| Bonjour à tous | |
|
Auteur | Message |
---|
Killing Pete
Nombre de messages : 36 Age : 71 Localisation : 91 560 Crosne-les-Anes (ce n'est pas une blague! c'est l'ancien nom, complet...Mais il n'y en a plus qu'un, moi !!!) Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Bonjour à tous Jeu 22 Oct 2009 - 20:43 | |
| Bonjour à tous, Je suis un vieux briscard de ... quelques années de plus que la majorité d'entre vous, sans doute, mon permis ayant déjà près de 40 ans ! Après quelques années sur 2 et 4 roues, j'ai eu, il y a 20 ans, une 125 DTEM à qui j'ai demandé : "ai-je encore la foi du motard ?" Et la réponse fut positive ! Un ratage de vitesse (le défaut de cette sacré bécane c'était qu'à froid, on ne trouvait pas le point mort, à chaud, la seconde ne se laissait pas faire)... Bref, le passage rapide de 1ère en seconde s'est bloqué sur le PM, et comme je n'avais pas trop baissé le régime, il y a eu un sale bruit, et une coupure moteur : Le piston est passé de sa forme 2 temps, à une forme plus ... 4 temps ! Les 2 jupes avaient disparu. Un ami m'ayant promis de la réparer (promesse tenue), je lui ai confié la suite de la vie de ma DTEM, et je me suis tourné vers une 1100 Gsx-F, plus rapide (avec une cylindrée 9 fois supérieure, c'est le moins que j'en attendais!) et je ne sais toujours pas aujourd'hui quelle était sa vitesse de pointe. Je me suis dégonflé à 250, ça accélérait encore... Plus moderne, plus confortable, mais moins de charme, car le bidouillage à la clé de 13, dans une main qui pue l'essence, c'était fini. La vie m'a éloigné des 2 roues, manque de temps, mais le démon est toujours là. Alors, quand mon ami Michel m'a dit qu'il était prêt à se séparer de sa 125 Dtmx, de 30 ans, mais de 3500 km (!) et ce pour une poignée de cerises, j'ai eu soudain hâte que l'été revienne, et que mon cerisier me permette la transaction. Comme je ne peux plus attendre, je lui propose un deal, sur une base de confiture de cerises. Il vient la goûter samedi, et on fait l'échange. Alors, je me joins à vous, car je serais surpris de ne pas avoir de ne pas avoir besoin des conseils avisés des membres de ce forum. A bientôt sur la route. . |
| | |
Invité
| Sujet: re: bonjour à tous Jeu 22 Oct 2009 - 22:28 | |
| salut: bienvenue sur le forum |
| | |
sergio
Nombre de messages : 1805 Age : 59 Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 23 Oct 2009 - 0:13 | |
| hummmm!!!! que ça sent bon tout ça ! pas de soucis ,bienvenue à toi l'ami ,et si t' a besoins de conseils ,n'hésite pas _________________ il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à pris le relais ....
Sergio
|
| | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 23 Oct 2009 - 12:10 | |
| Salut a toi et bienvenue.
Ton histoire ( a la cerise) a un soupçons de poèsie.
Amuse toi bien.
@+ |
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 23 Oct 2009 - 17:19 | |
| Salut Pete ! Bienvenue à toi , ô , mangeur de fruits rouges !! |
| | |
sergio
Nombre de messages : 1805 Age : 59 Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 23 Oct 2009 - 21:03 | |
| (j'adore ton avatar) _________________ il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à pris le relais ....
