| L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 | |
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Lolo49
Nombre de messages : 69 Age : 55 Localisation : 49 Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Sam 2 Avr 2016 - 23:14 | |
| J'ai démarré un nouveau projet avant l'hiver. J'ai acheté (pas cher) une sortie de garage "pour faire de la place", l'ancêtre de notre vénérable DTMX, j'ai nommé la Yamaha 125 DTF. Qu'est ce que la DTF ? Aller, un peu d'histoire. Le premier trail-bike 125 Yamaha sort en 1969 et se nomme AT1. Elle possède déjà un équipement très complet (compteur, compte-tours séparés, clé au tableau de bord, graissage séparé). Elle évolue rapidement avec un démarreur électrique (une dynastart en fait) en 12 volts. Cette AT évolue en AT2 en 1971 avec l'apparition d'une admission par clapets. En 1972, la dénomination change encore avec l'AT3 qui ne supporte que des évolutions de décorations. Pour compliquer tout ça, cette AT3 change de nom en 1973 et devient DTE (E pour le démarreur électrique bien sur). Et comme rien n'est simple dans l'évolution d'une gamme et pour proposer une version plus concurrentielle sur le marché, Yamaha sort en 1975 une version à volant magnétique "classique" 6 volts et démarrage au kick, ce sera la DTF qui est l'objet de ma restauration. Il y a bien sur quelques différences entre la DTE et la DTF, l'échappement et la réserve d'huile ne sont pas du même côté, de plus, la DTF commence a se "plastifier" avec le garde-boue avant qui adopte cette matière et est monté en position haute. Par rapport à la DTMX qui sortira en 1977, il reste encore des pièces en métal comme le garde-boue arrière et la réserve d'huile. Alors que la DTMX adopte une mécanique noire intégrale, la DTF garde des touches bien seventies avec des compteurs et clignotants chromés, des carters en alu poli. Bon, posons le tableau maintenant avec des photos de la moto à l'arrivée : J'aime bien les projets un peu fou, voyez un peu l'état, et tout le reste est à l'avenant : Et à côté de sa petite soeur, la DTMX : La suite arrive ........ plus tard |
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Lolo49
Nombre de messages : 69 Age : 55 Localisation : 49 Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Dim 3 Avr 2016 - 15:06 | |
| Bon, à partir d'une base comme celle-là, donc de très loin, ça ne peut que s'arranger au remontage (enfin j'espère). Pour commencer, on va attaquer le moteur. Faut dépouiller échappement, chaîne secondaire, carbu, filerie électrique, quelques vis de maintien du moteur, et hop, on voit la propreté des dessous de la bête : Et zou, le moteur par terre, enfin, sur l’établi plutôt. Ça permet de voir la propreté du bouzin : Dépose du haut moteur, quelques vis aussi, segments à remplacer, un a cassé au démontage, il était un peu collé dans sa gorge : Après, on dépouille les côtés, là, c'est l'embrayage qui est partie : J'avais acheté un arrache volant magnétique (ebay) pour ma DTMX. Avantage de la standardisation nippone, c'est les mêmes filetages pour la DTF (et toute la série AT1, AT2, AT3, DTE, DTF, DTMX, après, je ne sais pas). Donc, dépose de la partie électrique, remarquez aussi le système de sélection zarbi dans le petit carter en bas à droite : Après, j'ai réutiliser des extracteurs "maison" pour démonter les carter moteur : Ya plus qu'à enlever la tripaille qui reste : J'en ai un peu plus bavé sur un roulement de vilo, je me suis fabriqué un "décolleur" de roulement maison avec 2 cornières de Velux retaillée. Ce n'est pas trop académique mais ça a marché ... ... juste assez pour passer ensuite un extracteur digne de ce nom Et voilà le travail, ya plus qu'à commander les bonnes références : La partie cycle aussi a un peu avancée, on verra ça plus tard. |
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Lolo49
Nombre de messages : 69 Age : 55 Localisation : 49 Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Mer 6 Avr 2016 - 18:28 | |
| Aller, on attaque le remontage du moteur après réception des roulements et joints spis. Dans le lot, il y a aussi ceux pour les roues : Préparation des carters moteur après nettoyage, c’est-à-dire, sur celui de droite, on monte les roulements : On remonte toutes la tripaille dans le carter de gauche avec les roulements neufs. J'ai changé aussi la visserie moteur par de la BTR noire en 12.9 (au lieu du classique acier zingué 8. , je ne sais pas si c'est mieux mais psychologiquement, ça le fait. Je reste sur du cruci (Pozy) sur les vis visible pour le cachet d'origine. Noter aussi qu'il faut monter les carter à la pâte à joint, je n'aime absolument pas ça, je trouve ça anti-mécanique mais ya pas le choix, le calage latéral est fait comme ça, sans joint. Voilà pourquoi je n'aime pas la pâte à joint, même en mettant le moins possible, ça dégeule, et pour vous donner une idée, il y en a autant des 2 côtés : Après gros serrage des carters et remontage des annexes (embrayage et allumage), voila des photos prises hier, donc, le moteur ainsi qu'un piston (segments et cage à aiguilles de pied de bielle) neuf attendent le cylindre et la culasse en sablage : Bon, faut que je prépare aussi le carter d'embrayage définitif, j'en ai un e meilleur état que celui monté mais faut que je l'équipe de la pompe à huile. J'essaye au maximum de garder son fonctionnement d'origine, donc, avec graissage séparé, on verra plus tard si j'ai raison. - Olivier63530 a écrit:
- J'aime beaucoup cette moto, j'en ai essayé une en 77 ...un avion comparé à mon D 55 TT
Il y a pas mal de pièces d'occasion sur ebay.us , elle a existé en 100 non importé en France et 175 très rare.
