Bon c'est parti, une com sur un projet d'endurisation de Mix, base DTMX, avec montage de pièces YZ. Le concept, c'est un truc fiable, des chevaux juste pour se promener, une amélioration de la sécurité avec des pneus et une partie cycle améliorée.
L'idée, c'est de partir de mon Mix actuel et puis se rapprocher d'une restauration de 80 yz que j'avais refait pour le fiston Thom76.
Le but, c'est de remplacer ces jantes en ferraille qui gâches un peu le look enduro. Et puis, mise en place et adaptation d'un pot détente yz 1981, tout cela pour rester dans l'esprit d'origine des années 1980. Clignotants Mix réutilisés, certainement montés sur silent blocs (je copie Sergio !)
Autre esprit d'origine, le phare rond qui sera conservé puisqu'il fait le look Mix, sabot d'origine remplacé par un modèle aluminium.
Points de difficultés, le bras oscillant YZ 81 qui a la couronne à droite, il faudra reprendre les pattes de fixations guide chaine ainsi que la butée d'arrêt de rotation du tambour Mix qui est à droite sur le Mix et un système de barre prise sur cadre à droite sur l'YZ, enfin, pas bloquant je connais des soudeurs alu pros
, un ajustement et des pièces à usiner car le bras oscillant YZ est plus large que le Mix.
Autre point à conserver, le compteur de vitesse Mix fixé au té supérieur, il faudra certainement reprendre un tambour AV de Mix car l'YZ n'est pas pas doté de dispositif compteur.
Autre points pris en compte, limiter l'indisponibilité du Mix, parce qu'on arrive au beau temps, donc, ce sera une successions d'aménagements et non un projet ou on démonte tout .
Bon d'accord, je me fais plaisir dans ce projet, mais c'est aussi l'occasion de faire un super post avec toutes les phases détaillées qui montrent les difficultés et solutions retenues, ceci pour vous éclairer
Le look recherché / la vente sur LBC:
La base, mon Mix de 1979, que j'ai depuis l'age de 17 ans
:
Ma Mix et le modèle :
Le modèle à droite (NB: la Mix noire de notre ami Yodoca
):
Une épave d'YZ 1981 achetée sur LBC 100€
Situation au 13 Juin 2010:Fourche YZ remise en état, démontage de la Mix
Situation au 28 Juin 2010:Rayonnage des nouvelles jantes fait, adaptation du moyeux avant, ponçage du cadre
Situation au 04 Juillet 2010:Mise en peinture du cadre, première couche appliquée.
Situation au 26/07/2010 Situation au 05 Aout 2010:Situation au 22 Août 2010:Situation au 29 Août 2010:Situation au 08 Septembre 2010:Situation au 11/09/10:Remontage du bras oscillant Mix (attente YZ de retour soudure), histoire de faire tourner la machine, parce que les 18-19 Septembre arrivent
.
16 km de chemins cet après midi, premières impressions, une autre machine, plus de vibrations moteur, on a l'impression de rouler avec un petit 125YZ, mais, avec beaucoup plus de couple à bas régime, la partie cycle s'est améliorée, la Marzocchi de 36 mm est détrônée par le modèle axe déporté 38 mm YZ. Le bruit... disons le son, sourd et aigu, ça ressemble vraiment à l'YZ. Pour les cv, je n'ai pas testé, les segments sont neufs, et puis, c'est un vrai plaisir de rouler au couple à bas régime, un mélange de roulements neufs et clapets carbone... photos du jour: (projet non terminé...)
Montage du bras oscillant YZ:
Deuxième sortie, 75 km lors du week end DTMX-PASSION 18-19 Sept. 2010, pas de soucis particulier, deux vieux reposes pieds soudés sur des rondelles placées sur l'axe de roue arrière, histoire de sortir fiston
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P1080885++
Décembre 2011: nouveau réservoir IT175, nouvelle plaque phareAvec sa copine:
La copine:
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SommaireLiens vers les articles détaillants les opérations:
sujet adaptation jantes YZ
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Sujet préparation moteur
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