Sergio
|
| | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| | | |
Tom76
Nombre de messages : 254 Localisation : dep 76 Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 23 Oct 2009 - 21:49 | |
| |
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 24 Oct 2009 - 11:06 | |
| Comme Sergio , je trouve ton avatar exellent ! |
| | |
BLEUCH59
Nombre de messages : 53 Age : 52 Localisation : NORD Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 24 Oct 2009 - 11:44 | |
| si tu reprend ton DTMX en ville fait attention aux étourneaux en véhicile bleue et blanc tunner d'écriture commencant par G et P BONNE ROUTE ET BIENVENUE |
| | |
Sylv@in
Nombre de messages : 2387 Age : 49 Localisation : Calvados Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 31 Oct 2009 - 11:30 | |
| Salut, Bienvenue à toi Une photo de la machine convoitée? Sinon si tu as des cerisiers en rabe, j'en manque cruellement chez moi @ bientôt |
| | |
Killing Pete
Nombre de messages : 36 Age : 71 Localisation : 91 560 Crosne-les-Anes (ce n'est pas une blague! c'est l'ancien nom, complet...Mais il n'y en a plus qu'un, moi !!!) Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Merki, merki... Jeu 1 Juil 2010 - 12:10 | |
| Merci de votre accueil, de vos remarques joyeuses et souriantes. Je vous redonne des nouvelles : Mimix est officiellement à la maison depuis le jour du printemps (et mon anniv par la même occasion). Mais pas beaucoup de temps, comme en plus, Fifille m'avait demandé une Varadero pour "Fête - Noël - Anniversaire", les finances devait refaire surface ! D'autant que Fifille a du passer une capacité 125 (permis passé 16 jours après la date fatidique du 1er janvier 2007 !), que les auto-écoles ne sont pas toutes tenues par des flèches ("t'es trop nulle, prends un scoot en 50...", voire "j'ai pas le temps, je fait passer des A, pas des A1"...) Bref, je tombe sur le vieux moniteur (mon age...) qui lui apprend les bases, lui donne son certificat, et je suis au pied du mur ! Mimix, je la conduis au garage, je préfère l'avis d'un spécialiste, et j'ai peu de temps.. Je dois emmener Fifille en voyage pour lui apprendre la route "pour de la vrai" la semaine du 14 juillet. 1000 bornes en 5/6 jours, je rate mon check-up sur Mimix, on fini en duo sur la Vara, et Papa passe pour un poireau ! Le mécano n'en est toujours pas revenu de voir les araignées quitter le moteur quand il a fait son réglage carbu ! Mais il m'a confié en aparté que l'essai qu'il avait fait l'avait bluffé, et qu'il ne s'attendait pas à tirer 110 ! Je ne lui ai pas dit que je pensais que le compteur était... optimiste au delà du raisonnable ! Donc, avant hier, je récupère Mimix, je lui achète une batterie toute neuve, et on fait un petit tour de chauffe tous les deux. Un vrai plaisir, un petit trou à 4000 / 4500 t en seconde et en troisième (le trou), mais bon. Cet été, je m'y consacre à fond : peinture, réglages, et tout et tout ! Hier, second essai, après avoir monté la batterie pour récupérer des clignotants (d'ailleurs, c'est fou ne nombre de poireaux qui roule sans batterie dans leur bagnole ! Enfin je suppose, puisqu'ils tournent à droite comme à gauche, sortent des rond point sans prévenir...), et hop... Là, 40 bornes, en douceur, et surprise, moi aussi j'accroche le 90 sans souci. Sauf que le moindre faux-plat, et pouf pouf, la 5ème, voire la 4ème si le faux-plat se transforme en vrai côte. 3900 km en 31 ans d'existence, je ne veux pas lui donner trop de tours, trop tôt, presque un second rodage... Et puis je me dis que le régime que je me suis imposé pour repasser en dessous du quintal pour le 1er juillet (pari réussi, merci, merci ...), ben je peux peut-être le continuer pour essayer les 90 kg à la fin de l'année... Faut dire que, pour ramener la Vara à la maison (j'étais le seul à pouvoir le faire) : je me suis véxé tout seul, en essayant de passer la jambe au dessus de la selle... et en étant obliger de monter sur le cale-pied ! Heureusement qu'elle était équipé d'une centrale, j'aurais eu l'air fin ... Pour en revenir à Mimix, quel pied ! une pêche d'enfer (j'oublie de temps en temps sa tendance à économiser le pneu avant lors d'un démarrage au feu rouge, les autres usagés doivent se dire qu'il a un grain Pépère, une roue arrière à 57 balais, faut que je me calme..) Je retrouve aussi les vibrations des tétons sur le bitume, et chose plus surprenante, le verrouillage de la direction dès qu'on attaque un virage. Ça m'a valu des angles comme j'en faisais au bon vieux temps. Pour sûr que les habitués de l'A 86 vers Thiais on du croire que la maison de retraite avait relâché un malade ! En attendant, ils ont bouffé ma fumée ! Cet après-midi, longue balade plus tranquille pour continuer le rodage en douceur... Il faut respecter les anciennes qui n'ont pas roulé depuis quelques temps.. Si vous êtes intéressés, je vous continue l'aventure, avec des photos. Suffit de demander.