La base moteur est la même que la TY et tu peux te faire une 175 car le kit moteur vendu par IP moteur pour la Ty se monte sur le DTF, j'ai failli acheté une DTF un poil plus récente et je m'étais renseigné.
Normalement, je ne devrais pas garder cette DTF, j'ai déjà pas mal de bécanes dans le garage et autant, la DTMX est la moto de mes 17 ans, autant, je n'ai pas d'affects avec la DTF. Mais ce n'est pas pour ça que je bacle le boulot, je fait comme pour moi, roulements et joints moteur et roues neufs. En ce moment, je mets la fourche en pièce (photos à venir) pour changer les joints spis et remplacer l'huile qui doit être de 1976 vu la couleur. Le cadre est sablé et repeint comme toutes les pièces en noir, gris ou blanc (photos aussi à venir). Il n'y a que les pièces de carrosserie en vert que je n'ai pas touché (réservoir et boite à huile) pour garder le cachet d'origine. |
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Lolo49
Nombre de messages : 69 Age : 55 Localisation : 49 Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Mer 21 Fév 2018 - 21:00 | |
| Alors oui, j'ai avancé un peu. On commence par dépouiller le cadre pour arriver à ça : Après sablage (c'est mieux pour enlever toute la merde) et peinture : Le remontage commence : Avec le faisceau électrique : Après sablage, le fond de selle a laissé une grosse faiblesse que j'ai fait brasée : Et après peinture, ça ne se voit presque plus : Et après montage pour voir si ça bascule bien, noter que j'ai remis l'autocollant d'origine sous la selle, j'aime bien ce genre de détails : Voila pour le moment, plus tard, il faudra que je vous parle de la fourche, c'est là où je bloque. |
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PONGO
Nombre de messages : 277 Date d'inscription : 26/11/2017
| Sujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Mer 21 Fév 2018 - 21:24 | |
| salut
super ça avance bien ! bon courage pour la suite @+ |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Mer 14 Nov 2018 - 10:43 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 1 Déc 2018 - 20:39, édité 1 fois |
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christian69
Nombre de messages : 150 Age : 61 Localisation : Coteaux du Lyonnais Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Mer 14 Nov 2018 - 18:31 | |
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Bôbébé
Nombre de messages : 26 Age : 62 Localisation : Sud Luberon Date d'inscription : 30/07/2018
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Tof69dtf
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 26/04/2020
| Sujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Dim 26 Avr 2020 - 18:41 | |
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JohnDoe
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 22/09/2023
| Sujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Ven 22 Sep 2023 - 11:05 | |
| Super restauration et merci pour tous ces détails, avez-vous une idée de la consommation une fois la restauration terminée ? |
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Lolo49
Nombre de messages : 69 Age : 55 Localisation : 49 Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Ven 22 Sep 2023 - 12:49 | |
| Bon, aucune idée de la conso vu que le projet est en stand-by depuis quelques années Et puis, j'ai un autre chantier qui vient d'arrivée, j'ai cassé le piston de ma DTMX (je ferai un post sur sa remise en état). Mais bonne nouvelle, le fait de m'atteler à ma DTMX fait que je vais (essayer) d'avancer en parallèle sur la DTF. J'ai de l'usinage sur le cylindre (côte réparation) sur la DTMX, et aussi sur la DTF, ça m'obligera à avancer sur les 2 projet. |
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| Sujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 | |
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