT, du besoin de nos DTMX...
...et de vos besoins en matiere de comportement de votre machineI - L'AVANCE A L'ALLUMAGE,C'EST QUOI ?Pour faire fonctionner un moteur à explosion, il faut enflammer le mélange combustible qui se trouve dans la chambre de combustion. Quand on fait ça avec une bougie, il faut générer l'étincelle au bon moment. Ce bon moment se situe
un peu avant que le piston n'arrive au point mort haut(PMH) .
C'est la fin du temps de compression. De nombreux ouvrages traitent de la question, et de nombreux sites Internet aussi. J'encourage ceux qui veulent plus d'explications techniques à s'y reporter.
La combustion n'étant pas instantanée, pour avoir la poussée maximale sur la tête du piston juste après le passage du point mort haut (PMH) il faut débuter la mise à feu de la charge avec une certaine avance, il est donc nécessaire de provoquer l'étincelle entre les électrodes de la bougie avant le PMH.
Celle-ci appelée avance initiale est déterminée une fois pour toutes par le constructeur, elle est exprimée en degrés ou plus rarement en mm de course du piston.
Des repères sont généralement prévus sur le volant moteur.
C'est ce "
un peu avant le PMH" qu'on appelle "avance à l'allumage". Ce délai est fourni par la came d'allumage(sur la face interne du volant), qui vient ouvrir les contacts du rupteur pour déclencher l'étincelle"
en clair"pour un 2 temps l'avance n est pas cruciale,entre 1mm et 3mm avant le PMH ça marche presque pareil
donc le reglage uniquement par les vis est quasi suffisant"ATTENTIONrien n'est possible si comme moi,la patte de reglage,sur la bobine a ete tordue(certains s'en servent pour maintenir les fils) :mad:
il faut alors sortir le volant pour redresser la pate a 90° par rapport a la platine.
sur le DTMX,la patte de réglage est au "cul" du condo la detordre
emplacement sur le DTMX (soudée au condo)
pourquoi regler l'avance ?"L'écartement des rupteurs joue sur l'angle de Dwell qui correspond, pour résumer, au temps pendant lequel la bobine est alimentée avant l'étincelle. S'il est trop court la bobine n'atteint pas sa valaur nominale et l'énergie disponible à la bougie peut être insuffisante. "
Il est donc important d'avoir à la fois une avance bien réglée et un écartement correct.II-CONTROLE DE L'AVANCEdepose obligatoire du carter volant (coté gauche)DTMXcaler le trou du volant, celui avec un trait, en bas a gauche en face du repère de la vis du bas de la bobine gauche de la plaque
pour le DTMXSur le trou du haut mesurer l'écatement du rupteur qui doit alors etre de 0,30 à 0,40mm
autre methode de controleLe top c'est la lampe
stroboscopique (à condition que la patte qui sert de repère sur la bobine ne soit pas tordue !!)
On peut parfois en trouver des modèles (relativement) bon marché (<90 euros).
Et en pratique, comment fait on ? III-REGLAGES DE BASE,SELON LA RMTL'avance peut se régler à la main sans forcément avoir besoin d'outils spécifiques (il faut ensuite tester). Il est possible de la régler sans enlever le volant magnétique (la depose du carter est tout de même nécessaire) par les orifices qu'il comporte sur sa surface.
Le plateau
et le rupteur
je vous conseille de remplacer la vis cruciforme par une BTRavec ses contacts
les surfaces de contact en platine doivent être propres et lisses, peut être un petit coup de papier abrasif tres fin,ou pierre a poncer... Pour AVANCER l'avance, il faut légèrement faire pivoter l'encoche du rupteur vers la gauche (sens anti-horaire).
Pour RECULER l'avance, il faut la faire pivoter en sens horaire.
Attention, quand les surfaces du rupteur sont usées (l'épaisseur est aussi diminué), il peut être nécessaire de mettre un peu plus d'avance.
