| Resto DTMX 1980 | |
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Auteur | Message |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Resto DTMX 1980 Ven 10 Avr 2020 - 18:51 | |
| Bonjour à tous, tout récemment arrivé sur le forum, je tente de restaurer ce 125 DTMX: Sur les bons conseils de plusieurs membres je vais m'attaquer à la partie moteur dans un premier temps pour repartir sur une base saine. Le côté esthétique viendra dans un second temps. Je vais donc faire un nettoyage du carbu et du filtre à air, vérifier l'état du positon et chemise. J'ai déjà commencé à démonter l'embrayage pour voir dans quel état il est. Je ne suis pas un grand mécano mais pour m'aider j'ai investi dans la revue technique. Je vais sûrement avoir besoin de vos conseils à tous pour ne pas faire de connerie, me donner des petites astuces ou même les endroits où commander les pièces/outillage. |
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YamTyMix
Nombre de messages : 587 Date d'inscription : 28/05/2017
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abyao
Nombre de messages : 741 Age : 53 Date d'inscription : 23/08/2018
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Ven 10 Avr 2020 - 20:47 | |
| Gruetoudra bien joué ! ici on sera bien et merci voir çà aussi : https://www.dtmx125.com/ allé balance tes questions, les vieux barbus sont en week end et confinés sur leur ordi Quel est ton niveau mécanique ? YamTymix t es sous perf HPP ? |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Ven 10 Avr 2020 - 21:41 | |
| Ah super, merci YamTyMix, c'est sympa ! Sinon mon niveau en mécanique n'est pas nul non plus, j'ai casi tout le matos nécessaire, j'ai pas mal bricolé mes mobs quand j'avais 15 ans (avec plus ou moins de réussite d'ailleurs). Le truc c'est que je m'intéresse et j'essaie de comprendre comment ça fonctionne avant de démonter. La pour le moment, j'ai mon embrayage démonté et je pense qu' il faut que je mesure l'épaisseur avec un pied à coulisse pour voir si je suis supérieur à 2,7mm. En démontant j'ai vu que l'ancien proprio était plutôt fan de la pâte à joint et du frein écrou, est ce que vous utilisez ce dernier quand vous vissez vos carter ? |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Ven 10 Avr 2020 - 22:12 | |
| J'ai fais super attention car j'ai vu dans la RT que y'avait ce risque mais rien n'est sorti donc ça doit être bon. Dans le doute j'essaierai de pencher la moto pour voir si elle sort, à moins qu'elle ne soit collée au fond |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Ven 10 Avr 2020 - 22:20 | |
| souvent elle reste collée par de l'huile, mais il est plus prudent de la sortir (pour pas la perdre) et surtout vérifier qu'elle y est bien.... au pire pour la sortir, tu colles un aimant sur l'écrou de la tige, et tu insères la tige dans la cloche (ça tombe bien, c'est le week end de Paques) ... normalement,la bille va rester aimantée à la tige.... |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
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abyao
Nombre de messages : 741 Age : 53 Date d'inscription : 23/08/2018
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Sam 11 Avr 2020 - 7:02 | |
| Salut, si tu ne trouves pas la bille, tu peux en reccup une sur un vieux roulement |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Sam 11 Avr 2020 - 10:54 | |
| Le verdict est tombé, mes disques sont bons ! Je les ai mesuré et ils font un peu plus de 3mm pour les crantés et un peu plus d'1mm pour les lisses. J'ai vu la bille qui est bien dans son logement, simplement en éclairant dans le trou, impeccable aussi ! Je vais jeter un œil au moteur maintenant et commander les pièces dont j'ai besoin ! |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Sam 11 Avr 2020 - 11:23 | |
| Et j'ai oublié, les ressorts sont entre 32 et 33mm, pas besoin de changer non plus ! |
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flown720
Nombre de messages : 980 Age : 44 Localisation : Savoie Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Sam 11 Avr 2020 - 12:21 | |
| Fais attention à ne pas serrer trop fort les vis du plateau. Elles cassent facilement si tu serres au couple comme la RTM |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
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flown720
Nombre de messages : 980 Age : 44 Localisation : Savoie Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Sam 11 Avr 2020 - 14:26 | |
| Extrait de mon post ... https://www.dtmx-passion.com/t12718p250-remise-en-route-dtmx-125-2a8-de-1977 - flown720 a écrit:
- Là, je comprend pas, je viens d'extraire une vis, je prend une vis de la donneuse
Je remonte, je sert petit à petit à clé dynamo en alternant le serrage des vis Et PAF !!!! j'en pète une autre
Donc, la je me dit que que c'est la clé qui déconne, donc je la test sur autre vis et au serrage, elle déclenche.... sauf que j'avais testé sur une vis en M10, je refait le même essai sur une vis de M5 classe 8.8 mais qui doit être la même classe que les vis de l'embrayage, et là je la cisaille aussi.......
je regarde à nouveau la revue technique et je me dit que je me suis trompé sur le couple..
Donc vérification sur -> conversion de 1 m.kg en Nm soit 9.81Nm donc arrondi à 10, c'est bien sur ça que j'avais régler la clé sauf que je regarde pour ce qui est préconisé sur les couples de serrages pour des vis M5 (Extrait du tableau Facom)
et ça dit 5.5 Nm pour de la classe 8.8 et 9.5 pour une classe 12.9 Donc j'ai refait le test avec une vis de M5 en 8.8 à 5Nm ça tiens à 10Nm elle cisaille......
Donc encore une question à la con, mais vous vous serrez comment ? - flown720 a écrit:
- Début d'après-midi, je remonte l'embrayage et là je prend la clé dynam,
J'ai pris l'abaque FACOM, je cale la clé sur 5.5Nm comme les vis acheté le matin sont en cl 8.8 et je serre et tout nickel, ça a pas bronché...... (Donc j'ai raturé la RTM et j'ai mis 5.5Nm comme ça pas de soucis pour l'avenir) |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Sam 11 Avr 2020 - 16:46 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Lun 16 Sep 2024 - 9:36, édité 1 fois |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Lun 13 Avr 2020 - 21:53 | |
| Salut à tous, je suis toujours sur ma recherche de pièces, notamment sur les vis de carter d'embrayage. Le kit complet est aux alentours de 11€ ce qui me semble cher pour une 10aine de vis. Je trouve mon bonheur sur les sites de bricolage mais j'ai un doute sur les dimensions. J'ai trouvé un sujet sur le forum mais je n'ai pas les accès pour le voir. Est ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me donner le diamètre, je mesure 6mm, est ce bien ça ? Autre question, utilisez vous de la pâte à joint en complément des joints papiers et utilisez vous aussi du frein filet lors de vos montages ? |
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abyao
Nombre de messages : 741 Age : 53 Date d'inscription : 23/08/2018
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Mar 14 Avr 2020 - 7:38 | |
| hellooo cadeau du matin : http://berna12.over-blog.com/article-longueur-des-vis-pour-carter-embrayage-dtmx-122690756.html |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Mar 14 Avr 2020 - 8:51 | |
| Merci abayo, J'avais déjà vu ce blog mais il ne parle pas du diamètre. Je vais remesurer au pied à coulisse. |
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stefcigario
Nombre de messages : 150 Age : 43 Localisation : POURU ST REMY Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Mar 14 Avr 2020 - 9:18 | |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Mar 14 Avr 2020 - 9:29 | |
| Stefcigario! Même pas besoin de sortir pour avoir l'info, vu le vent ça m'arrange ! Encore merci ! |
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stefcigario
Nombre de messages : 150 Age : 43 Localisation : POURU ST REMY Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Mar 14 Avr 2020 - 10:45 | |
| essai de trouver une chc tete basse pour remplacer celle derrière le bouchon d'huile (t'as pas beaucoup de place la bas) |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Mar 14 Avr 2020 - 10:47 | |
| A vrai dire c'est ce que je pensais mettre tout autour du carter et ne pas mettre de BTR. |
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flown720
Nombre de messages : 980 Age : 44 Localisation : Savoie Date d'inscription : 21/06/2019
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abyao
Nombre de messages : 741 Age : 53 Date d'inscription : 23/08/2018
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Mar 14 Avr 2020 - 12:15 | |
| pour le bouchon huile il faut limer pour le passage pour ma part j ai pas remonté avec du frein fiet, je roule pas souvent depuis le remontage de mon carter mais je viens de regarder tout est bien serré. |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Mar 14 Avr 2020 - 21:46 | |
| Ah OK, pour moi CHC c'était ça : Et les BTR ceux la: Maïs en effet, en cherchant bien, ca à l'air d'être les mêmes ! Ce sont justes les têtes qui changent |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Sam 18 Avr 2020 - 18:45 | |
| Un petit retour sur l'avancée du projet. Actuellement le réservoir, la selle, la culasse et le carbu sont démontés. La prochaine étape est de sortir le cylindre car j'ai aperçu une rayure sur la chemise. Le reservoir: il est un peu enfoncé sur le côté, je vais tenter de réduire l'impact. L'intérieur est sain, juste quelques points de rouille mais aucun résidus dans l'essence que j'ai vidangé. Je vais en profiter pour faire un traitement epoxy à l'intérieur, fait maison y'en à pour 10/15€, faut pas hésiter ! La culasse paraît bonne, je vais quand même la vérifier pour voir s'il y a besoin d'une rectification. Par la même occasion je montrerai mon cylindre pour voir s'il faut l'aleser. Pour le carbu, il est propre, pas de résidus dans la cuve, gicleur propre, flotteurs en bon état, il a l'air d'être en bonne santé. Suite à ça, j'ai commandé tous les joints de haut moteur ainsi que les joints de sortie boîte, sélecteur, kick et du coup le joint de cuve du carbu. J'en ai profité pour commander une nouvelle bougie, un anti parasites, des vis TBHC pour le carter d'embrayage, la rondelle abîmée dans l'embrayage et de l'huile moteur. Il va me manquer un filtre à air car celui qui était dessus est rincé. Plus qu'à attendre de tout recevoir et d'assembler le tout quand le moteur aura été vérifié ! |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Dim 19 Avr 2020 - 22:06 | |
| J'a continué le démontage du moteur et j'ai deux questions : Le trop plein au dessus du carter d'embrayage s'enlève à la main, il est juste posé dans l'orifice, est ce que c'est normal ? Ma deuxième question, le câblage qui sort de la bobine d'allumage à son joint qui est cassé et ça avait été rafistolé avec de la pâte à joint, quelle serait votre technique pour réparer ? La pièce a l'air assez galère à trouver ! |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
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flown720
Nombre de messages : 980 Age : 44 Localisation : Savoie Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Ven 24 Avr 2020 - 12:22 | |
| C'est un très bon exercice de le faire soi-même pour bien comprendre. Sinon, tu savais qu'il existait une version comme celle-ci ? |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Mer 29 Avr 2020 - 19:24 | |
| +1 flown Non je ne savais pas mais du coup ça m'a permis de comparer ma version à ma mimix et de voir que mon câblage est très réduit. Du coup plus le temps passe et plus je me dis que les conseils que j'ai déjà pu avoir m'ont permis de réfléchir à mon projet. Pour être plus claire, je vais sûrement tenter d'en faire un simili scrambler vu que de toute manière elle ne sera jamais considérée comme une '' vrai '' DTMX. Je vais donc raccourcir la boucle arrière, virer la boîte à air pour mettre un cornet, supprimer le réservoir d'huile et sa pompe. Je vais aussi me fabriquer une selle sur mesure et repeindre dans un premier temps quelques éléments qui sont déjà démontés et pas facile d'accès. Avec ça un gros nettoyage du reste et comme ça madame pourra aller faire son petit tour dans les coins. Pour info je suis allé chez triumph à côté de chez moi, ils m'ont confirmé que mon moteur était bon, j'en ai quand même profité pour commander des segments, ça mange pas de pain ! |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Mer 29 Avr 2020 - 20:57 | |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Mer 29 Avr 2020 - 22:08 | |
