DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
Accueiltémoins compteur bizarre Accuei12ÉvènementsFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 témoins compteur bizarre

Aller en bas 
AuteurMessage
jiempe40



Membres

Nombre de messages : 6
Age : 57
Localisation : Eaunes
Date d'inscription : 03/05/2020
témoins compteur bizarre Vide
MessageSujet: témoins compteur bizarre   témoins compteur bizarre EmptyDim 20 Oct 2024 - 12:47témoins compteur bizarre Empty

Bonjour à Tous,
Suite au remontage complet de ma DT 125 MX, j'ai été confronté à un souci d'ordre général, que j'ai résolu en vérifiant les connecteurs situés dans le phare.
Après remplacement de la batterie qui ne tenait plus la charge, tout fonctionne à nouveau, mais j'ai un truc bizarre au niveau des témoins situés dans le compte-tour, lorsque j'enclenche un cligntant, j'ai les voyants neutre et huile qui cligntent également, mais à l'inverse du témoin de clignotant !
Idem quand je freine, la luminosité des témoins neutre ou autre baissent d'intensité... témoins compteur bizarre 1f615
J'ai fait une petite vidéo, mais je ne sais pas comment l'insérer dans mon post, dois-je passer obligatoirement pat un lien?
si quelqu'un peut m'aider ça serait cool.
Merci
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 616
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
témoins compteur bizarre Vide
MessageSujet: Re: témoins compteur bizarre   témoins compteur bizarre EmptyDim 20 Oct 2024 - 14:51témoins compteur bizarre Empty

Bonjour,

J'ai toujours roulé avec une batterie qui ne tenait pas la charge et j'avais constaté cette anomalie sur les voyants à la mise en marche des clignotants.
Je pensais donc que c'était un problème de batterie fatiguée...
Et cette année pour le CT, j'ai acheté une batterie neuve et je me suis rendu compte que le problème était toujours présent.

En fait quand les clignotants s'allument (2 x18w, c'est la plus grosse consommation sur la batterie), il y a une baisse de tension sur tous les équipements qui sont alimentés par batterie. Baisse de tension sur les voyants donc perte de luminosité, donc on a un changement de luminosité des voyants au rythme des clignotants.

Constatant que le problème existait toujours avec une batterie neuve, j'ai fait quelques mesures pour savoir d’où provenait  cette chute de tension...
Les valeurs que je donne sont approximatives l'affichage du multimétre n’arrêtant pas de changer au rythme des clignotants..( j'aurai pu prendre le temps de neutraliser le clignotement mais c'était une vérification vite fait...).

Mesure de tension sur la batterie :
Clignotants éteints : 6.2v, Clignotants allumés : 5.8v
Donc une chute de tension de 0.4v sur la batterie.

Mesure de tension sur le +6v batterie qui alimente le contacteur de frein (fil marron) :
Clignotants éteints : 5.9v, Clignotants allumés : 4.9v
Donc une chute de tension de 1v sur le +6v batterie qui alimente les équipements.

J'ai même fait une mesure entre le + batterie et le +6v (fil marron) contacteur de frein, pour ne pas prendre en compte les perte en ligne de masse et j'ai bien trouvé cette chute de environ 1v...

Bilan on a une chute de tension au niveau de la batterie et on a une chute de tension (perte en ligne) dans le fil qui va de la batterie aux équipements (via le neiman, cosses...).
La plus grosse chute de tension c'est la perte en ligne dans le fil d'alimentation... (avec le temps oxydation des contacts dans neiman, et dans les cosses de raccordement...).

Donc ce n'est pas une panne mais plutôt une conséquence du vieillissement du faisceau... (c'est mon interprétation).
On pourrait imaginer alimenter les clignotants directement depuis la batterie via un relais commandé par le 6v batterie  en sortie du neiman...

C'est aussi pour cette raison que je me suis décidé à passer en clignotants Led : Dtmx clignotants led

Quand le moteur est en marche et au delà du ralenti, le volant magnétique soulage la batterie...

Phil44
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 616
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
témoins compteur bizarre Vide
MessageSujet: Re: témoins compteur bizarre   témoins compteur bizarre EmptyLun 21 Oct 2024 - 15:47témoins compteur bizarre Empty

Autre point qui peut augmenter le phénomène de clignotement des voyants ce sont des ampoules de clignotant de 21w. (consommation de puissance encore plus grande).
A l'origine c'était des ampoules de 17w (introuvable)..
Aujourd'hui on trouve des ampoules de 18w mais certains sites dédiés à la Dtmx vendent des ampoules de 21w.

Avec ce genre de problème on comprend l’intérêt d'une alimentation en 12v.
Pour la même puissance en 12v le courant est 2 fois plus faible.
Avec 12v on aurait une perte en ligne de 0.5v soit 4% de la tension de batterie.
Avec 6v on a une perte en ligne de 1v soit 16% de la tension de batterie.

Phil44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




témoins compteur bizarre Vide
MessageSujet: Re: témoins compteur bizarre   témoins compteur bizarre Emptytémoins compteur bizarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
témoins compteur bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairages et témoins compte tour..? et compteur vitesse..?
» Témoins du tableau
» panne phare et temoins
» Stop bizarre
» Silencieux bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: