DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalcul de la démultiplication secondaires idéale théorique Accuei12ÉvènementsFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique

AuteurMessage
jayjay044

jayjay044

Membres

Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique Vide
MessageSujet: Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique   Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique EmptyMer 31 Jan 2018 - 14:22Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique Empty

Salut
Un petit calcul pour déterminer quel choix faire pour le pignon de sortie de boîte en fonction des caractéristiques techniques de la mix.

Admettons que je souhaite rouler à 100km/h en sixième au régime moteur idéal pour le couple et la puissance: 6500tr/min.

Sachant que ma moto est un modèle 79, que la démultiplication primaire est de 3,227 pour 1, que la démultiplication en sixième est de 0,8 pour 1, que mon pneu mesure 2,06m de circonférence sur la bande de roulement, que ma couronne arrière a 49 dents, que le capitaine fume des blondes, que le train B est parti à 15h72 et que la baignoire fuit 0.758 dL/min; calculer la dimension du pignon de sortie de boîte... scratch  bounce

Bon, 6500/3,227=2014,25tr/min à l'embrayage.
2014,25/0,8=2518tr/min à la sortie de boîte.

100km/h=1667m/min
mon pneu fait 2,06m de circonférence donc 2,06m par tour de roue.
1667/2,06=809tr/min pour rouler à 100km/h

809/2518*49=15,74

Donc il me faut un pignon de 15,74 dents que je préfère arrondir à 15 dents.
En faisant le calcul à l'envers j'obtiens environ 95km/h en sixième à 6500tr/min avec un pignon de 15 dents.
CQFD

J'en vois qui roupillent au fond... patapé
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurBrioche

MonsieurBrioche

Membres

MessageSujet: Re: Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique   Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique EmptyMer 31 Jan 2018 - 20:05Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique Empty

Si tu veux atteindre 100km/h avec ta motobylette il te faudra peut être pas seulement changer le pignons de sortie de boite coco ;-)
Et en même temps perdre quelques kilos et te rendre aerodynamique au vent Very Happy

Envoyé depuis l'appli Topic'it
jayjay044

jayjay044

Membres

MessageSujet: Re: Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique   Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique EmptyMer 31 Jan 2018 - 20:49Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique Empty

Bah oui, mais j'avais précisé "théorique"...

Avec un pignon de 14 dents j'obtiens 89km/h à 6500tr/min.
C'est pas mal aussi et j'ai plus de chance de l'atteindre... moto2
Vais ptêt m'en acheter un pour tester.. quand elle roulera Laughing
alceste

alceste

Administrateur

MessageSujet: Re: Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique   Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique EmptyMer 31 Jan 2018 - 21:25Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique Empty

C'est pas quelques chose dans le genre que tu cherche ?

http://dtmx-passion.motards.net/t141-feuille-calcul-vitesse-selon-demultiplication-125dtmx

Mon site internet :
Alyx-Pictures
jayjay044

jayjay044

Membres

MessageSujet: Re: Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique   Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique EmptyJeu 8 Fév 2018 - 13:29Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique Empty

Ah oui c'est plus facile!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique   Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique EmptyCalcul de la démultiplication secondaires idéale théorique Empty

Calcul de la démultiplication secondaires idéale théorique
Page 1 sur 1