| Cassure du Cadre: | |
|
Auteur | Message |
---|
Gzav
Nombre de messages : 13 Age : 52 Localisation : Agen (47) Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Cassure du Cadre: Jeu 19 Juil 2007 - 18:20 | |
| Bonjour à tous ! Voilà, j'ai un gros problème ! Je suis en train de démonter ma DT afin de la restaurer complètement (grâce à tous les posts de ce forum...). Alors j'ai pas mal démonté et suis "presque" arrivé à mettre mon cadre à nu. Je dis presque car premier problème : l'ancien proprio avait perdu l'écrou d'axe de bras oscillant (j'avais déjà posé une question là-dessus et j'en ai racheté un sur Ebay) mais le problème est que comme il a continué à rouler comme ça, l'axe doit être tordu et pas moyen de le sortir... Alors en le regardant de plus près, j'ai remarqué que mon cadre avait un gros problème !!! Il est cassé ! Cela ce situe sur une barre transversale qui supporte le bas moteur au niveau de la jonction avec la partie gauche du cadre. Je suis très inquiet car cette cassure est grosse sur le dessus et fait quasiment tout le tour du tube. Vue de dessus : Vue de dessous : Donc mes questions sont : - Est-ce réparable ? - Si oui, comment et combien est-ce que cela risque de me couter ? - Si oui, est-ce que la réparation va tenir dans le temps ou vaut-il mieux que je rachète un cadre ? J'espère pas, j'ai pas trop les sous... - Est-ce que je vais m'acheter une corde pour me pendre : "adieu monde cruel !" et toute cette sorte de choses... Merci de m'aider car là j'ai pris un coup au moral ! Gzav |
| | |
bricolo93
Nombre de messages : 938 Age : 50 Localisation : longueville 77 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Cassure du Cadre: Jeu 19 Juil 2007 - 22:25 | |
| salut gzav si tu te pend tu menvois la carte barrée et marqué cedé le: c'est reparable avec un peu de savoir faire il te faut: une sangle un chalumeau a brasée (oxigene/acetylene) la sangle te servira a raproché les 2 partie afin d'avoir le moin d'espace possible entre les 2 le chalumeau pour la soudure(tu va bien trouvé quelqu'un qui sait faire) le mieux etant un paysan (evite celui a qui tu as ruiner son champs) quand tu sais et que tu a le matos entre la mise en place de la sangle,le decapage et la soudure tu en a pour une voir 2 heures tranquillement sans se presser voili voilou @+ |
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Cassure du Cadre: Jeu 19 Juil 2007 - 23:49 | |
| Salut Gzav, pas courant cette cassure, increvable le DT !!, pas de pb, ça ce refait sans problèmes. On voit qu'il a déjà été réparé, ça n'a pas tenu. Je rejoins Bricolo, une sangle pour rapprocher les deux berceaux, bras oscillant en place serré, et hop, un coup de lapidaire pour meuler les patés existants, un coup de soudure à l'arc à la baguette de 1,5 mm. Eventuellement au chalumeau, ce serait plus solide dans le temps. La difficulté pour toi, c'est de trouver quelqu'un pour te le souder.... 15 minutes c'est fait . Faut y aller molo à l'arc car ça risque de percer, au chalumeau, il n'y a pas de risque. L'idéal c'est quand mème quelqu'un qui a l'habitude de souder... encore une fois, ras, ça se répare super bien, il n'y a pas lieu d'être inquiet. mets quand mème le à plat sur un support (posé sur les 2 tubes berceau moteur), enlèle selle et réservoir pour voir s'il n'a pas souffert d'un choc lattéral |
| | |
Gzav
Nombre de messages : 13 Age : 52 Localisation : Agen (47) Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Cassure du Cadre: Ven 20 Juil 2007 - 3:10 | |
| Salut ! Merci à Bricolo et Yam pour vos réponses : je suis un peu soulagé (du coup, la corde ça ne sera pas pour tout de suite ! ) Bon je pense que j'ai peut-être quelqu'un qui pourrait me l'arranger : un gars que je connais qui est carrossier et qui fait du tuning sur des voitures : il doit bien avoir de quoi souder dans son garage ! Par contre, je pense qu'il avait pris un choc (à gauche, ce qui coïnciderait avec cette cassure car la poignée gauche était naze, le réservoir était enfoncé à gauche ainsi que le silencieux, le starter était pété). Cependant, à part l'axe de bras oscillant, au démontage tout est venu correctement sans forcer donc je pense qu'il n'y a pas eu trop de bobos... Par contre, auriez-vous une idée qui me permettrai de sortir l'axe de bras oscillant ? Vu la tronche du cadre, je n'ose pas taper dessus à coup de marteau. Même si l'axe est bousillé après, ce ne sera pas très génant, étant donné que j'en ai un autre acheté sur Ebay... Merci à vous ! Gzav |
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| | | |
Gzav
| Sujet: Re: Cassure du Cadre: Dim 22 Juil 2007 - 21:38 | |
| Salut,
Ok et merci pour le tuyau... Je vais m'y mettre et essayer de retaper tout ça dans la semaine. Je vous donnerais des nouvelles !
