| Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) | |
|
Auteur | Message |
---|
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Dim 20 Mai 2007 - 19:37 | |
| Voila, je me lance dans un programme de communication, je vais vous faire vivre le remontage de mon deuxième DT, je suis persuadé que cela donnera des envies et vous motivera à bichonner vos engins, suivez les épisodes: Avril 2007, y a pu qu'à Après R.125 DTMX, je vous présente ma peinture fraichement refaite, ceux qui pensent que je me serais inspiré d'une DT dans la galerie des membres se trompent, il s'agit d'une pure coincidence (oups gégé !): je chauffe au flambard pour décoller la vielle peinture: un coup de brosse métallique pour enlever les résidus: Je ponce au papier corindon le cadre: Les copines qui regardent (un peu jalouses du traitement de faveur !) La première couche, tout au pinceau, une peinture Novemail avec 10 % de rustol, la peinture s'étale toute seule, difficile de voir que c'est fait au pinceau! Bon allez gégé, tu vois, mème si j'ai regardé ta machine, j'avais déjà repeind un 80YZ comme ça8)
Dernière édition par Yam76 le Mar 23 Sep 2008 - 22:23, édité 4 fois |
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Mer 23 Mai 2007 - 22:16 | |
| Salut Sylv@in, pour les copines, c'est chacun son tour, pas plusieurs chantiers à la fois , après faut jongler avec la coordination de travaux, faudrait pas remonter une roue de 21 p sur un 80 yz , déjà qu'on oublie de mettre de l'essence , bon après l'auto derision, une petite photo de mes activités peinture au pinceau (Novemail 10 % rustol), photo prise ce soir sous éclairage: Deuxième couche, toujours au pinceau et avec du Rustol:
Dernière édition par le Ven 25 Mai 2007 - 21:19, édité 1 fois |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Lun 4 Juin 2007 - 22:29 | |
| Activités du week end du 3 Juin 2007, nettoyage de diverses pièces à l'electrolyse (té fourche inférieur, bagues...), décapage bras osci, guidon, té supérieur, peinture, vernissage bras osci: Décapage au flambard, ponçage, peinture puis vernissage du bras oscillant Bras oscillant poncé: Bras osci peint et verni Guidon et té de fourche poncés Puis repeints |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Lun 4 Juin 2007 - 23:12 | |
| Salut Alceste pour le cadre, entre décapage au flambard et ponçage, faut compter une demi journée, avec le bras oscillant une journée, @++ |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Dim 10 Juin 2007 - 18:15 | |
| Salut Mistralou, ras en matière d'essence, j'ai peint un yz comme ça, pendant 3 ans je n'ai jamais vu la peinture s'alterer avec l'essence ou le gazoil. Ceci dit, badigeonné d'essence je doute que cela tienne dans le temps. L'avantage, comme c'est des machines qui vivent, il est facile de faire des raccords, cela ne se voit pratiquement pas. Activités du 10 Juin 2007: remontage tés de fourche, bras oscil., amortisseur, boitier filtre air, guide chaine, guidon. |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Mar 12 Juin 2007 - 7:37 | |
| En effet, je vois que vous suivez , en fait le cadre est de 79, et j'avais un bras oscillant de section rectangulaire et je voulais rester avec un allumage rupteur. Comme la première est dans son jus de 1979, je voulais un modèle un peu différent. Le réservoir qui va aller dessus est un modèle 80. Bon d'accord, c'est anachronique, c'est une bidouille en quelque sorte, mais il reste le cantilever, le carbu Mikuni de 24 et la fourche de 32 mm, bref l'esprit DT quoi oups, j'avais écrit carbu de 28
Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007 - 23:44, édité 4 fois |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Mer 13 Juin 2007 - 21:39 | |
| Salut David, je stocke toutes les pièces dans un grenier pour éviter quelles ne m'encombrent. Lors d'un stockage prolongé, les pièces mécaniques sont trempées dans de l'huile de boite, les pièces comme fourche, roues sont passées au gazoil pour éviter l'oxydation. Pour un démontage moteur, je place toutes les pièces dans un bac plastique, en repèrant l'ordre de montage, voila |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Jeu 21 Juin 2007 - 21:39 | |
| |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Ven 22 Juin 2007 - 18:15 | |
| Merci merci , on a tous nos spécialités, la couture c'est pas mon truc, faut dire que je ne me suis pas encore lancé là dedans, c'est vrai aussi que je profite du professionnalisme de ma mère, une artiste en la matière. .. Concernant le moteur, j'ai les roulements de vilebrequin à changer, j'attends un axe de piston, roulement axe piston, jeu de segments, bref une fois les pièces réceptionnées, je ne devrai pas mettre longtemps à le remonter.. J'attends aussi un garde boue avant Acerbis, j'aime pas trop la banane d'origine...J'en profiterai pour faire des sujets sur la suppression de la pompe et le remplacement des roulements. J'ai aussi l'échappement en complète réfection, il y aura un sujet dessus
Dernière édition par le Ven 22 Juin 2007 - 18:42, édité 1 fois |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Sam 23 Juin 2007 - 8:38 | |
| Salut Mistralou, merci pour tes compliments... pour les soufflets je les ai commandé (pas dispo) chez Cardy avec un garde boue avant blanc Acerbis (j'ai fait un effort d'aller chez eux !). Ils ont pour taille diam 32 X 250 mm, par contre ils sont un peu courts, ceux d'origines sont plus longs, prix 17,90 €.
réferences soufflets: Bihr 780662 red |
| | |
Yam76
| | | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Dim 1 Juil 2007 - 19:01 | |
| Activités week end fin Juin 2007 Nettoyage des cocottes et commodos avant peinture, remplacement gaines comodos Ponçage des caches latéraux: Peinture des caches: une première couche de peinture puis ponçage à l'eau avec du papier carbure 400: Montage des cocottes, commodos, passage des câbles et gaines électriques: Avancé du chantier au 1 er Juillet 2007, bon d'accord, il y a un trou : Il reste à faire: remontée du moteur avec révision, remplacement roulements, suppression pompe, les joints, segments neuf... montage des clignotants avant et arrière électricité pot d'échappement à refaire, sortie cylindre coudes cône ....... à suivre |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Mer 4 Juil 2007 - 21:59 | |
| Merci merci pour vos compliments, quelques messages individuels en réponse: Fan 125, heu pas de sous-traitance peinture chez Yam76 , je pense qu'il est plus valorisant de le faire soit mème, on apprend, et puis si ça ne va pas, on ponce à nouveau , donc je t'encourage à t'investir, tu y gagneras sur tous les aspects Mistralou, en fait, c'est une opération peu courante, c'est l'occasion de faire des photos et communiquer sur une rénovation, l'idée c'est que des membres auront envie de faire de mème, deuxième but c'est de montrer qu'il n'y a pas grand chose d'impossible, qu'on peut y arriver tout seul... Merci VV, c'est que tu sais ce que c'est la restauration, on sait de quoi on part, ce qui est sympa c'est qu'on a une idée au départ et de la voir ce concrètiser Pour Sylvain, je trouve l'allusion à une panne d'essence en DT dont j'ai fait une révelation .... bref notre administrateur aime bien me taquiner, c'est qu'il m'aime bien , je lui rendrai l'affection d'ailleurs, dès que l'opportunité se présentera Pour Bricolo, à la part la panne moteur, je suis désolé de vous dire que je n'aurai pas de panne due à un manque de mise à l'air libre du réservoir, en effet, le bouchon a un évent central et trois en périférie:
Dernière édition par le Mer 4 Juil 2007 - 22:06, édité 5 fois |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Jeu 5 Juil 2007 - 23:01 | |
|
Dernière édition par le Sam 7 Juil 2007 - 23:02, édité 2 fois |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Sam 7 Juil 2007 - 23:35 | |
| heuuuuu des affaires ? pas vraiment, en fait je suis allé voir des vielles voitures avec un ami collectionneur (de voiture ) et des vielles motos à 15 km de chez moi, dans un atelier qui fait 30 m X 20 m. Je ne vous dis pas le box, des pan har, de vielles Peugeot , Renault, des vielles Terot...., aucune affaire, c'était plutôt élevé. Le temps s'est arrèté de le garage, c'est un plaisir de voir de vieux trucs et découvrir de tels lieux, pas de DT Il est clair que cette passion prend plus de place que les DT Une petite photo: |
| | |
Yam76
| Sujet: Situation au 08 07 2007: Dim 15 Juil 2007 - 18:28 | |
| Quelques photos des activités : un peu de peinture, de l'électricité, démontage complèt du moteur, remplacement de roulements (voir posts remplacement roulements vilebrequin et remontage haut moteur 125 DTMX) Remise en état des clignotants avant, réfection des torons avec de la gaine nylon tressée et gaine thermo: Mes deux mèmères: Démontage des vieux goujons, remplacement pas des modèles en inox: Nettoyage du cylindre: Degraissage cylindre et culasse avant peinture: Pose de masques avant peinture: Passage d'un fil de suspente, pose de tuyaux sur goujons: Prèt à peindre: Haut moteur repeint: Décapage carter embrayage: Suite avec la remise en état du pot |
| | |
Yam76
| Sujet: Réparation du pot Dim 15 Juil 2007 - 19:55 | |
| Aspect important de ma restauration, la réfection du pot. Bon, il m'en restait un qui était bien cuit au coude, et puis en acheter un 30 à 60 Euros qui risquait d'être aussi cuit, ça ne m'interraissait pas. J'avais déjà une expérience de restauration de pot sur mon premier DT, alors, j'ai utilisé mon pot que j'ai remis en état: utilisation de coude de diam. 40 en cuivre, un petit bout de tuyau de cuivre 40 mm, un tube d'acier usiné au tour pour faire la sortie d'échappement, la récup de la bride de l'ancien et le tour est joué. Sincèrement, j'ai passé entre 3 à 5 heures pour la mise en oeuvre de la restauration. Voila, il n'y a rien de compliqué, ça se fait plutôt tout seul, un bon nettoyage à l'électrolyse est necessaire. Point crucial, l'outillage indispensable: avoir un tour et un chalumeau, il n'est pas question de s'attaquer à des soudures sur pot à la soudure à l'arc, mème avec de la baguette de 1,5 mm, ce sera plutôt de la dentelle. J'ai mon premier pot qui est utilisé depuis plus d'un an, ras, pas un poil de rouille , normal, le coude est en cuivre . Bon après le bla bla, voila comment j'ai fait avec détails, @ Brasure du pot après retrait de la rondelle de bridage: Réalisation de la bride de sortie de cylindre au tour: La camelotte avant travaux: Brasure d'une rondelle pour faire une bride, réalisation de 2 brides Mise en situation sur la moto: Mise en position des coudes diam 40: Marquage de la position des coudes: Les pièces du pot: Mise en température pour brasure: Brasure des deux coudes: Brasure de la bride de sortie moteur: Mise en place du coude de pot pour prise de cotes cône: Prise des mesure de périmètre du cône avec un mètre à ruban (p=2 x pi x r !), réalisation d'un gabari en carton suivant cotes: Mise en forme du gabari: Essai en situation du gabari: Reprise du gabari suite aux essais, marquage d'une tôle d'epaisseur 1 mm à la forme du gabari: Tole marquée: Découpe de la tôle à la cisaille: Tôle découpée: Roulage de la tôle sur un tube: Mise en forme au maillet: Reprise du début de cöne avec un tube plus petit: Maintien du cône fermé avec deux colliers Serflex: Deux points de soudure pour maintenir le cône fermé: Fermeture du cône: Mise en place de la pièce sur la moto: Deux points de soudure pour maintien en position: Brasure du pot à l'établi: Pot brasé, poncé, prèt à peindre: Mise en température du pot avant peinture: Application de peinture sur support chaud: La deuxième DT, 3 mois après le début du chantier : Il me reste à faire: Retouches au réservoir, calage de l'allumage, remontage carbu, toute l'électricité à cabler, silencieux à réparer, cable accélérateur et embrayage, clignotants arrières à remettre........ ça vient bon |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Mer 1 Aoû 2007 - 22:18 | |
| Quelques nouvelles de mon 2 ème DT au 01 Aout 2007: en fait, vous m'avez vu plutôt discret sur le sujet depuis une dizaine de jours: le 22 Juillet, essai avec moteur remonté, essence, starter mis, 3 ème coup de kick et le moteur démarre (sans silencieux ), quelques coups d'accélérateurs, ok, je coupe le starter et puis là ratatouille à tout vent. Bon, ce n'est pas un échec, disons une demi victoire. Coupé dans mon élan car j'envisagais de vous mettre une petite vidéo. . Donc, j'enlève l'antiparasite, je mets une autre bougie reliée à la masse, je kicke, pas terrible les arcs. Comme c'est des pièces que j'ai depuis des années, je suspecte la bobine d'allumage, je démonte celle de l'autre DT et là, mème topo. Je remplace la bougie, pareil. Je suspecte l'allumage et particulier le condo, je refais un essai et je m'aperçois que la bougie est fort humide. J'échange les carbus avec mon autre DT, et c'est parti , au poil, petit tour dans la cours, je vous laisse découvrir les sons presque musicaux de mon animation de cet après midi: L'engin: https://www.dailymotion.com/yam76/video/x2o4yf_dcfc0018_extreme https://www.dailymotion.com/yam76/video/x2o4wf_dcfc0017_extreme https://www.dailymotion.com/yam76/video/x2o4u1_dcfc0001_extreme Joli son non, bon il faut que je répare le silencieux , et puis malgré un bon nettoyage, impossible de remettre en route ce carbu que j'ai acheté depuis peu, je ne pense pas qu'il provienne d'un DT, le branchement durite est plus gros comme sur les 80 yz, rien à faire, mème en mettant puit d'aiguille et gicleurs de DT Du coup, j'ai remonté un vieux carbu sur ma première DT, rien que pour un concert de DT https://www.dailymotion.com/yam76/video/x2o4zw_dcfc0019_extreme Quelques photos des engins:
Dernière édition par le Jeu 2 Aoû 2007 - 21:45, édité 1 fois |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Jeu 2 Aoû 2007 - 21:50 | |
| Merci Fan, il me reste le silencieux en cours de réparation, toute l'électricité à brancher, donc encore un peu de boulot... Il faut que je trouve deux pneus à Elbeuf, parce cela sont d'origine, ils sont assez craqués. Après il va falloir que je regarde l'autre, elle tourne comme une horloge, mais il faut que je refasse de la peinture sur cadre, fourreaux... rien d'important, il faut qu'elle soit présentable en Octobre Et puis j'ai la 80 à Yam76 junior à mettre à poil pour refaire une peinture cadre cet hiver, bref toujours de quoi s'occuper, je passe plus de temps à bricoler qu'à glander dans le canapé à contempler la richesse des programmes télévisés, sachant que le soir c'est souvent le forum |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Mer 19 Sep 2007 - 19:08 | |
| - theben22 a écrit:
- Je suis sur le c**. Bravo Yam76. C'est hallucinant.
Pour info, moi le we du 21 juillet je glandais et le we du 28 j'étais de mariage et celui d'après reglandage. Donc j'ai beaucoup de respect pour les gens de ton gabarit. Bientôt je suivrai ton exemple. Bon avant j'ai une barque à retaper... Mais dans 5 ans,je suis sur ma meule à faire des bidouilles dans tous les sens. A pluch. Merci merci, bon faut pas passer son temps dans l'atelier, faut quand mème penser à la famille et ne pas se la jouer égoiste, faut aussi savoir s'arrèter de temps en temps M'arrèter... bon plus de nouvelles de mon DT rouge, en effet, c'est le blanc / jaune qui représentera hardiment les couleurs du 76 chez mes amis du 14 en Octobre prochain. Sauf, qu'après de longues années de services, il y avait quelques traces d'oxidation sur le cadre. Alors, je me suis dit, un coup de papier de verre, un coup de peinture se sera bon. Sauf que j'ai commencé et puis: Démontage de toutes les pièces de l'engin: Crise de démontage: Décapage complèt du cadre, il commençait à avoir des dépots de rouille: Remise en état de la roue arrière, petite prépa du bras oscillant: Zoom sur la prépa qui supprime cette roulette de M. avec laquelle la chaine tape sur le bras osci dessus-dessous, remarquez, c'est ça le DT, inspiration à partir des YZ: ça c'était avant: Comment sera t'elle pour le rassemblement , prochaines photos les 13-14 Octobre chez les gars du 14
Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 19:52, édité 3 fois |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Ven 12 Oct 2007 - 23:06 | |
| merci merci, ça me fait bien plaisir , heu le post est un peu au standby, en effet, vacances en Août, Septembre et début Octobre mis 'à poil" de ma première DT (jaune blanche) pour la refaire complètement parce qu'elle en avait bien besoin, surtout au niveau du cadre qui commençait à s'oxyder. Et puis comme c'est elle qui descend sur Caen, faut que le Boss soit dégouté, avant qu'elle ne démarre ... seules photos que vous avez vu depuis que je l'ai refaite, c'est le post sur la prépa guide chaine et la brasure du cadre, la prise de vue intègrale sera pour demain, mais bon pas de révolution le style est conservé Concernant la deuxième (rouge / blanche), j'ai un petit soucis d'allumage, j'ai commandé rupteurs + capa courant Aout, il faut que je les monte. Je solderai cette aventure en mettant une photo de famille Après, dautres chantiers motos prévus, mais pas du DTMX
Dernière édition par le Sam 13 Oct 2007 - 8:12, édité 2 fois |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) Jeu 14 Aoû 2008 - 15:03 | |
| |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) | |
| |
| | |
| Remontage de mon deuxième DT (par Yam76) | |
|