Appel de phare à tous, K-Pete
|
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 1 Juil 2010 - 12:54 | |
| bah oui, on aime bien les photos, bon la Mix, c'est bien pour la campagne, la ballade, faut pas chercher à atteindre le 100-110, les pneus, l'age avancé de la mémère, la transmission, le quintal rappelent vite que ce n'est qu'une 125. En tout cas, je note des projets et plein d'optimisme dans ta présentation. Pour ce qui est de passer pour un poireau, il faut que tu mettes des actions correctrices en place @++ |
| | |
Killing Pete
Nombre de messages : 36 Age : 71 Localisation : 91 560 Crosne-les-Anes (ce n'est pas une blague! c'est l'ancien nom, complet...Mais il n'y en a plus qu'un, moi !!!) Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Respect pour les anciennes ! Ven 2 Juil 2010 - 0:07 | |
|
Merci à nouveau de vos petites remarques sympas. J'ai bien fait de ne pas attendre les cerises, cette années ce ne sera pas avant fin juillet. Les Toulousains et Gersois peuvent se moquer... Mais au moins, quand je les mange, eux n'en ont plus ! Quant à Sylv@in, depuis quand on fait du calvados avec des cerises ? Tu vas me la porter ! (la cerise, œuf corse !) Aujourd'hui, seconde balade : une centaine de km, sur de petites routes entre champs moissonnés et forêts domaniales (C'est pas mal le secteur de Fontainebleau) Mimix se comporte de mieux en mieux, effectivement elle envoie mon quintal (pas de moquerie svp, j'ai perdu 17 kg en 4 mois !) sur des vitesses à 3 chiffres. Pour Yam76 : rassure-toi de suite, je n'ai pas tenu cette vitesse prohibé plus de 30'' ! En revanche, le 90, c'est sans problème : 6000 t/mn, je pense que c'est raisonnable non ? Au fait, sachant que la zone rouge démarre à 8000 t/mn, ça fait 3/4 du régime max. Mon parrain, mécanicien hors pair, m'avait donné ces chiffres : entre 2/3 et 3/4 du régime max en régime continu n'endommage pas le moteur. Qu'en pensez vous ??? Le comportement est très sain (tant qu'on ne freine pas), la réalité du kilométrage est une certitude ! Malgré tout, je préfère les petites routes qui me permettent de laisser le compteur en deçà de ces vitesses, et de m'amuser à resserrer les guiboles dans des virages rapides. Ça flotte un peu quand même, surtout dans les turbulences des voitures ! Rien d'affolant, mais quand même. Ce qui est agaçant, voire dangereux en reprise dans un virage, c'est le trou d'accélération entre 4 et 5000 t/mn : avant, on ne s'attend pas à grand chose, mais ça pousse gentiment, plouf... un trou, et ça repart, jusqu'à 6500, où tout se déchaine. Pb de réglage de carbu, mais lequel ? L'aiguille à remonter ? Une idée est la bien venue... Que dire d'autre ? Demain, on recommence, je voudrais faire dans les 500 bornes avant de partir avec Fifille dans un peu plus d'une semaine. Tien, une question : cet été, je lui fais le coup de la rénovation cosmétique : peinture du cadre, du porte bagage, nettoyage des chromes, etc... Mon pote, ex proprio de Mimix m'a conseillé de peindre le pot au Framéto, quelqu'un confirme ou infirme ?? Enfin, Yam, quelles mesures me suggères-tu pour les poireaux sans batterie (et sans clignos donc) ? Le coup de savate dans la porte, c'est pas classe... surtout à mon age ! Et puis, ces c... là, leur bagnole est plus rapide que Mimix, je voudrais pas perdre mes dents trop jeune ! Des fois, je regrette ma 1100 ! À la demande unanime de Yam demain, photos ! On ne saurait rien refuser à l'admin, on dit "OUI CHEF" !!!! Appel de phare à tous, K-Pete
Dernière édition par Killing Pete le Ven 23 Juil 2010 - 19:15, édité 1 fois |
| | |
Killing Pete
Nombre de messages : 36 Age : 71 Localisation : 91 560 Crosne-les-Anes (ce n'est pas une blague! c'est l'ancien nom, complet...Mais il n'y en a plus qu'un, moi !!!) Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 3 Juil 2010 - 18:08 | |
| A la demande générale de Yam76 .... (roulements de tambours) ....
