DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
Accueilproblème d'allumage Accuei12ÉvènementsFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 problème d'allumage

Aller en bas 
AuteurMessage
makassi



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 20
Date d'inscription : 03/10/2024
problème d'allumage Vide
MessageSujet: problème d'allumage   problème d'allumage EmptyJeu 3 Oct 2024 - 15:45problème d'allumage Empty

Bonjour, j'ai acheté une dtmx dans un très mauvais état (stocké dehors). Avant d'entreprendre une restauration complète je voulais redémarrer mon moteur. Seulement il n'y avait pas d'étincelle a la bougie. j'ai remplacé bougie, bobine et fil de bougie mais toujours rien. J'ai remplacé le faisceau complet pour repartir sur une bonne base car celui monté sur la moto était coupé et modifié dans tout les sens, toujours rien. J'ai démonté le carter d'allumage, il y avait de l'eau à l'intérieur, j'ai fait quelques contrôles qui m'on mené a changer ma bobine d'allumage (par une non officielle sur internet qui est moins épaisse que l'originale mais est vendue comme bobine de dtmx), toujours rien. J'ai testé mon rupteur il semble bon, mon rotor est un peu abimé sur le coté du coté du moteur mais les aimants semblent fonctionner correctement et mon rupteur s'ouvre bien. Il ne restait que le condensateur je l'ai changé aussi par un non officiel mais toujours rien. J'ai branché une batterie 6v entre le rupteur et la masse ca allume bien la bougie donc ma partie haute tension et mon faisceau sont bon. A court de solution, j'ai remis la bobine d'origine, toujours rien MAIS! j'ai un arc électrique a mon rupteur. Ce qui voudrai dire que mon condensateur neuf serai deffecteux d'après mes recherche. mais ce qui indique aussi que du courant arrive jusqu'au rupteur. Donc d'après mes observations le courant arrive au rupteur et quand j'alimente en direct le rupteur j'ai de l'étincelle mais tout combiné ça ne fonctionne pas... J'avoue que ce coup la je suis démoralisé😅 je ne comprend pas comment cette situation est possible. Es que quelqu'un aurait des conseils ? Désolé de la longueur du message mais il me semblait important de détailler toutes les étapes.
ps(en mettant mon multimètre entre le fil noir blanc de ma bobine basse tension et ma masse j'ai 4v en alternatif et 1.5v en continu quand je kick es ce suffisant?)
merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
makassi



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 20
Date d'inscription : 03/10/2024
problème d'allumage Vide
MessageSujet: PS   problème d'allumage EmptyJeu 3 Oct 2024 - 15:52problème d'allumage Empty

Ma batterie n'est pas branché il me semble que ca n'a pas d'importance mais je préfère le préciser .
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 616
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptyJeu 3 Oct 2024 - 17:49problème d'allumage Empty

La 1er étape ça va être de tester ton stator.
Il faut débrancher le connecteur 4 broches qui relie le volant magnétique au faisceau.
Prendre un multimétre et le positionner en ohmmètre sur le calibre 200
En mettant en contact ensemble les pointes de mesure tu dois obtenir une valeur d'environ plus ou moins 0.2 ohms.

Il y a 2 mesures de résistance à faire entre le fil d'allumage (noir/blanc) du volant magnétique au connecteur 4 broches et la masse.

Rupteur ouvert, tu dois obtenir une résistance de environ 2 ohms.
(2 ohms c'est la résistance de la bobine d'allumage)

Rupteur fermé, tu dois obtenir une résistance de environ 0 ohm.
(le rupteur fermé court-circuite le fil d'allumage à la masse)

à suivre...


Revenir en haut Aller en bas
YAM01

YAM01

Administrateur

Nombre de messages : 434
Age : 60
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/09/2011
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptyJeu 3 Oct 2024 - 21:02problème d'allumage Empty

Un détail bête mais ….

Ton rupteur, tu as passé un coup de papier de verre entre les contacts pour enlever le vernis de fabrication ?

