| Enigme 125 dtmx - accelere pas | |
|
Auteur | Message |
---|
Fabien BSN
| Sujet: Enigme 125 dtmx - accelere pas Lun 3 Oct 2022 - 13:42 | |
| Bonjour à tous les passionnés du forum, Je suis en panne avec ma 125 dtmx allumage electronique et je m'arrache les cheveux. Je vous explique: -Moteur demarre (parfois avec un peu d'aide en mettant de l'essence directement sur le piston) et tourne a 3000tours/minutes. -Aucun effet lors de l'acceleration et ouverture du boisseau! (Changement de sonorité mais pas un tour/minute de plus) -Piston segments neufs, pochette joint neuve, tous les joints spis neufs, bobine allumage dans volant neuve, bobine HT neuve, bougie neuve, filtre a air neuf. Le carburateur fonctionne sur une autre moto! Resistance capteur a impulsion entre fil noir et fil rouge/blanc = 11ohm (la moto cale quand on le debranche) Resistance bobine allumage entre fil marron et fil noir = 300ohms Clavette en place. Aucun changement en decalant le ''plateau d'allumage'' dans les lumières par rapport au repere d'origine. Problème idem echappement enlevé Recherche prise d'air en aspergeant le moteur d'essence rien à signaler. Qu'en pensez vous? Probleme allumage? Electrique? Carburation? Boitier CDI? Clapet? Masse qui deconne? Merci merci d'avance pour votre aide precieuse afin de faire rerouler ma dtmx Fabien |
| | |
siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| | | |
Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas Lun 3 Oct 2022 - 15:51 | |
| Vu le nombre d'éléments neufs et un carburateur qui fonctionne, moi j'aurai pensé à la boite à clapets. |
| | |
Fabien BSN
| Sujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas Lun 3 Oct 2022 - 17:12 | |
| Merci beaucoup! Oui je pense avoir fait le tour des verifs possible . Mais j'avoue que plus ca va plus je me perds 🤯 Je vais essayer de trouver un boitier CDI. Est ce qu'un membre a un tuyau pour trouver cette pièce? Merci pour le conseil! |
| | |
Fabien BSN
| Sujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas Lun 3 Oct 2022 - 17:15 | |
| Merci Phil_44. Comment est ce que je la controle la boite a clapets? Visuellement rien de cassé. Je dois regarder l'étancheité si je la remplis de liquide une fois démontée? Passage de lumière en regardant? Merci |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas Lun 3 Oct 2022 - 18:55 | |
| - Fabien BSN a écrit:
- Merci Phil_44.
Comment est ce que je la controle la boite a clapets? Visuellement rien de cassé. Je dois regarder l'étancheité si je la remplis de liquide une fois démontée? Passage de lumière en regardant? Merci
Déjà si visuellement c'est correct pas de raison que tu ne puisses pas prendre du régime moteur. Sinon dans la vidéo, tester la boite à clapets en soufflant et en aspirant.... https://www.youtube.com/watch?v=ukt4J4BQ_Mc Bizarre que une fois le moteur en marche, la carburation mette le moteur à 3000tr/mn avec la poignée de gaz au minimum (ou tu t'es obligé d'ouvrir un minimum ta poignée de gaz pour ne pas caler). Je vais certainement dire une grosse bêtise mais tu n'as pas monté ton piston à l'envers. |
| | |
Fabien BSN
| Sujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas Lun 3 Oct 2022 - 19:43 | |
| Le boisseau, au ralenti, en appui sur la vis de ralenti le régime est déjà à 3000tour/minutes. En mettant la main sur le carbu au niveau du manchon avec la boite a air le moteur cale. Je comprends ce que tu veux dire, meme si les clapets sont usés ça n'explique pas l'impossibilité de prendre des tours . J'ai commandé un jeu de clapets neufs quand même sur brocbike. Pour le piston, bien qu'étant sûr de nous, on a quand même jouer la securité et on a redeculasser. La fleche est bien côté echappement. |
| | |
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas Ven 7 Oct 2022 - 19:27 | |
|
Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 17:12, édité 1 fois |
| | |
Fabien BSN
| Sujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas Mar 11 Oct 2022 - 19:14 | |
| Bonjour Hurricane papa 69,
Très longue pause depuis 2017 du coup oui elle est toujours en redemarrage. Alors on a un peu progressé dans le diag de cette dtmx. Clapets neufs sans succès mais apres tout ça ne lui fera que du bien c'est une bonne chose!
Boitier CDI neuf: tres net amelioration, regime ralenti à 1800tr/min environ (ça merdouillait aussi un peu dans le dedoubleur de câble) et accélération franche jusqu'à 5000tr/min. Ensuite ça ratatouille et elle monte peniblement à 6000tr/min... Le faisceau a été tout recontrolé à l'ohmmetre, continuité et isolement on a rien trouvé de probant...
Je pense qu'on va se pencher sur le réglage carburation, voir l'aiguille et le gicleur principal... Qu'en pensez vous? Je fais les photos demandées des que possible.
Merci à tous, à bientôt
|
| | |
jfbouze
| Sujet: prise d'air Lun 17 Oct 2022 - 14:19 | |
| Salut, Avec ce que tu decris, ca ressemble a un soucis d'alimentation. De mon cote, je pense a une prise d'air Puisque tu as verifie le carbu et les clapets, il reste le manchon entre le carbu et les clapets ou bien les joints spi de vilebrequin. Bon courage. |
| | |
Noot0Noot
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Lodève Date d'inscription : 30/10/2021
| Sujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas Lun 17 Oct 2022 - 17:20 | |
| Salut Fabien,
As tu essayé de la faire tourner en démontant complètement l'échappement ?
Le mien était bouché lors de la réfection de ma dtmx et j'avais un problème similaire ou je me suis arraché les cheveux ..!
|
| | |
Gaby25
| Sujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas Mar 18 Oct 2022 - 9:18 | |
| Salut, c'est évident, tu as une prise d'air ! Soit au niveau d'un joint spi vilbrequin soit au niveau de ta pipe d'admission. Mais si tu ne peux pas contrôler ton régime , c'est ça. Elle aime le starter ? |
| | |
Gaby25
| Sujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas Ven 21 Oct 2022 - 5:59 | |
| Fabien, inutile de remplir ton moteur avec un liquide. Ce n'est pas suffisant pour voir si tu as une prise d'air. Tu dois boucher ta sortie d'échappement avec une plaque de fer et joint caoutchouc et par ta pipe d'admission ,tu fais entrer au minimum 800 g d'air. Tu plonges ton moteur dans l'eau ou tu pulvérises du WD-40 ou mieux, de l'eau savonneuse sur tes joints et si il n'y a pas de fuite (bulles), c'est bon de ce côté. |
| | |
Gaby25
| Sujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas Ven 21 Oct 2022 - 6:14 | |
| Tu peux également introduire des poires en caoutchouc dans les trous, récupérées sur des ballons de gonflage de chez lidl pour faire tes tests. |
| | |
Gaby25
| Sujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas Ven 21 Oct 2022 - 6:15 | |
| |
| | |
Fabien BSN
| Sujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas Lun 21 Nov 2022 - 10:33 | |
| Merci à tous pour votre aide. Panne résolue grâce à un membre du forum, bobine de charge CDI sur le stator etait monté à l'envers (sens haut/bas) |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enigme 125 dtmx - accelere pas | |
| |
| | |
| Enigme 125 dtmx - accelere pas | |
|