Ce geste se fait parfaitement à l'aide d'un tournevis. Dévisser tres légèrement la vis du rupteur, placer un tourne vis plat dans l'encoche du rupteur et du plateau et exercer un mouvement de rotation. Noter que l'aimantation du tourne vis par le volant oblige parfois à s'y reprendre plusieurs fois
Ne pas dévisser la vis du rupteur entiérement." on fini toujours par un
controle de l'ecartement du rupteur,et de la position des reperes
-retard=repère du volant décalé vers la droite/repère sur bobine=écartement des vis platinées
-avance=repère du volant décalé vers la gauche/repère sur bobine=rapprochement des vis platinées quand c'est OK,
penser a bien resserrer la vis de fixation du rupteur
et mettre une goutte d'huile sur le feutre qui au remontage vient au contact de l'axe interne du volantautres methodes de reglagesi vous n'avez pas confiance dans les reperes volant et plaque
on se base sur la hauteur du piston,
avant le PMH,qui doit etre
de -1,8mm(+ ou - 0,15mm)avec depose du volant magnetiqueet sans deposer la culasse(mais difficultés pour tourner le volant,ou alors en 6ieme,roue arriere decolée du sol,on tourne la roue)
ou le petit" truc"J'utilise le centre d'un (ex) volant magnétique que j'ai dézingué pour caler mon allumage. C'est très précis et pratique
et papier a cigarette (=environs 0,3mm) "je règle mon avance avec un système de jauge de profondeur
(d'un ami) qui se fixe à la place de la bougie J'enlève le volant magnétique pour être à l'aise. Pour tourner le vilebrequin sans le volant (difficile), je me suis fait usiner un vieux volant, la partie magnétique a été enlevé il ne reste que le centre recevant la clavette.
J'utilise alors du papier à cigarette dans le rupteur qui me permet d'être très fin pour détecter l'ouverture.
Il faut visser l'appareil à la place de la bougie et faire tourner le moteur à la main pour repérer le PMH. Là, il faut le mettre à zéro et tourner le moteur en sens inverse de marche jusqu'à la valeur de 1,8mm. A ce prècis moment le rupteur doit s'ouvrir
(attention,ce retour en arriere ne tient pas compte des jeux de fonctionnements.pour un reglage au top,tourner le volant toujours dans le sens de la marche, anti-horaire)
je coince le papier à cigarette entre les 2 machoires du rupteur, celui ci "tombe" quand elles s'écartent.
sans l'adaptateur pour bougie ,on peut toujours,si on est meticuleux,faire la meme chose avec une jauge de profondeurnormale,en enlevant la bougie
(tenir compte de l'espace disponible entre le reservoir et la jauge)
et toujours regler,et controler,en faisant tourner le volant dans le sens anti horaire (sens moteur)
(il existe des pieds a coulisse avec jauge)
la methode est la même:
faire tourner le volant dans le sens anti horaire(fleche sur le volant indiquant le sens de marche)
repérer sur le cylindre la hauteur du PMH
continuer a tourner,toujours dans le meme sens,jusqu'a arriver a - 1,8mm de votre repere (+ ou - 0,15mm)
le papier doit tomber pile-poil a ce moment là
methode avec le ohmètre
ohmetre numérique de préférence (précision au 1/10ème ohm nécessaire). ou a aiguille mais avec trés faible calibre
le volant peut rester monté,la culasse aussi ;-)
mesure entre le fil noir du volant,et une bonne masse = 0 ohm
ensuite tourner le volant ,et au moment ou les 2 repère se rejoignent (PMH)
on doit avoir +/- 1,8 ohm (résistance de la bobine). et un ecartement 0,3mm des vis platinées
là,on est bon ;-) tout beigne,selon la RMT
si ca change après, vous etes en retard, et avant, vous etes...... en avance
au final, c'est simple.
solution facile,pose d'un rupteur neuf
Quand le rupteur est neuf, il faut aligner exactement l'encoche du rupteur en face de celle du plateau. Le moteur tourne alors parfaitement.
pas besoin de faire plus,sinon verifier
petit aparté
attenton toutefois,a ce probleme rencontré quelques fois avec un rupteur neuf
[i]Lors d'une rénovation de nos titynes âgées, il semble assez logique de changer d'office le condensateur et les "vis platinées" (rupteur). C'est en tout cas un bon conseil que je vous donne.
Cependant, faites bien attention,Vérifiez, si vous placez un nouveau rupteur, l'absence de point dur lors de l'oscillation du rupteur sur son axe, ce qui peut entraîner des pannes d'allumage à chaud qui ont été particulièrement difficiles à diagnostiquer!.
Remède: démonter le rupteur, roder son axe au papier de verre fin sans le graisser... " le rupteur s'etait grippé sur son axe et donc il restait tout le temps ouvert et à froid ,et ça repartait.
Une fois le volant ouvert on sent à la main que le rupteur ne tourne pas bien. Il faut le démonter (petit clip à enlever et à ... ne pas perdre), puis poncer l'axe avec du papier de verre très fin (400) et bien l'essuyer. Le remonter et verifier que l'articulation va mieux et normalement ça marche.
Ca a tenu 4 ans avant que je ne doive répeter l'opération mais mon carter n'est pas très étanche et j'adore les gués".
conclusion"Il est important d'avoir à la fois une avance bien réglée et un écartement correct.
il faut donc trouver le bon compromis AVANCE/ECARTEMENT,et pas plus.
et essayer,voir ce que ça donne " Tuto au format PDF disponible (version 1.1) :
Cliquez ici
Modifié le 9.10.2011 par Alceste