_________________
YAM01

cheers 2 stroke for ever !   class
Revenir en haut Aller en bas
makassi



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 20
Date d'inscription : 03/10/2024
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptyJeu 3 Oct 2024 - 21:05problème d'allumage Empty

Merci pour vos réponses, je prendrais les résistances ce week-end. Pour le rupteur il n'est pas neuf mais j'avais passe un petit coup de papier de verre pour le nettoyer..
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 624
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptyVen 4 Oct 2024 - 9:09problème d'allumage Empty

Salut,
Un autre détail , la photo de ta mix sur ta présentation montre une post-80 ( cantilever carré)donc  censée avoir un allumage électronique, et tu nous parles de ton allumage à rupteurs …
Il y a donc eu du panachage , est ce que ça a suivi intégralement au niveau faisceau électrique ( peut être l’origine de tes fils coupés à droite et à gauche )
Perso après m’être assuré d’avoir la bonne réf  rotor pour le stator à vis platinée , je brancherai juste le fil allumage noir-blanc en sortie stator pour amener un fil en direct sur la bobine HT pour voir ce que ça donne.
( pour isoler tout le faisceau , le neiman , le coupe circuit guidon, ect….et lever les doutes )
Enfin puisque stator à rupteurs , quel était le branchement de la bobine allumage quand tu l’as remplacée (il y a eu 2 types de branchements selon les années )?
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 616
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptySam 5 Oct 2024 - 12:27problème d'allumage Empty

Si jamais tu n'obtiens pas les mesures de 2 ohms (rupteur ouvert) et 0 ohm (rupteur fermé) au fil noir/blanc du connecteur 4 broches.

Tu retires ton rotor pour pouvoir accéder au fil branché au rupteur.
Le connecteur 4 broches toujours débranché.

Et là tu refais les 2 mêmes mesures (rupteur ouvert et rupteur fermé) entre le fil branché au rupteur et la masse.
(Le rotor absent ne pouvant pas ouvrir le rupteur, tu mets un isolant entre les contacts le temps de la mesure).

Avant d'aller plus loin, il te faut absolument obtenir les 2 mesures (rupteur ouvert et fermé) au connecteur 4broches, c'est une des conditions indispensable pour que l'allumage fonctionne.

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
makassi



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 20
Date d'inscription : 03/10/2024
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptySam 5 Oct 2024 - 12:47problème d'allumage Empty

Bonjour, j'ai fait ces mesures hier soir, en me prenant entre le fil noir blanc et la culasse j'obtiens bien les mesures attendues mais quand je le fait sur le rotor le multimètre oscille, il est impossible de lire une valeur, le problème est moins présent si je me prend sur l'écrou qui fixe le rotor au vilo mais le multimètre affiche une dizaine de ohms de plus que les valeur attendues.

Pour répondre a phil la carte grise de la moto indique bien 1979. Je sais aussi que cette moto a ete modifié, le carburateur est un 28 a boisseau plat ce qui, je crois, n'était pas monté d'origine. Donc je pense simplement que le bras oscillant a été changé.
D'autre pars, j'ai changé le faisceau par un en parfait état, et comme j'ai une étincelle en alimentant le rupteur directement avec une batterie j'ai une étincelle j'en déduis que mon faisceau neiman coupe circuit etc sont bons.
Pour ce qui est du branchement de la bobine , elle était branchée au fil jaune.
En espérant avoir bien répondu aux questions et encore merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 616
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptySam 5 Oct 2024 - 13:41problème d'allumage Empty

Si tu obtiens les 2 mesures entre le fil noir/blanc du connecteur et la masse de la culasse c'est parfait.
Ca prouve qu'il y a bien une continuité électrique de masse entre le stator et le moteur.

Pour que l'allumage fonctionne il faut une continuité électrique entre la masse du stator, la masse "moteur" et la masse "châssis" et une continuité électrique entre la carcasse métallique de la bobine HT et la masse "cadre".
Il faut que le courant d'allumage de la bobine HT puisse revenir à la bobine d'allumage du stator via les masses.