A +
Gzav |
| | |
karenga
Nombre de messages : 28 Age : 65 Localisation : Bretagne/Elliant Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: blessure réparable Mer 25 Juil 2007 - 18:40 | |
| sans problème la dt est increvable soudure à larc 1.5 voir 2 bien nettoyer, bien régler le poste pour rapprocher: sangle ou serre joint -à voir on dirait fortement que la mx a pris un choc latéral ou ,une chose qui m'est arrivé à lépoque javais fait un saut trop haut et de travers et en retombant le cadre un peu rouillé s'est déchiré à peu près pareille mais plus tordu et plus long . j'ai réussi avec serre joint et soudure à le retaper mieux qu'avant et il n 'y aeu plus aucun problèm slt à toi |
| | |
karenga
Nombre de messages : 28 Age : 65 Localisation : Bretagne/Elliant Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: axe Mer 25 Juil 2007 - 18:53 | |
| pour sortir ton axe j'ai mis 3 jours pour le sortir c'était pratiquement impossible mais:idea: ,il faut chauffer 'l'ensemble et dégrippant fort ;voir un industriel dans ton coin ou paysans; pas les dégripants de grandes surfaces:suspect: et je n'ai fait que de marteler l'axe:bounce: puis le 3eme jours il est sorti dans quel état rouillé et colmaté mais je l'ai eu quand même bonne chance à toi:sunny: slt gzav ps: attention à l'essence sécurité risque d'explosion:affraid: |
| | |
Gzav
| Sujet: Re: Cassure du Cadre: Mer 25 Juil 2007 - 20:02 | |
| Bonsoir Karenga ! Merci pour tes conseils ! Pour le cadre, je n'en suis pas encore à l'étape de la soudure car le bras oscillant est toujours en place ! Mais j'ai quelqu'un qui pourra me faire la réparation. Pour le bras oscillant, c'est plus compliqué : après utilisation d'un dégripant pro (mon beauf me l'a ramené de son boulot...) et de quelques bons coups pour le décoïncer (tout en consolidant la partie du cadre fragilisée car j'avais peur de l'abimer plus), n'ayant aucun résultat , j'en suis venu à la solution de Yam76 avec foret en titane de 5 puis de 8. Je l'ai eu d'un côté, il me reste l'autre côté à faire... Mais bon, patience et longueur de temps... A + Gzav |
| | |
Gzav
| Sujet: Re: Cassure du Cadre: Ven 27 Juil 2007 - 23:15 | |
| Bonsoir tout le monde ! Je l'ai eu !!! ça y est... J'ai réussi à sortir l'axe de mon bras oscillant ! Après plusieurs essais, j'ai été obligé d'utiliser la perceuse pour l'attaquer (merci Yam l ). J'y suis allé tout doucement pour ne pas abîmer mon cadre et au final j'ai réussi à sortir le bras. Dégager l'axe lui-même n'a pas été très difficile. Résultat : ce qui était grippé : axe, tube de pivotement et RONDELLE (pfff ! Je pouvais toujours essayer de taper...) Il faudra juste que je remplace le tube de pivotement : j'ai lu sur un autre forum (oui, je sais, mais de toute façon c'est Dtmx Passion que je préfère ) que l'on pouvait en fabriquer un avec un tube de galva et deux petits tubes en inox. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? En tout cas, pour moi, la RESTAURATION COMMENCE !!! Je m'attaque au cadre le plus tôt possible ! A + Gzav |
| | |
GéRô
| | | |
Gzav
| Sujet: Re: Cassure du Cadre: Ven 27 Juil 2007 - 23:58 | |
| Merci ! Je suis hyper motivé : je suis frustré car je n'ai fait que 20 km depuis que je l'ai acheté ! Mais j'ai rassemblé toutes les pièces qui me manquaient... donc y'a plus qu'à...!! |
| | |
GéRô
| | | |
Gzav
| Sujet: Re: Cassure du Cadre: Sam 28 Juil 2007 - 0:09 | |
