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Retour au MENUC'est reparti pour une autre préparation !
suite à mon
accident j'ai eu le temps de rassembler pas mal de pièce.
Base de la préparation-Cadre dtmx 1979 (plus gros filtre à air)
-Cale pieds YZ 1981
-Bras oscillant de YZ 1978 (guide chaine IT 465)
-Fourche de YZ 1981 avec ressort de 125 RM 1981 (plus souple)
avec un calage en tête des ressorts et soufflés de RM
-Roue avant avec frein double cames de HONDA
-Amortisseur AR (avec adaptation d'une bonbonne séparée)
-Réservoir jumbo FIBRE
-Garde boue AV YZ 1981 (blanc)
-Garde boue AR STILMOTOR enveloppant (blanc)
-Selle YZ 1981
-caches latéraux de la YZ 1981
-Couleur du cadre (bleue ! à voir)
-Bas moteur DTMX 1979 (avec bielle YZ et embrayage YZ 1978
-Carter YZ (embrayage et allumage)
-Haut moteur (kit rayer 200)
-Chaine 520 (pas de 15.9)démultiplication ? ? ?
couronnes coupées laser en acier E24-2 au prix de 4 euros pièce
-Carburateur 28 (avec poumon de reprise)
-Echappement (fabrication maison) en tole 10/10 acier
Retour au MENUCACHES LATERAUX
Retour au MENULa aussi il va y avoir de la restauration et quelques pattes à fabriquer pour les adapter sur le cadre.
Mon épouse en pleine séance de grattage
Voici le cache droit avant et après modifications
Voici le cache gauche avant et après modifications
Présentation du cache droit avec quelque petites modifications
Présentation du cache gauche avec essais du nouveaux silencieux au quel j'ai enlevé une patte et redonné une nouvelle jeunesse ,manque plus que le tube de liaison à adapter
Je me suis fais plaisir ,je n'ai pas pu attendre il a fallu que je place les auto collant.
j'ai monté la roue arrière avec moyeux DTMX rayons YZ et pneu BARUM FIM 120 X 90 X 18 (10% d'usure) acheté ce jour dans un vide grenier avec un pneu avant neuf le tout pour 15 euros (qui dit mieux).
Mieux
Remarqué que la protection pvc anti projections a ete coupée ,je vais ajouter un bout de caoutchouc car le bras bute dessus.
Retour au MENUCADRE
Retour au MENUComme vous le remarquez il va y avoir de la soudure !
(boucher le trou de l'antivol et réparer la butée de fourche)
je vais aussi recouper la boucle arrière du cadre et placer des renfort en tôle
/>Le cadre avec la boucle arrière coupée
Reprise de tous les taraudages du cadre
Présentation de la fourche avec moyeu de YZ et bras oscillant
Découpe des butées d'origine et modifications
Mise en place de renforts
Deux appuis en tôle sont soudés au droit des tampons en caoutchouc de la selle
Fixations de la bonbonne séparée du filtre à air et des plaques latérales.
inserts M6
Patte base de fixation du cache gauche
Patte haute de fixation du cache gauche
cotes des fixations de plaques latérale.
Une des fixations du garde boue arrière
Fixation de la roulette de guidage de chaine en acier E24-2
Finalement j'ai sortie la table élévatrice, a force d'ètre à quatre patte !
Retour au MENUSELLE
Retour au MENUVoici la selle qui va me servir pour la restauration .
(je vous passerai des photos de la restauration)
Il y a du travail ! !
La découpe a été faite avec une lame de scie à métaux
Les plaque de mousse proviennent de récupération dans une voiture à la casse et correspondent à la même dureté et sont collées avec de la néoprène liquide.
Plusieurs couches de mousse sont nécessaire pour combler le manque.
Et voila le travail ,manque plus qu'a fabriquer une housse
Pour info la mise en forme a été faite avec une meuleuse de Ø125 équipée d'un disque à poncé grain de 40
Voila que la "patronne" fait un patron en recyclant des vieux papier.
Quelle chance j'ai , MOI !!
(Non ! je n'ai pas d'actions dans ce journal)
Tout est mis à contribution !
Un grand merci à mon épouse pour la couture !