2e étape suivante vérifier que la liaison volant magnétique à la bobine HT est correcte :

Tu rebranches le connecteur 4 broches.
Tu démontes la selle et le réservoir pour accéder à la bobine HT.
Tu débranches la bobine HT du faisceau (raccordement sur une cosse).
Tu mets le neiman sur la position 1 et le coupe-circuit en position RUN.
(les conditions similaires pour pouvoir démarrer le moteur).
Tu ouvres le rupteur.
Entre le fil du faisceau qui était raccordé à la bobine HT et la masse (culasse) tu dois mesurer 2 ohms.

Tu peux vérifier également que tu mesures environ 1 ohm entre le fil de la bobine HT débranché du faisceau et la masse (culasse).

Si tu obtiens toutes ces mesures normalement tu devrais obtenir une étincelle à la bougie.

Sinon comme indiqué par PhilAt2, tu enlèves ton antiparasite et normalement tu dois obtenir une étincelle en approchant le fil sans antiparasite d'une masse et en kickant...

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus

Membres

Nombre de messages : 121
Age : 60
Localisation : Lauraguais
Date d'inscription : 10/06/2022
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptyDim 6 Oct 2024 - 8:17problème d'allumage Empty

Avant tout j'admire la qualité des réponses ainsi que tes recherches poussées. Pour ma part, je préconise de tout virer et de monter un allumage électronique (de chez Kennedy par exemple). On gagne en fiabilité et en puissance d'allumage mais surtout on évite de perdre du temps à cause de produits neufs mais défectueux comme il y en a tant.
Enfin je dis ça, ce n'est qu'un avis...
Revenir en haut Aller en bas
makassi



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 20
Date d'inscription : 03/10/2024
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptyDim 6 Oct 2024 - 12:02problème d'allumage Empty

Bonjour, j'ai fait toutes les mesures j'obtient 2,3 ohm entre le fil noir blanc et la masse et 0,5ohm entre le fil de la bobine et la masse ce qui me parait bon.

Et effectivement quand j'approche le fil de bougie de la culasse j'ai une très très très petit étincelle. Loin d'être assez grande pour allumer la bougie.

Peut être que ma bobine basse tension est trop faible? Ca voudrai dire que même la neuve est trop faible.

Pour ce qui est de l'allumage électronique j'y réfléchis mais si j'ai entendu que ca ferai perdre en puissance ma machine. Il y a aussi le prix.. 380euros c'est plus cher que ce que j'ai payé la moto😅. J'essaie donc d'en trouver d'occasion et sinon ce sera en dernier recours.

Encore merci pour votre aide ça me remotive a faire tourner cette bécane!

Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 616
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptyDim 6 Oct 2024 - 12:39problème d'allumage Empty

Ta mesure de 0.5 ohms sur le fil bobine HT, normalement c'est trop faible...
Tu étais bien sur le calibre 200 (mesure de 200 ohms max, mais le calibre le plus précis).

Regarde la mesure de résistance (calibre 200) que tu obtiens quand tu mets tes pointes de mesure en contact entre elles...
Exemple : si tu obtiens 0.3 ohms (pointes de mesure en contact entre elles) et que par la suite tu fais une mesure de 4.3 ohms, la vrai mesure c'est 4.3 - 0.3 = 4 ohms.

La résistance de la bobine HT pour l'enroulement primaire doit être de 1 ohm +/- 15%
Auquel tu peux rajouter la valeur (pointes de mesure en contact entre elles, exemple 0.3 ohms)
Ca fait une mesure minimum de (1 + 0.3) 1.3 ohms.
Auquel tu peux ajouter la résistance de masse (quelques dixièmes), tu peux avoir une mesure de 1.5 ohms.

Tu peux aussi vérifier la résistance de l'enroulement secondaire de la bobine HT.
5900 ohms +/- 20%
Mesure à faire sur le calibre 20k (ça doit afficher 0.59) entre le fil de bougie (sans antiparasite) et la masse.

