Nombre de messages : 693 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
Sujet: Pb de réglage de richesse ralenti sur mon pwk 28 Mar 20 Sep 2022 - 16:37
Bonjour à tous
Je m'en sors pas avec mon carbu pwk 28... Je cherche d'abord à régler la richesse de ralenti et je cale déjà à la première étape..
Tout d'abord ma config de départ est un moteur de 125dtlc 34X avec un CDI 57U, échappement de 125 DTR, un carbu 28 pwk powerjet (probablement chinois vue le prix) équipé d'un cornet BMC Les gicleurs de bases sont 48 pour le ralenti et 120 pour le principal.
La moto tourne bien dans l'état : bonne accélération et une vitesse de pointe de 120km/h (gps).
Arbitrairement pour démarrer j'ai ouvert de deux tours la vis de richesse de ralenti et j'ai calé le ralenti à 1300tr/mn. Mais bon vue le temps que j'ai passé sur ma belle je n'ai vraiment pas envi de percer le cylindre donc j'aimerai qu'elle soit bien réglé au niveau carburation.
C'est à partir de ce moment que je cale : j'augmente le ralenti et je ferme complètement la vis de richesse et là le moteur cale Si je remet plus ralenti pour éviter qu'elle ne cale; elle s'emballe dès que je réouvre la vis de richesse. J'imagine bien que mon gicleur n'est pas adapté mais je dois le baisser ou l'augmenter et de combien de points?
Merci d'avance pour votre aide
siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
Sujet: Re: Pb de réglage de richesse ralenti sur mon pwk 28 Mar 20 Sep 2022 - 16:51
Chis a écrit:
La moto tourne bien dans l'état bonne accélération et une vitesse de pointe de 120km/h (gps). Arbitrairement pour démarrer j'ai ouvert de deux tours la vis de richesse de ralenti et j'ai calé le ralenti à 1300tr/mn
pourquoi changer ce réglage s'il fonctionne bien ? comment est la bougie avec ce réglage ?
Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
Sujet: Re: Pb de réglage de richesse ralenti sur mon pwk 28 Mar 20 Sep 2022 - 17:25
Pour régler ma vis d'air, je fais l'inverse, moteur chaud, je dévisse de 3 tours la vis d'air et je règle mon ralenti à 2500tr/mn. Tout en surveillant mon compte tours je visse de 1/4 tour toutes les 20 sec environ, le temps que ça se stabilise. Puis un moment donné le régime moteur doit descendre (on le voit bien au compte tours), A ce moment là tu es dans la bonne zone de réglage. Faire un tour et réajuster le réglage de ralenti. De toute façon avec un bon réglage, à l'arrêt suite à un coup de gaz, ton ralenti doit redescendre franchement à son réglage initial (sinon trop pauvre).
Chris_62
Nombre de messages : 693 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
Sujet: Re: Pb de réglage de richesse ralenti sur mon pwk 28 Mar 20 Sep 2022 - 23:22
siberie a écrit:
pourquoi changer ce réglage s'il fonctionne bien ? comment est la bougie avec ce réglage ?
Salut Sibérie En fait je commence à devenir parano avec ma DT, j'ai toujours peur quelle parte en fumée Le rodage est terminé (j'ai fait 700km depuis le réalésage) mais j'ai pas encore réalisé de longue ligne droite à fond La bougie m'a pas l'air trop mal mais je n'ai pas encore fait le stop moteur à full régime, je voulais d'abord régler la vis de richesse
Phil_44 a écrit:
Pour régler ma vis d'air, je fais l'inverse, moteur chaud, je dévisse de 3 tours la vis d'air et je règle mon ralenti à 2500tr/mn. Tout en surveillant mon compte tours je visse de 1/4 tour toutes les 20 sec environ, le temps que ça se stabilise. Puis un moment donné le régime moteur doit descendre (on le voit bien au compte tours), A ce moment là tu es dans la bonne zone de réglage. Faire un tour et réajuster le réglage de ralenti. De toute façon avec un bon réglage, à l'arrêt suite à un coup de gaz, ton ralenti doit redescendre franchement à son réglage initial (sinon trop pauvre).
Merci Phil je vais essayer ta méthode demain et je ferai le test de ma bougie juste dans la foulée comme ça
A bientôt
Chris_62
Nombre de messages : 693 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
Sujet: Re: Pb de réglage de richesse ralenti sur mon pwk 28 Mer 21 Sep 2022 - 19:55
Bonjour à tous
J'ai effectué quelques réglage ce midi sur moto chaude bien sûr.
J'ai tt d'abord desserré la vis de richesse de 3 tours. Mais impossible d'obtenir un régime stable à 3000 - 4000 tours . J'ai donc desserré la vis de richesse à +3,5 tours et j'ai pu trouver un régime stable à 4000trs. Dès que je referme la vis 1/2 tours le régime chute brutalement. Je me suis donc recalé à +3,25 tours et j'ai ajusté le ralenti à 1300 tours. Peut être un GR trop grand ? Plus de trois tours c'est pas trop
Je suis allé faire ensuite un petit tour pour tester la couleur de la bougie (à fond de 4eme pendant 4-5s et j'ai coupé le contact). Voici le résultat . Qu'est ce que vous en pensez?
Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
Sujet: Re: Pb de réglage de richesse ralenti sur mon pwk 28 Jeu 22 Sep 2022 - 10:27
En effet selon tes essais ton GR semble trop gros. (moteur qui cale vis d'air vissé à fond, et réglage à plus de 3 tours....)
Site internet : https://kdx125.pagesperso-orange.fr/Page17.html
Extrait :
- On serre la vis d'air de ralenti à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2. C’est la base de départ. - Ensuite, on augmente le régime de ralenti avec la vis de butée du boisseau jusqu'à un régime de ralenti élevé, autour de 2000 t/mn. - Puis, on laisse le régime moteur se stabiliser et on re visse la vis d'air 1/4 de tour par 1/4 de tour, jusqu’à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre quelques secondes que le régime se stabilise. - Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8 de tour. - Ensuite on vérifie que le réglage de la vis d'air est compris entre 1 et 2 tours 1/2 à partir de la position vissée à fond. Donc on visse la vis jusqu'en butée en comptant les tours minutieusement, pour ensuite la re-dévisser là où elle était. - S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur de ralenti et recommencer la procédure de réglage pour être dans la bonne plage de réglage. - S'il y a plus de 2 tours 1/2, il faut diminuer la taille du gicleur de ralenti et recommencer la procédure de réglage pour être dans la bonne plage de réglage. - Quand on a obtenu un résultat correct, on fait redescendre le régime de ralenti moteur à une valeur normale entre 1000 et 1400 tours en général avec la vis de butée du boisseau.
Couleur de la bougie selon le régime :
Chris_62
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Sujet: Re: Pb de réglage de richesse ralenti sur mon pwk 28 Dim 25 Sep 2022 - 22:49
Phil_44 a écrit:
En effet selon tes essais ton GR semble trop gros. (moteur qui cale vis d'air vissé à fond, et réglage à plus de 3 tours....)
Bonjour Phil Merci pour ces infos, Dès que je peux je démonte le carbu pour réduire le GR et peut être que je mettrait un GP un peu plus gros A bientôt
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Sujet: Re: Pb de réglage de richesse ralenti sur mon pwk 28