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 culasse idéale 175

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arno



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MessageSujet: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyMer 10 Sep 2008 - 22:29culasse idéale 175 Empty

Bonjour à tous,
Voyant la forme de la culasse "en casquette",en origine yam,c'est loin d'etre idéal,celle des rayer sont elles identiques ?
En partant d'un bloc d'alu,forer au tour le trou de bougie puis faire un squich de 7.5mm d'épaisseur (40% de l'alésage)avec un angle de 2° puisque piston à calote plate(pour éviter la détonation) puis avec une fraise forer jusque à la bougie et ensuite lui donner une forme hemispérique pour obtenir un volume correct.
Qu'en pensez vous ?
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alceste

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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyMer 10 Sep 2008 - 22:39culasse idéale 175 Empty

impec pour l'idée de l'hemispehere et du squish qui permet de lutter contre la detonation et qui produit plus de couple grace au fait que la combustion se fait plus progressivement (attention progressivement ne veux pas dire lentement).D'accord pour tes 40% de l'alesage en surface de squish et pour ton epaisseur (hauteur) de squish normalement on prend 0,12 a 0,15 (constante) fois le nombre de centimetre de ton alesage cylindre.Attention car le joint et pris en compte dans cette hauteur.

Et je precise que c'est valable pour toutes les culasse 2Temps.

La culasse en casquette permet de poluer moins et de consommer moins d'essence, mais celle hemispherique et celle qui obtient le plus de bonne qualités.

Bonne inisiative. Wink
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arno



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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 14:38culasse idéale 175 Empty

exact,de plus la bougie ainsi que le dome de la culasse est inclinée alors qu'il devrait etre perpendiculaire(afin d'avoir un front de flamme parallèle au piston) et non dirigé vers l'échappement.L'épaisseur du squich : 6.6x0.3=1.98mm.
Mais avant,j'essayerai de trouver une culasse qui puisse s'adapter du style rd350.
L'usinage des ailettes ça doit etre galère.
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galen

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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 15:16culasse idéale 175 Empty

là, moi, plus rien comprendre!!!!!! study confused confused
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alceste

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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:41culasse idéale 175 Empty

Alors en faite si tu remarque bien la forme de ta culasse (enfin de la chambre de combustion voila ce que ça donne sur une mix :

culasse idéale 175 Culass10

Cette forme est mise en place sur les moteurs domestique (de tout les jours) car elle est simple et brasse tres bien les gaz frais dans le cylindre avant l'explosion, elle permet aussi d'emettre moins de polluant que les autre forme.

Voila la forme d'une chambre hemispherique :

culasse idéale 175 Culass11

Elle a presque tous les avantages que l'on recherche sauf qu'elle crée plus de polluant que celle a casquette.

autre forme de chambre mais qui n'est plus utilisée :

culasse idéale 175 Culass12


La forme ideale de la chambre serait compact pour consentrer les gaz autour de la bougie.

Sur les extremité du cylindre (sur les dessin ci dessus) tu as remarqué que c'est etroit (la distance piston culasse est faible) c'est la zone de squish.Le squish permet d'optimiser la combustion, reduire la sensibilité de l'avance a l'allumage.En etant fin les onde de pression on du mal a comprimer les gaz contenu dans cette zone (si il est bien fait sinon c'est carement le contraire que ça fait), lorsque le piston redescend les gaz participe a la combustion en l'accelerant et en la rendant par la meme occasion plus progressive.

Sur les moteur de serie la hauteur de cette zone est bien trop importante car les tolerance de fabrication des pieces mecaniques ne sont pas super precise, donc le squish est haut pour ne pas voir le piston faire un bizou a la culasse sur un vehicule qui serait limite niveau tolerance de fabrication.

Si l'on regarde de haut le cylindre, la zone de squish doit faire au totale 40% de l'alesage.

J'espere avoir a peut pres repondu a ta question.
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:43culasse idéale 175 Empty

L'usinage des ailettes pourquoi ce serait galere???Le seul truc qui est galere c'est la gestion de la patience...Tres dur.
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arno



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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:33culasse idéale 175 Empty

tiens,tu as le meme livre de chevet que moi Laughing
si la culasse est "adaptable" au niveau fixation ou juste un changement de gougeons ce serait dommage de s'en priver et en faire profiter d'autres.
Je sais d'avance que les culasses d'rd350 air ont un alésage de 64mm donc une retouche au tour sera indispensable et un dressage de face aussi.(largeur et épaisseur de squich)
Question idiote : Pourquoi yam n'a pas uniformisé ses cylindres et culasses ?
le cheval que la rs a en plus de la dtmx vient bien de quelque part ...mais culasse non adaptable sans traitement "lourd".
Sinon,une culasse sera usinée, puisque l'alu de celle d'origine utilisé est non soudable ou si peu et que la quantité est tel que la chauffe entrainerai des déformations ou/et criques.
En effet c'est un jeu de patience mais j'ai le temps Cool
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 21:58culasse idéale 175 Empty

montre nous tes travaux si tu t'y lance.