Détail d'une portée de la selle
Pattes maison en inox pour la fixation de la selle
Retour au MENUBRAS OSCILLANT
Retour au MENUBagues auto lubrifiante pour remplacer les roulement du bras oscillant. Ø int 22 - Ø ext 29
Plan des bagues
Montage des bagues sur le bras oscillant YZ et réduire de 3 mm par coté la largeur,car cela ne rentrerait pas dans le cadre de la dtmx
Rond étiré de Ø22mm avec deux taraudage M12 (pour ne pas à avoir à repercé le cadre) qui va servir d'axe.
Voici le plan de l'axe du BO.
Détail de la patte d'imobilisasion de la flasque de frein,d'origine sur se modèle .
Vis pour éviter que l'axe ne bouges
Misen en place des graisseurs
Présentation avant soudure du guide chaine et des support alu.
J'ai enlevé les fixations du tendeur de chaine d'origine.
Patin pour la chaine en téflon
Retour au MENUFOURCHE
Retour au MENUDécapage des T de fourche
un coup de meule pour démonter le roulement inférieur
un coup de burin ,et c'est parti !
Voici le rendu final après beaucoup de patience .
1) poncer à sec avec du papier carrossier 240 pour enlever les plus grosse rayures
3) continuer avec du 400 à sec
4) avec du 800 à sec
6) avec du 800 à l'eau
7) un coup efface rayure pour voiture
nettoyer au whit et sécher
9) avec un disque coton sur un perceuse et de la pierre à polir
10) terminer avec du belgom ou mirror
11) passer sous l'eau chaude et souffler à l'air comprimé
le 15/05/2010 changement des ressorts de fourche d'origine YZ 1981(trop dur)
par des ressorts de RM 125 de 1981 avec des calages .
Je donnerai tous les détails aux derniers essais .
Je pensais monter des soufflet bleue ,mais se que je trouvais dans le commerce était trop gros et trop grand ,trop exposés au branches ,trop souple ...........
Montage de soufflés de RM 125
Je pense ajouter des ressorts de précontrainte pour augmenter la souplesse dans les premier cm du débattement .
Je vais fouiller dans mes drouilles !
Démontage fourche Cliquer sur le titre pour voir !
Retour au MENUAMORTISSEUR
Retour au MENURetour au MENUROUES
Retour au MENUDémontage chambre à air Cliquer sur le titre pour voir !
Remontage chambre à air Cliquer sur le titre pour voir !
Pré montage d'une roue arrière (se n'est pas celle la qui va être montée)
pour essayer l'axe.
Les tendeurs de chaîne de YZ sont conservés .
L'axe de YZ 1981 va être recoupé et modifié.
(je vous donnerai plus de précisions avec plus de photos + tard)
L'axe arrière c'est celui de yZ 1981 que j'ai recoupé et j'ai ressoudé un écrou de 22 sur plat alésé préalablement à 15 mm.
l'entretoise coté frein c'est celle de la DTMX .
Les tendeurs sont ce de YZ 1981 .
Il ne manque plus que le zingage.
Couronnes coupées laser en eps 6mm acier E24-2
Celle de gauche c'est une 47 dents celle du centre 40 dents au pas de 15.9 et celle de droite c'est une 52 dent pour fantic 80 au pas de 12.7.
Roue AV avant restauration !
Moyeux de la roue yz reconditionné avec roulements neufs en attente de montage des rayons passé au zingage
Préparation de montage de la roues AV YZ 1981 avec les rayons passés au zingage
Préparation des garnitures de frein.
-Donner des coups de scie à métaux sur la moitié de eps des garnitures .
-Chanfreiner à l'aide d'un bout de lame de scie à métaux
-Passer un coup de toile grains de 80
-Graisser avec de la graisse haute température (aluminium ou cuivre) la came et l'axe
Attention au sens ,l'eau ou la boue doit etre expulsée vers la flasque au freinage !!!!
Adaptation d'une roue avant de XR double cames SVP ,la ca va freiner fort ! !
Ajustage d'une rondelle eps 6 mm en dural pour decaller coté frein
Retour au MENUMOTEUR
Retour au MENUPour le montage d'un cylindre de 200 RAYER sur un bas moteur de DTMX j'ai agrandi les carters au niveau des transferts et j'ai fabriqué un joint d'embase sur mesure.
Caractéristique du moteur -carburateur dellorto Ø 28 mm
-cylindre culasse kit RAYER 200 cc piston Ø 72 mm
(occasion mais bon état)
-axe de piston neuf avec cage longue (idem 175 cc lg 22.5 mm)
-bas moteur DTMX 1979
-roulement embièllage neufs
-joints neufs
-bielle YZ neuve (1w1) équilibrage statique par mes soins.
