En roulant en ville j'avais l'impression que les clignotants n'étaient pas toujours franchement très visibles selon le régime moteur.
Parfois par sécurité dans les situations les plus délicates utilisation du bras pour indiquer que je tournais.
J'ai donc décidé de passer au montage d'ampoule led dans les clignotants d'origine.
J'avais déjà acheté il y a 2 ans chez Ali des ampoules led pour clignotants et une ampoule led pour feu Ar/stop (montée à la réception, fonctionne toujours).
Clignotant led (référence choisie sur le site : 1156 Negative earth, Amber) : clignotant led BA15S
Mesure de courant du clignotant à 6v : 0.5 A soit une consommation de 3w, sur le site il est indiqué 0.35A (évolution des caractéristiques depuis 2 ans ?).
Il me manquait la centrale 2 broches.
Attention :
la centrale d'origine, 2 x 17w, ne peut pas fonctionner avec des ampoules led.
La nouvelle centrale fonctionne pour des ampoules led ou filament.
J'ai acheté la même centrale qu'une personne que j'ai aidé au passage en clignotants led (petit clignotant, plus moderne, ampoule format voyant), j'étais certain que ça fonctionnait correctement
Centrale 2 broches, un peu cher mais de qualité : centrale 2 broches 6V
(Branchement compatible avec le connecteur d'origine de la centrale).
Schéma commande clignotants d'origine :Le plus fastidieux au passage led c'est qu'il faut modifier le câblage d'origine du voyant par un câblage du voyant avec 2 diodes.
En effet, il y a un problème avec le câblage du voyant d'origine et le montage d'ampoules led, les 4 clignotants s'allument en même temps.
(les diodes avec leur sens passant et bloquant, isole chaque côté de commande droite et gauche de l'autre).
Le câblage voyant avec 2 diodes fonctionne pour des ampoules de clignotant led ou filament.
Reste la possibilité de ne pas monter de voyant mais il se peut que sans voyant et selon le type d'ampoule led choisi la centrale ne fonctionne pas.
(Bizarre, mais j'explique plus loin pourquoi, problème d'impédance...).
Schéma clignotants avec câblage voyant avec diodes : Choix des diodes : 1N4004, 1N4007...
(Le nouveau câblage 2 diodes autorise le montage d'un voyant de type led mais on aura plus de garantie d'un bon fonctionnement de la centrale avec un voyant filament, problème d'impédance, à tester...).
J'ai choisi d'apporter la modification de câblage dans le faisceau de raccordement des voyants (on ne modifie pas le faisceau global).
Pour me donner plus de place pour intervenir sur le faisceau j'ai coupé un bout de gaine au niveau du connecteur en prenant soin de laisser en place le bout de gaine thermocollé sur les fils.
(je me suis souvenu d'un sujet avec l'isolant de fils arrachés en tirant sur la partie de gaine thermocollé,
ça va parler à PhilAt2).
Pour séparer un fil de la gaine, un coup de lame de cutter entre les fils pour découper la gaine.
Plan de câblage des diodes dans le faisceau et raccordement à la masse :Il faut couper le fil vert foncé et
marron foncé (attention il y a un fil marron dans la nappe) pour insérer les diodes.
Respecter le sens des diodes, anode vers le connecteur (bande grise : cathode).
Raccordement des 2 cathodes de diode ensemble puis au fil marron foncé (fil issu du + support voyant).
Raccordement du fil vert (fil issu de la masse support voyant) au le fil noir (B) comme masse.
(Emplacement du fil marron foncé (Dg) et vert foncé (Ch) au milieu du connecteur).
Le même plan de câblage :
Raccordement des diodes au faisceau en utilisant de la cosse japonaise femelle.
(marquage bande grise en bout de diode : cathode)
Montage des diodes sur le faisceau et gaine thermo.
Tout est câblé, reste à isoler les soudures de masse avec du ruban isolant.
Pour me raccorder au fil de masse noir, je l'ai dénudé sur 2 à 3 mm sans le couper (je me suis simplifié la tâche...), j'y ai enroulé l'extrémité d'un bout de fil fin dénudé et soudure.
Puis raccordement de ce bout de fil au fil vert foncé (issu de la masse support voyant).
Test câblage voyant et clignotants led sans centrale :Avant d'installer la nouvelle centrale, on peut commencer par juste tester la nouvelle commande voyant et les ampoules led, il faut démonter la centrale à remplacer et établir une liaison électrique entre les 2 broches du connecteur de la centrale.
Le voyant et les clignotants doivent s'allumer selon la direction choisie (sans clignoter car pas de centrale).
Le choix de l'ampoule s'est fait aussi selon ses dimensions et le support.
Alimentation sur batterie (moteur coupé).
Beaucoup plus lumineux qu'une ampoule filament.
Bilan :Tout est en place depuis quelques semaines et fonctionne correctement (test des clignotants en hauts régimes pour avoir une tension de batterie max).
Au niveau sécurité, c'est plus rassurant en ville (ronds-points...).
A mon avis il est préférable de garder le voyant comme signalisation mais il faudra modifier son câblage par l'ajout de 2 diodes .
De plus la présence d'un voyant de type filament (faible impédance) va garantir un bon fonctionnement de la centrale et cela quelque soit le type d'ampoule led choisi pour les clignotants.
(ma centrale ne fonctionnerait pas sans la présence d'un voyant filament, j'explique plus loin pourquoi).
Sous l’appellation "ampoule Led" doit certainement se cacher différentes technologie de fonctionnement.
(A mon souvenir, la personne que j'ai aidé au passage led, ses petites ampoules de 5w (BA9S) fonctionnait sans difficulté particulière, mais on a quand même modifié la commande du voyant pour que tous les clignotants ne s'allument pas en même temps).
Autre possibilité, remplacer la signalisation par voyant avec une centrale avec buzzer intégré (pas de câblage à modifier, juste le voyant à enlever).
On peut également choisir la solution voyant et buzzer...
Si la centrale avec buzzer ne fonctionne pas avec les ampoules led choisies, dans l'absence de voyant filament rajouter une résistance de (62 ohms 1w voir 47ohms 3w) entre chaque fil d'alimentation des clignotants (droite et gauche) (marron foncé, vert foncé) et masse.
** Bien entendu au préalable il faut que la centrale choisie soit faite pour des ampoules led.
Voyant HS :Si le voyant doit griller un jour et que cela empêche la centrale de fonctionner correctement (clignotants restent éteints).
En dépannage avant de pouvoir changer le voyant il suffit de remettre un clignotant à filament à droite et à gauche pour diminuer l'impédance de chaque côté et ça va fonctionner à nouveau.
Plus globalement si la centrale ne fonctionne pas, le premier test à faire c'est de remplacer une ampoule led par une ampoule filament et voir...
Voilà, je pense ne rien avoir oublié pour le passage des clignotants en ampoules led.
Bien entendu il existe d'autres solutions pour le même résultat (centrale 3 broches...), chacun pourra faire son choix.
Dans les semaines à venir, je pense donner quelques explications techniques sur le fonctionnement...
Phil44