| HPP, défigurer une vraie mix pour en faire un scrambler ... surtout que mis à part celui de notre ''allumé de la disqueuse'' j'en ai jamais vu un de chouette... |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Jeu 30 Avr 2020 - 10:06 | |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Ven 1 Mai 2020 - 10:43 | |
| Je comprend ce que vous dites mais d'un autre côté, avec mon cadre et son numéro de série sûrement refrappé, je sais que je ne pourrai jamais avoir une vrai DTMX avec cette base. Surtout que sur le cadre actuel, je pense même qu'il y a déjà eu des pièces de soudées qui étaient sûrement pas d'origine. Bref, l'idée est de la faire tourner dans un premier temps. Par la suite je ferai du tri dessus et tout ce qui sera enlevé, sera gardé pour un futur projet de restauration mais cette fois ci une vrai mimix. Sachant aussi que cette moto ne servira pas pour aller chercher le pain mais simplement pour promener ma fille ou bien pour que ma femme se fasse la main avant de passer le gros cube. |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Ven 1 Mai 2020 - 13:12 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Lun 16 Sep 2024 - 9:37, édité 1 fois |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 Dim 3 Mai 2020 - 17:58 | |
| Ma femme la conduisait déjà mais comme une fuite est apparue, que la première faisait caler la moto, sûrement due à l'embrayage et que notre fille est née, nous l'avons mise de côté (la moto). La j'ai bien pris note de tes conseils hurricane et c'est en premier temps à cette tâche que je m'affaire, redémarrer propre ! J'attends mes segments et je remonte le tout, pour le reste, ce n'est que projet car pour le moment, niveau faisabilité je suis encore en train de chercher. Après pour l'esthétique, c'est une question de goût. D'ailleurs mes modifs pour la passer en scrambler commenceront sûrement le jour où j'en aurai une deuxième pour pouvoir me servir sur la première si besoin. C'est très schématique mais voilà ce que j'aimerai en faire |
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Gruetoudra
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 03/04/2020
| Sujet: Point intermédiaire Dim 28 Juin 2020 - 19:27 | |
| Pour faire suite à ma resto, j'ai donc changé mes segments car mon concessionnaire estimait que le piston et la chemise étaient en bonne état. J'en ai profité pour nettoyer mon carbu, vidanger mon réservoir, refabriquer un filtre à air pour changer l'ancien qui était poreux, j'ai vérifié mon embrayage + réglage de la cloche, changé tous les joints qui pouvaient être changés (joint cylindre, joint de culasse, carter embrayage,...), nettoyage de la chaîne et graissage, changé la bougie et mis un antiparasites, remplacement des vis de carter d'embrayage par du BTR. Un coup de nettoyage par ci et par la, 650ml d'huile, un peu d'essence et elle a redémarré après 3 ou 4 coups de kick. Maintenant un seul suffit, le top, la 1ere ne fait plus caler la moto, j'en ai profité pour régler le ralenti. J'ai rencontré un soucis lors du serrage de l'embrayage, comme beaucoup d’après ce que j'ai pu lire sur le forum, les vis cassent. Même ne serrant avec un couple de 0.5 m.kg j'en ai cassé une, j'ai réussi a la sortir sans trop de soucis, j'en ai profité pour les changer car je n'avais pas vu qu'elles n’étaient plus en état, le filetage était étiré, je posterai une photo bientôt, si ça peut aider... Après plusieurs jours et plusieurs petites sorties, aucunes traces au sol d'huile ou d'essence, je pense que tout est remonté la ou il faut! |
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| Sujet: Re: Resto DTMX 1980 | |
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| Resto DTMX 1980 | |
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