Mimix ! .... (re roulements de tambours) .... Première immatriculation : 19 juillet 1979 Un seul proprio jusqu'au 20 mars 2010, où j'en deviens l'heureux propriétaire pour la somme dérisoire de... (veux pas vous faire de peine !) Kilométrage au 1er juillet 2010 : 4 106 km effectifs, Consommation (en re-rodage...) : 4,19 litres pour 111,4 km, soit 3,76 l/100 km ... (à ce tarif là, je peux à peine démarrer ma voiture, je les ai consommés avant de franchir mon portail !) Elle est ici dans son jus intégral. Juste un petit coup de chiffon sur les jantes, le mécano à qui je l'ai confiée pour une visite de contrôle, et la vidange de la boîte, m'a avoué que c'était la première fois qu'il démarrait une machine, et qu'il voyait les araignées sortir du moteur...
Cet été, un nettoyage complet, avec petites touches de peinture, polishage des petites rayures du réservoir, et hop, Ch'tiot Pèpère en Mimix toute neuve, fier comme un pou ! Connaissez-vous un homme heureux ? Appel de phare à tous, K-Pete
|
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 3 Juil 2010 - 22:56 | |
| - Killing Pete a écrit:
8000 t/mn, ça fait 3/4 du régime max.
plouf... un trou, et ça repart, jusqu'à 6500, réglage de carbu, mais lequel ? L'aiguille à remonter ?
Mon pote, ex proprio de Mimix m'a conseillé de peindre le pot au Framéto,
quelles mesures me suggères-tu pour les poireaux sans batterie (et sans clignos donc) ? K-Pete oui 6500 /7000tr, faut pas les brusquer les mémères, c'est pas des engins pour faire de la voie rapide pendant des km, elles préfèrent gambader dans les petites routes de campagnes ou chemins Attention à bien vérifier le calage rupteur, la perte de puissance est flagrante si le condo est fatigué, les rupteurs usés ou le point d'ouverture décalé, donc à vérifier. Faut regarder filtre à air, nettoyage carbu (laisser les réglages d'origines), décalaminage... normalement il n'y a pas de trous. Le Framéto, je ne cours pas après ce produit, j'ai eu des soucis sur des pièces traitées.., pour un pot, un bon nettoyage pas ponçage puis un coup de bombe noire haute température sur le pot chaud. Poireaux sans batterie ça fait 2-3 kg de gagné sur la monture félicitations pour les photos, c'est toujours un plaisir de regarder un modèle 79 dans un bel état de conservation |
| | |
Killing Pete
Nombre de messages : 36 Age : 71 Localisation : 91 560 Crosne-les-Anes (ce n'est pas une blague! c'est l'ancien nom, complet...Mais il n'y en a plus qu'un, moi !!!) Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: ----- >> Re Yam76 Dim 4 Juil 2010 - 11:36 | |
| Merci de ta réponse, voici un morceau de ma cogitation :
.../... oui 6500 /7000tr, faut pas les brusquer les mémères, c'est pas des engins pour faire de la voie rapide pendant des km, elles préfèrent gambader dans les petites routes de campagnes ou chemins Attention à bien vérifier le calage rupteur, la perte de puissance est flagrante si le condo est fatigué, les rupteurs usés ou le point d'ouverture décalé, donc à vérifier. Calage rupteur : il n'a pas été modifié. Le réglage a 31 ans, mais 4100 km ! De même, il est propre, et matériellement pas usé. Condo : Possibilité, je vais tenter, mais ça provoquerait un trou comme ça, en plein milieu de la plage d'utilisation ? Parce qu'après, le régime monte franchement, c'est moi qui la calme... Il me semble que ça