| culasse idéale 175 | |
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Auteur | Message |
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arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: culasse idéale 175 Mer 10 Sep 2008 - 22:29 | |
| Bonjour à tous, Voyant la forme de la culasse "en casquette",en origine yam,c'est loin d'etre idéal,celle des rayer sont elles identiques ? En partant d'un bloc d'alu,forer au tour le trou de bougie puis faire un squich de 7.5mm d'épaisseur (40% de l'alésage)avec un angle de 2° puisque piston à calote plate(pour éviter la détonation) puis avec une fraise forer jusque à la bougie et ensuite lui donner une forme hemispérique pour obtenir un volume correct. Qu'en pensez vous ? |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Mer 10 Sep 2008 - 22:39 | |
| impec pour l'idée de l'hemispehere et du squish qui permet de lutter contre la detonation et qui produit plus de couple grace au fait que la combustion se fait plus progressivement (attention progressivement ne veux pas dire lentement).D'accord pour tes 40% de l'alesage en surface de squish et pour ton epaisseur (hauteur) de squish normalement on prend 0,12 a 0,15 (constante) fois le nombre de centimetre de ton alesage cylindre.Attention car le joint et pris en compte dans cette hauteur. Et je precise que c'est valable pour toutes les culasse 2Temps. La culasse en casquette permet de poluer moins et de consommer moins d'essence, mais celle hemispherique et celle qui obtient le plus de bonne qualités. Bonne inisiative. |
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arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Jeu 11 Sep 2008 - 14:38 | |
| exact,de plus la bougie ainsi que le dome de la culasse est inclinée alors qu'il devrait etre perpendiculaire(afin d'avoir un front de flamme parallèle au piston) et non dirigé vers l'échappement.L'épaisseur du squich : 6.6x0.3=1.98mm. Mais avant,j'essayerai de trouver une culasse qui puisse s'adapter du style rd350. L'usinage des ailettes ça doit etre galère. |
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galen
Nombre de messages : 42 Age : 61 Localisation : MORANGIS 91 Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Jeu 11 Sep 2008 - 15:16 | |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Jeu 11 Sep 2008 - 18:41 | |
| Alors en faite si tu remarque bien la forme de ta culasse (enfin de la chambre de combustion voila ce que ça donne sur une mix : Cette forme est mise en place sur les moteurs domestique (de tout les jours) car elle est simple et brasse tres bien les gaz frais dans le cylindre avant l'explosion, elle permet aussi d'emettre moins de polluant que les autre forme. Voila la forme d'une chambre hemispherique : Elle a presque tous les avantages que l'on recherche sauf qu'elle crée plus de polluant que celle a casquette. autre forme de chambre mais qui n'est plus utilisée : La forme ideale de la chambre serait compact pour consentrer les gaz autour de la bougie. Sur les extremité du cylindre (sur les dessin ci dessus) tu as remarqué que c'est etroit (la distance piston culasse est faible) c'est la zone de squish.Le squish permet d'optimiser la combustion, reduire la sensibilité de l'avance a l'allumage.En etant fin les onde de pression on du mal a comprimer les gaz contenu dans cette zone (si il est bien fait sinon c'est carement le contraire que ça fait), lorsque le piston redescend les gaz participe a la combustion en l'accelerant et en la rendant par la meme occasion plus progressive. Sur les moteur de serie la hauteur de cette zone est bien trop importante car les tolerance de fabrication des pieces mecaniques ne sont pas super precise, donc le squish est haut pour ne pas voir le piston faire un bizou a la culasse sur un vehicule qui serait limite niveau tolerance de fabrication. Si l'on regarde de haut le cylindre, la zone de squish doit faire au totale 40% de l'alesage. J'espere avoir a peut pres repondu a ta question. |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Jeu 11 Sep 2008 - 18:43 | |
| L'usinage des ailettes pourquoi ce serait galere???Le seul truc qui est galere c'est la gestion de la patience...Tres dur. |
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arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Jeu 11 Sep 2008 - 20:33 | |
| tiens,tu as le meme livre de chevet que moi si la culasse est "adaptable" au niveau fixation ou juste un changement de gougeons ce serait dommage de s'en priver et en faire profiter d'autres. Je sais d'avance que les culasses d'rd350 air ont un alésage de 64mm donc une retouche au tour sera indispensable et un dressage de face aussi.(largeur et épaisseur de squich) Question idiote : Pourquoi yam n'a pas uniformisé ses cylindres et culasses ? le cheval que la rs a en plus de la dtmx vient bien de quelque part ...mais culasse non adaptable sans traitement "lourd". Sinon,une culasse sera usinée, puisque l'alu de celle d'origine utilisé est non soudable ou si peu et que la quantité est tel que la chauffe entrainerai des déformations ou/et criques. En effet c'est un jeu de patience mais j'ai le temps |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Jeu 11 Sep 2008 - 21:58 | |
