| Lubrification : durite à moitié vide | |
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Auteur | Message |
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cedric1028
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 26/06/2023
| Sujet: Lubrification : durite à moitié vide Lun 26 Juin 2023 - 9:00 | |
| Salut! Je m appelle Cedric, je suis le forum depuis de nombreuses années pour des conseils avisés sur l entretien des DTMX. Si je prends le clavier aujourd’hui c est que je suis sur un os. Peut-être me direz vous que c est un phénomène normal, moi, je trouve ça curieux ! J ai remplacé la durite qui va de la pompe à huile au carburateur par une transparente. J ai amorcé le circuit, roulé un peu et une fois arrêté, j ai constaté que la durite était a moitié vide! J ai donc réamorcé le circuit, et remarqué qu au moindre coup de gaz, une émulsion se crée dans la moitié du tube, aspirant l huile d un coup. Du coup, le moteur n est plus lubrifié pendant une moment si je le laisse tourner au ralenti. Je peux remplir facilement la durite en augmentant manuellement le debit d huile au ralenti, mais, un coup de gaz et la moitié part dans le moteur. Est ce un fonctionnement normal ?? [/url] Par avance, merci pour vos réponses Cedric |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide Lun 26 Juin 2023 - 12:59 | |
| Salut , et bienvenue ici. Ta remarque est inquiétante ... Pour moi , le système est conçu pour qu'une fois purgé et parfaitement réamorcé (ce qui semble être ton cas vu tes explications ) ,il n'y ai plus de trou d'air dans les durites . Tel que tu le décrit en cas d'accélération la durite se vide et va donc remettre du temps à se re-remplir et durant ce temps ,fonctionnement sans huile . Donc pour moi pas normal (exemple gros coup de gaz en haut d'une côte , tu coupes tout ensuite puis longue descente au frein moteur = régime encore élevé et 0 lubrification ) Quelles causes possibles ??? -prise d'air sur la pompe en situation débit maxi ,qui ferait qu'elle pousse de l'huile + de l'air (= l'émulsion air/huile que tu vois ) ,et tout se stabilise ensuite gaz coupés ??? -ou bien dépression importante dans le carbu qui aspire plus que la normale à la pissette d'huile et vide le tube??? (mais ça voudrait dire filtre air colmaté et réglage carburation aux fraises ??) -aspiration forte entre boite à clapet et boisseau (fermé ) qui vide le tube au lâché de gaz ??? -autres ? J'en sait trop rien ,attends d'autres avis |
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cedric1028
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 26/06/2023
| Sujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide Lun 26 Juin 2023 - 13:24 | |
| Salut Phil, merci de te pencher sur ce cas particulier. Je viens de refaire un tour, il semble que le problème surgisse une fois le moteur chaud ; j'ai contrôlé la durite en roulant sur une partie du trajet, elle reste pleine. une fois le moteur bien chaud, l’émulsion se produit dans la moitié du tube, et l'huile disparait sur 5cm j'ai beau réamorcer rapidement le circuit, sur le régime de ralenti, un coup de gaz et le phénomène réapparait. -prise d'air sur la pompe en situation débit maxi ,qui ferait qu'elle pousse de l'huile + de l'air (= l'émulsion air/huile que tu vois ) ,et tout se stabilise ensuite gaz coupés ??? => j'ai vu sur des posts que la pompe est composée de 2 joints spi. Bien qu'elle ne présente aucune fuite extérieure, est ce qu'ils pourraient être en cause ? la pompe aspirerait de l'air via la dépression moteur ; dans ce cas, le circuit devrait se vider de la pompe vers le carbu, et pas sur 5cm à partir du carbu non ? -ou bien dépression importante dans le carbu qui aspire plus que la normale à la pissette d'huile et vide le tube??? (mais ça voudrait dire filtre air colmaté et réglage carburation aux fraises ??) =>J'ai contrôlé mon niveau du cuve à 21mm, la taille du gicleur principal (110) et réglé la vis de richesse au poil ; l'aiguille est au milieu, le filtre à air est propre. j'ai vérifié mes clapets, les butées sont bien à 9mm et ils plaquent bien ; le moteur fonctionne bien, et prend bien ses tours, donc l’allumage ne doit pas avoir bougé depuis son dernier réglage (je pense à des retours de flammes, mais sur un 2tps...) -aspiration forte entre boite à clapet et boisseau (fermé ) qui vide le tube au lâché de gaz ??? => ça ressemble à ça, une forte perturbation, à chaud du coup, qui crée une trop forte dépression entre les clapets et le boisseau ? Par sécurité, j'ai ajouté du mélange au carburant... Cédric |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide Lun 26 Juin 2023 - 13:51 | |