-allumage électronique
-embrayage YZ 1979
-carter embrayage ,allumage et chaine YZ 1979
-pignon sortie de boite 12 dents pour chaine 520
-Huile de boite DEXRON III
Rodage du volant magnétique Cliquer sur le titre pour voir !
Outil de démontage/remontage moteur Cliquer sur le titre pour voir !
Outil de réglage d'avance d'allumage Cliquer sur le titre pour voir !
Fabrication filtre à air Cliquer sur le titre pour voir !
Je passe les commentaires sur le démontage et remontage moteur, se qui est largement détaillé sur le forum ! Se n'est pas habituel ,mais j'aime bien ! à voir l'ensemble fini !
Par sécurité je laisse les clapet métal
et je monte les vis de fixations avec une goute de loctite bleue
Sélecteur de YZ 1981 remodelé
Retour au MENURESERVOIR
Retour au MENUj'ai besoin de votre avis !
Encore un petit ponçage du mastic de finition
Reste un ponçage fin de l'apprèt à l'eau et peinture finale
Retour au MENUECHAPPEMENT
Retour au MENUDébut de traçage de l'échappement sur INVENTOR en 3D une foi fini je développe chaque élément c'est pratiquement automatique sur ce logiciel, exporter en DXF et d'écoupe laser.
Retour au MENUELECTRICITE
Retour au MENUPour réparer ou allonger des fils électriques.
1) Dénuder sur 1 cm chaque extrémité et confectionner une épissure .
2) Braser à l'étain
3) Enfiler une gaine thermoretractable .
Le circuit électrique de la moto sera confectionné en deux circuits séparés ,le circuit D'ALLUMAGE et celui D'ECLAIRAGE.
Ceci pour une question de facilité de réparation éventuelle .
Voici le circuit d'allumage .
Je prend un contacteur de masse à deux fil ,pour etre sur que la masse soit au cadre et aussi que se contacteur soit à bascule pour éviter de le maintenir appuyé en cas de chute (une simple pression suffit pour couper le moteur).
Sur la masse de la bobine j'intercale entre la bobine et le cadre ,entre la vis et la bobine des rondelles éventail pour un meilleur contact.
Circuit d'éclairage en cour de montage
Je garde la diode pour le circuit du feux stop et de l'avertisseur (fil blanc)
Retour au MENUACCESSOIRE ET GARDE BOUE
Retour au MENUPrésentation de la plaque phare .
J'ai ajouté des pontés de fixations de guidons pour réhausser le poste de pilotage.
Les protèges mains sont bien revenu après un ponçage fin .(pour 5 euros la paire ,cela va etre de super protection ces DROUILLES)
La ! je viens de m'amuser a un assemblage de photos !
Le paysage en arrière plan c'est un coin de l'Aveyron ou je passe souvent
en moto quand j'y suis.
ca y est ! ! elle est descendue de sa table !!
Détails de fixations du garde boue arrière
j'ai mis des insert M6 pour la fixations des plaques et du filtre à air
La pas de découpe laser ,tout est taillé à la main dans une tole de dural .
Fixation sur le haut des bossage avant qui servent à maintenir le garde boue,que j'ai percé et taraudé M6.
Cadeau de mon fils !
Fixations avec deux vis inox de Ø4 plus écrous frein.
Cela va bien protéger pour les sorties bien grasse ,c"est le moteur et l'échappement qui vont etre contents .
gabarit du sabot moteur .
Découpe des éléments du sabot dans du dural AU4G eps 5 mm
Retour au MENUAstuces et bidouilles
Retour au MENUPoignée d'accélérateur d'origine HVA avec une petite touche personnelle,une petite molette brasée sur la vis et le tout maintenu par du fil nylon .
Montage d'une butée sur la cocote d'embrayage pour pouvoir atteindre le levier sans difficulté "cela évite les crampes dans les passages délicats"
Collage à la néoprène la poignée gauche ,reste à placer des fil inox pour éviter quelle ne tourne ,idem pour celle d'accélérateur .
Pour gagner de la hauteur au guidon ajout de deux pontets de dtmx.
Réhausse pour fourche DTLC Cliquer sur le titre pour voir !
Boucher l'arrivée d'huile du carburateur Cliquer sur le titre pour voir !
Bien siliconer le fil d'alimentation de la bobine HT ,car il casse souvent
au ras de la bobine !
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