| montre nous tes travaux si tu t'y lance. Beau livre de chevet oui , j'en ai d'autres et je compte continuer de me faire une belle collection. @+ |
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arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Ven 12 Sep 2008 - 13:50 | |
| je donnerai des nouvelles bien sur |
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bricolo93
Nombre de messages : 938 Age : 50 Localisation : longueville 77 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Mar 16 Sep 2008 - 10:02 | |
| salut au risque d'anéantir tes projets prend une culasse d'yz (2K6) ca te coutera moin chere que le bloc d'alu et tu auras le meme produit fini @++
ps:note quand meme que ton idée etait tres bonne |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Mar 16 Sep 2008 - 18:47 | |
| C'est pour un bloc 175 si je me souvient bien.66mm d'alesage or la culasse d'YZ c'est un 125 alesage 56 je crois. Ca va pas aller... Quand a moi l'idée de la cullasse 2k6 a atterie dans ma tete depuis un tres long moment et y est toujours . |
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bricolo93
Nombre de messages : 938 Age : 50 Localisation : longueville 77 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Mar 16 Sep 2008 - 20:43 | |
| autant pour moi mais la 175 yz a exister voici la ref YZ 175 C SERIAL # 1L8-000101 - 001610 de memoire la culasse a 6 trou aussi @+++ |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Mar 16 Sep 2008 - 20:50 | |
| Ce doit pas etre facile a trouver.175 YZ ça doit etre rare. |
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arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Mar 16 Sep 2008 - 23:45 | |
| oui,plutot rare Quand est il des it 175 ? |
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arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Jeu 18 Sep 2008 - 1:12 | |
| j'ai la possibilté d'acheter une culasse d'it 175.Elle a 6 gougeons Est ce que c'est bon ? |
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sergio
Nombre de messages : 1805 Age : 59 Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Jeu 18 Sep 2008 - 6:30 | |
| perso j'ai eu un 125 yz avec un kit 175 rayer ,j'avais acheter le kit chez yam.
a+ sergio |
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arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Jeu 18 Sep 2008 - 10:32 | |
| pourquoi tu préfère un yam plutot qu'un rayer ? |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Jeu 18 Sep 2008 - 17:25 | |
| tu ne veux plus faire ton usinage arno????? |
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arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Jeu 18 Sep 2008 - 22:49 | |
| si la culasse d'it se monte plug and play,je ne vois pas pourquoi continuer. Cela me permettera de continuer sur autre chose. |
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sergio
Nombre de messages : 1805 Age : 59 Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Dim 28 Sep 2008 - 22:01 | |
| à propos de culasse ,quelqu'un pourrait me dire la côte origine d'une de mimixe ?? |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Dim 28 Sep 2008 - 22:05 | |
| 56 pour un 125 et 66 pour le 175 |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Dim 28 Sep 2008 - 22:06 | |
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arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Dim 28 Sep 2008 - 22:37 | |
| non,c'est une façon de parler et c'est le cas.it 175 de 78 en cours de nettoyage ---------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Au fait c'est 67mm pour le 175.Yamaha a prévu qu'en cas de réalésage cylindre,la culasse puisse suivre sans opération |
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sergio
Nombre de messages : 1805 Age : 59 Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Dim 28 Sep 2008 - 22:45 | |
| ok pour 56 ,moi ce qui me chagrine c'est que j'ai une culasse qui fait 57.5 avec un défaut de planéité de 20/10eme . en sachant que l'on peu rectifier un culasse de 1mm,quelle doit être la côte mini restante ? |
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arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Dim 28 Sep 2008 - 23:36 | |
| tu mesures la distance entre le plan joint cylindre point mort haut puis tu rajoutes l'épaisseur du joint de culasse écrasé plus la distance entre la surface de pose culasse et le squich. Si le totale fait plus de 2.2mm,tu pourras surfacer les 0.2 afin de corriger ton défaut. |
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yvesjura
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Sam 11 Déc 2010 - 21:37 | |
| - arno a écrit:
- non,c'est une façon de parler et c'est le cas.it 175 de 78 en cours de nettoyage
----------------------------------------------------------