Beau livre de chevet oui Laughing , j'en ai d'autres et je compte continuer de me faire une belle collection.

@+
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:50culasse idéale 175 Empty

je donnerai des nouvelles bien sur
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyMar 16 Sep 2008 - 10:02culasse idéale 175 Empty

salut
au risque d'anéantir tes projets
prend une culasse d'yz (2K6)
ca te coutera moin chere que le bloc d'alu
et tu auras le meme produit fini
@++

ps:note quand meme que ton idée etait tres bonne
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyMar 16 Sep 2008 - 18:47culasse idéale 175 Empty

C'est pour un bloc 175 si je me souvient bien.66mm d'alesage or la culasse d'YZ c'est un 125 alesage 56 je crois.

Ca va pas aller...

Quand a moi l'idée de la cullasse 2k6 a atterie dans ma tete depuis un tres long moment et y est toujours Cool .
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bricolo93

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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:43culasse idéale 175 Empty

autant pour moi
mais la 175 yz a exister
voici la ref
YZ 175 C SERIAL # 1L8-000101 - 001610
de memoire la culasse a 6 trou aussi
@+++
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:50culasse idéale 175 Empty

Ce doit pas etre facile a trouver.175 YZ ça doit etre rare.
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyMar 16 Sep 2008 - 23:45culasse idéale 175 Empty

oui,plutot rare
Quand est il des it 175 ?
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arno



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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 1:12culasse idéale 175 Empty

j'ai la possibilté d'acheter une culasse d'it 175.Elle a 6 gougeons
Est ce que c'est bon ?
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sergio

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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 6:30culasse idéale 175 Empty

perso j'ai eu un 125 yz avec un kit 175 rayer ,j'avais acheter le kit chez yam.

a+
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 10:32culasse idéale 175 Empty

pourquoi tu préfère un yam plutot qu'un rayer ?
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 17:25culasse idéale 175 Empty

tu ne veux plus faire ton usinage arno?????
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:49culasse idéale 175 Empty

si la culasse d'it se monte plug and play,je ne vois pas pourquoi continuer.
Cela me permettera de continuer sur autre chose. Cool
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:01culasse idéale 175 Empty

à propos de culasse ,quelqu'un pourrait me dire la côte origine d'une de mimixe ??
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:05culasse idéale 175 Empty

56 pour un 125 et 66 pour le 175
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:06culasse idéale 175 Empty

arno a écrit:
si la culasse d'it se monte plug and play,je ne vois pas pourquoi continuer.
Cela me permettera de continuer sur autre chose. Cool

Plug and play??? t'as des ports USB sur ton cylindre??? Suspect Suspect lol! lol!
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arno



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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:37culasse idéale 175 Empty

non,c'est une façon de parler et c'est le cas.it 175 de 78 en cours de nettoyage

----------------------------------------------------------
culasse idéale 175 P1010569zh5.thculasse idéale 175 Thpix
-------------------------------------------------------------------------
culasse idéale 175 P1010570bm5.thculasse idéale 175 Thpix
Au fait c'est 67mm pour le 175.Yamaha a prévu qu'en cas de réalésage cylindre,la culasse puisse suivre sans opération
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:45culasse idéale 175 Empty

ok pour 56 ,moi ce qui me chagrine c'est que j'ai une culasse qui fait 57.5
avec un défaut de planéité de 20/10eme .
en sachant que l'on peu rectifier un culasse de 1mm,quelle doit être la côte mini restante ?
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arno



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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyDim 28 Sep 2008 - 23:36culasse idéale 175 Empty

tu mesures la distance entre le plan joint cylindre point mort haut puis tu rajoutes l'épaisseur du joint de culasse écrasé plus la distance entre la surface de pose culasse et le squich.
Si le totale fait plus de 2.2mm,tu pourras surfacer les 0.2 afin de corriger ton défaut.
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yvesjura

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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptySam 11 Déc 2010 - 21:37culasse idéale 175 Empty

arno a écrit:
non,c'est une façon de parler et c'est le cas.it 175 de 78 en cours de nettoyage

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culasse idéale 175 P1010569zh5.thculasse idéale 175 Thpix
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culasse idéale 175 P1010570bm5.thculasse idéale 175 Thpix
Au fait c'est 67mm pour le 175.Yamaha a prévu qu'en cas de réalésage cylindre,la culasse puisse suivre sans opération

Hello, Ne pouvant pas rouler en ce moment a cause météo, je me suis lancé dans les travaux d'hivers

