| Axe de roue arrière... | |
|
Auteur | Message |
---|
Sylv@in
Nombre de messages : 2387 Age : 49 Localisation : Calvados Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Axe de roue arrière... Jeu 1 Fév 2007 - 14:17 | |
| Salut, Alors voilà, j'ai remarqué un petit problème au niveau de mon axe de roue arrière: Lorsque je serre la roue des deux cotés avec un tournevis en travers d'un coté, et une clé de l'autre, j'arrive à serrer à bloc, seulement l'axe tourne encore sur lui-même, c'est à dire que tout serré à fond, j'arrive encore à faire tourner l'axe avec le tournevis, ce qui fait que l'écrou du coté couronne tourne dans le vide... (je sais pas si je suis clair...). Est-ce normal? J'ai peur que la roue ne soit pas bien fixée Bref voilà les photos de chaque coté, je sais pas, peut-être qu'il me manque une entretoise ou autre chose: ... de toute façon je vais démonter tout ça prochainement, j'ai mon kit chaine à changer, ainsi que le tambour de frein arrière (j'en profiterai pour faire du nettoyage aussi ). Des idées? @++ |
| | |
ks125gs
Nombre de messages : 77 Age : 60 Localisation : 12/13 Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Axe de roue arrière... Jeu 1 Fév 2007 - 15:12 | |
| Si ta roue ne bouge pas lateralement , ce n'est pas genant. pense a graisser legerement ton axe avant remontage ,par contre freine ton ecrou avec une goupille (fendue ou mieux une goupille beta) ,c'est plus sur. jmarc |
| | |
Sylv@in
Nombre de messages : 2387 Age : 49 Localisation : Calvados Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Axe de roue arrière... Jeu 1 Fév 2007 - 22:14 | |
| Re, OK, ça marche, merci pour l'info @++ Sylvain |
| | |
fan 125 dtmx
Nombre de messages : 203 Age : 34 Localisation : Nord 59 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Axe de roue arrière... Jeu 1 Fév 2007 - 22:29 | |
| slt sylv@in, j'ai des photos de mon axe de roue,la il est un peu tard j'essairai de poster ca plus tard ou mon pere s'en chargera d'apres ce que je vois la la difference ne saute pas aux yeux mieux j'ai l'impression que tu as une entretoise cote couronne qui ne devrait pas etre la mais bon mon pere t'expliquera ca mieux que moi apres tout la mecanique c'est un peu plus sont truc que le mien.Donc attend demain et on envoit ca,allez bonne nuit et A+ |
| | |
ks125gs
Nombre de messages : 77 Age : 60 Localisation : 12/13 Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Axe de roue arrière... Ven 2 Fév 2007 - 9:04 | |
| - fan 125 dtmx a écrit:
- slt sylv@in,
j'ai des photos de mon axe de roue,la il est un peu tard j'essairai de poster ca plus tard ou mon pere s'en chargera d'apres ce que je vois la la difference ne saute pas aux yeux mieux j'ai l'impression que tu as une entretoise cote couronne qui ne devrait pas etre la mais bon mon pere t'expliquera ca mieux que moi apres tout la mecanique c'est un peu plus sont truc que le mien.Donc attend demain et on envoit ca,allez bonne nuit et A+ Fan DTMX a raison ,ton ecrou s'avance beaucoup sur la vis ,il devrait rester aux alentours du perçage de l'axe pour pouvoir le bloquer,l'ecrou normalement est percé lui aussi. jmarc |
| | |
Sylv@in
| Sujet: Re: Axe de roue arrière... Ven 2 Fév 2007 - 14:35 | |
| Salut et merci pour vos réponses, Alors il me manquerait une entretoise ou quelque chose comme ça.... Je vais démonter ça dès que j'aurai mon kit chaine, car si je fais ça maintenant, la moto devra rester sur cale et c'est dangereux pour les enfants (équilibre...). Donc j'ai regardé sur le net, et j'ai trouvé cette photo sur ebay: ...ça ne ressemble pas vraiment à ce qui est monté sur ma mimix... : - je n'ai pas d'écrou percé coté couronne. - coté frein, ce n'est pas un écrou mais un embout percé pour faire contre-écrou avec un tournevis. (Cf photo post précédent) ...Est-ce possible que l'axe ne soit pas d'origine? (ou ce système est d'origine, mais l'axe a évolué selon le modèle de dtmx???) @ suivre ++ |
| | |
ks125gs
| Sujet: Re: Axe de roue arrière... Ven 2 Fév 2007 - 16:20 | |
| - Sylv@in a écrit:
- Salut et merci pour vos réponses,
Alors il me manquerait une entretoise ou quelque chose comme ça....
Je vais démonter ça dès que j'aurai mon kit chaine, car si je fais ça maintenant, la moto devra rester sur cale et c'est dangereux pour les enfants (équilibre...). Donc j'ai regardé sur le net, et j'ai trouvé cette photo sur ebay:
...ça ne ressemble pas vraiment à ce qui est monté sur ma mimix... : - je n'ai pas d'écrou percé coté couronne. - coté frein, ce n'est pas un écrou mais un embout percé pour faire contre-écrou avec un tournevis. (Cf photo post précédent)
...Est-ce possible que l'axe ne soit pas d'origine? (ou ce système est d'origine, mais l'axe a évolué selon le modèle de dtmx???)