| Tu as bien fait d'ajouter de l'huile à l'essence le temps de trouver . Le fait que le moteur continue d'aspirer de l'huile gaz coupés est normal (l'injection d'huile située entre boisseau et clapets ) justement pour continuer à lubrifier sur les phases de frein moteur et décélérations , mais ça n'aspire que ce qui est poussé ,pour moi ça ne vient pas vider la durite ... Par contre si ça ne le fait que moteur chaud est intéressant peut-être que la dilatation dans la pompe + l'huile qui se fluidifie jouent sur son étanchéité . Peut-être aussi que si elle aspire et pousse de l'air , celui -ci remonte plus rapidement que l'huile dans la petite durite d'où ce que tu observes ... Je pense qu'il y a tout plein de joints dans cette pompe , avec des petits toriques .J'en ai jamais ouverte , d'ailleurs sur la RTA ils déconseillent de la démonter Essaies de contrôler le débit mini / moyen /maxi en stationnaire , ta durite transparente sera utile pour observer : j'ai dernièrement mis des notes que j'avais sur les tous premiers 125 à graissages séparés ,la dtmx devrait être similaire , regarde sur le post "cousines" ->"atelier" ,->"carburation " très récent ouvert par Lpi Phil NB : ton moteur est très propre ,petit collier sur la durite du réservoir d'huile à l'entée du carter , peut-être vérifier le petit tuyau de l'intérieur du carter à l'entrée de la pompe dès fois qu'il soit poreux ou craquelé et laisse une prise d'air ? |
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cedric1028
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 26/06/2023
| Sujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide Lun 26 Juin 2023 - 16:59 | |
| Re! Je pense avoir une piste : la qualité de l huile 2 temps dans le réservoir. Comme le problème survient à chaud, il se peut que l huile se fluidifie trop. Ce manque de viscosité fait qu’elle serait plus facilement admissible par le carburateur… C est une piste, je vais vidanger et la remplacer. Pour illustrer le sujet une photo de mamie. Bien que j ai d autres 2 roues, je la trouve toujours aussi sympa Je suis preneur si vous avez d autres idées avant que je ne vidange peut-être pour rien Cedric |
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cedric1028
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 26/06/2023
| Sujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide Mer 28 Juin 2023 - 9:12 | |
| J ai donc vidangé, et remplace l huile par de la très haut de gamme que j avais. J ai vidangé pour rien, phénomène identique à chaud.
J ai donc remplacé une seconde fois la durite qui conduit l huile de la pompe au carbu, cette fois par un modèle de diamètre plus petit, plus fine et moins souple. Mon problème semble résolu ! La durite incriminée était très souple et épaisse (genre silicone). Il se peut qu elle entre en fréquence à un certain régime et émulsionne l huile.
Je vais continuer à rouler pour confirmer qu il faut faire attention au choix des durites.
Cedric |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide Mer 28 Juin 2023 - 16:24 | |
| N'hésites à nous informer de la suite , ça peut être bien utile à d'autres ! |
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cedric1028
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 26/06/2023
| Sujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide Ven 30 Juin 2023 - 19:29 | |
| Bien entendu! Je suis en déplacement jusqu’à mi juillet. Il me faudra patienter pour valider la fiabilité.
Cedric |
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Gérald
Nombre de messages : 260 Localisation : Briare (45) Date d'inscription : 18/09/2009
| Sujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide Lun 10 Juil 2023 - 18:35 | |
| Salut ! Tu as une prise d'air au raccord entre ton tuyau et les tube d'entrée et sortie d'huile !! Fait comme moi , soit tu prends un fil de fer que tu tord pour faire un collier ou tu prends un collier "rilsan" en plastique et tu fais un collier pour maintenir le tuyau sur les pipes |
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cedric1028
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 26/06/2023
| Sujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide Mer 9 Aoû 2023 - 12:59 | |
| Salut, C était bien la matière de la durite qui était en cause. La souplesse du silicone faisait qu elle entrait en résonance à chaud.
Merci à tous ceux qui m ont apporté leur aide et conseils! Cedric |
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| Sujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide | |
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| Lubrification : durite à moitié vide | |
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