ratatouillerait un chouïa plus haut : Le condo est là pour provoquer un effet de surtension avec la bobine à l'ouverture du rupteur. Si le condo est faiblard, il fuit, sa résistance augmente et l'empêche de se charger. On devrait avoir une perte de qualité d'allumage à partir d'un certain régime et au dessus non ? Si ça ratatouillait à partir et au dessus de 4500, je te suivrais, mais là, j'ai tendance à me tourner vers le carbu. Quand j'ouvre en douceur, c'est pas franc franc, mais ça monte tranquillement. Si j'ouvre plus rapidement, c'est un peu comme si ça s'étouffait par manque d'air ou de carburant ... Le carbu a été nettoyé et laissé dans ses réglages d'origine (encore une fois, elle n'a que 4000 km d'origine), et le filtre a air a été changé. En revanche, j'avais demandé qu'on me libère le pot, ça n'a pas été fait, et je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si la boite à air avait un ou deux étages. Sur mon modèle, je crains qu'il n'y en ait 2, auquel cas il faut que je vire la première, correct ?
Faut regarder filtre à air, nettoyage carbu (laisser les réglages d'origines), décalaminage... normalement il n'y a pas de trous. Pour ce qui est du décalaminage, je te suis à 100%. Je m'en occupe dès que possible.
.../... Poireaux sans batterie ça fait 2-3 kg de gagné sur la monture .../... Je ne parlais pas des Mimixiens, mais des caisseux qui ne se préoccupent pas de mettre le clignotant, sans doute parce que "un coup ça marche, un coup ça marche pas" !
.../... félicitations pour les photos, c'est toujours un plaisir de regarder un modèle 79 dans un bel état de conservation Merki merki ! Je remettrai des photos que la miss sera dans sa plus belle livrée, après quelques retouches. PS : Ce n'est peut-être pas le meilleurs endroit pour parler de ces pb ?
Salutations à tous, merci Yam, K-Pete
|
| | |
Killing Pete
Nombre de messages : 36 Age : 71 Localisation : 91 560 Crosne-les-Anes (ce n'est pas une blague! c'est l'ancien nom, complet...Mais il n'y en a plus qu'un, moi !!!) Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Suite... Ven 23 Juil 2010 - 10:41 | |
| Bonjour, suite de mes péripéties : J'ai vérifié la présence de la seconde boîte à air : elle y était, elle a disparu ! J'ai agrandi la surface de filtration du filtre à air (le sagouin du garage m'avait bricolé un truc foireux et pas étanche... je vais aller lui coller dans la figure !) Résultat : meilleure montée en régime, toujours un bleu-bleu vers 4500 / 5000, mais moins marqué -> j'attaque le pot dès que possible. J'en profite pour utiliser votre méthode de décalaminage (sans BBQ...) et de désoxydation par électrolyse. Merci de vos tutos, et de partager vos connaissances. Amitiés, K-Pete
|
| | |
Killing Pete
Nombre de messages : 36 Age : 71 Localisation : 91 560 Crosne-les-Anes (ce n'est pas une blague! c'est l'ancien nom, complet...Mais il n'y en a plus qu'un, moi !!!) Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Bonnes vacances Dim 1 Aoû 2010 - 0:17 | |
| A tous ceux qui partent, partiront, se reposeront dans les jours à venir : Bonnes Vacances ! A ceux qui reviennent, sont revenus, se sont reposés, Bonne Rentrée !
Et pour tout le monde, Plein de bonnes choses avec votre Mimix !!!
Amitiés à Tous K-Pete
|
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous | |
| |
| | |
| Bonjour à tous | |
|