@ suivre
++ A ma connaissance il n'y a pas de differences aux niveau des roues AR (pour info on peut monter aussi les roues AR de DTLC 1°modele 82-83,avantage le moyeu AR est beaucoup plus leger,mais couronne a 4 vis ). Pour les modeles YPVS 84 et apres , je ne peux l'affirmer a 100%,bien que je pense que ce soient les mm .A verifier. Ton axe est peut etre un axe d'YZ125 78-79,( c'est le meme diametre que le DTMX). jmarc |
| | |
Sylv@in
| Sujet: Re: Axe de roue arrière... Ven 2 Fév 2007 - 17:03 | |
| OK, merci pour l'info Jean-Marc. De toute façon, le principal est que je ne perde pas ma roue en chemin Je verrai plus clair lors du démontage.... à suivre donc @++ Sylvain |
| | |
fan 125 dtmx
Nombre de messages : 203 Age : 34 Localisation : Nord 59 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Axe de roue arrière... Ven 2 Fév 2007 - 17:22 | |
| slt, comme promis voila les photos: cantilever sections carres https://servimg.com/view/10090580/12
https://servimg.com/view/10090580/13
cantilever sections rondes https://servimg.com/view/10090580/14
https://servimg.com/view/10090580/15
voila j'espere que cela va poivoir t'aider et encore dsl pour la qualitée des photos car j'ai du les prendre dans le garage en pleine soirée.Je pense aussi qu'il n' y a pas de diffrence entre les axes de roues des deux versions en tout cas si il y en a cela ne saute pas aux yeux.A+ |
| | |
ks125gs
| Sujet: Re: Axe de roue arrière... Ven 2 Fév 2007 - 18:14 | |
|
il te manque pas une rondelle ,que l'on voit sur les photos de "fanDTMX"entre ecrou et escargot de tension de chaine;et l'ecrou est different (p-etre moins haut et pas percé) ce qui explique que peut ton axe parait trop long. rajoute un rondelle de chaque coté.
jmarc
|
| | |
ch.derenne
Nombre de messages : 252 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Axe de roue arrière... Jeu 30 Avr 2009 - 21:43 | |
| Bonjour, Je me permets de poster sur ce sujet car j'ai le même soucis : Lorsque j'ai remplacé mon bras oscillant (cette semaine) à section ronde par un bras à section carré, je me suis retrouvé avec une roue AR immontable. Les pièces de l'axe correspondent en tout point à la revue technique (modèle 79). Mais une fois monté, c'est clair qu'il manque une entretoise ou alors, l'entretoise côté tambour est trop petite, je dirais qu'il manque 5 à 6 mm de matière entre la roue et le bras en additionnant les 2 côtés.
Hors sur les photos de fan 125 dtmx (partie bras rectangulaire), je vois bien qu'il y a une entretoise que je n'ai pas (côté couronne). Et celle ci n'est pas dans la revue technique.
De plus, si je serre l'écrou , il dépasse maintenant largement la partie percée de l'axe de sorte que la goupille ne sert plus à rien, sans compter que cette action déplace inexoralement (par action mécanique) la roue vers l'arrière, serrant beaucoup trop la chaine.
En comparant les 2 bras, on voit bien que l'épaisseur de chaque demi bras au niveau de la fixation de la roue est plus faible sur celui à section carré. Donc, si l'axe es le même et la roue aussi, c'est que soit une entretoise manque, soit, celle côté tambour est plus épaisse.
Ah si la revue technique en parlait ou si j'avais les 2 DTMX et un pied à coulisse. Je me tâte à mettre 2 rondelles de 3mm d'épaisseur (une par côté), car je ne sais pas si je dois répartir le manque équitablement ou si je dois mettre les 2 du même coté. Ah oui, pour info : En serrant le tout, la patte du tambour s'écrase trop dans le logement du bras (entretoise pas assez épaisse donc côté tambour mais de combien ?).
Y bien un truc.
A+
Christophe |
| | |
Invité
| Sujet: Re: Axe de roue arrière... Jeu 30 Avr 2009 - 22:05 | |
| je pense qu'il manque des épaisseurs sur vos axes.............je ne sais pas ou , mais il me semble que l'écrou est en butée sur son filet, on peu serrer comme un bourrin, si l'écrou ne peut pas aller plus loin, le serrage ne sera jamais réalisé. Il faut impérativement des rondelles quelques part ! |
| | |
ch.derenne
Nombre de messages : 252 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Axe de roue arrière... Jeu 30 Avr 2009 - 22:09 | |
| Je n'arrive pas en butée, mais serrer reviens à rapprocher les 2 demi bras plus que de raison ayant pour résultat mécanique de déplacer inexorablement la roue vers l'AR lors du serrage et donc, une tension de chaine incompatible avec l'usage de "mèmère DTMX" sans compter le fait que l'a goupille ne sers plus à rien. Il manque bien quelque chose mais quoi ? |
| | |
yvesjura
| | | |
ch.derenne
| | | |
bricolo93
Nombre de messages : 938 Age : 50 Localisation : longueville 77 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Axe de roue arrière... Ven 1 Mai 2009 - 20:46 | |
| on ta pas menti
le bras rond est moin large qu'un retangulaire je viend de verefier et je trouve 8 mm de diference et ce qui est marrant c'est que un bras rond est plus large au niveau du passage de la roue que le rectangulaire |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Axe de roue arrière... | |
| |
| | |
| Axe de roue arrière... | |
|