Bonjour,
Récemment j'ai racheté une Yamaha DTMX 125CC. Nous étions contents, le piston venait d'être changé. Après même pas 50km, je suis à 90 sur une nationale à 6000 tr/min en 6e. D'un coup plus de puissance, je rétrograde et elle repart. Je fais ça quelquefois, puis plus rien.
Nous apportons donc la moto dans un garage Yamaha. Verdict, le piston est troué. La moto aurait serré. Hypothèse : la pompe à huile ne fournissait plus le débit nécessaire. Le garage nous a donc changé le piston, ils ont réalésé le cylindre, déconnecté la pompe à huile. Nous repartons du garage avec la moto réparée et nous roulons donc avec de la 98(et plus de la 95, E10) et avec un mélange 2% d'huile synthétique. C'est parti pour le rodage. 500km à 4000 tr/min, c'était long, mais aucun problème. Vient enfin la 2e partie du rodage. 500km à 5000 tr/min max. Les premiers 50 km se sont faits sans encombre (5000 tr/min constant en 6e ne dépassant pas 75 km/h). 2e trajet, 40 km de bonheur, puis de temps en temps en cote, la 6e perd de la puissance. Un coup en 5e et c'est reparti. Puis rebelote, Plus rien. Comme lors de la 1ère panne, plus de compression.
Le verdict du garagiste : le piston est encore troué. Ils nous disent qu'il fallait peut-être rouler avec 3,5% d'huile 2T synthétique au lieu des 2%. Dans les faits, personne n'a l'air de bien comprendre la panne.
Un nouveau cylindre tout les 500km, c'est très cher. Nous cherchons ce qui aurait pu être la cause du problème avant de faire des frais pour un 3e changement de piston.
Avez-vous connaissance du problème? Est-ce qu'un défaut dans la série des nouveaux pistons pourrait en être la cause?
Merci d'avance pour votre aide !