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Au fait c'est 67mm pour le 175.Yamaha a prévu qu'en cas de réalésage cylindre,la culasse puisse suivre sans opération Hello, Ne pouvant pas rouler en ce moment a cause météo, je me suis lancé dans les travaux d'hivers En lisant ce post, je me suis souvenu qu'il y a quelques temps j'avais remarqué sur le net une culasse 175 qui ressemblait a celle du kit 175. c'est a dire même nombre de goujon, même emplacement des goujons, même joint de culasse. la seule différence étant que la chambre de combustion était hémisphérique. Et comme Alceste vantait ses mérites, je me suis mis dans l'idée de tenter l'expérience. j'ai donc re-fouillé et j'ai retrouvé la photo de cette culasse et trouvé qu'elle provenait d'une IT 175 de 78 ou 79, puis je me suis mis en quete de trouver une culasse de ce type. j'ai reçu la pièce il y a quelque temps et j'ai de suite posé cette culasse sur le haut moteur 175 et là 1° miracle c'est effectivement "plug et play", ça rentre tout seul sans forcer sur le kit 175 yam. Le seul soucis que j'ai rencontré c'est pour remonter le pot d'échappement, car les ailettes sont plus hautes. j'ai du usiner les ailettes de refroidissement en dessous du pot, pour pouvoir le rentrer. Travail un peu long et fastidieux mais cependant réalisable. j'ai remonté le tout en fin journée, un coup de kick à vide sans le contact, pour amener un peu de mélange, puis contact et broumm elle a démarré sans peine. je l'ai laissé tourner un bon moment au ralenti, puis quelques coups de gaz, pas de soucis ça répond bien, juste un petit bruit métallique car il me faut remettre les caoutchouc anti vibratoire sur la culasse. je ne sais pas ce que ça va donner en terme de gain/à la culasse yam 175, mais je vous tiendrais au courant dès que j'aurais pu rouler un peu. je posterais demain quelques photo, si d'autre veulent se lancer dans des essais, c'est une culasse IT 175 modele 77, 78 ou 79. d'après ce que j'ai pu voir les modèles postérieurs n'ont que 5 goujons et ne vont pas sur le kit yam 175, comme par exemple celle-ci : http://cgi.ebay.fr/CULASSE-CYLINDRE-PISTON-IT175-YAMAHA-IT-175-/260692833253 Reste maintenant a voir si on peux monter le cylindre de la It 175 sur un bas moteur de DTMX. A+ |
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arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Dim 12 Déc 2010 - 5:29 | |
| excellent ce retour d'info ,j'attend tes impressions sur le comportement moteur.
pour le cylindre d'it Laurent P avait écrit concernant le it 175 :
"Les cylindres IT 175 77 à 79 s'adaptent moyennant une modification des demi-carters (élargisssement du plan de joint d'embase) IT175D 1977 1W2 IT175E 1978 1W2 IT175F 1979 2W6"
et quand est il des demi- carters d'it 78 dans une mix ?
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rdman
Nombre de messages : 220 Age : 32 Localisation : bellegarde en forez 42 Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Dim 12 Déc 2010 - 13:49 | |
| je tiens juste a dire le volume de chambre est égale a au (taux de compression x cylindré) c'est a dire, que l'on choisit le volume de chambre en fonction du taux de compréssion (généralement compris entre 1/10 et 1/15) pour faire varier ce volume on peux augmenter ou diminuer l'épaisseur du squish |
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kalor74
Nombre de messages : 126 Age : 31 Localisation : 74!! Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Dim 12 Déc 2010 - 13:53 | |
| Bon j'ai un haut moteur de IT 175 79 2w600 J'ai un bas moteur démonter cette aprem je regarde ce qui ce passe et je vous tien au jus |
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yvesjura
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Dim 12 Déc 2010 - 18:49 | |
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Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Lun 13 Déc 2010 - 23:51 | |
| - arno a écrit:
- excellent ce retour d'info ,j'attend tes impressions sur le comportement moteur.
pour le cylindre d'it Laurent P avait écrit concernant le it 175 :
"Les cylindres IT 175 77 à 79 s'adaptent moyennant une modification des demi-carters (élargisssement du plan de joint d'embase) IT175D 1977 1W2 IT175E 1978 1W2 IT175F 1979 2W6"
et quand est il des demi- carters d'it 78 dans une mix ?
Salut, Je confirme, le cylindre IT175 se monte sur le bloc DTMX mais son plan de joint d'embase est plus large (environ 5mm de chaque côté)... La solution la plus simple est de monter des demi-carters IT 77 à 79, compatibles avec tous les éléments (boîte, embrayage,..) de la Mix. Même le logement de l'axe du pignon d'entrainement de la pompe à huile est présent ! |
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Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Lun 13 Déc 2010 - 23:53 | |
| - yvesjura a écrit:
- Voici quelques photos
Salut Yves, Sympa les tranches des ailettes polies ! |
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yvesjura
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: culasse idéale 175 Mar 14 Déc 2010 - 20:06 | |
| oui j'aime bien je voulais aussi faire le cylindre, mais j'ai eu la flemme.
on verra au prochain démontage.
A+ |
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| Sujet: Re: culasse idéale 175 | |
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| culasse idéale 175 | |
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