| Ben moi, je l'ai acheté autant pour rouler que pour bricoler (envie d'apprendre la mécanique) et pour l'instant même si je suis frustré de pas rouler, je m'éclate autant à bricoler. Tu verras quand tu t'y mettras, tu verras ta bécane évoluer et c'est le top ! |
| | |
Yam76
| | | |
karenga
| Sujet: dtmx nos mémère Dim 29 Juil 2007 - 15:37 | |
| bonjour à vous C vrai prenons soins de nos mémère j'ai tout démonter la mienne tout chauffé graté et je repeint tout le cadre et bras osscillant avec une peinture spéciale Galva-Chrome-Flash-industriellec vraiement le top. sinon j'ai mis une annonce sur forum évènementle est réel Trouvé dans une ferme :une 250yz 78,une 175dtmx 79et une 125dtmx 79 noire (famille parisienne aisée qui venait passé les vacances dans les années 75 à 82 à cette ferme et ils ont laissé le matos mais le paysans veut tout mettre à la décharge:shock: ) ya un petit problème d'un commun accord avec le paysan et nous mais je pense que çà va le faire affaire à suivre slt avous@+ |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Cassure du Cadre: Sam 15 Sep 2007 - 22:36 | |
| Bon dans un précedent post je disais que la cassure de Gzav n'était pas courante . Lors d'un nettoyage d'un cadre, je suis tombé sur le mème symptome : cassure du tube qui relie les deux berceaux, cassure visselarde puisque cachée en dessous du cadre vers l'arrière. Là, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, je vous rassure, cette cassure a surement été générée par une utilisation plutôt poussée en tout terrain , donc pas de soucis pour le MIX chemin, boulot, promenade... allez les faits et puis quelques explications de brasure car un membre (theben22), nous a demandé des infos La fêlure en dessous, coté repose pied gauche, comme Gzav: Pas de fêlure visible du dessus: On commence par nettoyer la pièce de toute saletée. Après règlage de la buse (on ajuste le dart de 5mm à 1 cm en tournant la molette oxigène ) et du débit Acétylène/oxigène (ce qui donne la puissance de chauffe), pas trop, suffisament, on chauffe à rouge la pièce. La buse est distante de deux cm: De l'huile (chaine tr) qui s'est infiltrée dans la fissure brule (flammes en dessous): Lorsque la pièce est à température, déposer de la brasure, ici du brox, brasure enrobée de décapant: On fait le tour du tube pour déposer la brasure, tourner le cadre de telle sorte que la zone de soudure soit horizontale: C'est reparti pour .... xx ans : Quelques liens: http://www.saf-airliquide.com/FR/prod_mater/fiches/5101.PDF http://www.saf-airliquide.com/fr/zoom2007/Chap7_Consommables.pdf http://www.castolin.net/boutique/page_actus_page.cfm?num_actus=8&code_lg=lg_fr |
| | |
cleanglaise
Nombre de messages : 40 Age : 45 Localisation : Bazancourt en champagne/ardenne Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Cassure du Cadre: Dim 16 Sep 2007 - 16:49 | |
| Slt, j'ai eu le même souci de crique(fissure) au niveau de l'attache du bras oscillant par rapport au cadre et toujours du coté de la chaine, je pense qu'à la longue les a coup donnés par la chaine fatigue le cadre a cet endroit.
Xavier |
| | |
Bud78
Nombre de messages : 37 Age : 58 Localisation : 78 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Cassure du Cadre: Dim 16 Sep 2007 - 20:41 | |
| |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cassure du Cadre: | |
| |
| | |
| Cassure du Cadre: | |
|