En lisant ce post, je me suis souvenu qu'il y a quelques temps j'avais remarqué sur le net une culasse 175 qui ressemblait a celle du kit 175. c'est a dire même nombre de goujon, même emplacement des goujons, même joint de culasse. la seule différence étant que la chambre de combustion était hémisphérique. Et comme Alceste vantait ses mérites, je me suis mis dans l'idée de tenter l'expérience.

j'ai donc re-fouillé et j'ai retrouvé la photo de cette culasse et trouvé qu'elle provenait d'une IT 175 de 78 ou 79, puis je me suis mis en quete de trouver une culasse de ce type.

j'ai reçu la pièce il y a quelque temps et j'ai de suite posé cette culasse sur le haut moteur 175 et là 1° miracle c'est effectivement "plug et play", ça rentre tout seul sans forcer sur le kit 175 yam.
Le seul soucis que j'ai rencontré c'est pour remonter le pot d'échappement, car les ailettes sont plus hautes. j'ai du usiner les ailettes de refroidissement en dessous du pot, pour pouvoir le rentrer. Travail un peu long et fastidieux mais cependant réalisable.

j'ai remonté le tout en fin journée, un coup de kick à vide sans le contact, pour amener un peu de mélange, puis contact et broumm elle a démarré sans peine. je l'ai laissé tourner un bon moment au ralenti, puis quelques coups de gaz, pas de soucis ça répond bien, juste un petit bruit métallique car il me faut remettre les caoutchouc anti vibratoire sur la culasse.

je ne sais pas ce que ça va donner en terme de gain/à la culasse yam 175, mais je vous tiendrais au courant dès que j'aurais pu rouler un peu.

je posterais demain quelques photo, si d'autre veulent se lancer dans des essais, c'est une culasse IT 175 modele 77, 78 ou 79.
d'après ce que j'ai pu voir les modèles postérieurs n'ont que 5 goujons et ne vont pas sur le kit yam 175, comme par exemple celle-ci :
http://cgi.ebay.fr/CULASSE-CYLINDRE-PISTON-IT175-YAMAHA-IT-175-/260692833253

Reste maintenant a voir si on peux monter le cylindre de la It 175 sur un bas moteur de DTMX.

A+
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arno



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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyDim 12 Déc 2010 - 5:29culasse idéale 175 Empty

excellent ce retour d'info ,j'attend tes impressions sur le comportement moteur.

pour le cylindre d'it Laurent P avait écrit concernant le it 175 :

"Les cylindres IT 175 77 à 79 s'adaptent moyennant une modification des demi-carters (élargisssement du plan de joint d'embase)
IT175D 1977 1W2
IT175E 1978 1W2
IT175F 1979 2W6"

et quand est il des demi- carters d'it 78 dans une mix ?

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rdman

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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyDim 12 Déc 2010 - 13:49culasse idéale 175 Empty

je tiens juste a dire
le volume de chambre est égale a au (taux de compression x cylindré)
c'est a dire, que l'on choisit le volume de chambre en fonction du taux de compréssion (généralement compris entre 1/10 et 1/15) pour faire varier ce volume on peux augmenter ou diminuer l'épaisseur du squish
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyDim 12 Déc 2010 - 13:53culasse idéale 175 Empty

Bon j'ai un haut moteur de IT 175 79 2w600
J'ai un bas moteur démonter cette aprem je regarde ce qui ce passe et je vous tien au jus
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yvesjura

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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:49culasse idéale 175 Empty

Voici quelques photos

culasse idéale 175 Img_0110

culasse idéale 175 Img_0111

culasse idéale 175 Img_0112

culasse idéale 175 Img_0113
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Laurent P

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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:51culasse idéale 175 Empty

arno a écrit:
excellent ce retour d'info ,j'attend tes impressions sur le comportement moteur.

pour le cylindre d'it Laurent P avait écrit concernant le it 175 :

"Les cylindres IT 175 77 à 79 s'adaptent moyennant une modification des demi-carters (élargisssement du plan de joint d'embase)
IT175D 1977 1W2
IT175E 1978 1W2
IT175F 1979 2W6"

et quand est il des demi- carters d'it 78 dans une mix ?


Salut,

Je confirme, le cylindre IT175 se monte sur le bloc DTMX mais son plan de joint d'embase est plus large (environ 5mm de chaque côté)... La solution la plus simple est de monter des demi-carters IT 77 à 79, compatibles avec tous les éléments (boîte, embrayage,..) de la Mix. Même le logement de l'axe du pignon d'entrainement de la pompe à huile est présent ! Wink
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:53culasse idéale 175 Empty

yvesjura a écrit:
Voici quelques photos

culasse idéale 175 Img_0113

Salut Yves,

Sympa les tranches des ailettes polies !
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:06culasse idéale 175 Empty

oui j'aime bien je voulais aussi faire le cylindre, mais j'ai eu la flemme.

on verra au prochain démontage.

A+
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MessageSujet: Re: culasse idéale 175   culasse idéale 175 Emptyculasse idéale 175 Empty

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