Bonjour,
J'ai toujours roulé avec une batterie qui ne tenait pas la charge et j'avais constaté cette anomalie sur les voyants à la mise en marche des clignotants.
Je pensais donc que c'était un problème de batterie fatiguée...
Et cette année pour le CT, j'ai acheté une batterie neuve et je me suis rendu compte que le problème était toujours présent.
En fait quand les clignotants s'allument (2 x18w, c'est la plus grosse consommation sur la batterie), il y a une baisse de tension sur tous les équipements qui sont alimentés par batterie. Baisse de tension sur les voyants donc perte de luminosité, donc on a un changement de luminosité des voyants au rythme des clignotants.
Constatant que le problème existait toujours avec une batterie neuve, j'ai fait quelques mesures pour savoir d’où provenait cette chute de tension...
Les valeurs que je donne sont approximatives l'affichage du multimétre n’arrêtant pas de changer au rythme des clignotants..( j'aurai pu prendre le temps de neutraliser le clignotement mais c'était une vérification vite fait...).
Mesure de tension sur la batterie :
Clignotants éteints : 6.2v, Clignotants allumés : 5.8v
Donc une chute de tension de 0.4v sur la batterie.
Mesure de tension sur le +6v batterie qui alimente le contacteur de frein (fil marron) :
Clignotants éteints : 5.9v, Clignotants allumés : 4.9v
Donc une chute de tension de 1v sur le +6v batterie qui alimente les équipements.
J'ai même fait une mesure entre le + batterie et le +6v (fil marron) contacteur de frein, pour ne pas prendre en compte les perte en ligne de masse et j'ai bien trouvé cette chute de environ 1v...
Bilan on a une chute de tension au niveau de la batterie et on a une chute de tension (perte en ligne) dans le fil qui va de la batterie aux équipements (via le neiman, cosses...).
La plus grosse chute de tension c'est la perte en ligne dans le fil d'alimentation... (avec le temps oxydation des contacts dans neiman, et dans les cosses de raccordement...).
Donc ce n'est pas une panne mais plutôt une conséquence du vieillissement du faisceau... (c'est mon interprétation).
On pourrait imaginer alimenter les clignotants directement depuis la batterie via un relais commandé par le 6v batterie en sortie du neiman...
C'est aussi pour cette raison que je me suis décidé à passer en clignotants Led :
Dtmx clignotants ledQuand le moteur est en marche et au delà du ralenti, le volant magnétique soulage la batterie...
Phil44