à suivre...
PS : je vais t'envoyer en message privé de la documentation format pdf sur la Dtmx...
Revenir en haut Aller en bas
makassi



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 20
Date d'inscription : 03/10/2024
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptyDim 6 Oct 2024 - 12:53problème d'allumage Empty

Mon multimètre se calibre automatiquement et mes fils on 0.1ohm de résistance. J'ai repris la mesure du circuit primaire j'ai bien 0.5 ohm et sur le circuit secondaire j'ai 2170ohm. Ce serai donc ma bobine haute tension qui me causerai ce tord. visiblement ma bobine 50factory était pas chère pour une bonne raison.. Savez-vous ou es ce que je peux acheter une bobine de qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 616
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptyDim 6 Oct 2024 - 13:22problème d'allumage Empty

J'allais te répondre pour te dire que la mesure de 0.5 ohms c'était peut-être dû à la présence d'une diode dans le circuit primaire (dans ce cas on a une mesure dans un sens mais en inversant les pointes de touche on n'a plus de mesure, la diode bloquant le courant de mesure)...

Mais 2170 ohms dans le circuit secondaire c'est hors caractéristiques préconisées.

Peut-être une bobine HT pour 50 ou 80 cm3... (au produit, il faut qu'il soit bien spécifié 125 Dtmx).

Pour trouver une bobine HT, tu peux voir les sites...
Ricomoto
Broc & Bike
Ebay : Bobine HT (Ebay)
....

A toi de voir...

Phil44
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 616
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptyDim 6 Oct 2024 - 14:02problème d'allumage Empty

Peut-être que ton ancienne bobine HT était fonctionnelle...
(si il y en avait une).

Phil44
Revenir en haut Aller en bas
makassi



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 20
Date d'inscription : 03/10/2024
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptyDim 6 Oct 2024 - 14:25problème d'allumage Empty

je vais commander celle sur ricomoto je vous tiendrai au courant. Celle qui était sur la moto est HS (10mega ohm sur le circuit primaire)
Revenir en haut Aller en bas
makassi



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 20
Date d'inscription : 03/10/2024
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptySam 19 Oct 2024 - 12:44problème d'allumage Empty

Bonjour, désolé pour l'attente j'ai pas eu le temps de m'occuper de ma moto.
J'ai controlé ma bobine neuve et elle est dans les tolérances 2ohm sur le primaire et 6,7 sur le secondaire.
Je l'ai montée et j'ai une meilleure étincelle avec seulement le fil de bougie mais quand je met la bougie je n'ai rien.
J'ai resserré un peu le gap de la bougie a 0.75mm mais ça n'a rien changé. Pour le gap, il est indiqué 5mm sur la rta que j'ai donc il semble y avoir une erreur. Avez vous la bonne valeur ou d'autres conseils?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 616
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptySam 19 Oct 2024 - 15:54problème d'allumage Empty

Si tu as une étincelle sur le fil secondaire de ta bobine HT.

Et que tu n'as pas d'étincelle avec l'antiparasite et la bougie en place.

C'est peut être ton antiparasite ou la bougie qui est HS...

Tu peux tester la continuité de ton antiparasite en ohmmètre calibre 20k...
(il existe des antiparasites avec ou sans résistance interne, environ 5k je crois)

Phil44
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 616
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage EmptySam 19 Oct 2024 - 18:35problème d'allumage Empty

Je viens de regarder la Revue Technique, la résistance du primaire de la bobine HT c'est 1 ohm +/- 15%, avec ta mesure de 2 ohms t'es à 100% d'erreur !!

A confirmer peut-être avec un autre multimètre, pourtant tu avais bien des mesures de 2 ohms sur la bobine d'allumage, valeur attendue selon la RT.

Tu devrais contacter Ricomoto et leur dire...

Phil44

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problème d'allumage Vide
MessageSujet: Re: problème d'allumage   problème d'allumage Emptyproblème d'allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme d avance
» pb d'allumage [resolu]
» Problème de surtension, problème de clignotants
» passer ma DTMX en 12V
» Mes branchements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: